Fabriquer un sapin en PQ - Ciloubidouille

Fabriquer un sapin en PQ

Le sapin en PQ, faut oser je suppose. Chaque année, je réfléchis à la manière dont je vais fleurir ma maison de sapins de Noël. Pas les verts avec des jolies aiguilles qui sentent bon la sève, non. Plutôt les sapins stylisés qui symbolisent des sapins simplement parce qu’ils ont une forme triangulaire. Je stocke des tas de trucs des mois durant, je réfléchis à des concepts, je surfe sur le net, feuille les magazines. Je n’ai pas beaucoup d’éclairs de génie, surtout que je suis limitée par le temps, les sous, mon savoir-faire, mais parfois j’ai des coups de cœur. Le sapin que je vais vous présenter aujourd’hui est un vieux coup de cœur. Déjà avec le matériau de base, le fameux rouleau de PQ que je collecte toute l’année. Mais aussi avec la façon de l’exploiter, idée que je traine en moi depuis loooooongtemps !

J’espère que sa forme très minimaliste vous plaira autant qu’à moi ! Et tant pis ce sapin en PQ heurte la vision de Noël de la belle-mère…

Comment réaliser un sapin en PQ

Souvenez-vous, dès 2007, je vous avais déjà présenté un sapin à base de rouleaux de papier toilette. Là c’est un peu le même principe, sauf que la version 2010 est un peu plus travaillée. Niveau matos, j’ai utilisé une petite 50aine de rouleaux (oui, quand même).


J’ai découpé en trois rondelles chacun des rouleaux, à l’aide simplement de ciseaux.

J’ai fait chauffer Marcel mon pistolet à colle. Et j’ai commencé mon assemblage en forme de sapin. Sauf qu’au lieu de laisser mes rouleaux avec leur forme ronde, je les ai tous un peu aplatis, pour qu’ils aient la forme d’un œil.

Comme ça. Pis je les ai tous collés entre eux.

Lui donner une forme de sapin

C’est un peu étrange vu de dessus, mais ça prend forme.

Voilà le pied de mon sapin 😀 ! Hum… Je sens que ça vous parle 😀 !

Attention, je vous conseille de travailler bien à plat. Ainsi, même si les morceaux de rouleaux ne sont pas tous de la même hauteur, il y aura une face où ils seront tous ajustés et donc une partie bien plane.

Tadammm le beau sapin en pq

Au bout d’une vingtaine de minutes, voilà ce que l’on obtient :). Un joli sapin brut de pomme.
sapin en rouleau de papier toilette sapin en rouleau de pq

Pour que ça fasse encore plus Noël, j’ai collé des mini boules de Noël rouges. J’ai laissé la structure nature , alors que j’aurais pu la bomber mais j’aime bien cette teinte grise teintée de marron.
sapin en PQ sapin en PQ
Et voilà, ce sapin ouvre le bal des autres sapins de Noël de cette fin d’année. Normalement, il devrait y en avoir 3 autres :). Sauf cas de flemmingite aïgue.

Est-ce qu’il vous plait ?

91 Commentaires

Commenter