Calendrier de l'Avent - Ciloubidouille

Calendrier de l’Avent

Ho Ho Ho… Premier article de Noël… Je sais que vous êtes assez nombreux à les attendre ceux-là. La fin d’année affole le trafic de mon blog, tout le monde a des envies de bidouillages, de surprises à préparer, de décorations lumineuses, de partage avec ses enfants. Et parfois, j’arrive à répondre à ces attentes. Mais quelle pression je me mets. Vous montrer des choses originales, et en même temps réalisables. Des choses remplies de vie de famille et des choses à vivre avec sa famille. Pas fastoche.

Je crois néanmoins que ce calendrier de l’avent qui ne demande rien d’autre que du temps et des enfants souriants devrait répondre à ces désirs. Je vous accorde que le plus à trouver va être… [cocher les enfants souriants ou le temps ?]

Pour confectionner ce calendrier, j’ai commencé par une petite séance photo. J’ai rassemblé vaille que vaille quelques éléments de déco qui fassent Noël et j’ai demandé à mes enfants de descendre à la cave, là où j’ai organisé mon petit studio photo. Par studio photo, comprenez un pied pour mon appareil et une lampe. Appelez-moi Man Ray… 😀

ErwanouGentilLoup a initié cette séance. Pas évident de le prendre en photo sans qu’il ne fasse le clown. Au début, j’ai voulu le recadrer, puis je me suis dit qu’après tout, ce serait représentatif de ce qu’il est en ce Noël 2011, un petit garçon de onze ans, malicieux et malin, drôle et drôlement gentil. Et voilà le résultat de mon beau gosse à moi perso.



Pour MaëllePrincesse, ce fut tout de suite bien plus simple… Ma jolie poupée adoooooore les séances photos et elle se prête au jeu avec un bonheur manifeste…

Cela dit, je ne boude pas mon plaisir aussi. Elle est patiente, enthousiaste, volontaire, créative… et surtout tellement belle !



Quand ce fut le temps d’ElouanPrinceCharmant, j’ai du me montrer plus “animatrice”, genre tu vas voir, comment c’est trop drôle les séances photos… Au final, il est rentré dans le jeu en mode Diesel, lentement au début et à fond à la fin. Sur ces photos, je retrouve donc assez bien mon lutin de 5 ans à la fois posé et réfléchi mais avec toujours de la malice qui flambe au fond de son œil (ou dans les commissures de ses lèvres).



Pour SiloëJolie Fée, ce fut beaucoup plus épique… La séance photo aurait pu se résumer à des photos de ce style…

Heureusement, avec l’aide de sa grande sœur qui faisait l’andouille à côté, j’ai réussi à prendre ces photos. On n’est pas dans la perfection, bien sûr, mais c’est très représentatif des mouvements joyeux et désordonnés de son âge. Ma petite fille n’est que jeu, interrogation, rire et… nourriture 😀 !



En résumé, elle me fait grave craquer 😀 !

Ces 4 séances photos auraient suffit à remplir mon calendrier sans souci, mais j’ai voulu jouer le baroud d’honneur du 24. Pour la dernière case, il fallait bien faire une photo de groupe non ??

Ben croyez-moi, à la fin de la séance photo, je me suis dit que 4 enfants, c’était au moins 4 de trop 😀 !

Poubelle la photo aux sourires coincés…

Poubelle le Atttttchoum d’ErwanouGentilLoup…

Poubelle le “pffff, elle me saoule ma mère avec ses photos”…

Poubelle la crise de SiloëJolieFée qui passe du rire au larme comme un nuage devant le soleil.

La photo retenue est donc celle-ci. Elle n’est vraiment pas idéale, mais c’est la meilleure que j’ai pu obtenir, malgré des dizaines de clichés…

On a pu s’attaquer au calendrier en lui-même ! J’ai demandé à ElouanPrinceCharmant de faire un dessin de Noël sur une grande feuille rouge (plus grande qu’un A4). J’ai trouvé ces feuilles chez Ikéa.

Il est parti sur un sapin avec des boules “et des yeux en ceinture”… ne me demandez pas de quoi il s’agit, je n’en sais rien.

MaëllePrincesse a dégainé l’iPad pour trouver un modèle de coloriage qui lui plaisait et elle a entrepris de reproduire au mieux l’original.

Pendant ce temps-là, je me suis occupée à placer mes 24 photos sur une page Word.

J’ai disposé les photos de manière homogène en répartissant bien tous mes clowns dans tous les azimuts. J’ai imprimé cette page une première fois sur un papier quelconque, puis sur du papier photo.

J’ai placé la feuille de papier quelconque SUR le dessin d’ElouanPrinceCharmant et je l’ai fixée avec du masking tape, pour ne pas abîmer le dessin. Avec un cutter, j’ai découpé des fenêtres en respectant bien les emplacements des images (et en gardant un côté non découpé, sinon la fenêtre devient un trou :D)

J’ai fait attention à découper légèrement à l’intérieur de la photo afin que ce soit joli quand on ouvre.

Mes petites fenêtres ont commencé à se former.

A la fin, j’ai viré la feuille qui m’a servi de repère, et j’ai obtenu un dessin avec 24 cases prédécoupées !

J’ai demandé à mon fils de tamponner les numéros des cases de 1 à 24…

Et voilà le résultat.

J’ai donc sorti le tirage photo de mes enfants et j’ai positionné la feuille au dos du dessin, en faisant bien coïncider les cases avec les photos miniatures.

Quand on ouvre une case, on peut ainsi découvrir la bouille de mon troiz…

Ou encore celle de mes 4 fantastiques…

Pour finir le calendrier, j’ai pris une autre feuille colorée et je l’ai mise derrière, de façon à coincer en sandwich le tirage photo et le faire disparaître. Une bande de masking tape a fini de peaufiner le calendrier (et de le maintenir aussi, d’accord !!). Voici le dos du calendrier, daté et signé. L’avantage de tout fixer au masking tape c’est qu’à la fin, les gens pourront récupérer le tirage photo à l’intérieur et garder les photos intactes.

Et voici le calendrier de l’avent, prêt à être offert aux mamies et autres arrières-grands-mères.

Pour éviter que les fenêtres des cases ne s’ouvrent, un mini morceau de masking tape a fait l’affaire !

Je vous montre aussi celui de MaëllePrincesse bien sûr, fait exactement sur le même principe.

Si vous n’avez pas d’artistes à la maison, je vous montre la version “faite par bibi”, en masking tape. Je ne vous fais pas un tuto hein, je pense que vous avez compris comment j’ai procédé ;).

Là aussi des petites cases pour voir les photos miniatures ensuite.

Et le voilà terminé. Pour fermer les cases, cette fois, j’ai collé des mains de masking tape !

Une petite photo de groupe tant qu’on y est ?

 

Voilà pour ce premier tutoriel du premier calendrier de l’avent du premier article consacré à Noël…
Ça vous plait ? Ça vous parle ?

Enregistrer

131 Commentaires

Commenter