Ciloubidouille
16 novembre 2011 Calendrier de l’Avent

Calendrier de l’Avent

Ho Ho Ho… Premier article de Noël… Je sais que vous êtes assez nombreux à les attendre ceux-là. La fin d’année affole le trafic de mon blog, tout le monde a des envies de bidouillages, de surprises à préparer, de décorations lumineuses, de partage avec ses enfants. Et parfois, j’arrive à répondre à ces attentes. Mais quelle pression je me mets. Vous montrer des choses originales, et en même temps réalisables. Des choses remplies de vie de famille et des choses à vivre avec sa famille. Pas fastoche.

Je crois néanmoins que ce calendrier de l’avent qui ne demande rien d’autre que du temps et des enfants souriants devrait répondre à ces désirs. Je vous accorde que le plus à trouver va être… [cocher les enfants souriants ou le temps ?]

Pour confectionner ce calendrier, j’ai commencé par une petite séance photo. J’ai rassemblé vaille que vaille quelques éléments de déco qui fassent Noël et j’ai demandé à mes enfants de descendre à la cave, là où j’ai organisé mon petit studio photo. Par studio photo, comprenez un pied pour mon appareil et une lampe. Appelez-moi Man Ray… 😀

ErwanouGentilLoup a initié cette séance. Pas évident de le prendre en photo sans qu’il ne fasse le clown. Au début, j’ai voulu le recadrer, puis je me suis dit qu’après tout, ce serait représentatif de ce qu’il est en ce Noël 2011, un petit garçon de onze ans, malicieux et malin, drôle et drôlement gentil. Et voilà le résultat de mon beau gosse à moi perso.



Pour MaëllePrincesse, ce fut tout de suite bien plus simple… Ma jolie poupée adoooooore les séances photos et elle se prête au jeu avec un bonheur manifeste…

Cela dit, je ne boude pas mon plaisir aussi. Elle est patiente, enthousiaste, volontaire, créative… et surtout tellement belle !



Quand ce fut le temps d’ElouanPrinceCharmant, j’ai du me montrer plus « animatrice », genre tu vas voir, comment c’est trop drôle les séances photos… Au final, il est rentré dans le jeu en mode Diesel, lentement au début et à fond à la fin. Sur ces photos, je retrouve donc assez bien mon lutin de 5 ans à la fois posé et réfléchi mais avec toujours de la malice qui flambe au fond de son œil (ou dans les commissures de ses lèvres).



Pour SiloëJolie Fée, ce fut beaucoup plus épique… La séance photo aurait pu se résumer à des photos de ce style…

Heureusement, avec l’aide de sa grande sœur qui faisait l’andouille à côté, j’ai réussi à prendre ces photos. On n’est pas dans la perfection, bien sûr, mais c’est très représentatif des mouvements joyeux et désordonnés de son âge. Ma petite fille n’est que jeu, interrogation, rire et… nourriture 😀 !



En résumé, elle me fait grave craquer 😀 !

Ces 4 séances photos auraient suffit à remplir mon calendrier sans souci, mais j’ai voulu jouer le baroud d’honneur du 24. Pour la dernière case, il fallait bien faire une photo de groupe non ??

Ben croyez-moi, à la fin de la séance photo, je me suis dit que 4 enfants, c’était au moins 4 de trop 😀 !

Poubelle la photo aux sourires coincés…

Poubelle le Atttttchoum d’ErwanouGentilLoup…

Poubelle le « pffff, elle me saoule ma mère avec ses photos »…

Poubelle la crise de SiloëJolieFée qui passe du rire au larme comme un nuage devant le soleil.

La photo retenue est donc celle-ci. Elle n’est vraiment pas idéale, mais c’est la meilleure que j’ai pu obtenir, malgré des dizaines de clichés…

On a pu s’attaquer au calendrier en lui-même ! J’ai demandé à ElouanPrinceCharmant de faire un dessin de Noël sur une grande feuille rouge (plus grande qu’un A4). J’ai trouvé ces feuilles chez Ikéa.

Il est parti sur un sapin avec des boules « et des yeux en ceinture »… ne me demandez pas de quoi il s’agit, je n’en sais rien.

MaëllePrincesse a dégainé l’iPad pour trouver un modèle de coloriage qui lui plaisait et elle a entrepris de reproduire au mieux l’original.

Pendant ce temps-là, je me suis occupée à placer mes 24 photos sur une page Word.

J’ai disposé les photos de manière homogène en répartissant bien tous mes clowns dans tous les azimuts. J’ai imprimé cette page une première fois sur un papier quelconque, puis sur du papier photo.

J’ai placé la feuille de papier quelconque SUR le dessin d’ElouanPrinceCharmant et je l’ai fixée avec du masking tape, pour ne pas abîmer le dessin. Avec un cutter, j’ai découpé des fenêtres en respectant bien les emplacements des images (et en gardant un côté non découpé, sinon la fenêtre devient un trou :D)

J’ai fait attention à découper légèrement à l’intérieur de la photo afin que ce soit joli quand on ouvre.

Mes petites fenêtres ont commencé à se former.

A la fin, j’ai viré la feuille qui m’a servi de repère, et j’ai obtenu un dessin avec 24 cases prédécoupées !

J’ai demandé à mon fils de tamponner les numéros des cases de 1 à 24…

Et voilà le résultat.

J’ai donc sorti le tirage photo de mes enfants et j’ai positionné la feuille au dos du dessin, en faisant bien coïncider les cases avec les photos miniatures.

Quand on ouvre une case, on peut ainsi découvrir la bouille de mon troiz…

Ou encore celle de mes 4 fantastiques…

Pour finir le calendrier, j’ai pris une autre feuille colorée et je l’ai mise derrière, de façon à coincer en sandwich le tirage photo et le faire disparaître. Une bande de masking tape a fini de peaufiner le calendrier (et de le maintenir aussi, d’accord !!). Voici le dos du calendrier, daté et signé. L’avantage de tout fixer au masking tape c’est qu’à la fin, les gens pourront récupérer le tirage photo à l’intérieur et garder les photos intactes.

Et voici le calendrier de l’avent, prêt à être offert aux mamies et autres arrières-grands-mères.

Pour éviter que les fenêtres des cases ne s’ouvrent, un mini morceau de masking tape a fait l’affaire !

Je vous montre aussi celui de MaëllePrincesse bien sûr, fait exactement sur le même principe.

Si vous n’avez pas d’artistes à la maison, je vous montre la version « faite par bibi », en masking tape. Je ne vous fais pas un tuto hein, je pense que vous avez compris comment j’ai procédé ;).

Là aussi des petites cases pour voir les photos miniatures ensuite.

Et le voilà terminé. Pour fermer les cases, cette fois, j’ai collé des mains de masking tape !

Une petite photo de groupe tant qu’on y est ?

 

Voilà pour ce premier tutoriel du premier calendrier de l’avent du premier article consacré à Noël…
Ça vous plait ? Ça vous parle ?

Enregistrer

131 réactions au sujet de « Calendrier de l’Avent »

  1. Bonjour , serait il possible de me transmettre votre adresse e-mail j’aurais des question à vous posez sur les travaux éffectuer dans votre cave , le lien « me contacter » ne fonctionne pas. Merci d’avance.

  2. Pas preums…
    C’est parti pour Noël!!!
    J’attendais ce premier article calendrier de l’avent avec impatience. J’ai acheté ce WE de la eutrine pour faire tes fameux bonh de neige!!!
    Mais ces calendriers pour mamie… voilà une chouette idée. Avec le calendrier « sachets de t(hé)isanes », cela va mettre de la joie jusqu’à Noël chez les grands-parents!

    Merci pour ce bouillonnement d’idées!

    Je tiens à dire que la boîte de conserve cadeau est épatante!

  3. Bien sympa comme idée qui ravirait beaucoup de mamies, c’est sur….

    Par contre, quand on a qu’un seul loulou à la maison, il va falloir user de stratagèmes pour faire au moins 30—– 100 photos !!!! 😆

    Des bisous
    Laurence

  4. J adooorr et je pense qu il sera offert cette année aux mamies!!! Il me tarde tout de même les sapins et bonhomme de neige qui sont sur le mag avantage!! Merci encore pour tout

  5. encore de tres chouettes idées !! merci

    hier soir justement je me suis consacré à la confection des calendriers en forme de berlingots sauf que … ils sont pas bô!!

    je voulais t’envoyer un mail pour un complement d’info mais le lien me contacter ne fonctionne pas .. peux tu m’envoyer ton mail ?

    merci encore 1 pour les idées – 2 pour mettre tellement d’enthousiasme dans tes posts qu’on se laisse gagner …

  6. ah je crois que je vais voir pour bidouiller cela, des que le petit dernier de la famille voudra pointer le bout de son nez (mon neveu a déjà une journée de retard sur le programme lol)
    j’ai hâte de voir la suite, et pour renforcer ton opinion, tes enfants sont trop beaux 😉

  7. Avec ton premier article de Noël, tu as mis la barre super haute.
    J’aime vraiment beaucoup l’idée.
    Original, familial, un bon moment d’échange => Résultat : un super calendrier de l’avent.
    Après mon ainé a beaucoup de mal pour des séances photo. Il est un peu comme Elouan, sauf que lui, il ne démarre pas 😆
    Mais bon, je vais quand même essayer car l’idée est géniale.

  8. Tout simplement j’adore l’idée! Mais helas n’etant pas encore maman je ne peux pas encore le réalisé mes pourquoi ne pas le détourner avec sceance photos de mes cousin cousine voir parent et oncle et tante pour l’offrir a l’anniversaire de mon grand pere qui est le 04 decembre! à méditer…Merci encore pour toutes ces bonnes idées… 😛

  9. Drôlement sympa d’avoir pensé à nous les papis et mamies,
    un calendrier de l’avent !!!!!!
    un bonheur attendu tous les matins avant Noël, nos petits enfants bien plus délicieux qu’une friandise.
    Bravo Cilou, quelle délicate attention.

  10. J’adore ! Mais bon je me vois pas faire un calendrier avec ma bouille et celle de mon homme ! Je note et transmets à des gens qui ont des bouts de choux ^^
    Vivement les prochains articles !!

  11. ah oui et les séances photos mort de rire on se croirait a la maison….mais clairement 4 enfants bien sur une photo c’est chaud lol mais au final ben la photo est super ils sont beaux tes enfants!!!!!!!!!!!!!!

  12. ah oui celui là je vais le faire.

    en ce moment je fais le calendrier de l’avent « thé » que tu avais montré l’année dernière, mais je l’ai un peu modifié 😉

  13. Ben voilà on voit gd mère samedi et on est jeudi va falloir s’y coller en 2 soirées merci cilou pour tes idées et la pression que ça nous met pfff

  14. J’adore comme beaucoup de tes idées…même si je ne laisse pas toujours un message.
    Je ne manque jamais de venir faire une petite visite sur ton site.
    Merci

  15. Je ne poste jamais mais je lis acidument ton blog, je pioche des idées et là je me dis il va falloir que j’use de patience avec mes duex loulouttes mais je le ferais bien ce calendrier pour les arrières mamies !!! Merci encore

  16. Excellent, j’adore l’idée
    Et vu qu’on a que 2 mouflets, je me dis : à décliner avec nous les parents pour mes beaux-parents, vu qu’ils habitent loin et ne nous voient pas beaucoup … et avec les 2 cousins pour mes parents !
    … Bon, ben faut s’y mettre maintenant … hé, hé ^_^

  17. Une cousine nous avait offert un calendrier de l’avent familial sur ce principe l’année dernière. C’était un bonheur d’ouvrir case après case pour voir l’un ou l’autre membre de la famille en situation de vacances. Un beau souvenir !

  18. euh o fait pour te renvoyer la pareille et te remettre un p’tit coup de pression , ben oui va falloir assurer pour faire aussi bien, tu n’aurais pas une bonne recette de pain d’épices,
    j’en ai essayé plein et jamais convaincue… trop dur trop mou etc…
    merki d’avance
    la biz

  19. j’adore…. on va copier ton idée et envoyer ça aux mamies, je suis sure qu’elles vont adorer.
    J’avais déjà copié ton calendrier-sachets de thé l’an dernier qui avait eu beaucoup de succès

  20. j adore cette idée!!
    Mais forcément, c est quand j ai besoin de mon imprimante, qu elle n en fait qu à sa tête et refuse de m imprimer des photos correctes…..!!

  21. j’ai découvert ton site sur un livre oublié près d’une caisse d’un magasin biocoop.
    Je souhaitais réaliser un sapin sympa pour mes ptits : 19 ans, 20 ans et 24 ans je les vois pour noël car pour des raisons d’études ou de profession ils résident à Lyon, Toulouse et Paris j’habite près de poitiers) et donc je les vois pas souvent et j’aimerai bien les surprendre.
    J’adopte le sapin cintres : génial et là je serai une maman cool, innovante, contemporaine et j’en passe……………
    MERCI
    Je vais poursuivre la visite du site. Il me correspond car je suis Miss Récup et acheter un vrai sapin pour le jeter après c’est pas possible. Avant j’en prenait avec racines et les replantais mais maintenant que mon jardin est une forêt…….
    De plus suite à un problème de santé je suis en arrêt (difficulté à utiliser mon côté droit) rien de tel qu’en peu d’activités pour retrouver le moral donc ENCORE MERCI

  22. J’aime tellement que je me demande si je ne vais pas me lancer ! C’est vraiment une très, très bonne idée. Allez, chiche que j’en fais un pour ma grand-mère malade !

  23. Trop coooool 😀 en + pour ceux à qui le chocolat est interdit pour X raisons, ça propose une chouette alternative. Merci beaucoup pour l’idée.
    Je me souviens en avoir eut un sur le même principe étant petite, avec une jolie image de noël à découvrir chaque jour.

  24. J’adore l’idée, je cherché un calendrier de l’avant pour les enfants du boulot et je ne voulais pas tomber dans la consommation 1 jour = 1 bonbon! Merci beaucoup je m’y attèle dès demain!!!

  25. Ben oui, ça me parle, ça me plait, ça me fait envie, mais à cause de toi, oui je dis bien A CAUSE DE TOI CILOUBIDOUILLE, il me faudrait des journées de 48 heures, pour réaliser avec mes enfants tout ce que tu fais avec les tiens! Et encore, je ne travaille pas!! j’ai honte… J’aime la façon dont tu fais participer Siloëjoliefée. Merci pour cette super idée de cadeau, idéale pour les grands parents effectivement.

  26. Et pis comment que ça me parle, c’est absolument génial ce calendrier de l’avent. Je testerais bien avec mes 4 loulous aussi, mais vu l’âge des deux grands j’ai certains doutes (l’aînée à 19 ans) 🙄 Mais à tester absolument avec d’autres photos, pourquoi pas. Merciiiiiiiiiiiiiiiii pour cette super idée 😉

  27. Décidément, je serais toujours épatée de vos idées !!! hop pop hop, au boulot… c’est une bonne idée cadeaux… Y’a plus qu’à s’y mettre … et vite … le 1er décembre arrive bientôt !!!!

  28. Pour une classe, c’est genial aussi! Et moi qui m’appretais à chercher que faire en art visuels avec mes élèves demain… hop, j’embarque mon appareil photo et des accessoires de Noël! Merci Ciloubidouille!

  29. Bonne idée ! On pense toujours aux enfants pour le calendrier de l’avent, mais les papy/mamies aussi attendent Noël (pour voir les petits enfants) ! (enfin, pour ceux qui sont loin, comme les nôtres)

    Les petites mains, ce sont des gomettes ?

  30. J’adore ! C’est vraiment une super idée ! Tes photos sont superbes et tes enfants magnifiques ! (je craque pour la première de SiloëJolieFée où elle a le bonnet sur les yeux)

  31. Bravo bravo bravo…Encore une belle idée et tellement dans l’esprit festif du moment..ou comment ne pas oublier que Noel est avent tout LA fête des enfants..J’ adore ses 4 paires d’yeux pétillants..top réussis!

  32. J’ai prévu un dans le même genre pour mamie (avec des pensées positives et des photos sauf que jérémy étant l’unique petit fils, les photos seront moins variées !!! ) mais présenté avec le système des pinces à linge en rond …
    question qui n’a rien à voir : vas-tu au salon créations et savoir faire ? (il me semble avoir lu les années précédentes que tu n’aimais pas t’y rendre, mais je n’en suis pas certaine )

  33. Une idée géniale et parfaite pour les papis et mamies de mes enfants qui se trouvent à 9 000 km et qui vont être ravis de voir leur trombine tous les jours de décembre !!!!
    J’ai trouvé l’idée tellement géniale et elle a tellement emblallée mes loustics qu’on a fait les photos et commencé les dessins directement hier soir en rentrant de l’école !!

    Encore merci pour toutes ces idées, j’attend les suivantes de noel avec impatience bien que j’ai déjà commencé à confectionner les calendriers de l’avent avec les modèles de 2010.

  34. C’est une très jolie idée, il faut dire que tu as des modèles en or 😉
    Je vois que tu commences les préparatifs très tôt, tu as bien raison, ça aide à faire passer plus vite le mois de novembre !!
    Bonne fin de semaine

  35. Toujours aussi fan de tout ce que tu fais. Les photos sont sublime… Bravo !!!!
    Tu nous as dit que tu nous ferais un article sur le jeux que vous avez chez vous ( anniversaire fete foraine ) Ca pourrai me donner des idées pour Noël, mon fils a le mm age que ElouanPrinceCharmant, si tu trouves le temps, je serai vraiment interessée, merci.
    Bonne journée

  36. Très chouette. Il fallait y penser ! 😉 Ta petite tribu est très photogénique. Cette année, j’ai piqué l’idée du calendrier de l’Avent berlingot pour ma dernière. je l’ai fait avec trois sortes de papiers cadeau différents et des rubans de bolduc aux couleurs contrastées. Le tout est déjà accroché sous le lit perché de ma fille. Elle est ravie. J’ai repris également le principe du petit sac avec les sachets de thé pour mes deux étudiants. J’ai trouvé l’idée idéale pour leur petite chambre de la cité universitaire. J’ai récupéré du vieux tissu que j’ai collé autour d’une armature en carton et j’ai mélangé des sachets de thé, tisane et chocolat reliés par 24 fils de raphia à des étiquettes en Canson de couleur pour ma fille. Idem pour mon fils mais en version tout chocolat. Et ils ont eu chacun une tasse remplie de sucreries pour compléter. Encore merci pour toutes ces bonnes idées.

  37. Extra ! Ça me donne envie de m’y mettre aussi pour les grands-parents. Mais où vas-tu chercher tout ça ?
    Petite question pour le masking tape… J’en ai vu dans mon magasin Dalbe du coin, de mémoire, pas loin de 15€ pour 3 petits rouleaux. Ils abusent ou c’est toujours aussi horriblement cher ??? Tu as des bons plans ? 😀

  38. désolée pour cette fois mais la photo de tes enfants vole la vedette aux calendriers même ! et pourtant je les trouve hypers craquants ces calendriers mais moins que ce qu’ils révèlent !!!!!!! pas fâchée hein ???

  39. Génial, encore une idée que l’on a envie de réaliser là tout de suite en laissant de côté le programme de la journée…
    Mes ados vont être difficiles à convaincre pour les séances photos, il va me falloir être « filou »..
    Mais l’idée est vraiment excellente pour les Mamies qui sont loin…
    j’adooore

  40. Super idée , tu m’as donné envie d’en faire aussi …
    Allez zhou tous devant l’appareil photo demain à la lumière du soleil et voici des grands parents heureux chaque jour de découvrir leur surprise comme des enfants

    Bisous

  41. Géniale votre idée. J’adore le principe de votre calendrier de l’avent, il ne me reste plus qu’à motiver mes troupes pour réaliser mon calendrier. Merci pour votre partage.

    Ps : je me permet de mettre le lien de votre article sur mon blog.

  42. Merci beaucoup pour l’explication complémentaire. J’ai essayé et j’ai réussi. Waouh, de l’informatique à mon niveau.
    Très chouette les deux autres propositions de calendriers.Je garde l’idée pour l’an prochain quand mon stock de masking tape aura augmenté.

  43. roooo je suis fan !!! sais tu qu’on parle de ton blog dans le magasine des biocoops de ce mois -ci concernant ton sapin de noël ? trop la classe de lire ton nom dans mon journal sachant que je suis une fervente admiratrice 😉
    bonne semaine !

  44. wouah, j’adore l’idee, le rendu est superbe et c’est un beau projet d’equipe, mais pour moi ce ne sera pas pour cette annee … Je dois d’abord :
    1. Racheter un appareil photo (ou mieux : le mettre sur la liste au gros Monsieur rouge)
    2. Multiplier les enfants (!)

  45. Nickel, j’ai fait des calendriers de l’Avent pour mes copines, je vais faire les tiens pour les mamies… elles n’en ont jamais eu, elles vont adorer… Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

  46. Oh là là j’adooore cette idée !!
    C’est vraiment très sympa pour les mamies qui habitent loin et qui ne voient pas trop grandir ces « petits monstres » qu’elles aiment tant !
    Et belle production (calendriers, photos, enfants .. tout est top !)!

    Bisous

  47. Carrément génial, SUPERBE !! Merci beaucoup de partager ainsi vos idées, c’est sûr je vais faire des calendriers pour les papys et mamies cette année et même les tontons tatas, ils vont être ravis !! Demain branle-bas de combat : je sors l’appareil photo, les loustics auront plus qu’à sourire lol :mrgreen:

  48. Ca y est mes calendriers de l’avent sont faits pour les mamies, formats A3 avec des photos choisies de l’année.
    Par contre, astuce, au lieu de mesurer pour bien couper où il faut au cutter, j’ai imprimé une page de photos modèle ( en noir et blanc même ) et je l’ai posée sur ma feuille à couper. D’ai coupé ainsi les deux ensemble, sans avoir à me casser la tête à mesurer.

    Merci pour l’idée.

  49. j’adore, j’adore, j’adore !! 😀
    c’est vraiment une super idée que je vais vous piquer tout de suite (ou plutôt demain quand les enfants seront réveillés !!).
    et j’aime vraiment bcp votre blog, je reviendrai vous voir !!! 😛
    merci

  50. Ca y est, les miens viennent de partir par la poste ce matin aux papy/mamies et parrains/marraines, avec des photos de l’année.
    Cela rend vraiment bien. Merci beaucoup Cilou. 😉

    Sinon, les mains, comment as-tu fait?

  51. Super … une fois encore !
    Merci pour cette super idée. Cette année, j’ai offert à mon homme un calendrier de l’avent « thé » repiqué sur ton blog, il a adoré !
    Un grand merci à toi pour ce petit moment de bonheur que je passe presque tous les jours sur ton blog. Merci de prendre le temps de partager tes merveilles …
    Gros bisous à toi et à ta tribu

  52. bonsoir, je viens de découvrir ton bolog en cherchant une recette de buche et je m’en lasse pas! quelle imagination! Je trouve fantastique toutes tes idées!
    Un grand bravo et tu fais désormais parti de mes favoris!

    Mievan

  53. J adore.. Je suis en train de le faire, mais quand j imprime ma ligne centrale de photos se retrouve à moitié dédoublée…. arghhhh…!! si quelqu un s’y connait, est ce mon imprimante qui refuse de coopérer ou ai je fait une erreur ..?
    en tous cas l idée est super…! j espère que je vais arriver à imprimer…!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *