Ciloubidouille
11 février 2011

Berck sur Mer (RICV 2011)

Pour une fois, pas d’article de bidouillage. Juste l’envie de vous faire partager un chouette moment de 2010, qui se renouvellera certainement en avril 2011. Et qui sait, organiser une rencontre autour ? L’année dernière donc, j’ai trainé ma grande famille à Berck sur Mer pour assister à leur fameuse rencontre internationale de cerfs-volants (RICV). On a passé un WE envoûtant, la tête en l’air, les cheveux au vent. Dans le ciel des centaines de cerf-volants. Enfin, peut-on encore désigner ainsi ces énormes mastodontes, aussi patauds au sol que gracieux aux cieux ? Vous allez voir, les photos sont éloquentes. J’espère qu’elles vous feront envie !

Venez donc prendre une bouffée d’oxygène !

v

Quand on approche de la plage, on devine rapidement qu’on n’est pas trompés d’adresse 🙂 ! Le bleu du ciel est habillé  de couleurs, comme si on lui avait accroché des lampions, des guirlandes.  Tous les participants ont rivalisé de créativité pour fabriquer des cerfs-volants originaux, voire drôles très souvent.

A Berck, les pieuvres flottent au vent, comme les dragons, les poissons, les Simson, les serpents, les nounours… Les enfants sont émerveillés et c’est à celui qui nous fera découvrir l’OVNI le plus épatant ! Regarde mamaaaaaaan !

Faut dire qu’il y a le choix. La plage, immense, accueille un festival d’idées volantes ! On peut marcher des heures dans le sable sans s’ennuyer.


Au milieu, il y a les compétitions. Parce qu’à côté des cerfs-volants rigolos, est organisée une rencontre un peu plus officielle où s’affrontent les meilleurs pilotes. Et je peux vous dire qu’ils sont doués les gars ! Entre les mecs qui font faire du break danse à leur engin, ceux qui tournicotent selon une chorégraphie millimétrée, ceux qui improvisent des figurent improbables… c’est impressionnant !

Pour les enfants, c’est simple : vous voyez le paradis ? Ben c’est un cran au dessus 😀 !


Déjà la plage, c’est chouette. Mais si en plus on peut jouer avec de grosses et drôles structures, c’est bonheur !

Tout le monde y trouve son compte je crois.

Reste plus qu’à squatter un coin de sable pour grignoter et commencer à construire des châteaux en Espagne à Berck.

ElouanPrinceCharmant entame des grands travaux !

Alors qu’ErwanouGentilLoup fait grimper son cerf-volant avec les copains. Son aigle est tout minus à côté des autres, mais il est ravi de participer à la fête !

Pareil pour MaëllePrincesse :). C’est quand même chouette les WE qui ressemblent à des vacances :).

Et comme on est là pour le WE justement, on a même le temps d’aller visiter les environs, d’autres plages désertées…

Ou bien l’aquarium Nausicaä à Boulogne sur Mer.

Et ça aussi, ça plait bien ;).

Cette année, les rencontres internationales de cerf-volants auront lieu du 16 au 25 avril 2011. J’ai très envie d’y retourner, genre le dernier WE. C’est quelque chose qui vous tente ? On pourra se retrouver autour d’un grand pique-nique, à la bonne franquette ?

Vous en dites quoi ?

41 réactions au sujet de « Berck sur Mer (RICV 2011) »

  1. Je passais par là « par hasard » 😉 avant d’aller faire de menus travaux de peinture bricolage 😛 et je découvre Berck sur Mer que je connais également mais n’y avait pas vu cette compèt, car j’y suis allée un peu avant Noël il y a 2 ans…

    Impressionnant ces bêbêtes… mais surement chouette à voir…
    Un pique nique au mois d’Avril (tu sais, on ne se découvre pas d’un fil !!) mais pourquoi pas ??

    Allez bonne nuit 😉
    Laurence

  2. ah si je n’habitais pas si loin!!! 🙄 (toulouse)
    J’aurais vraiment aimé rencontrer LA Ciloubidouille en vrai et montrer ce joli spectacle à mon petit Léo! je suis sur qu’il aurait été 😯 devant ces grosse bebetes.

  3. Trop bien çà …Les ptits en raffolerait dis donc !!
    @ revoir donc, le dernier WE, ce n’est pas celui de pâques !?
    Je vérifie ……… 🙄
    Mais si ce n’est pas çà, je vais voir cela avec petit mari, car même si y a pas de grand picnic, çà serait très sympatoche !

  4. Je n’habite pas très loin de Berck (1h environ). Nous sommes déjà aller voir ce spectacle, car on peut parler de spectacle, mais mon fils était tout petit!
    Effectivement pour manger il faut prévoir son pique nique ou RESERVER dans les restos sinon il faut manger à 15h?!!!

    Tiens nous au courant!
    En tout cas je viens assez souvent pour ne pas manquer l’info

  5. Tout les ans, je le vois aux infos et je me dis qu’un jour j’irais. Grâce à toi, je vais peut-être réussir à y aller cette année.
    @creadidi : oui c’est bien le week-end de pâques.

  6. c’est juste magnifique tous ces cerfs volants!!!!!!

    ici c’est le zhom et ma grande qui serait aux anges d’y assister… à méditer puisque grace à toi je connais les dates… et que c’est pendant les vac’s!!! 🙂

  7. Je suis malheureusement trop loin pour me joindre à cette merveilleuse idée de pic nique pour découvrir berck sous un autre jours (que celui pluvieux, humide et morose et coincée par une greve SNCF ou j’ai mis les pieds à berck la première (et donc dernière) fois de ma vie).
    Je guetterai les photos de ce pic nique!

  8. Tes photos font envie, a la maison, le vent est généreux et les cerfs volants font partie de notre arsenal loisir préféré. Pourquoi pas un petit week end sur nos belles plages du nord? Merci de l’idée et pourquoi pas un pique nique.

  9. aaaaahhhhhhhhhhhhh
    merci d etre venue faire un tour vers chez moi!!
    moi aussi j y suis allée avec les enfants (mais de moins loin! c est a une petite heure de chez moi)
    et c etait super!
    on a effecivement mangé du sable mais on a l habitude!
    as tu vu aussi les jardins fait avec des recup…
    moi j ai adoré! les enfants aussi!
    😉
    a bientot par chez moi!

  10. Ma soeur habite à 60 km de Berk.
    Moi, je connais les cerfs-volants mais à Dieppe puisque je suis de là! C’est tout aussi magnifique mais c’est en septembre, et il caille un peu plus… !!!

    Superbes photos en tout cas!

  11. Comme Marie, je connais ce genre de manifestation, à Dieppe. Et c’est vrai que c’est grandiose !!! La seule différence, c’est que la plage n’est pas recouverte de sable fin, mais de gros galets ! 😉

    Malheureusement, je pense que je travaillerai ce week end là ! 🙁 😈 . Sinon, ça aurait été avec grand plaisir…

    Bon week end

  12. Tiens, je note, c’est génial, ça va plaire à mon homme ça (oui, c’est un grand nenfant ) ! Par contre de Lyon, ça fait 7 heures de voiture :/ faut voir en train et surtout si ça coûte pas un bras !

  13. c’est toute mon enfance! que de souvenirs! on y allait tous les ans. même plusieurs fois par an. mes grands parents paternels ont une maison dans un village à 10 mins de Berk, et mes grands parents maternels avaient un studio juste au pied de la plage…
    j’y retournerai bien!
    merci d’avoir fait partager ces beaux moments et remonter mes souvenirs…

  14. Wohoooo! On est à plus de 700 bornes de Berck mais je crois que ça me tenterai bien… les enfants rêvent de voir la mer et moi je ne suis pas trop plage-soleil-sainttropez… mais là, je dis, cette idée c’est du génie! Je cherchai justement une bonne idée pour les vacances. On en profitera pour visiter Paris!

  15. Cool ! j’y serai pour la rencontre 🙂 je suis de Boulogne et Nausicàa c’est du vu et revu mais je ne m’en lasse pas 🙂
    Je trouve ce centre de la mer vraiment beau et bien fait.
    Concernant les cerfs volants j’y suis allée une fois et ce sera l’occasion d’y retourner. :mrgreen:

  16. Wouahhhh j’adorerais !!!!!!! mais le we du 25 c’est le we de Paques … snif, deja tant de choses de prevues .. (sans compter que perso en + cette annee je deviens quadra ce jour-la, gloups !)
    Si tu changes d’avis pour le we precedent alors YES, on sera de la partie avec grand plaisir. Allez siouplait ma’ame Cilou …. 🙂 :)-

  17. cette rencontre est toujours immensément poétique, ce que j’adore aussi , ce sont les différents jardins sonores éoliens faits d’éléments si simples que c’en est incroyable !!
    Bonne idée pour cette année !!
    bises et peut être sur berck !!

  18. justement, je me disais le week end dernier, qui était assez venteux pour faire du cerf volant avec les enfants , qu’il fallait que je retrouve le post ou tu parlais de cette manifestation car les enfants (et nous aussi) seraient émerveillés de voir ça… Berck ça fait un peu loin de notre Bretagne mais pourquoi pas y aller pour un week end comme tu l’as fait ! et je serais ravie de te rencontrer en chair et en os en plus !!

    par contre, idem que les autres filles, le week end de Pâques est déjà pris !

  19. Nous non plus on n’est pas très loin. Et en plus, ça fait longtemps que l’on voulait y aller , et si en plus c’est pour rencontrer « pour de vrai » LA cilou du blog que je consulte tous les jours et qui est le premier dans mes favoris tellement je suis admirative…….alors je dis oui , oui et re oui pour le pique Nique sur la plage.

    Et pour nous le vent, même pas peur, on est un peu du Nord à l’origine 😉

  20. J’aimerais beaucoup, mais… pas cette fois!

    Ns avons déjà prévu nos vacances, pour la 1ere semaine de Mai, et le budget ne survivrait pas si on ajoutait encore un w-e aussi loin 😕

    Mais je ne désespère pas! un jour, je participerai! 😀

    Tu nous raconteras, dis!?

  21. bonjour a tous

    pour infos les RICV se déroulent sur 1 semaine pendant les vacances scolaires mais le dernier WE est toujours plus sympa….

    a voir au moins une fois c’est tout simplement MAGIQUE!!! ( surtout le vol de nuit…..)

  22. Malheureusement je serais en pleine préparation du baptême de ma puce et les grands seront avec papy/mamie.

    Mais je garde cette idée de week end en tête pour l’année prochaine !!!

    merci quand même !!

  23. ooooooooooooooh !!! j’adorerais pour le spectacle et puis evidemment une occasion de te rencontrer … depuis le temps que j ai un peu l’impression de te connaître et de retrouver chaque jour …. de la Bretagne , ça fait un peu loin …. mais c’est un week end et les vacances alors …. tout est possible !! en tous cas l’idée est géniale ! Merci de donner toujours autant à tes lecteurs !

  24. Gnark Gnark Gnark, rire machiavélique !

    C’est tout près de chez mes beaux parents, donc si mon oeuf kinder reste au chaud assez longtemps, je serai ravie de me joindre à un méga pique nique à Berck
    et sinon je penserai bien à vous de la maternité ^^

  25. Ahhhhhhhhhhhh cilou, j’y suis allée l’an passé, on essaie d’y aller tous les ans avec les enfants et je suis de Boulogne.

    Mon enfance, ma région, ca me prend trop au coeur la. On dirait une gamine qui ne tient plus en place. Bref, tiens nous au courant.

    Amicalement

  26. Rhôô là là, ça me dirait bien, mais pas sûr de pouvoir. Je vais voir.
    Je sais qu’il y en a aussi un à Dieppe en septembre je crois et j’ai toujours rêvé d’y aller (et c’est plus près pour moi!!).
    Enfin là ton article me donne 🙄 envie…

  27. Voui voui voui, moi je suis pour ! j’adore les pique-niques, et j’adore cette manifestation, j’y suis allée plein de fois, c’est toujours un enchantement (même si tu retrouves à peu près exactement les mêmes d’une année sur l’autre). Alors je reste tuned ^^ !

  28. Mince ! Je ne pourrai pas être là ! Ca fait beaucoup de route de Limoges !!!
    On aurait même pu se faire un gâteau d’annif commun ! Oh zut crotte flute !
    J’aurai vraiment vraiment vraiment trop aimé te rencontrer et partager une tranche de rigolade avec toi sans un écran d’ordi entre nous ! flute (bis) 😕

  29. Quel dommage, ca c’est vraiment une sortie qui m’aurait plut, mais moi je ne suis pas disponible le week-end du 23-24, j’irais donc le premier week-end histoire de voir ca quand même 🙂

  30. Salut Ciloubidouille (c’est dur a prononcer!)
    j’adore ton blog que je viens voir par l’intermediaire de bab la bricoleuse puis monsieur recup (je crois)
    et ce soir le choc BERCK
    Avec mon mari nous y sommes alles pendant des annees: effectivement le spectacle est splendide
    mais il faut prevoir le pique nique (la meteo a toujours ete au beau fixe)
    ou faire la tournee des resto (si on n’a pas reserve)
    et comme ça nous est arrive une fois dejeuner vers 4 heures de l’aprem au fin fond de Berck de ce qui restait dans le frigo d’une petite pizzeria!!!
    le top (mais un peu cher):
    prendre le petit dejeuner en haut du Grand Bleu (le grand hotel a cote de l’agora) et voir les cervolistes arriver et le ciel se remplir petit a petit
    ah tu me donnes envie d’y retouner
    merci pour toutes tes bonnes idees que tu partages
    P S je suis instit et cette annee dans ma classe j’ai une jolie Siloe!!! un jour je vais l’appeler : »Siloe jolie fee »!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *