Ciloubidouille
29 août 2010

Chambre de petit garçon

Avec l’arrivée de SiloëJolieFée, on a réajusté la répartition des chambres. MaëllePrincesse a du céder la sienne au profit d’ElouanPrinceCharmant. Et ce dernier a donc du déménager de sa grande chambre et s’est vite installé dans une plus petite pièce qui finalement lui convient très bien. MaëllePrincesse dormira désormais avec SiloëJolieFée pour au moins trois ans. Ensuite, on reverra certainement ce petit schéma. Le jeu des chaises musicales, la musique en moins et la peinture en plus 😀 ! En attendant de vous montrer ce qu’on bricole pour les filles, je peux vous exposer les travaux qu’on a fait pour transformer l’ancienne chambre de MaëllePrincesse en une chambre de petit garçon. Pour une fois, ce fut rapide. Un simple jeu de couleur et hop… ElouanPrinceCharmant a redécouvert un espace bien à lui, masculin et enfantin à la fois.

(J’aime bien cette photo, on dirait que les marraines de Cendrillon sont encore en train de se battre pour choisir la couleur de la robe de bal de leur filleule)…


Souvenez-vous, MaëllePrincesse avait une jolie chambre de petite fille, composée de trois couleurs : taupe, vert et rose. Je ne vais pas faire ma modeste à ce sujet, son ancienne chambre, je l’adorais. Il y a des choses que j’ai faites et dont je me lasse (cf nos toilettes par exemple), mais pas cette pièce. Je la trouvais vraiment à mon goût et ça me crevait un peu le cœur de devoir « l’effacer » au profit d’une déco de petit garçon. Du coup, j’ai rusé. Au lieu de tout refaire, j’ai simplement remplacé le rose par un bleu lagon ou turquoise. Résultat, j’adore tout autant.

Pas de murs à démolir, à reconstruire, pas de plancher à refaire, pas d’électricité à redisposer… Le bonheur ! Mais on a quand même un peu galérer avec certains éléments, comme le radiateur. C’est zhom qui s’y est collé au pistolet à peinture (j’avais déjà un peu avancé le travail au pinceau, mais il y a trop d’endroits inaccessibles même avec un pinceau adéquat). Il en a profité pour peindre également une chaise en bleu.


Moi j’ai peint des tablettes en bois pour créer une étagère, ce qui manquait auparavant dans la chambre de MaëllePrincesse.

Je lui ai également bricolé une petite lampe en collant une parure d’indien sur une boule chinoise. Elle s’abimait trop dans le coffre à déguisement et selon ElouanPrinceCharmant n’était pas agréable à porter.

Et voilà le résultat.

J’ai posé les étagères à droite de la fenêtre, dans un coin qui n’était pas exploité.

L’armoire maison de poupée a cédé sa place aux bacs de jouets. J’ai disposé plein de coussins parce qu’ElouanPrinceCharmant adore ça.


Le coin déguisement est également plus accessible que dans son ancienne chambre pour son plus grand bonheur. Il raffole des déguisements, mille fois plus que mes autres enfants au même âge. Du coup, c’est un vrai plaisir de lui en bricoler.

Capitain Crochet, version blondinet ;). Z’avez vu, on a aussi repeint le lit en bleu ;). C’est total look quoi !

On a laissé le grand plan de travail de MaëllePrincesse, il est simplement rempli de camions et des jeux de société de son âge.

Alors vous en dites quoi ? Ça le fait cette déco à pois pour un petit garçon non ?

61 réactions au sujet de « Chambre de petit garçon »

  1. Très jolie cette chambre Cilou, et oui les pois çà va bien aux garçons aussi !!!
    Le mien aussi adore les déguisements d’ailleurs !
    Bizz
    Mag

  2. Supeeeeeeeeeerbe, mais comme d’habitude quoi. J’adore 🙂

    Quand je pense que nous il va nous falloir deux ans et demi pour trouver le temps et l’énergie de repeindre notre chambre jaune affreuse (tu sais celle où vous avez adorablement posé notre parquet 😉 )….

    Au fait, ça vient d’où la super fusée? Et le déguisement très sympa, c’est toi qui a fait ça?

  3. La fusée vient d’un site allemand, pour le Noël de mon grand. Chais plus, faudrait que tu demandes à Anasol, c’est elle qui m’avait filé le plan ;). Quant au déguisement, il vient de chez Disney. Il est réversible et de l’autre côté, y a Peter Pan :).

  4. waou, je suis en plein dedans, et ça me donne encore plus envie de terminer.
    très chouette en tous cas. nous ici, on refait une chambre mixte, donc un peu « délicat » au niveau des couleurs.
    depuis cette aprem, les murs sont gris taupe. 2eme couche demain.
    et ensuite, ben… on verra. surement du vert anis pour le coin du petit gars, et du violet pour le coin de ma grande.
    et je vais surement essayer de bricoler une grande table comme celle qu’on voit sur les photos, parce que cette année, c’est CP pour la grande et donc: devoirs!!
    j’ai hâte de voir celle des filles!!!

  5. Alors moi je n’exposerais pas mon point de vue, tu dois le connaitre ou au mieux je te le rappelle,
    j’ai copié sur toi pour la chambre de mon fils et elle me plait toujours autant,

    PAr contre d’ici la fin d’année ma grande va avoir une chambre de « grande », alors je suis curieuse de voir ce que vous avez fais pour vos filles .

  6. Maimaimais, y avait pas aussi des pois roses sur le mur taupe ? Tu ne nous montres pas ta technique pour les « rattraper » ? (j’imagine un pochoir à peine plus grand que l’original…)
    En tous cas chapeau, moi aussi ça me faisait mal au coeur pour cette chambre à la fois si enfantine et si « smart » ! (et pourtant c’est pas moi qui l’avais faite, alors j’imaginais volontiers pour toi)

  7. ah oui ! c’est chouette ! les pois font garçon aussi y’a pas de soucis !! bravo pour ce « recyclage » de chambre fille en chambre petit garçon ! c’est très réussi ! j’ai hâte de découvrir la chambre des princesses !!

  8. Mention spéciale à  » Zhom » qui semble toujours partant »LUI » pour faire des travaux et bricole dans pas mal de domaines.
    Très important et je dirais même capital.

  9. Ca l’fait grave!!
    Au début du post j’ai eu une tite frayeur, parceque c’est vrai quoi, elle était très chouette cette chambre, mais je vois que tu as su la transformer tout en gardant ce qui faisait son charme, ben moi je dis chapeau!

  10. C’est génial cette capacité à réinventer des décos de chambres pr les enfants ! On a toujours l’impression que ca a été facile, rapide, efficace, quand on lit tes articles! Bravo, ca donne envie de faire pareil chez soit!

    Tiens d’ailleurs, je vois que les murs sont en toile de verre, j’avais vu une fois Valérie Damidot sortir « ah oui mais sur la toile de verre, peindre des bandes, ca va etre moche comme c’est pas lisse » et tu prouves le contraire!

  11. Allez ! Je me lance pour un premier commentaire… je te lis en silence depuis quelques temps, et j’ose enfin… (oui, je suis timide)
    J’en profite pour te dire que j’adore ton univers, tes idées, et la façon généreuse que tu as de les partager.
    Voilà…
    Sinon, tu as toujours des très jolies patères pour tes étagères ! D’où sortent elles s’il te plaît ?!
    Bonne continuation à toi !

  12. super transformation ! j’adore les pois version fifille, mais la version ptit gars est très très sympa aussi !!! bravo à vous deux !
    (et très impatiente pour voir la chambre de tes princesses)

  13. Flemmarde : oui les chambres mixtes, ça doit être plus difficile à doser.

    Mélanie : heu je n’ai pas expliqué parce que c’est très simple. J’ai tout repeint à main levée ;).

    mamilu : oui, je suis bien d’accord, c’est agréable d’avoir un amoureux toujours partant pour mes petits délires.

    Cline : coucou toi :). C’est chouette de te lire ici. Pour les patères, elles viennent de chez Casto. Tu dois pouvoir les observer un peu mieux ici, vu que ce sont les mêmes : http://www.ciloubidouille.com/2010/04/12/travaux-descente-de-la-cave

    Ségo : ah oui, superbe aussi !

    Et pour tout ceux qui attendent la chambre des filles, j’espère que vous n’allez pas être trop déçus, parce qu’on n’a pas fait une déco méga compliquée hein…

  14. C’est génial ! Je suis bluffée comme à chaque fois que je viens sur votre site… Je suis en train de bâtir une maison et j’essaie de faire preuve d’autant d’imagination et de créativité pour notre petit nid… mais j’avoue, côté déco vous êtes la meilleure !

  15. Tu t’appelles pas Samantha, par hasard ? Celle qui remue sa bouche et qui te repeindrait une chambre en un clin d’oeil ?
    Ou peut-être que tu vis dans un monde parallèle où les journées durent 40 heures, et où tu n’as besoin de dormir que 10 minutes !
    Pour en revenir à la déco, je serai très banale, mais comment faire autrement ?! C’est super ! J’aime bien l’idée du grand plan de travail.

  16. Magnifique cette chambre… dis, j’ai une chambre de pirate à décorer, tu veux pas venir m’aider ??? (mais non, c’est pas loin de la RP la Haute Saône…) Biz

  17. Simpler is better
    Voilà qui s’applique magnifiquement bien ici. C’est vraiment très chouette.
    Mais alors je suis drolement intriguée par les ronds de déco : comment avez-vous géré les ronds?
    On voit bien que les bleus ont remplacé les roses mais ils semblent tellement être exactement à la même place (sans compter les ronds couleur taupe qui semblent ne pas avoir bougé du tout).
    on dirait que vous avez peint ‘autour’.
    Il vous restait de la peinture ??
    Je sui sûre que je ne suis pas la seule intriguée sur la méthode utilisée ..
    En tout cas, belle réussite !

  18. Waouh, waouh, waouh !
    J’aimerais avoir ce talent et cette patience pour changer de déco ainsi !
    Je voulais te dire que ton site est vraiment sympa et…j’avoue…je me suis bien inspirée de tes petits pois pour ma déco de salle de bain…!!!

    Merci pour ton talent et bonne continuation !!

  19. Que de choses à dire sur cette chambre !
    Dans un précédent article, tes « visiteuses » t’écrivaient depuis quand elles te suivaient … j’avais écrit « depuis l’article de la chambre de Maëlle Princesse » et pour cause … je l’avoue, j’ai copié pour mon fils !!!
    en bleu avec des ronds rouges, oranges … les chaises bleues ! c’était il y a bien 3 ans déjà, il aime beaucoup et moi toujours autant !!!
    merci à toi pour toutes ces bonnes idées et cette façon de nous les présenter toujours si agréable à lire
    à bientôt

  20. Coucou Cilou, très sympa cette chambre, j’ai moi aussi 2 enfants ensemble dans une chambre, j’ai donc hâte de voir ta chambre de filles en doublon !! Pour la fusée, si jamais tu retrouves le nom de ce site allemand, je connais un petit garçon de 6 ans qui serait ravi !!

  21. une chambre qui reste original et rès bien personalisée…ils en ont de la chance tes rejetons…
    Mention spéciale aussi pour Mr…
    Juste une ´tite chose : ce sont les fées d´Aurore , la Belle au bois dormant qui se bombardaient de couleurs pour choisir la couleur de la robe de princesse…et oui, on a pas 2 filles pour rien… 😉
    Besitos andaluces…
    A bientôt pour la chambre des filles….

  22. Rohhhh, le 29 mon Z’hom et moi étions à Rock en Seine (comme la veille et l’avant veille du reste) ;les enfants sont rentrés de vacances hier soir et ils ont regardé partout pour savoir si on leur avait fait une « surprise » dans leur chambre. Pendant leur absence, on arrive souvent à faire un petit qqchose mais cette année … rien !
    Du coup ils étaient tout déçus.
    Je ne vais certainement pas leur montrer ces images ;-))
    Enfin tant pis, on s’est bien amusés en attendant !!! (CR http://isatagada.blog.com)
    Des bisous pour toi, et peut être à bientôt, pour admirer ensemble le nouveau salon de Marie par exemple ?

  23. belle réussite je trouve, j’aime les chambres claires donc parfait, et bien adapté pour qu’il soit autonome je trouve !
    par contre je me permets de te faire part de ma frayeur quant à la lampe, j’ai failli mettre le feu chez moi quand j’étais gamine en couvrant une lampe donc je me méfie, vraiment…
    bonne continuation !

  24. Vraiment top cette chambre! Je vais justement repeindre la chambre de mon petit loulou. Je suis en train de choisir les peintures. J’ai presque arrêté mon choix : fleur d’anis et soie sauvage de chez V33 ( http://www.v33.fr ). J’ai hâte de voir le résultat final, et aussi de voir les résultats de vos prochains travaux 😉

  25. 😛 Bonjour,
    Olala Quel site merveilleux !
    Moi pour qui la déco est un vrai casse tête, d’ailleurs cela fait trois ans que nous somme avec la sous couche sur les murs, j’ai trouvé sur ton site la motivation, le courage, l’audace mm de me lancer, et ceux grace à tes explications simples, avec beaucoup d’humour. Je commence par la chambre de mon fils. J’ai mm des idées de brico- récup qui germent dans ma tête !
    Un grand merci pour ce déblocage !! Bravo pour ton site, tes idées, ta générosité. Ta petite famille est vraiment adorable !

  26. Bonjour, j’adore ce site… que d’idees… si j’avais su, je serais venue avant de faire la deco de notre maison… des idees pour un salon? 😆

    Sinon, la fusee d’ElouanPrinceCharmant sur la photo 6 m’interesse enormement… elle est de quelle marque?

    Merci d’avance et je vais continuer a m’inspirer…

  27. Bonjour
    je cherchais une idée déco pour la future chambre de mon petit garçon (3ans)
    Il a un lit peint de la même couleur que le bleu turquoise et sa chambre sera disposée exactement comme sur la photo !!

    Du coup j’ai un peu (bcp) envie de vous copier !! Vous êtes vraiment douée.

    Question : avez vous des photos de la tête du lit et de la couleur que vous avez mise à ce niveau là?

    J’ai vu que vous aviez laissé un pan de mur blanc.

    Mon seul soucis est que son lit a des touches de chocolat foncé, alors est ce que ça irait avec le taupe du mur?

    J’ai vraiment besoin d’aide!!

    Merci à vous !! et encore bravo

  28. Le lit est entièrement bleu. il n’a pas d’autre couleur. Mais si le vôtre a des touches de chocolat, je ne pense pas que ça jure. Le mieux est de faire une photo et de tester les coordonnées en magasin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *