Comment fabriquer une baguette magique ?

Fabriquer une baguette magique

Fabriquer une baguette magique, on en a tous rêvé. Le pistolet à colle l’a fait ! Vous allez voir, c’est hyper simple à réaliser et un monde de possibilités s’offre à vous… Comme par exemple, en offrir une à l’instit de vos enfants. En voilà une idée de cadeaux de fin d’année originale.

Sinon, je pense que l’expression “du producteur au consommateur” s’adapte sans souci à cet article. Zéro intermédiaire et surtout zéro perte de temps. Ma baguette est encore en train de sécher que je vous écris mon tutoriel ! De la FOLIE en barre mes amis 😀 ! Mais j’ai une petite pensée pour ceux qui n’ont pas encore de cadeaux pour les maitresses/maîtres et qui PANIQUENT 😀 ! Oki, ce n’est pas forcément le présent le plus conventionnel du monde mais je pense que ça peut faire sourire plus d’un instit. Et craie rouge sur le tableau noir, c’est super fastoche à faire ! Ce serait bêta de s’en priver.

Alors, qui veut savoir comment on fabrique les baguettes magiques de super instits ?

WEB IMG 0352

Matériel pour fabriquer une baguette magique :

  • Un bâton. Ça peut être un bout de bois, du bambou, des baguettes chinoises, un pic à brochette…
  • Un pistolet à colle
  • De la peinture : vernis à ongle, bombe, acrylique…

Pour ceux du fond qui se demandent ce qu’est exactement une baguette pour instituteur, je vous présente MaëllePrincesse, qui sert de mannequin à ses heures perdues. Vous l’aurez deviné, il s’agit du bâton, de la règle ou de la canne qui permet aux maitres et maitresses de désigner un truc sur leur tableau à leurs chers élèves avides de savoirs et d’exercices difficiles…

Dans notre exemple, nous avons pris un morceau de bambou bien sec qui sert habituellement de tuteur aux framboisiers de la maisonnée.

WEB IMG 0310

Pour commencer, vous prenez le roseau du côté le plus épais et vous dégainez le pistolet à colle. N’hésitez pas à ramener 3/4 bâtonnets de recharge parce qu’il va en falloir un petit peu ! Et là, vous engluez le bambou sur une bonne longueur (au moins 25cm).

WEB IMG 0311

Il va falloir faire des pauses pour laisser sécher les couches intermédiaires, pis pour s’assurer que la colle prend une forme correcte.

WEB IMG 0312

Sur la fin, on ne fignole pas, au contraire, on laisse les coulures dans leur jus.

WEB IMG 0314

En revanche, à l’extrémité, on essaye d’apporter suffisamment de colle pour donner un côté arrondi au “pommeau”.

WEB IMG 0316

Mise en couleur

Quand tout est bien sec, on passe à l’étape peinture. A l’aide d’une bombe argent (mais un beau marron, pour faire plus végétal fonctionnerait très bien), on vaporise de la peinture sur l’ensemble de la tige.

Vous pouvez également utiliser de la peinture acrylique ou du vernis à ongle.

WEB IMG 0331

Et hop, voici un roseau qui a déjà une bien plus noble allure. On dirait le bâton de marche d’un elfe je trouve. On est dans le Seigneur des Anneaux non ? Bon, ils n’ont pas de baguettes magiques Gandalf et Saroumane…

WEB IMG 0342

Voilà ce que ça donne quand on a la baguette magique en main.

WEB IMG 0359

Et hop, MaëllePrincesse a un instit qui pourra se prendre pour Gandalf Le Blanc quand il expliquera le subjonctif à ses élèves subjugués…

WEB IMG 0319

Je ne sais pas si ça va lui plaire, mais c’est franchement rigolo à faire (au pire, j’ai glissé 6 tablettes de bon chocolat dans le sachet, ça devrait le consoler).

Un modèle de baguette magique à décliner à toutes les tailles

Qui peut le plus, peut le moins. Il est bien sûr envisageable de créer des mini-baguettes magiques sur le même principe. Il suffit simplement de prendre des bâtons plus petits. Une branche d’arbre peut suffire, ou une baguette chinoise, une pique à brochette… Peu importe.

Et en jouant avec votre imaginations, vous pourrez obtenir des baguettes très originales. Regardez celles réalisées pour un atelier créatif que j’animais au Pavillon des canaux.

L’araignée est faite à partir de colle chaude, tout comme le champignon. L’œil est modelé avec du papier alu. La boule du spectre est un cotillon de réveillon ^^ ! Et les feuilles sont un mélange de colle chaude et de fil de fer.

Vous le voyez, tout est possible.

baguette magique au pistolet à colle

baguette magique tuto

Alors, ça vous plait ? C’est marrant non ? Pour ceux que ça botte, il vous reste le mercredi pour faire chauffer le pistolet à colle !

PS : merci pour vos petits mots sur l’article précédent. C’est génial de lire toutes ces rencontres.

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

 

56 Commentaires

  • prem’s!!!!! 😎 (ah non zut deuz le temps que j’ecrive!!! lol)

    sympa comme idée, meme si moi aussi je progresse cette année l’affaire cadals de fin d’année est quasi bouclé! mais je note l’idée, ça pourra servir l’année prochaine… ma deuz rentre en maternelle… ou dans 3 ans qd ce sera le troiz… 🙂

  • Quelle belle trouvaille cette idée de cadeau de fin d’année à l’instit de Maëlle!!!!!
    C’est magique les enfants, plus d’efforts la baguette va bien vous aider.
    Bravo Cilou encore une chouette idée.

  • Extra l’idée. Et comme tu le dit, cela peut faire office de mini baguette pour les sorciers / sorcières en herbe.
    Encore bravo 😉

  • Il me semble que j’avais croisé cette idée magique sur Pinterest et en effet c’est sympathique. En tout cas comme cadeau c’est une très bonne idée. Chez nous les enfants ont brodé pour faire des coussins, j’espère que la maîtresse de Mr A. aime les têtes de mort!
    Bonne continuation à toi et surtout merci pour ta générosité.

  • Ma “baguette magique” (qui transforme les enfants qui ne savent pas lire en enfants qui savent lire !) est un simple tuteur en bambou, c’est moins classe !!!
    Un élève m’a offert un collier en perles-lettres avec lesquelles il avait écrit “super maîtresse” … j’ai adoré !!!

  • Super ta baguette magique ! si Gandalf la voyait, il en serait jaloux 😉 Je garde l’idée pour l’annif de ma grandette à qui je prépare un Birthday elfique… une idée supplémentaire à faire!!! Merci Cilou . J’adore comme toujours 😆

  • C’est chouette, c’est ce qu’il aurait fallu a mon fiston il y a deux ans avec son déguisement de sorcier pour Halloween.

    Sinon, je ne fait jamais de cadeaux aux enseignants, sauf si j’ai particulièrement accroché avec l’un d’eux, et que celui-ci a fait montre d’ouverture d’esprit et de motivation, ce qui dans l’école de mon village est une perle rare… (désolée pour les enseignant qui se sentiraient blessés…)

    Il faut dire qu’avec un enfant autiste et un autre précoce, j’ai entendu tellement de choses de la part des enseignants…. vive l’école de la république, qui prône égalité, liberté et fraternité…. enfin quand on est pas différent! 👿

    Désolée d’avoir parasité les commentaires, mais sinon j’aime beaucoup cette baguette…. excellente idée! :mrgreen:

  • encore une excellente idée!! Moi j’ai repris ton idée de la boîte de conserve surprise et mes enfants l’ont remplie avec des recettes, des moules à muffins en papier , un petit pot de confiture maison , des pépites de chocolat et des m&m’s. Ca devrait leur plaire!

  • j’adore, c’est une super idée pour un déguisement ou un goûter d’anniversaire.
    je le note tout de suite sur mon petit carnet DIY.
    merci de partager avec nous cette super idée.

  • J’adore l’idée. Dis ? Tu voudrais pas que tes enfants soient dans ma classe ? En tant que maîtresse, j’aurais adoré ce cadeau. (Le chocolat aussi :p)

  • Je risque de faire la rabat-joie, mais pour une fois (et d’ailleurs ça m’étonne moi-même), je n’adhère pas trop à ta bidouille 🙁
    C’est peut être parce que je ne crois plus aux baguettes magiques !!!

  • Je ne pensais pas que mon commentaire serait modéré 😥

    J’ai du dépasser les bornes des limites du politiquement incorrect…

    Je vais faire plus soft.
    J’aime bien cette baguette, très “seigneur des anneaux” et d’une simplicité enfantine, pas le motif de sa création… :mrgreen:

  • J’adore l’idée, c’est super simple et rapide et j’imagine bien ça comme base d’un jeu avec les enfants au centre! Genre j’ai découvert une baguette de sorcier toussa toussa et hop on part vers des aventures extraordinaires!

  • Très belle baguette ! au départ lorsque j’ai vu la photo je n’imaginais pas que c’était fait avec de la colle !!! Je suis scotchée !

  • Sympa, moi j’étais en mode mini croissants pour les classes des enfants 😉 un bon moment avec mes mini princesses les gars étant sur leur console mais à côté de nous pour faire comme si ils avaient participer lol
    Soigne toi bien, ici c l’homme qui est malade

  • Superbe !
    Moi j’en ai plein des faites en bois dans la maison (les sorts fusent de partout) mais celle-là est très belle avec sa colle et la peinture argentée. Bravo ! 😉
    Je retiens pour l’anniversaire de mon grand ❗

  • Tout d’abord un GRAND MERCI pour la parure: boucles d’oreilles et collier “couleur” que vous m’avez confectionnée avec Elouan.
    Votre fils et vous avez cerné mes gouts. C’est le cadeau idéal pour une maitresse comme moi qui aime autant les couleurs et les arts 😀 C’est vraiment très original et c’est d’autant plus touchant que c’est fait main.

    Félicitation pour votre blog!!! C’est vraiment un plaisir de découvrir toutes vos idées et de voyager dans votre univers et celui de votre famille. Il en a de la chance Elouan!!!
    Je regrette de l’avoir découvert le dernier jour de classe. Ma parure ayant fait un tel succès, la directrice m’a parlé de votre blog ce midi, que je me suis empressée d’aller découvrir en rentrant à la maison. Je pense que je le consulterai très souvent car vous avez de très bonnes idées 😉
    Avant la rentrée, j’agrandis ma panoplie de maitresse 😀
    Je me fabrique une baguette magique de fée qui fera de mes petits élèves de CP de GRANDS lecteurs en fin d’année 😀
    Quand j’ai vu celle de Jean-Pierre Gandalf ( qui en était très fier) ce matin, j’ai été tout de suite fan 😆 Elle est vraiment trop belle.

    Merci aussi pour les chocolats que j’ai dévoré pendant que je consultais votre blog 😆

    Je vous souhaite à vous et votre famille de très bonnes vacances.
    Des bises à Elouan et Maelle

    Céline

  • Moi je veux tout : La baguette magique, la boîte de conserve et le panier apéro ! Pourquoi ne venez-vous pas dans mon écooooooole ?

  • Magnifique, cette baguette !! Je vais profiter de ces vacances qui commencent, pour transformer mon pauvre bambou en baguette elfique …. L’an prochain, mes élèves vont se battre pour venir montrer des mots au tableau !
    Merci pour toutes ces excellentes idées partagées !

  • Je me fabrique ma baguette cet été pour la rentrée avec des cp. Enfin mes baguettes, car je pense en faire trois de tailles différentes et donc aux pouvoirs différents. Celle qui fait lire des syllabes et décompose des mots. Celle qui fait lire des phrases avec des mots connus. Celle qui fait lire de petits textes.
    Le but étant qu’ à la fin de l’année scolaire tous les élèves utilisent la dernière baguette.

  • Le biscuit, 5 ans 1/2 et apprenti magicien en herbe, a choisi hier un joli bâton dans le jardin : je sens que la colle va chauffer sous peu 😉

  • bonsir,
    j’essaie depasser régulièrement mais plus le temps de déposer des coms’! bon cette fois je prends 2 mn! c’est super chouette et super simple! ça me fait penser àl a baguette de harry potter, si ça se trouve, ils ont fait celle de Dumbledore de cette façon??!!! :)))
    merci pour cette douce récréation!

  • Vraiment super !!! Je vais être obligé de m’en inspirer pour mon projet sur le fantastique dans mon accueil de loisirs… Permission accordée ??? 😉

  • Un énorme merci pour cette idée que j’ai reprise pour animer un stand ce weekend à la fête du jeu dans nos petites montagnes. Gros succès de notre stand où près de 300 bambins et ados ont fabriqué leur baguette magique. Les pistolets à colle ont fumé ! (nos doigts aussi 😳 )
    Tes oreilles ont dû siffler (en bien 🙂 ) car nous avons parlé de ton blog : une autre maman le connaissait.
    Alors merci ciloubidouille !

  • 🙂 bonjour, je vais tester la fabrication de baguette pour notre Noël Harry Potter merci pour ce tuto très utile. Peut-on utiliser un autre type de peinture que la bombe si oui lequel et du coup faut il vernir par dessus. Merci pour votre aide précieuse. Bonne soirée 🙂 😕

Commenter