Parfois je vous parle d’un truc qui m’a plu mais pour lequel je suis incapable de retrouver la source. Ce n’est pas le cas de cette recette. Je me souviens très bien d’où elle vient et de l’émotion suscitée par celle-ci. C’était sur Twitter, j’ai cliqué sur un lien, attiré par le titre alléchant. Et là… scotchée ! Quelle était cette recette de folie qui me faisait baver sur mon écran ??? Est-ce que ce genre de dessert existait vraiment dans la vraie vie, c’est-à-dire la vie de ceux qui ne se lèvent pas le matin en disant “tiens et si je faisais des croissants” ? J’ai montré les photos de la brioche à tout mon entourage et il n’y a personne qui n’a pas eu la même réaction ! Un beau jour, j’ai trouvé assez de confiance en moi pour tenter l’expérience à mon tour. Résultat mitigé (mais surtout d’un point de vue esthétique). J’ai même longtemps hésité à publier mon article tellement ce que j’ai obtenu me semble fade par rapport aux sentiments qu’elle a réussi à engendrer chez moi. Mais bon, d’une, ce n’est pas la première fois que je publie un ratage. Et de deux, au pire, vous aurez la possibilité de rêver chez La Popotte de Manue, puisque c’est son article qui m’a gastronomiquement ému.
Alors, qui veut de la brioche au Nutella ?
Le problème de faire des recettes et de les publier des mois plus tard c’est qu’on a un peu de mal à savoir ce qu’on a bien pu cuisiner ^^ ! La seule chose dont je me souviens c’est que je n’ai pas suivi celle de Manue.
Arf, se disent-ils, ça commence bien.
Attention, j’ai une excuse et un mot de ma mère : Manue a publié la sienne en cup (cette folie) ! Et moi ça me saoulait de faire la conversion. Oui je sais, c’est facile à faire via Internet, mais j’étais saoulée je vous dis 😀 ! C’est un truc qui ne se discute pô.
Dans tous les cas, déstressez les gens, ce n’est pas très grave, vous allez voir que dans cette recette, l’important ce n’est pas tant celle de la brioche que la technique de cuisson de celle-ci. Je pense (mais peut-être que je me trompe grave de grave) que n’importe quelle recette de pâte à brioche convient. Seul le façonnage importe :).
Bon, je reconnais que je suis la seule blogueuse au monde à faire des articles cuisine sans la recette ! Chuis trop une punk ^^ !
Mais je peux apporter des précisions cela dit. Par exemple, ce que ne dit pas Manue, c’est l’importance de verser ses oeufs dans un bol en cœur. Car tous les pâtissiers vous le diront, sans amour, il n’y a pas de cuisine.
Visiblement, j’ai quand même réussi à obtenir un truc comme ça 😀 ! Et là, quand même, je devrais voir un demi début de respect dans vos yeux qui brillent !
Les plus observateurs d’entre vous remarqueront la présence incongrue d’une araignée. Normale, à l’époque de cette brioche, j’étais en plein Halloween. C’est vous dire le temps que je peux mettre à publier certains articles (petite pensée émue pour les 30 brouillons qui dorment dans ma partie admin et qui ne verront jamais le jour tant je me lasse vite de mes propres créations).
Néanmoins, tout le monde aura compris qu’il y une étape empaquetage du pâton dans un film alimentaire pour que celui-ci repose tranquillement au frais. D’ailleurs, c’est marrant, quand je pense à cette recette, des mois plus tard, je trouve ça étrange de filmer une pâte à brioche… Ne vaudrait-il pas mieux que je laisse monter la bête à l’air libre ?
Mon fils ainé, celui que j’aime le plus de tous mes enfants, celui qui lit par dessus mon épaule ce que j’écris et donc qui a de la chance que je sois en train de tapoter sur le clavier parce que sinon je lui expliquerai que c’est vraiment malpoli de regarder la correspondance de sa mère – Ah tiens, il a compris le message il s’éloigne en sifflotant…, mon fils ainé disais-je vient de m’expliquer la raison évidente : c’est pour que le beurre redurcisse afin de pouvoir travailler la pâte. Il a raison, ce cher trésor… Vous ai-je déjà dit que je raffolait de ce môme ?
Passons maintenant à la fameuse technique. Celle qui te change une brioche de quatre heures en brioche “épate ta belle-mère”…
Une fois la pâte bien refroidie, on l’étale en essayant de former un loooong rectangle.
Je coupe le rectangle en deux dans la longueur. En même temps je l’explique, mais c’est un peu comme la BD, les images suffisent. Que voulez-vous, j’aime les truismes.
Et là, je tartine de Nutella. Pour les réfractaires à l’huile de Palme et autres exotismes présents dans le Nutnut qui nous feront tous mourir dans d’atroces souffrances (mais heureux), vous pouvez badigeonner de votre propre pâte à tartiner, ou bien carrément étaler de la confiture. J’ai même vu chez Papilles et Pupilles une version beurrée et saupoudrée d’épices genre cannelle. Perso, ça ne me fait pas rêver à cause de la cannelle, mais je suis bien certaine que beaucoup y trouveront leur compte.
MaëllePrincesse est arrivée à ce stade. Pas besoin d’être sa mère pour réaliser que quoi que je fasse, cette recette au Nutella lui plairait. Elle a eu les yeux brillants et le sourire gourmand. Elle est presque gloutonne ma brindille, si vous saviez. Et quand elle mange, elle me fait vraiment plaisir (Dolto, Freud, Zernatti, je vous prie de ne pas me dire combien je vous dois grâce à cette phrase séculaire ni mes conséquences sur l’équilibre de ma fille, merci…). Mais c’est un peu normal, MaëllePrincesse, c’est ma favorite. Je n’aime qu’elle.
A ce stade, vous découpez les bandes en tranche d’une hauteur de 5/6cm environ – soit un peu moins que la hauteur de votre plat à cake).
Ensuite vous les superposez les unes sur les autres, comme si vous jouiez aux Kapla. Une fois votre tour composée, vous la couchez dans votre moule à cake (préalablement graissé s’il en a besoin).
Pour ma part, j’ai voulu faire ma maline, j’avais séparé mon pâton en deux en me disant que ce qui me restait suffirait amplement à remplir le moule et que je pourrais bidouiller d’autres choses avec la deuxième partie… La photo est une conclusion suffisante. Visiblement, il m’en manque !^^
Sauf que j’ai fait confiance à Papilles qui disait dans son article qu’il fallait faire attention à ne pas trop remplir le moule car en reposant la pâte doublait de volume au minimum. J’ai placé mon moule dans le four en mode……..
Et effectivement, elle a raison Anne, ça gonfle. Sauf qu’accessoirement, ça s’étale aussi comme une bouse…
Il n’empêche que ça fait déjà bien plaisir, on a limite envie de commencer la dégustation à cru.
Sinon, je n’en jurerai pas, mais il me semble que j’ai badigeonné l’ensemble de jaune d’oeuf. En tout cas, sur la photo, on dirait ! ^^
En attendant que ma brioche cuise pendant 30mn à je ne sais plus quelle température, je vous montre ce qu’il est advenu de la deuxième partie du pâton… j’ai simplement réalisé des mini brioches au sucre car ElouanPrinceCharmant m’en avait fait une commande express. Vous savez que je ne peux rien refuser à ce môme ^^ ! Il est drôle et beau comme un Dieu. C’est d’ailleurs mon chouchou.
Là aussi le pâton a pris ses aises et la petite boule microscopique est devenue une motte replète et gourmande. D’où l’expression prendre de la brioche. Si vous avez des soucis étymologiques, demandez à tatie Cilou.
Un peu de beurre fondu, beaucoup de sucre…
Et voilà le résultat. Des brioches trop mignonnes qui ont connu une gloire à la Andy Warhol. 5 minutes et c’était terminé !
Je vous montre la partie aérienne… C’était vraiment délicieux !
A ce moment, le diable habillé en couche est apparu, du bout de sa main potelée qui me fait littéralement craquer… Regardez comme ça chaparde vite une SiloëjolieFée !
C’est donc ma petite dernière qui a donné le Goooooo gastronomiques, grand honneur s’il en est dans une famille nombreuse. Elle mange toujours en premier parce que c’est ma préférée. Ensuite, les autres affamés sont venus goûter. Ben vi, j’ai l’amour exclusif mais je ne suis pas sectaire ^^.
La Brioche feuilletée a finalement décidé qu’il était temps de sortir du four. Et là… la rigolade !! J’aurais voulu obtenir une forme de triangle, je n’y serais pas mieux parvenue ! La bouse qu’elle était avant de cuire est restée une bouse après cuisson.
On est loiiiiin du résultat mirobolant obtenu par Manue, Pourtant la recette n’est pas à remettre en cause, c’était délicieux ! On va incrimier la quantité. Il faut toujours un coupable de toutes les façons.
Vous savez quoi, finalement, le mot de la fin fut pour zhom : “Ma chérie [je mets “ma chérie” pour la littérature, mais le jour où il m’appelle comme ça, je lui en colle une direct. Pareil pour Pupuce, chouchou, Riri, fifi et loulou… mon prénom c’est Cécile, éventuellement Cilou si je suis de bonne humeur ^^], Ma chérie, disais-je, ta brioche elle est aussi délicieuse qu’elle est moche”.
Je crois que je l’ai embrassé. Ou tapé. Je ne sais plus tiens. Il mérite les deux. Il a le droit au deux. C’est mon amoureux.
Bonne soirée. Soyez sage. Ou pas.
Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
- Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
- Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
- Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
- Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
- Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.
Je veux recevoir la Ciloubinews !
64 Commentaires
Commenter
Trop drôle ton article 😀 J’adore !!!
Malheureusement, cette brioche restera virtuelle pour moi. Moi et la pâte à brioche on n’est pas copines du tout….
En tout cas, virtuelle ou pas j’en salive d’envie 😆
Presque preum’s 😉
J’aime pas trop le Nutella mais ça devrait plaire aux enfants
Tous tes enfants c’est tes préférés non ? ^^
en tout cas, ça m’a l’air bien bon tout ça !
je l’avais faite avec de la pâte de speculoos au lieu du nut’… terrible au goût, mais j’ai eu le même échec esthétique !!
trop fort ce ratage ! mon préféré ! (j’ai l’admiration exclusive mais je ne suis pas sectaire ;-))
la meilleure façon de terminer une dure journée ???? lire un excellent article de ciloubidouille avant de filer se coucher !
Hihihi !!! Il m’a une fois de plus bien fait rire cet article.
La recette, je l’avais repérée chez Manue, mais n’avais pas encore osé la tester.
Ce qui est bien c’est que suite à ton article je sais ce qu’il faut que je fasse ou pas.
Le seul hic, c’est que je n’ai pas de ramequin en forme de coeur pour les oeufs 🙁
En tout cas, ça forme en triangle (rectangle ?) est disons ….très originale, mais surtout ça à l’air délicieusement trop bon !
Bonne soirée…
Suis d’accord avec Lybess, bonne nuit 🙂
moi aussi je l’ai testé, en septembre, je l’avais prise aussi chez manue.
J’ai une furieuse envie d’en refaire !
J’ai adoré ton article. Un peu surprise au début sur le fait de dire que ton aîné était ton chouchou 😀 heureusement que je suis allée jusqu’au bout !
Tu me l’avais donné à faire et je l’ai foiré aussi 😀
On est trop des sisters en fait ^^ !
Bree13 : je me doutais que ça allait faire tiquer ^^
J’arrive 🙂
Salut,
j’ai découvert le blog par hasard et je me régale 😀
Merci de partager tout ça avec nous.
Je ne suis pas très calée en pâte à brioche mais je vais peut-être tenter avec ma recette de Nut…
Sinon, je n’ai pas encore essayé la recette terriblement alléchante de gâteau au carambar mais je viens de faire des cupcakes aux carambars pas mal. Ce qui déchire surtout, c’est la chantilly au carambar qu’on met dessus. Intéressés ? 😉
J’ai bien ri ! En tous cas ça avait l’air bien bon …
Même moi la photo m’a fait saliver, et pourtant je n’aime pas du tout (mais alors pas du tout) le nutella!
La tenter au spéculos, c’est une idée terrible !
Ton style drôle et facétieux sauve ce ratage, on lit jusqu’au bout ! J’ai justement mis dans mes favoris il n’y a pas longtemps une recette de brioche au Nut. Mais apparemment elle n’a rien a voir avec celle que tu as utilisée. Elle est belle, mais sera-t-elle aussi bonne que la tienne ? http://cousu-avec-amour.e-monsite.com/blog/cuisine/brioche-suedoise-au-nutella.html#comments_blog?utm_medium=referral&utm_source=pulsenews&utm_medium=referral&utm_source=pulsenews
ça sent un peu le craquage, les nerfs qui lâchent !
Les miens aussi sont mes préférés ^^
Ta bouse a l’air délicieuse, c’est bien la première fois qu’un excrément me donne faim.. Hé hé !
Bonne soirée Cilou !
et d’ailleurs question subsidiaire, une virée en cerf-volant est-elle prévue cette année pour la famille Bidouille ?
Ca a l’air délicieux !!! Il va falloir que je tente. A mon avis il faut remplir le moule de tranche brioche/nut. Et du coup en gonflant elle “déborde” et c’est ce qui donne cet aspect “fouillis” des tranches. Je vais tenter et je verrais.
mmm ça sent bon jusqu’à mon salon !
Merci pour ce rire franc qui a résonné dans ma maison endormie ^^
Vrai qu’elle est moche, mais vrai que cette recette a l’air bien appétissant… Ça sent le test culinaire du w-e !
(Et on veut voir les 30 bidouilles en attente 😈 )
Un ratage-foirage, tant que c’est bon, c’est pas un ratage-foirage!!
Très amusant cet article, la quintessence de ce que j’aime dans ton blog: du partage, de l’humour, et pas de m’as-tu vu (même si on est scié par ton imagination et ta créativité!)… le tout parsemé de petites phrases sur les 4 qu’on ne présente plus et leur papa. Trop bien quoi!
g repere une recette aussi de brioche a effeuiller qui me faisait deja bien envie moi elle etait nature mais al avec du nut nut je v plus pouvoir resister 😛
A ta place, je ferais un procès à mon four… Faut vérifier qu’il se serait pas un peu penché pour donner cette drôle de forme à ta brioche. Je suis pas expert, mais je pense qu’il t’en veut.
perso malgrè sa forme rigolote mais comme tu dis si tu avais voulu tu n’y serais pas arrivé je pense que je vais la tenter avec mes trois loustics .
Avec un tel article, je commence bien la journée. Une franche rigolade 😆
Bon, sinon, c’est sûr qu’elle n’est pas très belle, maintenant, elle a l’air vraiment très bonne cette brioche. J’ai bien envie de l’essayer.
recette déjà repérée mais jamais testée….faudrait quand même parceque moche ou pas on s’en fout si elle est bonne!!! pis elle est pas si moche je trouve….on pourrait presque croire que le coté trinagulaire est volontaire…
wahou!!! merci pour cette super recette!!
tu m’as fait mourir de rire!!
je ne me lasserais jamais de te lire 😛
en même temps si tu l’as faite au moment d’halloween c’est normal qu’elle fasse peur ta brioche !
quel talent pour nous faire saliver et pour raconter toute une histoire en même temps … 😉
c’est bizarre quand même cette forme en triangle … ta cuisine, ton four, ils sont droits ??? 😆
grosses bises Cécile (on va éviter les p’tits noms sinon on va s’en prendre une !!!)
Enorme cet article ! Quel humour ! Et quel Amour pour chacun de tes 4 bambins ! Je n’ai pas encore petit-déjeuné car nauséeuse ce matin et hop mon ventre se tord même à la vue de ta brioche parce qu’au fond elle n’est pas si moche, elle a juste une forme particulière. Bises
Triangulaire, mais d’aspect goûtu, ce goûter. J’adore la photo de Siloë dégustant son larcin. Il faudrait la scrapper 😀
mdr! j en pleure de rire!
tu as un don pour nous faire partager tes experiences lol 😉
Coucou Cilou
Je suis en plein test de ta montagne de brioche au nutnut!
Ca sent trooooooooooooop bon dans ma maison!!
Dis donc, après avoir fait Dukan et réussi, tu peux manger des trucs pareils sans reprendre?? Sinon, j’adore la façon que tu as de parler de tes enfants et de ton amour pour eux. On le sent, l’amour, là, entre les lignes, et même pas, tiens, dans les lignes, on le voit, on l’entend!
Ouh miam miam!
Ça me fait pensé à une pâtisserie vue dans une émission (fourchette et sac à dos il me semble) sur le Portugal. Un petit gâteau a base de couches pâte feuilletée séparées par une crème de je sais plus quoi… Une tuerie d’après la présentatrice! Quelqu’un connaît?
je suis toujours épatée de voir le volume que peut prendre une brioche après un peu de repos !
je vais peut être tenter ça ce week end 😉 ….. merci 😉
Franchement, si elle est bonne, c’est le principal. Après tu prétends que tu as fait exprès de la faire en triangle et puis c’est tout !
Bravo pour l’article! Quel suspens, j’ai eu un choc un instant quand tu as osé dire qu’un de tes enfants était ton préféré! Et quel soulagement finalement! Et bravo pour la bouse, aussi moche que bonne! C’est le charme du fait maison… J’ai bien envie de me lancer…
même si elle est moche elle a l’air trop bonne!!!
Punaise ça a l’air trop bon, j’imagine d’ici la bonne odeur quand on ouvre le four !!! 😛
Trop fort! Depuis le temps que je cherchais la recette du “kloug” ;p
Merci Cilou je me suis bien marrée.
Le principal dans tout cela est que tu es la maman préférée de tes enfants et notre blogueuse préférée !
Quelle bouse !!! 😈 Bon, quand c’est bon, on se console ! c’est pas le genre de truc à essayer quand le boss de zhom vient manger à la maison mais…
Pour moi, une brioche ça doit “prendre du bide” avant la cuisson, sinon, c’est pas une brioche non ???? Perso, je vais des pains sucre-canelle (euh désolée pour la canelle) roulés, façon Ikéa et je laisse reposer avant de travailler et ça ne pose aucun problème. Donc, pour ta brioche “Foldenutnut”, je te conseille de la laisser reposer à température ambiante avant de la travailler et là, c’est sûr, ce sera la “turidlamorkitu” !!! 😎
Pour la recette dont j’ai parlé plus haut, c’est ici : http://www.poopie-louly.com/2011/05/01/petits-pains-sucre-canelle/. Et je suis sûre qu’avec du Nutnut, ça doit déchirer un giga super max !!! Tiens, ça me donne envie d’essayer… 💡
et bien moi je dis: c’est quoi ce truc bizarre qui me donne furieusement envie??? 😯
C’est mon dernier mois, le pitchou pourrait être là d’un jour à l’autre et on dit que c’est là qu’il prend le plus alors déjà qu’il est prévu que j’accouche d’un gros bébé, je vais peut être attendre qu’il soit arrivé pour tenter cette recette qui me fait ggrraaaavveee saliver. 😆
Huuummm ça y est test de recette pour demain tt trouvé. Merci!!
Ah ouais … je suis juste déçue pour la fin : revenant d’une semaine au ski, j’aurais bien vu un enrobage au nut nut et sucre glace ainsi qu’un piti skieur dévalant la pente
Et je vois que tu mets directement la pate sur ton plan de travail … J’hésite à faire de même … C’est du bois ? (du vrai de vrai, genre que tu peux récurer avec la face verte de l’éponge ?) Moi c’est du mélaminé recouvert, j’ai peur de l’abîmer 😕
Bref, merci encore et toujours pour prendre le temps de nous faire partager tes idées, qu’elles soient foireuses ou non 😆
Je rigole rarement en lisant les blogs, mais là tu m’as vraiment fait rire…! Et je crois que je n’avais jamais rigolé en lisant une recette de cuisine…!!! Alors c’est vrai que ta brioche est moins bien réussie que l’originale… mais une recette qui fait rigoler, c’est encore mieux…! Pas impossible que j’essaie un de ces jours…!!! Bisous
Justement j’avais vu il y a peu une recette de ce genre sur le site http://www.yko.fr/index.php?option=com_zoo&task=item&item_id=241&Itemid=7
mais je me demandais si le nutella n’était pas un peu sec après la cuisson ?
sinon, en suivant tes expèriences et tes “sources” je suis tombée sur une idée vraiment charmante de coupe en chocolat http://monicajoy.tumblr.com/post/4454789930/pudding-cups
comme je vois que tu fais tout ce que j’aimerais faire !!
😛
merci pour tout
je vais te dire un truc….tu es frappadingue !! arriver à me faire rire en effectuant une recette sans les ingrédients…!!! faut le faire !! allez je te mets dans ma liste de blogs favoris car j’aime les folles comme toi !!
bonjour, j’ai deja vu cette recette de manue. j’ai aussi salive comme un petit chien de pavlov sur la photo.
pour ma part j’ai tenté celle ci … car en fait plus retrouvé le lien de manue !!!
elle est belle et bonne
http://sandrakavital.blogspot.com/2012/02/brioche-pre-tranchee-brioche-partager.html
et en plus elle fait de tonne de trucs au chocolat et nutella …
bien a vous
bon courage
bises
merci pour ces articles plein d’humour, d’astuces, de ” trucs ” de filles, un seul regret : qu’il n’y en ai pas plus souvent !!! mon mari sale car je passe trop de temps a vous lire …lol
mais je comprend aussi le boulot monstre que çà engendre !
Ta brioche n’a pas fière allure au final, mais elle a l’air aussi bonne à déguster que ton article est délicieux à lire ! 😉
Voila quelques mois que je puise dans tes articles toutes ces bonnes idées sans oser les commenter ! Mais ce matin en traînant dans mon lit je lis cet article et je m amuse presque à chaque phrase, ca me met d excellente humeur et la je me dis qu il faut te rendre honneur et te remercier de cet humour, de cette joie de vivre si communicative et de ta gourmandise bien sur ! Alors MERCI ! t es trop choubidou ! Si si j ai osé !! Salut à toi !! (Ça c est pour ton cote punk !!)
Comme disent les plus grands philosophes: “quand y a du nutella, l’esthétique ne compte pas.” 😉
Mais tellement !!
Encore un texte qui m’a régalée!!!!!!!!!! j’ai été surprise à la première déclaration pour l’ainé mais chacun a eu sa part d’amour et de brioche, cela je m’y attendais.
Test réussi à la maison!! mes trois ptits loups ont adoré…et les grands aussi. Encore merci.
Slurp !!! Même si c’est vrai qu’elle a une drôle de forme, ça donne envie.
Ca fait plaisir de voir que tu ne réussis pas tout, ça me rassure tu es normale (même si un peu beaucoup exceptionnelle quand même)
miam miam
ça a l’air super bon, il va falloir que j’essaye
encore une fois merci, il y a toujours qq ch d’intéressant
Ben moi elle me plait bien ta brioche triangle, ça change de ce qu’on peut trouver habituellement !
L’autre jour je suis tombée sur celle là :
http://famillelaurentbillotte.over-blog.com/article-35948060.html
Et je me suis jurée de la faire sous peu, alors je crois que je ferai pleiiiin de pâte pour pouvoir tout tenter d’un coup … Nan suis pas gourmande !
Bises
😆 quel bel article merci, j’ai souris tout le long, j’aime beaucoup le ton qui y est donné… merci pour ce bel interlude et cette belle recette ! 😉
mdr !
moche ou pas ca fait saliver, tiens!
[…] petits gourmands ! Cette fois-ci, nous avons fondu devant la brioche à effeuiller au Nutella de Ciloubidouille. Une recette idéale pour le quatre-heures des petits gourmets en culotte courte, mais aussi […]
miam
alors juste pour répondre à ton interrogation
effectivement, c’est un “raccourci” de chez manu qui vous en induits en erreur
en fait, ton pâton, tu le mets dans un grand bol huilé, et tu tires un film huilé sur le haut du bol…
voila un lien vers le site d’Anne avec la recette de la meilleure brioche que j’ai jamais faite
http://www.papillesetpupilles.fr/2006/10/la-brioche-de-julia-child.html/
tu y trouveras une photo explicite