Ciloubidouille
16 avril 2012

Bol photophore en cire

Je ne vais pas vous rebattre les oreilles avec mon attirance pour les photophores, il me semble en avoir déjà parlé longuement ici et , par exemple. J’aime les jeux de lumière, les reflets changeants, l’atmosphère chaleureuse. Alors quand ce sac de cire à bougie a croisé ma route, il a fini au fond de mon caddie, pour le jour où…

Pis est arrivé le bon combo entre l’idée et le temps de la faire…

Pour le matos, il ne faut pas grand chose en dehors de la cire : un simple bol et un ballon.

On verse la moitié du sac dans le bol. La cire se présente comme du sucre en poudre, c’est-à-dire en minuscules petits grains.

Pour faire fondre la cire, j’ai opté pour la technique du bain-marie. L’idée était d’éviter d’utiliser une casserole. J’ai donc posé mon bol sur une petite poêle remplie d’eau. Sauf qu’en fait, avec les éclaboussures, j’ai réussi l’exploit de la maculer de cire. Impossible de la nettoyer par la suite. Je ne vous dis pas la tête du mari… Vous avez des conseils pour rendre à ma poêle son éclat originel ?

Autre constat : fondre de la cire, c’est long… Moi je pensais qu’en 10 minutes max, ce serait liquide. Ben pas du tout ! Il faut compter 20 à 30 minutes selon l’intensité du feu.

Une fois qu’on a réussi à fondre toutes les paillettes, on gonfle le ballon baudruche selon une taille compatible avec celle de son bol. Et puis on plonge la baudruche directement dans la cire. On obtient une fine pellicule qui recouvre la moitié de la sphère. Attention à ne pas trop gonfler le ballon sous peine d’explosion !

On attend légèrement que la pellicule se fige puis on recommence l’immersion. Phénomène rigolo, au cul du ballon se forment des espèces des volutes qui te font dire que les vergetures, c’est pour tout le monde finalement !

Au fil des bains successifs, la couche de cire s’épaissit et les vergetures s’estompent. On commence à obtenir une base solide (même si toujours chaude).

Vous pouvez voir que la ballon est lesté :). Je le pose ainsi pour qu’il sèche.

Et une demi heure plus tard, je perce délicatement un petit trou au niveau du nœud pour que l’air s’échappe doucement. Le plastique du ballon se décolle des parois et le bol commence à apparaitre.

Et voilà le résultat ! A ce stade, je suis bien contente de moi. Ça a pris bien plus de temps que je ne l’imaginais, j’ai niqué une poêle, mais c’est vraiment joli !

Les vagues de cire ne sont pas faciles à prendre en photo mais on les distingue bien avec nos yeux. C’est poétique comme j’aime.

Peut-être que sur cette photo vous les verrez mieux ?

J’aime aussi la fragilité gracieuse du rebord…

Et quand on dépose une bougie chauffe-plat à l’intérieur, c’est magique…

Je vous assure que mes talents de photographe ne permettent pas de bien se rendre compte, mais c’est vraiment très joli !

 

Ca vous plait ?

Si vous n’êtes pas tous partis en vacances, laissez-moi un petit mot pour me dire votre ressenti :).

PS : le tirage au sort a été fait pour le concours de la séance photo :). J’ai mis le nom de la gagnante à la fin de l’article !

 

 

69 réactions au sujet de « Bol photophore en cire »

  1. ça a l’air très chouette, mais…

    … là, tout de suite, le méga-plateau de fruits de mer dans tes photos à gauche me fait de l’oeil.
    MIAM!!! Sisssisssi, même à 9h du matin!

    Bonnes vacances bretonnes!

  2. 😛 youpi!!! dans les premières à écrire un petit mot et te féliciter pour ton blog que je regarde depuis des années sans me lasser au contraire j’attends avec impatience les nouveaux 💡
    Tu es notre rayon de soleil merci pour tout

  3. Joli photophore mais je ne pense pas avoir suffisamment de patience pour te suivre sur ce coup là 🙄
    Pour ce qui est de récupérer ta poêle, remets là sur feu doux et au fur et à mesure que la cire fond, essuies-la avec de l’essuie-tout. A la fin, quand toute la cire est récupérée, laves bien la poêle avec de l’eau très chaude + produit vaisselle, un petit rinçage et hop… comme neuf !

  4. tout en délicatesse et poésie j’aimerai bien voir le rendu avec différent bain teinté histoire de voir le mariage des couleur dans les couche succesive de cire suis je bien compréhensible ce matin j’ai un toute en tout cas c’est un très beau photophore
    et je kiffe le second bol de perle a repasser ca change des princesse qui envahissent mon bureau

  5. Le résultat est très fin et poétique. Une belle réussite. Pour ta poële, tu peux la mettre environ 20 au congélateur. Tu n’auras plus qu’à gratter délicatement avec une spatule en bois

  6. Puisque je ne suis pas encore en vacances, je te laisse un petit mot 😉

    Je suis d’abord contente de savoir que pour faire disparaitre les vergetures, il faut s’enduire de plusieurs couches de cire ! Hein, quoi, on peut avoir des brulures ? Pffff , tant pis alors….

    Blague à part, je trouve joli ton bol, même si comme les autres, j’aurai peur qu’il fonde avec la chaleur de la bougie. Mais le rendu doit être chouette ! Je suis également étonnée que le ballon n’éclate pas sous la chaleur de la cire

  7. chouette !
    j’ai vu ca sur pinterest, et c’etait sur ma todo list, je suis bien contente de voir que tu t’es lancée, on a plus de feedback ! :o)
    ca rend super bien, tres tres chouette, mais je me posais aussi la meme question (ca ne fond pas avec la bougie ? ca n’a pas le temps ?)
    je ne trouve pas ton compte Pinterest, c’est normal ? :o)

    bravo en tt cas ! et bonnes vacances !!
    Sylvie

  8. ha oui, sympa cette idée !
    En plus il me reste plein de cire de notre mariage…de 2006.
    Je ne savais pas quoi en faire, je teste ça pendant les vacances !
    Merci.
    Je tenterai bien de la teinter en plus…

  9. b’soir! on dirait une demi planete qui s’ouvre pour nous donner de la lumière… j’aime beaucoup ..; mais je n’aurai ni la patience, ni le kilo de cire, ni la poele à sacrifier 😉 avec des colorants alimentaires ça doit aussi faire sympa…

  10. Ah oui j’adore! Le rendu a l’air très sympa, comme tu dis, difficile à prendre en photo mais j’imagine bien les nuances de la cire. A tester également en couleur!! Et puis, si on a accumulé trop de bougies chauffe-plat à ne plus savoir qu’en faire, pourquoi pas les faire fondre ainsi? (mais il en faudrait vraiment vraiment beaucoup. Comme moi j’achète toujours un paquet car je n’arrive jms à me souvenir si j’en ai à la maison, au final, j’en ai des tonnes!!)

  11. Cool moi aussi jadore les bougies !mais jai eu la meme reflection qu une autre lectrice : entre ton bol de cire et ta bougie chauffe plat tu n as rien mis car ca va faire fondre le bol ! Mais encore quelques jours de vacances avec mes loulous je vais le tester

  12. En guise de petit mot (et en n’oubliant pas de dire que c’est très joli aussi, et que ça semble relativement simple à une branquignolle du travail manuel comme moi), je voulais te raconter que ce matin j’avais un souci de connexion (Free, mon amûr) et que ça s’est traduit chez toi, très bizarrement, par l’affichage des photos et pas du texte (j’ai jamais vu ça, partout ailleurs les photos sont sacrifiées quand la connexion est poussive).
    Et donc, pour dire que c’était une très jolie histoire sans paroles finalement très compréhensible ! J’ai cru que c’était fait exprès parce que t’étais en vacances et pas le temps d’écrire, mais en parcourant par hasard les premières lignes des commentaires (je ne lis habituellement pas les commentaires 😳 ) j’ai cru comprendre que ça répondait à des questions que tu posais. Donc plus tard j’ai redémarré ma box et je suis allée vérifier, et en effet, y avait du texte 😀

    Ben n’empêche, ça fonctionnait même sans ! Suis sûre que tu pourrais parfois t’en passer, ce serait même drôle 🙂

  13. Comme d’habitude, j’adore!
    Je me demande juste où je vais bien pouvoir trouver de la cire en poudre, je n’ai pas encore réussi à trouver de mèche pour mon recyclage de bougies. C’est le problème des déménagements. J’aimerai bien que l’on déplace mon quartier avec! Euh…

    Un petit coucou à Maelleprincesse pour ces 10 ans! J’aime beaucoup les photos de ces gracieuses coiffures. J’espère pouvoir les essayer sur mes nièces, car moi je n’ai que des chevaliers.

    Bonnes vacances!

  14. c’est cchhhooolllliiiiii!!! et pour récupérer ta pwale, pas mieux que Lolomolo .( rechauffer ta poêle, et essuyer au fur et à mesure.)

  15. C’est super beau! J’aime beaucoup les vaguelettes!
    Mais la cire ça peut se teindre non? Ce serait sympa de faire tout un assortiment de photophore **mode collectionneuse** ^^

  16. Il est très poétique ce photophore et comme je disais dans l’autre commentaire : « yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyiiiiiiiiiiiiiiiiiiihhhhhhhhhhhhhhhhhhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa merci beaucoup (à toi, à Mimi la grenouille et à la chance) ! »

  17. j’avais eu l’immense privilège d’avoir une photo avant en exclusivité mondiale !!! mais elle n’avait pas autant de saveur qu’ici, accompagnée de tes explications ! (désolée pour la poêle !!!)
    bises

  18. Coucou Cilou!!!
    Encore une super idée!!! ça rend vraiment bien.
    J’ai moi aussi réalisé quelque chose pour paques avec des ballons;
    En fait je gonfle mon ballon et je le recouvre de bandelettes de papier journal préalablement badigeonné de colle […] résultat un super panier en forme d’oeuf pour aller à la chasse aux oeufs!!!

    Je pense que d’ici peu je vais créer un blog pour y mettre mes réa, a force de me voir sur ton blog, mon mari m’a dit « mais pourquoi tu fais un blog toi aussi avec toutes les bricoles que tu fais? » du coup je pense que je vais m’y mettre. Bon mes créa ne sont pas aussi éussi que les tiennes mais j’adore prendre du temps à bidouiller, ça me détent 😉

    Bisous!!!!

  19. oups… dsl fausse manip au niveau de mes doigts!!! RECTIFICATIF 😛 mes créane sont pas aussi réussit que les tiennes mais j’adore prendre du temps à bidouiller ça me détent.

  20. A tous ceux qui s’inquiètent de la fonte de la cire, pas de souci constaté :). Au pire, si vous êtes frileux, faites couler de la cire au fond du bol pour l’épaissir davantage.

    J’ai pensé à l’option mise en couleur effectivement, qui peut être très chouette. J’ai aussi songé à l’incrustation de photos ou de petits motifs découpés dans du papier.
    Pour la prochaine fois ?

    Mélanie : si tu savais le nombre de fois où j’ai voulu poster des articles sans mots. Mais je n’ai pas ce courage en fait :).

    MarieNB : il faut se lancer !! Il a raison ton mari.

    Yoko : joli le babybel bougie !!

    Sylvie : je laisse mon compte secret, même si en vrai, je vais de moins en moins sur Pinterest. C’est trop démoralisant. Les gens sont trop doués et me donnent l’impression d’avoir déjà tout fait ! Après, je me sens vraiment toute naze ^^.
    Pour cette idée, en vrai, la première fois que je l’ai vue, c’était en vacances, dans une colo de mon enfance ;).

    Val etRit : crois-moi, j’ai bien eu peur aussi qu’il éclate !

  21. C’est sympa… Ca peut être un contenant sympa pour faire une composition pour Paques…(enfin l’année prochaine) Ca me fait un peu penser à un oeuf… Très nature! 🙂 Nikel

  22. Pour virer la cire de ta poele, mets là sur le feu. En cuisant, la cire va fondre et t’auras plus qu’à vite l’oter (enfin, logiquement. tiens nous au jus 😉 )

  23. Super simple a realiser et super joli !

    Pour ta poêle, il suffit de la laisser tremper entièrement dans de l’eau bien chaude. Toute la cire va se décoller et flotter le temps que l’eau se refroidisse (moi je laisse tremper une nuit). Sil en reste un peu, laisse dans l’eau et frotte avec du savon, et re rince sous l’eau chaude. Ca marche a tout les coups (c’est comme ça que je récupère les verres/porcelaine/autre dans lesquels sont les bougies de maison qu’on trouve dans le commerce)

  24. J’adore, c’est très joli.
    J’avais réalisé des photophores du même genre en glaçon, que j’avais placés dehors le soir de la saint Sylvestre. L’avantage : pas de dégât dans la cuisine et c’est le congélateur qui fait tout le boulot! Inconvénient : c’est pas top pour poser sur le buffet! 😉

  25. Bonjour ! Je découvre ton blog… une mine d’or d’idée pour la bricolo que je suis et qui parfois manque cruellement d’inspiration. Par contre je peux sauver ta poêle ! J’ai sauver une casserole maculée de cire d’abeille 😯 alors !

    Tu prends une bouilloire pleine d’eau bouillante et tu fais couler sur ta poêle jusqu’à ce que la cire soit partie. Ca peut nécessiter 3 bouilloires pleines ou plus. Pour éviter d’appeler Mr le plombier… je tenterais l’expérience au fond du jardin !

  26. Tout d’abord merci pour le blog, tes idées et surtout ton énergie… J’adore ! Et j’adore tout particulièrement ce photophore. Je l’ai essayé à la fin de l’été pour notre fête annuelle et c’était vraiment magnifique dans le jardin. Alors quand mon amie (qui fete son anniv) me tel un soir, désespérée (elle prévoit des bougies flottantes pour la décor mais ne prévoit pas le contenant !) ma première idée était la tienne ! Quel désastre ! impossible de les réaliser de nouveau : même cire ? Ok, même récipient ? Bien sur (je ne vais pas bousiller plusieurs casseroles) cire trop chaude ? Ballons trop gonflés ? En tout cas j’ai tacheté ma cuisine ! Bien entendu, Je n’ose plus recommencer. Au secours ! Au final c’est moi la désespérée. Je n’ai réussi à faire que 4 photophores pour 8 tables.

  27. Ah oui, pardon … un ballon sur deux éclatait. Le plus curieux est qu’ils n’explosaient pas lors du premier plongeon dans la cire comme on pourrait le croire (du fait de la chaleur) mais alors qu’ils en étaient copieusement recouverts. Bref, en dehors de ces désagréments et beaucoup de temps perdu, les photophores rescapés étaient magnifiques ! Et la fête (joliment décorée) fut réussie !

  28. Cc je suis nouvelle, c’est une amie qui ma parler de votre site et …………..Wouah c’est géniale ce que vous faites. Je suis déjà fan de vos idées de vos textes plutôt rigolo ça redonne le moral merci. Je suis nounou depuis 8ans, il fut un temps j’avais des idées sympathique, les enfants comme les parents sont tjs ravis…….. mais là j’avoue je cale, je suis dans une phase bizarre ça doit jouer sur mon petit cerveau du coup Plouffffffff plus d’idées bref………….Auriez vous des idées d’activités pour les 2/3ans? vous en remerciant.

    1. Pour éviter que les ballons n’éclatent il suffit de les remplir d’eau , froide ou tiède, au lieu de les gonfler avec de l’air.
      Et le manipuler délicatement pour que la cire ne se fende pas lors des premières couches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *