Le sapin en PQ, faut oser je suppose. Chaque année, je réfléchis à la manière dont je vais fleurir ma maison de sapins de Noël. Pas les verts avec des jolies aiguilles qui sentent bon la sève, non. Plutôt les sapins stylisés qui symbolisent des sapins simplement parce qu’ils ont une forme triangulaire. Je stocke des tas de trucs des mois durant, je réfléchis à des concepts, je surfe sur le net, feuille les magazines. Je n’ai pas beaucoup d’éclairs de génie, surtout que je suis limitée par le temps, les sous, mon savoir-faire, mais parfois j’ai des coups de cœur. Le sapin que je vais vous présenter aujourd’hui est un vieux coup de cœur. Déjà avec le matériau de base, le fameux rouleau de PQ que je collecte toute l’année. Mais aussi avec la façon de l’exploiter, idée que je traine en moi depuis loooooongtemps !
J’espère que sa forme très minimaliste vous plaira autant qu’à moi ! Et tant pis ce sapin en PQ heurte la vision de Noël de la belle-mère…
Comment réaliser un sapin en PQ
Souvenez-vous, dès 2007, je vous avais déjà présenté un sapin à base de rouleaux de papier toilette. Là c’est un peu le même principe, sauf que la version 2010 est un peu plus travaillée. Niveau matos, j’ai utilisé une petite 50aine de rouleaux (oui, quand même).
J’ai découpé en trois rondelles chacun des rouleaux, à l’aide simplement de ciseaux.
J’ai fait chauffer Marcel mon pistolet à colle. Et j’ai commencé mon assemblage en forme de sapin. Sauf qu’au lieu de laisser mes rouleaux avec leur forme ronde, je les ai tous un peu aplatis, pour qu’ils aient la forme d’un œil.
Comme ça. Pis je les ai tous collés entre eux.
Lui donner une forme de sapin
C’est un peu étrange vu de dessus, mais ça prend forme.
Voilà le pied de mon sapin 😀 ! Hum… Je sens que ça vous parle 😀 !
Attention, je vous conseille de travailler bien à plat. Ainsi, même si les morceaux de rouleaux ne sont pas tous de la même hauteur, il y aura une face où ils seront tous ajustés et donc une partie bien plane.
Tadammm le beau sapin en pq
Au bout d’une vingtaine de minutes, voilà ce que l’on obtient :). Un joli sapin brut de pomme.
Pour que ça fasse encore plus Noël, j’ai collé des mini boules de Noël rouges. J’ai laissé la structure nature , alors que j’aurais pu la bomber mais j’aime bien cette teinte grise teintée de marron.
Et voilà, ce sapin ouvre le bal des autres sapins de Noël de cette fin d’année. Normalement, il devrait y en avoir 3 autres :). Sauf cas de flemmingite aïgue.
Est-ce qu’il vous plait ?
Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
- Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
- Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
- Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
- Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
- Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.
Je veux recevoir la Ciloubinews !
91 Commentaires
Commenter
PREUMS
Vraiment sympa ce sapin, je vais essayer de le faire 😉
Génial!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Depuis quelques temps je récupère aussi ces rouleaux, car je vois pleins d’idées sur le net!!!
C’est fou ce que de tout moches rouleaux de PQ peuvent devenir charmants et poétiques chez Ciloubidouille. Comme quoi, ce n’est pas la peine de dépenser des milles et des cents pour faire de jolies choses, il faut juste… du génie ! Bravo encore une fois !!!
J’adore !!!! Il fait très nature en gris comme ça et ces petites touches de rouge l’embellissent encore plus. Que d’imagination !!!
Je t’ai “piqué” l’idée du sapin en papier (j’espère que tu m’en voudra pas) et je l’ai adapté pour faire des marque-places (sans nom, ben oui chacun se met ou il veut), tu peux le voir sur mon blog.
Bravo et merci pour ces belles idées.
très bio, très sobre, trés joli!
tres, tres, tres chouette !!!
bravo !!
Sylvie
à mon gout, il est bien plus joli que celui de 2007
Bon c’est décidé, je stocke pour l’année prochaine 🙂
Bravo et bon WE
c’est extra !
un truc sympa à faire avec du PQ aussi : le TV biboo
http://programmes.france2.fr/comment-ca-va-bien/?page=article&id_article=2882
joyeuses fêtes
ah oui, j’aime beaucoup, tout simple, mais avec beaucoup de charme
j’attend les autres avec impatience
arriver à faire un truc aussi joli avec des rouleaux de pq ça c’est du talent!
WAOUHHHHHHHH!!
il me plaît !! 😆 je vais le tenter aussi avec les enfants pendant les vacances ! par contre, pas de pistolet à colle, il faut que j’investisse :p
Bonne idée, le rendu est très sympa !
ça rend très bien ? Comment sais-tu que ça rendra aussi bien, le 7e sens ciloubidesque ? Nan parce que l’intitulé “assemble des rondelles de PQ et c’est fini” ne laisse pas forcément sous entendre un résultat aussi poétique. C’est vraiment ça le petit plus épatant de Ciloubidouille !!
😛
C’est zoli 😆
Hé hé hé, comme quoi même quand on est au bout du rouleau, on peut faire quelque chose de beau ! 😆 😆
J’aime bien et suis surprise par le rendu. Ca fait assez design et très écolo, dans l’air du temps quoi ! 😉
C’est fou ce que ça rend joli ! Un tard tard pour cette année, peut-être, mais je l’adopte pour l’année prochaine !
Bravo !
Mais comment tu fais ??? C’est fou ça ! Quelques rouleaux de PQ et voilà le plus beau sapin que j’ai jamais vu ! 😕 Je l’adore ce sapin !!!
A tous les coups si j’essaye le mien ne ressemblera à rien ! Tu as agencé tes rouleaux superbement ! Félicitations !!
J’adore trop ce sapin !!!!
Bon effectivement ce sera moi aussi pour l’année prochaine, en plus mon stock de rouleaux est au plus bas…. Bein oui il fait froid, je m’en sert pour allumer mon poële… 😆
Je t’ai déjà piqué l’idée de la couronne de Noël en carton, j’aimerai bien te la montrer. Comment je fais, je n’ai pas de blog… ❓
Bravo encore !!!
Nanou : envoie-moi une photo par mail 😉
💡 Encore une idée lumineuse chère Ciloubidouille… 1er commentaire pour moi, j’aime ce que vous faites!!! Je vous ai déjà piqué bon nombre d’idées, le tableau à pois, et je viens de finir avec un groupe d’élèves du collège de ma fille le sapinou bouclé en papier scrap. Elles se sont régalées!!
Merci pour ces moments, pour vos idées, et la joie de vivre qui transpire de votre site c’est un réel bonheur.
Que des bonnes choses pour vous et votre jolie famille.
Je vous embrasse
fan des déco minimaliste, il me plait bien !
d’ailleurs, la déco de mes WC (bah oui avec des rouleaux de PQ, c’est logique !) est dans le même genre : http://stephaniebricole.canalblog.com/archives/2010/08/31/18933596.html
merci Cilou
Steph : oui c magnifique ! J’avais déjà vu des guirlandes comme ça ! Peut-être chez toi d’ailleur 🙂
Je le trouve magnificooo 😀
super chouettos! une fois encore, cela me donne plein d’idées! merci Cilou:o)
et bravo à stephaniebricole!
J’aime beaucoup! Effectivement, il fait plus travaillé que celui de 2007. Je crois que je vais tenter d’en faire un (moi aussi je garde les rouleaux de PQ depuis une plusieurs années (sauf ceux qui sont un peu applatis, j’aurais jamais cru qu’ils pourraient m’être utiles!)
Merci encore pour ces bonnes idées.
Bonnes fêtes .
Si ca me plait ? comme tout le reste, bien sur ! moi j’adore ce que tu fais. Meme quand c’est du PQ !!! MDR !
😀 Wouaw ! c’est impressionnant comme le résultat est superbe ! j’avoue que je ne m’attendais pas à ça ! bravo je vais aussi le tenter je crois. 🙂
Ca rend super bien ! Il suffit de s’y prendre un peu à l’avance pour avoir un stock !
j’adore!!!!!! simple, sobre, élégant, de bon goût, bref, magnifique……
Super chouette ! Cette année j’ai fait ton sapin “2007” qui fait plus enfantin que celui ci ! Il est chic ! 😆 Bravo ! Cette forme aplatie ressemble à des pommes de pin !
J’aime beaucoup.
Encore merci Cilou.
P.S : Cilou, as tu pu savoir si la boutique où tu as pris ta belle bague avec le fouet et les oeufs avait un site web ? merci
vraiment génial comme d’habitude!
Bravo!!
je suis sous le charme!!!
bravo!
Super sympa!!
Et vous savez quoi??? sur certaines photos, on dirait des demi oeufs kinder 😛 😛 comme je crois savoir qu’on aime bien ça dans la famille, j’ai fait une association d’idées directe 😀
j’aime beaucoup le rendu
Mes filles (8 et 6 ans) : “c’est quoi ?”
Moi : “des rouleaus de PQ”
Elles :”beurk”
Mais lorsque nous avons vu le résultat final, nous avons été unanimes : “ouhahou, c’est trop beau, on peut en faire un ?”
je sens que Marcel va chauffer chez nous aussi ce week-end. Reste plus qu’à trouver 50 rouleaux de papier toilette.
trop beau! j’adooorrre!! heureusement que je collectionne aussi les rouleaux de PQ ben, oui, quand on est instit’, c’est une nécessité!! bizzz
superbe! ca rend super bien!
Je l’adore celui là et je le garde en réserve d’idées pour un noël tout en récup’ l’an prochain
Chouette rendu, j’aime beaucoup !
Magnifique ! Je stocke aussi les rouleaux (depuis que j’avais vu ton sapin en 2008 !!! Aujourd’hui, justement, je me demandais comment j’allais les utiliser, vu que mon ours commence à râler !!! je vais donc m’y mettre dès demain ! Youpi !!!
J’adore !!! Il a une classe folle ce sapin je trouve ! Et puis c d’un niveau abordable à tous point de vue : sous, temps et difficile de réalisation ! Bon je commence à stocker les rouleaux pour mon sapin 2011! J’aime bien aussi l’idée d’avoir plusieurs sapins dans la maison. J’ai d’ailleurs toujours celui fait à partir de la version 2007 de celui en rouleaux de pt il décore fièrement ma crèche ! 😆
Alors là ! En suivant un lien du site Flickr (plus sûre de l’orthographe), j’avais vu une déco à base de rouleaux de PQ découpés… et ai décidé d’en faire mon sapin de Noël. Je suis ‘hachement fière d’avoir eu la même idée que ZE Ciloubidouille !
Bon il n’est pas terminé (merci les crobes), mais suis ‘hachement fière quand même !
😎
J’adore !
Tu le fais tenir debout comment après ?
Encore Bravo
Moi aussi je conserve des tonnes de babioles au grand désespoir de mon époux… il jette régulièrement quelques sacs en espérant être discret…
Je n’ai encore jamais oser réaliser ce type de sapin
Mais là je suis conquise, je vais m’y mettre
très franchement j’adore! c’est une super idée. bon c’est un peu tard pour cette année (faut quand même collectionner les rouleaux! ) mais je vais tenter de garder l’idée!
Belles fêtes à toi!
Minimaliste mais super joli. Avec la forme ovoïde, on dirait vraiment des branches ployant sous la neige.
Comme quoi, un rouleau de PQ peut vraiement se transformer en qqch de magnifique !
Merci de partager toutes tes superbes idées.
C’est bôôô 🙂 Et puis j’aime bien l’idée des petits “creux” pour disposer quelques boules… voir des petites décos ou cadeaux pour continuer l’idée des calendriers de l’Avent ! 💡 😉
C’est tout simple (en apparence) mais ça rend une fois de plus très bien en étant personnalisable quasimment à l’infini. Merci encore de ce partage de tes chouettes inspirations !
oui ca c claire j adort
moi qui ne jure que par les sapins verts qui sentent la sève, mon coeur se met à balancer…l’an prochain, j’aurais peut-être bien aussi un sapin gris marronné ! merci pour ces jolies idées !
trop chouette, comme d’hab quoi !! Tu le colles au mur?? sur un grand carton ?? tu fais comment??
Ah, il est arrivé ! Le sapin de Noël le plus attendu de la blogosphère. Moi aussi, j’aime beaucoup le principe des petites cases à remplir, comme dans le sapin en carton de 2008.
Zut, j’ai donné tout mon stock de rouleaux de PQ à l’école de mon fils pour qu’ils nous fabriquent de superbes ronds de serviettes.
Sur la photo ça rend très bien.
Je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de faire un 2 en 1: sapin et calendrier de l’avent…
🙂
Excellente idée, ce sapin de noël, j’ai également beaucoup aimé le calendrier de l’avent pour les Marie.
Je vais prendre le temps de visiter ton blog qui me semble très varié.
ahahah!!!! j’adore of course!!!! et pour cause, les grands esprits se rencontrent! 😉 c’est mon calendrier de l’avent de cette année!!!! 😀
Une jolie idée pour un résultat très design contemporain… 😉
Merci Cam1lle !
oui ca le fait carrément!!!!
Je kiffe bien, je me disais aussi, çà faisait longtemps qu’on avait pas vu de PQ chez toi 😉
quelle bonne idée 💡 !!!!!!
j’adore…….
J’ai trouvé l’idée géniale ! En voyant le titre de l’article, j’ai été curieuse de voir le résultat. Et je n’ai pas été déçue. Du coup, j’ai fait des anneaux en papier de couleur. Et au travail ! J’ai mis les photos sur mon blog ainsi qu’un lien vers le votre pour citer le blog qui m’a inspiré.
Merci et bonne continuation !
Celui-ci aussi n’est pas mal et rend bien une fois décoré. Mais il me semble être un peu plus “difficile” à réaliser que le “vert” de ta fille, non ? Bonne journée.
astucieux!! tu as du talent pour fabriquer à partir de rien! bravo!
Et bien pour une idée c’est une sacrée idée lol
BRAVO et superbe résultat
Ben fallait la trouver celle la il est magnifique et qu’elle idée recyclage
Depuis cette année, le sapin vert (le vrai et le faux) sont bannis de chez M & Mme Gourmandises. C’est le ficus qui s’y est collé (sans jeu de mots).Alors pourquoi pas le PQ ; faut juste que je prévois le local pour stock les rouleaux …en plus des bocaux 😉
super aussi ! de grandes idées avec de petits moyens et un résultat bleuflant ! tu vas avoir de la copie !!!!
😯 Mais juste top ce sapin! On s’imagien pas qu’avec des rouleaux de PQ on va réussir quelque chose d’aussi mignon! L’an prochain j’essaye!!! 😛
Salut, je viens juste de découvrir ce blog par le biais de Poopie-Louly et je crois que je vais y revenir souvent (pas le temps de tout voir en une fois!) Ce sapin me plait énormément et je suis sûre que mon plus jeune se fera un plaisir d’en faire un comme ça pour l’année prochaine!!! Le rendez- vous est pris, un an ça nous laisse largement le temps de récupérer assez de rouleaux pour un sapin géant!!! Merci pour toutes ces idées!
J’aime beaucoup le style du sapin final, et j’aime encore plus le peu de matériel qu’il nécessite.
On se casse toujours la tête pour trouver du matos sympa et pas cher, mais là c’est le best !
Bonnes fêtes !
Je passe par hazard, après le repassage du dimanche et que vois je? une idée géniale et en plus superbe. moi je faisais des jumelles et des porte crayons mais le sapin !!!!je cherche une idée pour suspendre mes colliers si tu peux m’aider. je crois que je vais devenir une habituée de ton blog Bonne Année
je sais ou je vais trouver mes idées déco au Noël prochain !
[…] Fabriquer un sapin en PQ […]
qu’est-ce qu’on peut faire comme beaux trucs avec des rouleaux de PQ, quand même !!!
L’idée est bonne la réalisation aussi.
C’est nouveau, rigolo, beau.
j’aime.
Bravo.
Je découvre ton blog et j’avoue que j’adore toutes tes idées. Celle-ci, je te la pique pour l’année prochaine. Je ferai ce super sapin avec mon fils. J’adore le côté recyclage des rouleaux de papier toilettes.
[…] Ciloubidouille, une blogueuse de très longue date, continue de nous épater avec ses créations, dont cet arbre en rouleau de PQ! […]
[…] …Et même Sapin de Noel avec des rouleaux de papier toilette ! […]
Very nice! Check out also our Christmas tree:
http://www.outnumbered.be/craft-creativity/creative-christmas-activity-with-toilet-paper-rolls/
[…] avec le matos dont tu disposes, ben déjà, c’est moins rigolo. Du coup, j’ai ressorti mes rouleaux de PQ, les mêmes qui me permettent de faire des sapins de noël. Puis j’ai découpé des ronds […]
[…] Via Ciloubidouille […]
[…] Via Ciloubidouille […]
me encanto tu arbol de navidad!!abrazo a la distancia desde argentina!!
I LOVE THIS TREE. I AM GOING TO TRY IT, I HAVE THE TIME AND ROOM. I M SO HOOKED ON DOING THESE THINGS, I DID A LOT WREATHES THANK YOU FOR SHARING, NEW AT THIS BUT LLOVING IT
sehr schöne idee, gefällt mir
bjr bjr
vous avez trop de bonnes idées géniales !! moi qui ai un tout petit budget à l’Ehpad où je travaille, je vais m’inspirer de vos inventions.
Merci beaucoup
je le trouve génial, ce sapin…merci pour cette bonne idée…anny
Superbe idée qui ne coute rien et qui fait tout son effet..
[…] source […]