Ciloubidouille
19 mai 2012

Gâteau salé aux légumes croquants

Nan mais comment vous me mettez grave la pression ^^ ! Je voulais enchainer par un article sur l’annif de MaëllePrincesse, sauf que depuis que j’ai publié cette photo sur le mo-blog, tout le monde m’interroge sur ce gâteau aux légumes. Du coup, comme je suis en train de travailler sur un souci d’application iPad pour le boulot, je profite des pauses obligatoires pour vous raconter comment réaliser ce plat aussi joli que simple à faire. J’ai trouvé l’idée ici et je l’ai adaptée au contenu de mon frigo.

Il n’y a même pas de cuisson, c’est dire ! On pourrait le confectionner en camping. Qui dit mieux ?

Si on veut obtenir un résultat propre, il est quand même pratique d’avoir un cercle métallique. Mais bon, on peut aussi s’en passer si on bricole au pifomètre :).

L’avantage du cercle, c’est qu’il peut servir de piste à toupie ChaisPlusQuoi le temps que tu prépares tes ingrédients. Et ça, c’est forcément un plus indéniable…

On commence par tapisser le fond du moule (à même le plat donc) de pain de mie. Comme les tranches sont carrées et le cercle rond, forcément, faut faire du rafistolage ! On rentre tout ça à la v’là comme j’te pousse.

Le pain de mie, c’est bon, mais c’est un peu sécos. Alors on prépare une sauce. La mienne était constituée de Phildelphia, de yaourt, de ciboulette et de coriandre mais en vrai, vous la faîtes comme vous l’aimez, avec du curry, pimentée, avec de la mayo ou du cumin… Ça ne change absolument pas le principe du gâteau.

Une fois la sauce réalisée, vous la versez pour moitié sur la couche de pain de mie.

Vous râpez une carotte ou deux par-dessus et vous recommencez à calfeutrer le tout de pain de mie.

Vous obtenez un truc improbable qui ressemble à ça. Enfin, si vous êtes une copine de Bree Van de Kamp, ce sera bien mieux !

C’est reparti pour la deuxième couche de sauce, puis du saumon et enfin un concombre entier qui passe à la râpe !

On termine par la dernière couche de pain de mie (pas finie à ce stade de la photo). On a le droit d’appuyer un peu partout pour bien tasser les différentes strates.

Quand on démoule le cercle, on obtient un beau gâteau aux légumes et au saumon.

Pour parfaire l’illusion, je recouvre le tout de la même sauce, mais sans les herbes, afin que ça reste bien blanc (autant vous le dire, au total, j’ai sacrifié 3 boîtes de Philadelphia et autant de yaourts. Je ne recule devant AUCUN sacrifice quand il s’agit de crème :D) !

Le reste n’est qu’une question de déco ! Pour ma part, je me suis amusée avec de la mâche, des bandelettes de concombre, des radis, des petits pois frais et des carottes taillées en fleur.

Z’avez-vu, le gâteau s’est fait envahir par les souris !

Faut dire que ce parterre de fleurs à la carotte est bien tentant non ?

Tout est cru, comme je vous le disais, ici pas besoin de four, les vitamines sont 100% intactes et on peut inviter ses amis végétariens (si on enlève le saumon bien-sûr).

Une petit photo de l’ensemble du gâteau, pour la gloire. Je n’ai pas menti hein, c’est fastoche à faire non ?

Quant à ma n°4 adorée, celle qui est toujours barbouillée de chocolat sur les photos, elle a adoré…

Et hop, je teste discrétos en plantant le petit doigt…

Et zou, je le goûte illico. Miam miam si j’en juge les pleurs quand j’ai retiré le gâteau de sa portée pour le poser sur la table à manger.

On a joué le jeu jusqu’au bout en sortant les bougies magiques !

Et en soufflant les deux petites bougies de ma souris.

Que les becs sucrés se rassurent, on a aussi mangé du gâteau au chocolat ainsi qu’un délicieux crumble poire Nutella. Mais disons que le coup du gâteau salé, ça permet de coucher la princesse rapidement tout en respectant les traditions d’un anniversaire.

Pour les curieux, j’ai réussi à prendre une photo de la tranche, sous le regard goguenard et compréhensif de mes invités.

Ça le fait non ?

Allez, je termine ce billet d’anniversaire par quelques photos de la principale intéressée…

SiloëJolieFée, ma joyeuse, ma lumière douce, mon duvet de plume, mon envie souriante. Ma folie.

Je ne me souviens plus de ma vie sans elle.


Et je crois qu’elle est bien chez nous.

 

PS : un grand merci pour tous vos Fan arts, que je consulte et commente régulièrement. Vous êtes vraiment doués les amis !!

91 réactions au sujet de « Gâteau salé aux légumes croquants »

  1. L’extérieur est SUPER beau! Ca donne envie d’y gouter et vu les bonnes choses qu’il y a dedans il n’y a pas de raison pour que ce ne soit pas délicieux!

  2. Mmmmmmmmm si c’est aussi bon que c’est joli …….

    Je mets cette recette au menu de la semaine, c’est trop tentant.

    Joyeux anniversaire à la choupinette qui a effectivement l’air très heureuse.

  3. Voilà un pain vraiment « surprise » qui va rafraichir les belles soirées apéro !
    Et heureux anniversaire à ta JolieFée… deux ans déjà !
    Au passage, j’en profite pour te renouveler mes remerciements pour tous tes partages, tes photos si joliment explicatives et ton écriture bien agréable à lire. Merci merci merci ! 🙂 🙂 🙂

  4. genial, j’ai deja fait le coup du gateau salé pour pouvoir le faire a l’apéro pour mon petit dernier aussi mais celui ci est magnifique!!j’adore!!

    ta princesse est belle comme un coeur aussi…

    quant au fan’s art j’vais bien finir par le prendre ce satané temps qui passe bien trop vite…….

  5. Cela me fait penser aux gâteaux de crêpes salés ! C’est très joli et ça a l’air très bon. J’aime les légumes frais crus.

    Et ta petite souris, Mon Dieu quelle trombine !!! :mrgreen:

  6. Whaououououou !!!!!!!!!!!!!! Génial !!!!! ET pile poil pour l’anniv de mon fréro ce soir ! Merci Cilou et oui, elle est superbe votre
    jolie fée !

  7. Bravo, superbe idée, et chapeau pour la déco on dirait que ça sort d’un traiteur tellement c’est beau !
    Et quelle magnifique petite Fée ta Siloë !

  8. Mes yeux ne m’avaient pas trahi(e?)!!!!!!!
    Alors 2 commentaires:
    1- Le rendu est vraiment extra! J’adore! C’est beau, original, et ça doit être bien bon -une super idée pour un anniv enfant, un apéro-dinatoire (ça fait prout-prout, mais c’est le terme qui me vient) avec les copains…
    2- Comment fais-tu pour avoir autant d’idées géniales?!!! (Oui je sais, tu as mis le lien, mais je veux dire de façon générale) J’aimerais en avoir rien que le quart!
    Merci en tous cas de partager et d’expliquer toujours de façon claire et joyeuse

  9. c’est superbe! j’adore doublement l’idée: c’est super déco, j’adore les crudités, et c’est une excellente façon de faire manger de tout à ma petite de 6 ans qui me réclame déjà ce gâteau à la vue du reportage photo! 😉 ! Mise en exécution bientôt à la maison!

  10. Super joli ! ça rend super bien, ça a l’air très frais, super pour l’été. (Je vais peut-être bien piquer l’idée…) Ta puce est également magnifique, une petite bouille légèrement canaille, mais magnifique !

  11. C’est bien des radis que j’avais vu sur la photo!! C’est une super idée!! Y a que ciloubidouille pour faire ça!!mais je crois que mes enfants m’en voudraient de leur faire un gâteau d’anniversaire aux légumes….je garde donc l’idée pour les grands!

  12. Franchement je n’aurai jamais pensé voir un gâteau de crudités !!! Mais il est vraiment très beau, coloré, rigolo…..Bref, on a envie de croquer dedans tout de suite (je comprends ta puce !).

    C’est une entrée originale et sympa, à déguster sur une terrasse, enfin si un jour on arrive à avoir du soleil ^^

  13. Hummmmmm, moi qui ne suis pas trop légumes, ça me donne TROP faim… a tester très rapidement.
    J’ai peut être lu trop vite, mais comment tu fais tes fleurs de carottes, tu as un emporte-pièces ?
    En tout cas, merci du partage, et Joyeux Anniversaire à ta puce.
    Bon WE

  14. 20 sur 20 pour la déco ! Les p’tites fleurs, la souris… tout est à croquer.
    Chez nous, on adore les crudités, souvent sous forme de dips, mais votre gâteau, c’est de l’art 😛

  15. Oh! comme c’est mignon tous ces tendres mots pour Siloë.
    Ce gâteau est trop tentant, je ne vais pas résister longtemps, dès lundi je le teste.
    Merci Cilou

  16. Ca vraiment l’air délicieux et très frais, super pour les apéros d’été.
    Combien de temps à l’ avance peut on le préparer?
    Merci pour toutes vos superbes idéés 😆

  17. Je suis arrivée ici un peu par hasard, comme souvent grâce à la magie de GG, je pars et je ne sais plus où je vais ! Mais pour une fois la rencontre est détonnante. Tu as un blog riche et fourni et très agréable à lire. Ce gâteau de légumes (outre les 3 packs de Philadelphia, arrgghh) est sublime et feraient dévorer des légumes par n’importe quel Naimerien affamé.

  18. Bon alors puisqu’on peut te mettre la pression … 😉
    J’adore je suis fan, et je suis hyper faineante pour les commentaires mais je ne loupe pas un article et …j’attends avec impatience l’anniversaire de Maelle prinçesse… :mrgreen:

  19. Je ne connaissais pas du tout… Et pour être original, ça l’est !
    C’est une bonne idée que je te piquerai le moment voulu, mais tu as du y passer pas mal de temps quand même, surtout pour la déco …
    M’enfin, rien n’est trop long pour le plaisir des yeux (ajouté à celui des papilles, forcément !)

    Et Joyeux anniversaire à ta poupée jolie !

    Bises

  20. Alors… J ai copié, j ai décliné en parts individuelles avec cercles a patisserie et j ai fait une sauce fromage blanc+savora+échalotes citron+aneth !!! Et ben c était top, beau et délicieux ! Felicitations des convives !! Merci m’dame pour ce festival de créativité !!!

  21. Quelle idée originale et appétissante! En revanche si je sors ça pour les 2ans de Raph vendredi il va pleurer,lol, il n’est pas trop branché crudités, un mec quoi! Pas grave y’aura bien une occasion pour tester ça!

  22. Hello, j’adore ce principe…. j’ai une recette un peu identique avec une macédoine de crudités avec une petite sauce du même genre et entre, pas de pain de mie mais des crèpes …. délicieux… merci pour ces bonnes idées

  23. Bon, depuis le temps que je regarde ce site quotidiennement, avec l’espoir d’un nouveau billet, que je bave devant tant de créativité et d’energie, devant ces photos qui donnent envie de faire des trucs avec les doigts (et qui donnent envie de faire des enfants aussi), enfin je me lance à laisser un message: J’ADORE CE PRINCIPE!!! Et génial l’idée de faire soufler les bougies sur un gateau aux légumes… Je vais tenter ca à la maison, mais si je suis sure que ma file aimera, je me demande ce que va en penser le mari récalcitrant à tout ce qui ne ressemble pas à un boeuf bourguignon bien tradi…

  24. Ce « gâteau » est génial. Tellement fastoche en plus! Le visuel est extra et je trouve que c’est aussi très poétique 😉

  25. Super idée et superbe interprétation !!! impec pour la fête des voisins à venir 🙂 avec les fleurs en carottes, les roses en concombre, les souris en radis, tout, je prends tout 🙂

  26. houa mais c’est carrément génial !!! 😯

    Je vais apporter ca pour un futur barbeuk entre amis, je suis sûre de faire un tabac :mrgreen:

    Merci pour l’idée Cilou 😛

  27. Trop top, je vais très vite essayer.
    Avec les beaux jours qui devraient arriver…. cela fait envie.
    As-tu un tuyau pour ces très belles fleurs en carottes.
    Merci encore pour toutes tes idées, ton site est une vraie source d’inspiration pour moi.

  28. Ca me donne envie de tester ce gâteau salé, surtout avec l’arrivée des légumes primeurs. Les fleurs carottes sont très réussiées 😉
    A lire ta déclaration d’amour à ta dernière pitchoune, tu vas me redonner envie de faire un bébé !
    Bon anniv’ Siloé !

  29. mais tu sais tout faire!je vais essayer d’épater ma galerie d’ogres…sait jamais.avec un papa des ogres élevé exclusivement au « steak-frites »à tous les repas,c’est pas gagné!!!
    même les enfants,tu les réussis comme un chef!

  30. Quand j’ai vu cet article, je n’ai eu qu’une envie…tester ce pain surprise. J’ai fait une première version en rond. Puis aujourd’hui j’ai fait une version rectangulaire. J’ai toasté le pain.. version thon/concombre/carottes/oeufs durs. C’était délicieux. Merci beaucoup pour cette recette qui va je sens accompagner les barbecues d’été…

  31. J’en suis à mon 2ème essai de gâteau de légumes en 5 jours….et je ne connais la recette que depuis 1 semaine…ça promet !!! Je m’éclate avec le décors et en + c’est délicieux !!! Merci Ciloubidouille …gràce à toi la roots du blé aussi bidouille!!!

  32. Décidément, ça fait 3 fois que je reviens sur cet article… Ce gâteau salé me fait terriblement de l’oeil, mais j’ai pas de moule sans fond ! Arg ! Bon, ben, c’est décidé, cette semaine je m’en achète un ! Merci pour la super recette, je sens que ça va être un de mes crédos de cet été…

  33. J’adoooore l’idée et le gâteau en lui même !! trop mignon avec sa petite déco: mais comment fais tu ???? Car franchement je ne me vois pas réaliser une si jolie déco !!! Quels sont tes astuces ???

  34. Bonsoir, il est génial ce gâteau super vitaminé. Je viens de tomber sur ton blog en cherchant des avis sur le magazine « Thuriès Gastronomie ». Effectivement, on ne comprend pas tout, comme tu dis, cela donne de bonnes idées décos. Je crois que je passerai plus de temps à chercher sur le net ce que tel ingrédient peut être remplacé par un autre, s’il en existe bien-sûr. Cela me prendrai trop la tête et je préfère rester dans le simple et à la portée de tous. Je te souhaite une bonne fin de journée. Annick.

  35. c’est vraiment génial, appétissant et super beau à regarder. Domage de le manger.Je voulais m’inscrire à votre NL mais je ne l’ai pas trouver dons j’enregistre votre site que j’ai eu par l’intermédiaire du blog de Bene.
    bravo!!!!
    bises carole

  36. Merci pour cette super recette. Testée aujourd’hui et c’était un succès autant pour le goût que pour l’apparence. C’est sûr celle-là je la ressors la prochaine fois que je reçois !

  37. je sens que le prochain apéro rillettes avec les copains va être un peu plus élaboré !
    bravo, t’es une vraie magicienne !!!!!!!!!!!!!!!!! 😉

  38. Succès interplanétaire hier soir !
    Plus long que prévu à préparer mais quel joli résultat. Et vraiment bon, frais et fondant.
    Maintenant je vais envoyer le lien vers Ciloubidouille à mes invités (comment, vous ne connaissez pas ce blog ?!?) parce que ce gâteau salé c’est THE SUCCES !
    Merci et bravo, bravo et merci 🙂 :mrgreen: 😛

  39. Je l’ai réalisé, et je confirme que c’est délicieux, frais et agréable. De plus, ce gâteau fait de l’effet pour relativement peu de travail.
    Merci Ciloubidouille pour ce partage !

  40. GENIAL,
    J’ai fait ce gâteau pour un anniv surprise d’une copine. Préparation simple avec un cercle, démoulage sans soucis.
    La prochaine fois, car il y en aura une bientôt c’est sûre, je ferai une troisième couche avec encore des carottes.
    J’ai pris une barquette de 300 g d ePhilad et 2 yaourts brassés pour le gâteau, cela suffit!!
    Un petit truc: pour les tranches de pain, mettre une tranche au milieu, puis une tranche par côté de la première et 4 triangles alors dans les coins.
    Encore merci pour toutes ces idées génialissimes, toujours!

  41. J’ai fait ce gâteau pour l’anniv de ma puce, gros gros succès!! Même les enfants ont adoré, les crudités ça passe tout seul dans un gâteau!! Merci pour cette idée simplissime, à refaire oui oui oui!!

  42. Whaou 😯 ! J’ai toujours pensé que la cuisine était de l’art… Mais à ce point, c’est de la déco !!! J’adore j’adore ! Merci pour cette belle idée. Moi qui ne suis pas très légumes, je dois avouer que ça met l’eau à la bouche et c’est aussi surprenant à offrir aux amies qui devraient adorer… Je prends l’idée ! Merci 😛

  43. Bonjour!

    Et bien, il est noté pour l’annif de mon p’tit prince. 2ans dans quelques jours!
    J’ai hâte de le préparer et de voir les yeux des convives!!!

    Merci pour ton blog qui est une mine d’idées génialissimes!!!!

  44. C’te tuerie ce smörgåstårta!!
    Réalisé ce week-end pour une fête, il a disparu en un clin d’oeil.
    Par manque de temps, je ne me suis pas lâchée pour la décoration mais pô grave, c’était super bon et tout le monde m’a demandé la recette! 😛

  45. Je l’ai fait hier soir en prévision de mon pot de départ boulot…
    Par contre j’avais pas fait dégorger les concombres et ça a rendu pas mal de flotte, d’autant que ma sauce était carrément plus liquide que la tienne mais j’ai écopé l’air de rien 😆
    J’avais mis aussi des tranches de betteraves, ça apporte une couleur sympa !
    Je vais essayer une version jambon/cheddar râpé/roquette et ptêt bien bouillie d’oeuf

  46. Bonsoir,

    FELICITATION pour votre site (je suis du même endroit que mouna)
    C’est super. On ne se lasse jamais de regarder.
    Merci beaucoup, c’est un plaisir.

  47. 😛

    Aucune idée pour l’entrée pour le premier anniversaire de ma fille, je me rappelais que ma tante m’avait parlé de ce site internet, et qu’elle avait mangé déjà ce gateau , je me suis dit pourquoi pas !!!
    et quel bonheur d’avoir compliments sur compliments !!
    Juste génial par contre je n’ai pas réussi a faire les fleurs de carotte :s j’ai fait des boules d’avocat a la place !! hihi
    juste génial ,

    ah et aussi les boules de pizza trop top 😉

  48. J’adore, encore et toujours ! Je peux te la copier ?
    Comment as-tu fais les carottes en fleurs ? Tu les as sculptées ? Ouais ok j’ai lu aucun des com’ plus haut parce que j’ai fabriqué plein d’enfants, un oeil sur l’écran, l’autre rivé sur les récalcitrants, dis-le moi encore !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *