Brrr… quel temps frisquet pour un mois de mai. J’espère que juin nous réservera des longues soirées chaudes et joyeuses. J’en ai bien envie/besoin. En attendant de profiter de ce temps estival en famille ou avec les copains, je vous propose une petite recette super fastoche à faire, appétissante à l’œil et délicieuse à déguster. Je l’ai trouvée dans le magazine Cuisine Actuelle du mois d’avril 2010. Ces rillettes de saumon, puisque c’est de ça dont il s’agit, seront parfaites pour accompagner les futures soirées apéro !
Pour faire des rillettes au saumon, je ne vous cache qu’il va falloir du saumon, justement 😀 ! Pas énormément, deux tranches font largement l’affaire. Vérifiez grossièrement qu’il y a pas d’arêtes qui trainent au cas où…
Salez et poivrez à votre convenance. Il sera de toute façon toujours temps de rectifier par la suite.
Ensuite, placez le tout au micro-ondes pour 2 minutes de folie calientéééé ! Ça devrait cuire un peu le saumon cru, il devrait moins faire le malin après ça !
Arrive maintenant le moment d’émietter la chair tendre et rosée du saumon pour la placer au fin fond d’un mixeur, en n’oubliant pas de l’accompagner d’un peu de fromage frais, du type Madame Loïc (Ouep, cet article est sponsorisé par l’office du tourisme Breton :D) ! M’enfin, si vous n’avez que du St Moret ou du Boursin sous la main, ça fonctionne aussi hein :).
Attention à ne pas trop mixer le tout, quelques petits tour suffisent. Surtout qu’ensuite, il faut rajouter du saumon fumé, genre 200 gr (l’équivalent d’un petit paquet pas cher…). Après c’est vous qui voyez (y en a qui ont essayé… :D), si vous souhaitez obtenir des rillettes sans morceaux, vous pouvez appuyer sur le bouton, sinon, faut y aller plus mollo.
Dernière étape : rajoutez un peu de beurre, genre 50 gr, si possible à température ambiante. Et pis des herbes. Moi j’adore la ciboulette, donc j’ai opté pour cette herbe, mais ça doit être sympa aussi avec de la coriandre ou du basilic ! Ou simplement du persil plat (le persil frisé, ce n’est pas bon, ça ne sert qu’à décorer les oreilles des cochons en vitrine à la boucherie, dixit les chefs de certains ateliers de cuisine).
Et voilà, après un petit séjour d’une heure au frigo pour laisser les rillettes se figer au frais, on obtient une petite préparation délicieuse. Il ne reste plus qu’à remplir de jolies petites terrines individuelles (merci Steph pour cette belle trouvaille). N’hésitez pas à accompagner le tout d’une salade verte et de pain grillé…
C’est vraiment bon. Et pis c’est frais. Idéal pour une petite dégustation destinée à faire venir le soleil !! Ben si, le soleil, c’est un peu comme les fées. Si on ne croit pas en lui, il ne risque pas de pointer le bout de son nez. Et moi, le soleil, j’y crois, j’y crois…
Allez, une dernière petite bouchée, pour ouvrir vos chakras solaires ! Ayé, vous la sentez venir la chaleur des belles soirées ??? Mmmmm… allez, faut que je retrouve mes tongs tiens !
Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
- Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
- Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
- Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
- Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
- Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.
Je veux recevoir la Ciloubinews !
57 Commentaires
Commenter
Miam-miam… moi aussi j’y crois au soleil mais en ce moment il faut avoir la foi!
oh deus’ chouette! vive le saumon!
Allez zou, demain je tente cette recette, après avoir fait la danse du soleil autour de mon parasol… vous croyez que ça va marcher ??? heu !!!
ca me tente bien cela miam miam, parcontre je ne peux pas voir les photos de l’article
Gabanie : normalement, elles ont du réapparaitre (pfff, ce bug m’énerve, je l’oublie et les photos disparaissent. Faudrait que zhom me trouve une astuce pour que ça n’arrive plus)…
J’adore cela. J’en fais mais je mets de la crème au lieu du fromage que je n’aime pas! Et c’est bon!! Cela me donne envie.
J’adore ta boite à sardines, on trouve cela où????
Très tentante cette recette !!! Et puis, oh oui, par pitié, SOLEIL, vient nous réchauffer, on en a bien besoin …..
Tu parles d’un article “bébé” !!!!!
Bises…..
Ben vu que j’allaite, on peut dire que tous les articles gastronomiques sont pour mon bébé 😀 !
c’est de saison, c’est la recette que je fais généralement ….pour noël… et comme les températures sont similaires ;-))
Je ne mets pas de fromage, ni de beurre mais de la crème !!!
Mummmm, moi aussi, j’ai envie d’apéro au soleil… vivement demain !!!
Ingrid qui vient de regarder le site de météo france tellement elle en a marre… et c’est pour tout à l’heure le soleil (j’aime bien faire MMe soleil ;-))))
merci pour la recette! j’avais testé le tartare de saumon (ta recette) et j’avais eu un succès terrible (merci!!!). J’essaye les rillettes le + vite possible…miam!
Je fais quasi pareil mais je poche mon filet de saumon et je mets du mascarpone 🙂
j’ai deja testé ce genre de recette(juste quelques variantes) et c’est trop bon!!!!
hummm même du matin, ça fait envie !
où as tu donc trouver ces terrines façon conserves ??? j’adore !
Ingrid m’a donné l’idée d’aller voir la météo : ENFIN !!!! Soleil ici à partir de cet après-midi, et de plus en plus chaud jusqu’à dimanche !
Comme quoi, ça marche : faire des rillettes au saumon FAIT VENIR LE SOLEIL !!!
T’aurais pas pu le dire plus tôt ? J’en aurais fait depuis le mois de mars !
Info allaitement : le persil (même le frisé, qui sert aussi à Obélix quand le barde chante) a tendance à faire baisser la production de lait !
miam, belle idée.
je les fais avec du thon (en deux étapes, thon + st moret écraser le tout à la fourchette, rajouter échalotte et ciboulette, et zou au frigo). je tenterais ta recette prochainement, elle me tente bien
par contre, il va absolument falloir que Steph nous dise où il a trouvé ces fabuleuses terrines!
Il va absolument falloir que je teste cette recette si elle fait venir le soleil,car ici dans dans le Tarn il fait encore tristounet ce matin.
Sinon merci beaucoup Ciloubidouille pour ttes tes recettes ,astuces…Je suis actuellement en train de préparer le baptême de petit monstre n°3 et l’anniv de monstros n°2 et ton site m’aide énormément.
Et voilà, maintenant énorme envie de rillettes de saumon à 10 h du matin !!! pfff… c’est quand même pô sérieux tout ça !!!
C’est vrai que les rillettes de poisson (r)appellent l’été…
… mais comme je suis un peu flemmarde, j’utilise une boîte de thon, un oeuf dur, et du fromage blanc, histoire d’alléger un peu et de me donner bonne conscience.;)
Le tout présenté dans une petite boîte de sardines soigneusement conservée (en douce, sinon mon mèri, il jette tout! 😉 )
Super recette,
Je vais de ce pas la tester ce WE
Steph, nous donnera t-elle l’endroit où elle a trouvé ces terrines ?
Miam miam mais je préférerai la version rillettes de thon ;p) tu en as déjà fais ?
Salut Cilou,
Moi aussi je fais des rillettes de thon avec de la crème, des corniches coupés en fines lamelles et du citron pour faire un côté acidulé frais et puis de la ciboulette aussi !
Et tes ramequins sont vraiment chouettes, tu les as trouvé où ?
@ Val, Madiana et Magouille
Je ne me souviens pas vraiment… peut-être chez Coté Maison, mais on peut les trouver aussi là :
http://www.decosphair.com/contenu/,,boite_sardines__seletti,0?idP=10552795
superbes photos ensoleillées !
une recette simple, rapide mais efficace, je ne demande que ça ! merci !
bonne journée
Ici, le soleil est déjà bien là. Je sais, c’est pas gentil de venir narguer comme ça celles qui l’attendent… mais bon, on choisit pas (enfin, si un peu mais bon…) où on habite hein…
En tous cas, moi, cette recette, je la tenterais bien pour faire rester le soleil. Parce que le soleil, j’aime ça…. et le saumon aussi tiens….
Miam, miam, tu vas nous amener le soleil. Enfin j’espère. On peut faire tes rillettes avec une boite de thon à la place du saumon et on ajoute un jus de citron. Et c’est bon aussi!!
hum, appétissant!!!
je fais la même recette avec des sardines en boite!!!
avec un paquet de St moret, une ou 2 gousses d’ail, on mixe et au frigo!!!vite fait bien vite mangé!!!!
oh géniale moi qui adore le saumon je vais tenter (les enfants aussi) j’aime beaucoup tes petites récipients
Pas de doute la Cilou elle assure !!!
Humm, mais ça donne vraiment faim ces petites rillettes !
Et tes terrines sont vraiment super !
Merci du partage !
Bises
Sympa ces petites rillettes, j’aime bien les terrines aussi!
sans photos ca me donnait envie maisl a c’est encore pire.
Dommage pas de saumon dans le frigo, demain je file faire mon marché hihi, merci cilou
C’est sympa comme tout, je n’aurais jamais pensé que c’était si simple à faire ! Quelle chouette idée, merci !
C’est marrant, je les ai vu aujourd’hui en magasin ces boites à sardine ! mais alors je sais plus si c’est casa ou un magasin qui vend du matériel de cuisine (casserole, cafetière, plats, siphons, etc …) dont j’ai oublié le nom … uppssss
ta recette est vachement tentante en tout cas, et facile ! enfin il semble vu de derrière mon ordi 😉
merci Cilou
Chacune y va de sa variante, je me lance : je met du beuure, pas de fromage, ni crème, par contre un trait de pastis et des amandes effilées. Déco avec de la badiane. Rafraichissant.
Le pire, c’est que je n’aime pas l’anis, mais parfois, je me se sens l’âme d’une aventurière…
Merci pour cette recette.
Ta petite fée va bien ?
rhô lala, ta boite à sardine en porcelaine est chouette !!!
Et ta recette colle parfaitement à la journée d’aujourd’hui 😉
Super! Recette super rapide et çà n’a pas l’air compliqué à faire!
J’adore tes coupelles en forme de boîte de sardine!
Sympa ta recette et merci à Steph le dégotteur des bonnes trouvailles, car maintenant il me faut absolument ces ramequins !
🙂
je vais être originale : c’est une super idée et j’adore tes ramequins 😀
et merci pour ton article qui a effectivement fait venir le soleil 😉
[…] Rillettes de saumon […]
J’ai déjà essayé les rillettes de sardine et celles de thon et je ne vais pas tarder à tester. celles de saumon…
Même coup de coeur que les autres bloggeuses pour la terrine en porcelaine !
çà y est je viens d’essayer, c’est un pure régal !!!!!
trop trop bon, frais, léger … bref J’ADERE TOTAL !!!!!!
merci ciloubidouille !
Recette testée et approuvée à deux reprises. Je n’avais pas pensé à mettre un message ici mais de passage, j’en profite pour te dire merci pour ce régal !
C’est super gentil 🙂 !
hum, appétissant!!!
je fais la même recette avec des sardines en boite!!!
avec un paquet de St moret, une ou 2 gousses d’ail, on mixe et au frigo!!!vite fait bien vite mangé!!!!
Je “tombe” (aïe) sur ton site, je furette et là je m’aperçois que je passe de page en page … je dévore (miam) bcp d’articles et surtout je le met en favoris … Tout est super : idées brico (j’adore ton lustre pissenlit), les recettes de cuisine, les vidéos, …. enfin tout.
Bravo !
toute tes recettes me donne avis de les faire
je suis une grande folle de la cuisine
Je vais tester ta recette ce week-end à l’occasion d’un apéro entre amis ! J’ai hâte !
Si je la réussi je mettrai un petit mot sur mon blog.
Ça a l’air délicieux en tout cas !
Merciiii
Ça y est, c’est fait : vraiment géniale ta recette : 10 minutes pour préparer, et pas beaucoup plus pour la déguster ! J’ai choisi de servir les rillettes avec des petits grillés aixois (http://piketoile.blogspot.com). Les copains ont adoré !!! Merci encore.
Bonjour,
Journaliste pour le magazine 100% mag (M6), je cherche une passionnée de cuisine capable de réaliser des recettes de rillettes originales. L’occasion de montrer vos talents culinaires !
Si vous souhaitez participer à ce reportage, merci de me contacter dès que possible (c’est urgent) au 0664368896 ou par mail à [email protected]
Cordialement,
Céline
Bonjour, j’adore surfer sur ton blog et là, je me permet de laisser un com pour savoir comment tu t’es procuré tes petites terrines individuelles dont tu te sers pour tes rillettes de saumon. Cordialement, Hélène
Je viens d’acheter en “promo” beaucoup de saumon frais me suis dis si j’allais faire un tour (enfin 😳 comme tous les jours) sur le blog de cilou qui toujours des bonnes idées.
Et voilà testée et approuvé(e)s
Thank her so much! This line is move before dovetail crazy, altarpiece rather act like habitual the economizing – what entrepreneur groovy night until deal with starting a trade.
Safest the world toasts are produced to captivate and also faithfulness to your wedding couple. Beginner sound system watching high decibel locations would be wise to always remember some sort of vital secret created by presentation, which is your auto. finest man speeches funny
Extremely intriguing points you’ve noted , thanks for putting up.
I was examining some of your content material on this internet website and I believe this website is rattling instructive! Keep putting up.
Heya i’m for the primary time here. I came across this board and I to uncover It truly valuable & it helped me out a good deal. I’m hoping to give something back and support other people such as you aided me.