Anniversaire Pyjama party : idées déco et jeux

Anniversaire Pyjama party : idées déco et jeux

Un pyjama party ! Diantre ! C’est décidé, cette année, MaëllePrincesse soufflera ses 9 bougies au cours d’une soirée pyjama qu’on espère d’anthologie. Les invitations ont été lancées. On a limité le nombre d’invitées mais il n’en reste pas moins que 4 fillettes à faire dormir, ça ne rentre pas dans la chambre des filles. On a donc dû ruser. Par chance, vous allez voir que la solution trouvée est certainement ce qui a le plus plu ! Les enfants m’en parlent encore et voudraient qu’on remonte la structure. Quelle structure ? Héhé…

A défaut d’avoir un beau loft de 200m² du pétrole, on a des idées 🙂 !

Pyjama party

Pyjama party : les préparatifs

Se simplifier la vie

Niveau préparatifs, cette thématique a été un vrai bonheur. Une heure grand max de couture et basta ! Enfin presque, disons que je pense avoir réussi à faire pas mal d’esbroufe avec très peu de matos (et encore moins d’énergie). Commençons par la couture. Je suis allée chez Mondial Tissu, j’ai demandé le rayon des étoffes les moins chères (1.90 € le mètre) et j’ai acheté 20 mètres de ce maaaaagnifique tissu argenté en vraie soie synthétique de Chine ainsi que 6 mètres d’un authentique faux velours rose de princesse !! J’ai découpé mes 20 mètres en 4 bandes identiques et je les ai cousues entre elles sur les flancs pour former un immense rectangle.

Pareil pour le velours rose, que j’ai découpé en deux pour former un rectangle de 3 mètres de long.

J’adore cette photo, on dirait que je suis la Raiponce de la couture… 😀

pyjama party

Installation du campement

J’ai ensuite installé le campement des filles dans le salon ! Toutes mes couvertures au sol pur faire un vague matelas (mais bon, quand on est jeune, on peut dormir sur une planche :D).

pyjama party

Par dessus, j’ai déposé mon rectangle de velours rose, et j’ai disposé plein de coussins.

pyjama party pyjama party

Vous l’avez compris, avec le tissu gris, j’ai formé une sorte de tente dans le salon. Le sommet et les extrémités ont été attachés par de la corde à tout ce qu’on pouvait dans la pièce. J’ai illuminé l’entrée avec ma guirlande de la Case du Cousin Paul. Et au fond, j’ai installé un siège sur lequel trônait une autre guirlande dans une cage à oiseaux. Vous voyez que ces simples morceaux de tissus qui ne m’ont pas demandé beaucoup d’efforts de préparation, remplissent gentiment leurs fonctions.

pyjama party

Préparation du buffet sur le thème pyjama party

Le jour J arrive, je me mets à la préparation de la  salle à manger. Là encore, je vais vraiment limiter les frais. Je découpe un morceau de carton en forme de tête de lit.


Je le peinturlure en rouge, totalement.

Puis je rajoute quelques reliefs en rose.

Il ne reste plus qu’à le poser trèèèèès sommairement sur la table du salon à l’aide de gros livres et de scotch.

Et voilà, la table de réception est prête 🙂 ! Ce soir, on a le droit de manger sur le lit !

pyjama party idées

Ça tombe bien, car sur le lit, il y a plein de bonnes choses. Pas des tonnes non plus car leurs 4 petits estomacs n’y suffiront pas !

Que des grands standards de chez nous…

Les invités sont là

Il est l’heure, les invitées arrivent pour la pyjama party ! Tout de suite, la tente remporte un grand succès. Elles se vautrent sur les coussins, ricanent à qui mieux mieux, pouffent… On sent que la soirée va être chouette !

Pour l’occasion, on a sorti des gobelets rigolos (achetés aux USA mais on peut en trouver là par exemple, un peu dans le même style). Tout le monde veut se voir en photo.

Ca se passe de commentaires non ?



Même les garçons ont envie d’essayer 🙂 !

On passe rapidos au moment des cadeaux parce que tout le monde le réclame.

Les jeux de pyjama party

Fabrication de masque de nuit

Qui dit pyjama party, dit dodo. Qui dit dodo, dit… une maman qui cherche des idées sur ce thème ! Et qui trouve celle de leur faire fabriquer des masques de nuit. Je ressors la feutrine blanche, celle qui avait servi à confectionner mes bonshommes de neige pour le calendrier de l’avent de MaëllePrincesse. Et je dessine à main levée le contour du masque. Ça pourrait se faire à l’avance, mais les enfants aiment bien le sur-mesure 🙂 !

Et hop, c’est parti, chacun décore son masque de façon à représenter des yeux dessus. Je leur file plein de chutes de tissus et de feutrine mais c’est moi qui fixe au pistolet à colle les morceaux qu’elles me confient.

Techniquement, je double la forme blanche pour pouvoir ensuite glisser des rubans de chaque côté. Je fais tenir le tout également au pistolet à colle, la machine à coudre des fumistes 😀 !

Regardez les demoiselles et leurs créations. Elles sont ravies. Et elles porteront leur masque toute la soirée. J’en connais même qui continuent de le faire…
pyjama party pyjama party

pyjama party

Le masque de nuit tient donc grâce au ruban.

pyjama party
Voilà les Dalton au complet !

Préparation du repas

Tout ça creuse. C’est le moment de l’activité…  mini croques-monsieur !

Tous les éléments sont sur la table et chacun compose son croque.

On beurre les extérieurs.

Et on laisse la machine opérer pendant qu’on fait la queue au self 🙂 !

Je crois que ça leur plait…

Et ça les fait bien rire de manger sur un lit !

pyjama party
Certaines se précipitent avec gourmandise.

pyjama party

D’autres s’amusent à déguster à l’aveugle ou en faisant semblant de dormir…

Pas simple de retrouver son verre 🙂

pyjama party

Au dodo les filles

Je vous épargne l’activité je me mets en pyj et je me brosse les dents. Et je passe direct à l’animation du soir : le film pour fiiiiiiille. N’étant pas une experte dans le genre, j’ai demandé à ma soeur de googleliser les films girly. Et elle m’a proposé “Hanna Montana, le film“. Je ne connaissais pas, mais les nénettes ont adoré ! Tout à fait de leur âge. M’enfin vous pouvez voir qu’un contrôle parental était présent, au cas où le film soit… surprenant !

Les petites sardines ont passé un chouette moment si j’en crois leurs fous rires.

pyjama party

Mais à un moment, il a été question de dormir… Et là… comment dire 😀 !

pyjama party

Soirée conte

Alors je leur ai raconté une histoire, complètement inventée, à la lueur d’une vraie bougie. Une histoire bien longue, avec des hiboux, des tapis volants et un peuple de lucioles à sauver… Je suis contente, parce que finalement, c’est un moment de la soirée qui les a vraiment marqué. Les invités en ont parlé à leurs parents avec enthousiasme. Ça m’a fait plaisir.

A minuit, tout le monde dormait. J’ai laissé la guirlande du fond allumée et je suis allée me coucher à mon tour.

pyjama party

Le lendemain, en attendant les parents, elles ont joué à des jeux de sociétés. D’ailleurs, je vous conseille celui-là, il est vraiment extra ! Il s’appelle Meli Mel’oeuf et il remporte à chaque fois un immense succès parce que facile à comprendre et à jouer.

Tout le monde a eu l’air content de sa soirée pyjama !

MaëllePrincesse la première qui ne cesse de vouloir recommencer.


J’espère que ça vous a plu et que vous trouverez des idées pour vos propres fêtes.

84 Commentaires

Commenter