Ciloubidouille
5 janvier 2011 sapin baguettes chinoises

Sapin en baguettes chinoises

Vous l’attendiez peut-être (allez, dites-moi oui !), alors le voilà : le troisième sapin de Noël de l’année 2010. Vous me demandez régulièrement d’où me viennent mes idées et souvent je ne suis pas forcément en mesure de vous répondre. Mais là, je le sais. Je me suis laissée inspirer par une publicité pour du vin… J’ai trouvé ce sapin très joli, contemporain, design, tout ce que j’aime. Sauf que si j’avais du aller acheter tout ce bois, ça m’aurait coûté une blinde. Sans parler de la galère à clouter. Bref, j’ai réfléchi à un autre matériel de substitution et je suis parvenue trouver cette alternative rigolote : et si j’optais pour des baguettes chinoises ?

Voici donc un tutoriel sur la façon de construire un sapin en baguettes chinoises.


Pour tout matos, je n’ai eu besoin que de la fameuse mousse verte déjà utilisée pour mon 2011 en allumettes, d’un grand et fin morceau de bois, d’un pistolet à colle et de… centaines de baguettes bien-sûr !

Pour les baguettes, je me suis rendue dans un supermarché asiatique, comme on en trouve facilement en région parisienne. Pour 5 € tu as un stock de baguettes, je ne te dis pas. Bien sûr, j’ai choisi les premiers prix hein. Elles sont donc en bois, sans aucune inscription. Ça tombe bien, c’est que je recherchais. Mais ça aurait pu être sympa d’utiliser des baguettes colorées. Un sapin de Noël asiatique !

J’ai planté mon grand bâton dans deux couches de mousse verte. Puis j’ai fait chauffer le pistolet à colle et j’ai commencé mon encollage !

sapin en baguettes chinoises

Si on regarde de près, ce n’est pas toujours très bien collé, mais vous verrez qu’ensuite, tout ça ne se voit plus. Je m’applique à bien encadrer le bâton pour que les baguettes partent dans les quatre directions, en variant néanmoins les côtés où elles dépassent le plus.
sapin en baguettes chinoises
Une petite vue de dessus pour que vous compreniez mieux. Ensuite, j’enchaîne comme un jeu de Mikado inversé. L’idée est d’entremêler les baguettes entre elles pour qu’elles se mettent à former la silhouette d’un sapin.

sapin en baguettes chinoises
Et voilà le résultat 🙂 ! Toutes ces baguettes ne tiennent qu’avec la colle du pistolet ! C’est le mimi, c’est le rara, c’est le miracle !

Mon sapin est tout léger…

sapin en baguettes chinoises
Pour uniformiser la structure, je décide de la bomber en gris. C’est mon grand qui s’y colle. Un futur tagueur artiste ?

sapin en baguettes chinoises
D’abord la mousse, ensuite toutes les baguettes ! Pas facile de bien répartir la peinture, mais (avec mon aide), il s’en est plutôt bien sorti !!

sapin en baguettes chinoises

Comme le plastique devient gris, mon sapin en baguettes chinoises joue au caméléon ^^.

Il ne me restait plus qu’à l’installer dans un coin du salon.  Il a plutôt belle allure comme ça mon sapin en baguettes chinoises je trouve !


Au pied, les petits bonshommes de Noël du calendrier de l’avent de MaëllePrincesse.

sapin en baguettes chinoises

Il n’y aurait eu que moi, mon sapin en serait resté là. Gris, sobre, original mais pas trop. Sauf qu’il y a quelques années maintenant, j’ai fait le choix d’être mère. Et j’ai donc abandonné (pour un temps je l’espère) tout espoir de bon goût 😀 ! Mes korrigans ont manifesté pour qu’on rajoute une guirlande. Voilà donc la version à boules rouges… et à gros fils verts en plastique. oh joie 😀 !
sapin en baguettes chinoises

Restait plus qu’à ressortir les santons de Provence et hop, on a baigné dans le bon goût et l’élégance 😀 ! (Cela dit, je les aime bien les Santons en fait) !
sapin en baguettes chinoises

Et voilà pour Noël 2010. Rendez-vous l’année prochaine pour d’autres idées j’espère ! En attendant, j’ai plein d’autres choses à vous montrer ! Comme… mes cadeaux de Noël pardi ^^ !

Et sinon, il vous plait ce sapin en baguettes chinoises ?

Pour mémoire :

Mon sapin en PQ
Mon sapin à peindre avec des mains.

Et n’oubliez pas de participer au concours gratte-givre 🙂 !

66 réactions au sujet de « Sapin en baguettes chinoises »

  1. Preum’s!
    Petite pause dej au boulot, devant l’ordi!!!
    Merci pour tous ces articles, on en veut encore plus evidemment!
    Je profite de mon passage pour te souhaiter une bonne année à toi, ta famille et tous les lecteurs de ce blog super chouette!!!

    Bonne journée et à bientôt

    Delphine

  2. Très sympa, ça rend vraiment bien!
    (les guirlandes lumineuses s’imposaient en effet 😆 )
    Question subsidiaire… tu les gardes tes différents sapins d’année en année? Tu les réutilises?
    Bonne année à toi et à ta tribu!

  3. Le voila enfin ce troisième sapin alors, Pour l’année prochaine il y en auras un aussi pour siloëlapetitefée ou pas? mais tu en fait quoi de tout ces sapins sympa (oui c’est chaud a lire et a dire je sais ).

    En tout cas jolie 3éme sapin

  4. C’est du Champagne !!!! Du très bon en plus !

    Et puis on l’attendait ton article tu avais dit midi 😉

    C’est très chouette, c’est mon préféré ! (avec le champagne !)

  5. j’aime beaucoup!! je crois que dès aujourd’hui, je vais collectionner les baguettes chinoises pour mon futur sapin 😉 merci pour la bonne idée!!

  6. il est génial ce sapin !
    moi aussi, je l’aurai laissé gris et mon fils aussi aurait bien rajouté une guirlande !!!
    merci encore pour cette super idée (mais noël est loin, je vais peut-être tenter en plus petit pour accrocher les bijoux ? 🙄 )
    bonne soirée

  7. :mrgreen: Trop fort j’aime beaucoup !

    D’ailleurs le sapin ( faux de la maison ) est mort alors l’année prochaine, j’essaierais de faire des sapins originaux comme toi ou en trouver de nouveaux sur le net ………

    Encore bravo pour les inspi et surtout curieuse je suis 🙂 je veux voir ce que tu as eu a Nowellll

  8. Il me plait carrément ton sapin chinois !!

    Moi, la guirlande ne me choque pas, même si je n’en aurais peut être pas mis, mais je l’aurais quand même agrémenté de quelque chose quand même (boules noires par exemple…)

    Et tes petits bonshommes de neige au pied du sapin sot tout à fait adorables !

  9. Super sympa ! Je note pour quand j’aurais un appart’ plus grand ^^
    Petite question : il mesure combien ton sapin environ ? J’ai l’impression qu’il fait grand !
    Moi, j’aime bien avec les guirlandes !

    Tes santons ça serait pas des Carbonel ? En tout cas ils sont chouettes !

  10. Très chouette ce sapin !
    Tellement y me plait que je me serais battue pour le garder sans la guirlande… après tout, les cht’ites n’enfants ont leur propre sapin (ton article sapin précédent !!)
    Je le trouve très ‘design’.
    Excellente idée, comme d’hab ; )

  11. super chouette! Une question : la colle d’un pistolet à colle tient -elle bien? C’est une colle très forte?
    merci d’avance pour ta réponse de pro 😉 Fab

  12. Comme la tradition depuis quelques années chez moi est de manger chinois pour le réveillon, le sapin de 2011 est tout trouvé ! Je jouerai peut-être à fond la carte chinoise, avec des décos en journaux chinois (comme ta couronne de l’Avent), des idéogrammes, du kitsch comme on en trouve dans les restos chinois ou bien du plus classe de chez Petit Pan … J’ai 1 an pour cogiter là-dessus.

  13. Merci MHF! Oui, je vois notre Cilou coller, coller et encore et toujours coller avec son pistolet à colle et chaque fois je m’étonne car comme première expérience pistolet à colle, j’ai collé des perles en Fimo sur un cadre et elles ne tiennent pas très bien. J’ai pas la technique…
    Soit ma colle est pourrie soit je ne sais pas faire, soit un mélange des deux ;-)(j’opterais pour cette dernière hypothèse).

  14. Il est super ce sapin ! Je suis complètement fan .. le seul soucis qu’il me poserait, c’est pour le rangement !!
    J’adore la version neutre, et celle avec la guirlande est pas mal non plus ..

    Bises !

  15. J’aime beaucoup aussi 🙂 même en version boisé
    dis on peut en faire un petit avec les crayons ikea, hihi
    parce que ce doit pas être facile à ranger d’une année sur l’autre !
    Il mesure combien au final ?
    Question bonus, Erwanou a posé sa main sur la porte blanche après la séance de peinture argentée ?
    bon bah … encore bravo !

  16. J’adoooooore ….
    il est magnifique ….. il faut que je garde l’idée jusqu’ à noël prochain !!!!
    allez, j’attends avec impatience …. de découvrir tes cadeaux de noël!!!

  17. Même si j’ai vu la pub en question, je me demandais ce que ça allait donner, « vu par Cilou »…

    Eh bien c’est très chouette!

    Comme d’hab ! 😆

  18. J’ai beaucoup aimé la version du sapin peint avec les mains mais celui-ci n’est pas mal du tout (peut-être plus difficile à faire,non ? Pour faire tenir toutes ces baguettes dans tous les sens….!!!)
    Bravo pour toutes tes bonnes idées.

  19. Bravo pour ce sapin, qui fait vraiment art contemporain, très déco!!
    😉 🙂 😛 C’est une nouvelle année de bricolages tout azimut qui commence. Au plaisir de te lire 😀 .

  20. Honte à moi!!!! avec mon sapin que j’assemble tous les ans.
    Je vais plagier, j’ai une aide précieuse à la maison.
    Bravo Cilou, je les aime tous ces sapins.

  21. Alors là, chapeau, j’aime beaucoup le résultat !
    J’avais repéré la publicité en question dans tes photos, et ça m’avait bien fait cogité sur le « comment qu’on peut faire ? »^^. C’est chouette d’avoir la démonstration quelques jours après !

    En version nature il a un côté un peu Noël nordique je trouve, mais c’est vrai que ça fait plus « fini » une fois peint. Et puis c’est l’accord parfait avec les petits bonshommes de neige !

    Même si, comme tu dis, ce n’est plus vraiment de saison, j’aime bien cette petite rétrospective sur tes bidouilles de Noël en retard, ça met de la gaieté au mois de janvier et ça donne envie de s’y mettre un peu en avance pour l’année prochaine (on y croit^^).
    Merci encore pour toutes ces idées que tu partages, et une très bonne année à toi et à ta p’tite (grande) famille, pleine de bonheur et de bidouilles !

  22. Une très bonne année à toi et à toute ta tribu!!!Je constate que Erwan n’a ni blouse, ni gants pour la peinture!!!! Même pas peur!!!(des taches).Bravo encore une bonne idées et merci de nous faire partager ton savoir!!

  23. bravo, il est trés beau en gris et chez moi aussi il ne resterait pas dégarni à cause des « Wouah ,elle trop belle cette guirlande… », il y des chances qu’on le bricole pour l’année prochaine et donc peux-tu nous dire quelle est sa hauteur environ?
    et est-il assez stable ou faut-il le coincé dans un coin?

    merci pour cette bonne idée.

  24. ah oui, beaucoup plus léger que le mien !!! pour la guirlande, l’an prochain tu fais un compromis, encore une guirlande mais avec les ampoules blanches ….se sera plus desing pour toi et eux auront leur guirlande ….mais chui con, l’an prochain, tu vas encore nous sortir d’autres idées….pfff……………….. le pied en calendrier va super bien avec ….très réussi en tout cas, j’adore !

  25. Je l’adoooore ton sapin. Dis fée clochette, tu en fais quoi de toutes tes créations ? Ou bien ton chéri t’a construit une cabane au fond du jardin pour tout stocker, ou bien comme c’est de saison va falloir penser au déstockage. Et là, moi je dis prem’s pour le sapin en baguettes de chinois !

  26. Je suis pas la première à poster mais je suis la première fan de l’année 😉 je viens juste de faire connaissance avec ton blog (et heureusement) car attendre le prochain post et 1 calvaire lol donc j’en profite pour regarder tt ce que j’ai raté. Merci merci pour toute ses bonnes idées !!! Excellente année a toi et à toute la famille cilou

  27. Coucou, j’avais découpé cette pub et je l’ai même rangée (si,si) dans ma pochette Noël(oui, après avoir entassé des trucs partout j’ai fait des pochettes!!)…d’ailleurs j’ai pensé à toi, alors voilà! bravo, il est beau!
    Les côté guirlande est pas si pire je trouve, ça fait sapin collectif!!
    Un petit faible cette année pour le sapin avec les empreintes de mains…ça doit être mon côté instit qui déteint!! Bizzzzzz

  28. Merci pour vos vœux de bonne année 🙂 ! Je vous souhaite tout autant de bonnes choses !

    Les sapins : non, je ne les garde pas. Ils vont à la poubelle. Aussi, Nathalie (G&C), tu peux passer quand tu peux récupérer le dernier 🙂 !Je te montrerai ma machine au passage ;).

    Taille du sapin : hummm, je dirais un petit peu plus d’un mètre.

    Nico : je ne fais pas autant de sapins que j’ai d’enfants. En fait, j’en fait autant que j’ai envie d’en faire 😀 !

    Créadidi : j’ai eu… des choses pas montrables 😀 !

    Fab : en fait, je vais répondre à l’inverse. Non, la colle du pistolet à colle ne colle pas tout. Et pire, elle ne colle pas bien, dans le sens forte résistance. Tu arrives toujours à décoller des choses reliées entre elles par le pistolet, et sans être Musculor. Mais ce n’est pas pour ça que je l’utilise. C’est pour rapidité de prise. Si je veux coller de manière définitive, alors j’opte pour une autre colle. Sans parler du fait que parfois, sa prise rapide est une contrainte. On a pas le temps de poser l’autre élément que la colle est déjà sèche. C’est peut-être ce qui est arrivée avec tes perles.

    Maui : oui il a posé sa main… mais il y a 6 ans, quand on a emménagé dans la maison. On a tous mis une empreinte de nos mains sur le mur :). Du coup, il n’y a que 4 mains !

    Martine : hé oui, nous on bricole sans protection 😀 ! C’est pô bien mais ça me saoule trop de me mettre des blouses.

    Zia : bienvenue par ici alors ! 🙂

    Trifaze : les grands esprits se rencontrent alors !

  29. bonjour et bonne année.j ai decouvert ton blog en cherchant un sapin en carton et depuis je passe mes nuits a regarder toutes tes idées.c est impressionnant je ne sais pas comment tu arrives à faire tous ça avec 4 enfants à la maison en plus(sans compter ton zhom)moi je n en ai que 3 et la moindre bricole prend 1 mois.encore merci pour toutes tes idées et tes commentaires irrésistibles. 😛

  30. belle idée !! exploitable en classe même (sans la bombe peut-être avec les petits… on peut leur faire peindre les baguettes avant peut-être ?) et utiliser de la colle à bois plutôt que le pistolet à colle ?? mmh… compliqué peut-être…
    enfin bref, c’est une très chouette idée !! Bravo !!

  31. Il me plait beaucoup.
    Je pense qu’il sera dans ma maison l’année prochaine.
    Est-ce que c’est chez les frères Tang que tu as acheté les baguettes ?

    Merci à toi.

    Madiana

  32. Excellentissime, ce sapin ! L’idée est notée pour l’année prochaine.
    Et comme je ne laisse pas souvent de commentaires bien que ma fille de 11 ans et moi soyons de fidèles lectrices… très bonne année à toi et à tous ceux que tu aimes !

  33. Alors pour toi, reine des sapins, je t’ai trouvé une idée de sapin original à faire l’an prochain !
    Et oui, cet après midi, en feuilletant par hasard le catalogue eveil et jeux, j’ai flashé sur la couverture, et une sorte de sapin en bande de papiers, tissus, strass, colorés, et je me suis dit :  » je vois bien Ciloubidouille faire un truc comme ça !  »

    Je te mets le len :
    http://catalogue.eveiletjeux.net/CataInteractif/Catalogue_JouetsN10/appli.htm

    Alors tu en penses quoi ?

  34. Génial =)
    Je vais proposer l’idée à ma maman pour Noël pour remplacer le vrai sapin !

    J’adore ton blog pour ces petites bidouilles réalisables par tous et à partir de pas grand chose 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *