Ciloubidouille
21 février 2013 Gâteau chantier pour petit garçon

Gâteau chantier pour petit garçon

Si je suis devenue maman assez jeune (23 ans), j’ai été tata bien plus tard (29 ans). C’est dommage parce que ça m’aurait bien plu de profiter encore plus tôt de ce chouette statut. Tata, c’est des bisous à gogo, des câlins lancés (tu sais quand les mômes courent vers toi comme s’ils ne t’avaient pas vu depuis 15 ans), des rigolades, des moments de complicités et de tendresse. C’est étonnant d’ailleurs à quel point tu peux être plus tolérante sur tes neveux et nièces que sur tes propres enfants. Sans doute parce qu’on n’a pas à les gérer au quotidien ? J’en sais rien, mais je suis vraiment fière et amoureuse de ces petits prolongements de ma propre fratrie. Un peu comme si on pouvait retourner en enfance à travers eux.

Il y a un bon mois, on a fêté les 2 ans d’EliottLaCraquotte. Et c’est moi qui me suis collée au gâteau d’anniversaire ! Tout ce que je peux vous dire, c’est que ce fut un beau chantier !

 

Je suis partie sur une base de gâteau aux Carambar. Je l’ai fait cuire dans un moule rectangulaire type moule à gratin en pyrex. Quant à la déco suivante, elle a été inspirée de ce gâteau-là. J’ai juste évité d’utiliser les pâtes à sucre à l’américaine.

Vos yeux observateurs n’auront pas manqué de noter un léger éboulement sur le flanc gauche. C’est normal ! C’est moi qui ai récupéré un morceau de gâteau pour le réduire en poudre.

Étape suivante : on enduit au Nutella ou à tout autre pâte à tartiner sans huile de palme de votre choix.

Dans un reste de NutNut, je verse un peu de colorant alimentaire noir. Vous ne le savez peut-être pas mais le chocolat, même celui du Nutella qui n’a pas dû voir beaucoup de vrai cacao dans sa vie, n’aime pas l’eau. Du coup, un simple filet de colorant arrive à durcir cette pâte en la rendant grumeleuse. Normalement, quand vous en êtes à ce stade, ça veut dire que vous avez foiré votre chocolat mais dans notre cas, c’est exactement la consistance qu’on recherche !

Vous déposez votre espèce de pâte sur une feuille de papier sulfurisé en dessinant le chiffre dont vous avez besoin. En l’occurrence, pour nous, c’était un deux. Puis vous recouvrez le tout d’une autre feuille de papier sulfurisé.

A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, vous aplatissez votre forme.

Enfin, au couteau, vous la retaillez pour découper des bords nets.

Ah, j’avais oublié de vous dire, il faut écrire le chiffre à l’envers !! Parce qu’on va le retourner ensuite !

Voilà, vous déposez cette forme directement sur le gâteau.

Et voilà, vous avez une autoroute de tracée.

Reste plus qu’à décorer le gâteau pour le transformer en vrai chantier ! C’est MaëllePrincesse qui s’y colle à l’aide d’un gel coloré en jaune.

On rajoute quelques engins de travaux publics et des Kitkat balls. Je remets également les miettes du gâteau aux Carambar pour accentuer le côté « éboulement ».

Des panneaux de signalisation…

Et voilà le travail. Un gâteau réalisé en 10 minutes max (je parle de la décoration).

D’ailleurs, ce sont les garçons qui se sont occupés de la mise en scène. Et les photos ont été prises par ma petite sœur Maud.

C’est marrant non comme déco pour un enfant passionné de petites voitures ?!

En tout cas, le principal intéressé a eu l’air d’apprécier !

Vive les anniversaires, vive EliottLaCraquotte, vive mes neveux et nièces trop chouettes et vive les gâteaux  rigolos!

56 réactions au sujet de « Gâteau chantier pour petit garçon »

  1. preum’s !!!!!!!!!!!!!!!

    youpiiiiiiiiiiiiiii ! ! je t’ai decouverte il ya une quinzaine de jours , par hasard, et depuis 15 jours je crois que j’ai presque tout lu ! ! ! j’adooooore j’ai 2 enfants (2 ans et 6 mois) …et vivement le prochain anniversaire , je suis fan fan fan ! ! ! et quelle joie ce matin de decouvrir que je suis la prem’s ! ! hihihi !

  2. un article de Ciloubidouille comme çà un matin…j’ai eu 1/4h pour te lire avant que » ma grippe « m’ordonne de retourner me coucher. 🙁
    Bravo pour ce très chouette article!!

  3. Gâteau super sympa !!!! Je le garde sous le coude. ça fait un effet boeuf :mrgreen:
    Tu dois adorer faire des bisous sur les joues d’EliottLaCraquotte !!!! Je craque sur sa bouille 😀
    Chouette article plein de gaieté qui met de bonne humeur !! Merci Cilou 😉

  4. J’adore ! et j’adore la façon que tu as de simplifier sans dégrader le rendu ! Ce petit Eliott va devenir conducteur de tracto pelle c’est certain !

  5. 😛 😛 😛
    Je suis toujours aussi fan de ce genre de gâteaux!
    Pour les décors en pâte à sucre… j’admire mais moi non plus ça ne me fait pas envie.
    😛 😛 😛

  6. Quelle joie ces neveux/nièces, quelle joie de leur faire des gâteaux rigolos…
    Et toujours autant de plaisir à te lire!
    Alors MERCI pour toutes ces idées… et vivement le prochain article (quoi je suis accro?)

  7. Trop chamboulant ce gâteau !
    Moi, j’ai été tata à 8 ans et en étant l’avant-dernière d’une fratrie de 5. C’est une expérience du TONNERRRRRRRE ! Et j’ai des souvenirs plus merveilleux les uns que les autres ! Avec une relation très particulière ; une tata, c’est comme une 2ème maman qui ne gronde pas !
    Tata c’est vraiment la fonction la plus chouette du monde !

  8. Je my colle dans une semaine pour mon petit dernier fou des engins de chantier :)) il y a pas de photos sur pinterest .
    Moi aussi il me tarde detre tata

  9. Un chouette gâteau. Je sens que chez moi aussi ils vont être gâtés 😉
    Merci pour cette super idée du Nutella en chiffre. Mais où prends-tu toutes ces idées ? 😯

  10. Moi aussi, j’adore entendre les « tata », « marraine » et un de mes préférés « tatiiiiiie »! Comme j’ai 2 filles mais des neveux, c’est une super idée de gâteau pour des passionnés de chantiers!

  11. Super chouette! Par contre, c’est trop tard pour moi… La passion des engins et des travaux de mon 5 ans s’est évanouie dans la nature il y a quelques mois, remplacée par la passion des chevaliers et des dragons. Mais en farfouillant ici même, je sais que je vais trouver mon bonheur ! (J’avoue, j’ai déjà trouvé ! 😉 )

  12. Salut Cilou,

    J’ai déjà fait des gâteaux train, bateau de pirate, mouton mais « engins de chantier », ça c’est une idée qu’elle est bonne !!! Je retiens pour mon presque 4 ans qui fêtera son anniversaire en juillet … A bientôt pour de nouvelles aventures…

    Cécile

  13. Super gâteau (comme toujours!)
    J’aime beaucoup sa simplicité.
    …. mais pour une fois, il ne rejoindra pas ma liste des ‘to do de chez Cilou’ …. parce que j’en ai déjà fait un comme ça !
    pour le fils d’une amie… trop tard pour la tata que je suis de ‘grands’.
    mais encore pleins de projets en perspective pour toi….

  14. OH! le beau gamin comme je les aime des bonnes joues à bisous.
    Idée géniale ce gâteau pour » un ptit gars » effectivement il semble très intéressé….

  15. Trop chouette!!! Pour les deux ans de mon fils, mon beau-père avait fait un gateau tracteur… le premier d’une longue série de gateaux rigolos 😀
    Je suis devenue maman et tata en même temps, à quelques semaines d’écart, et j’adooooore ça….

  16. Ah il est vraiment chouette ce gâteau ! Mon petit gars n’a qu’1 mois tout rond mais ça me plairait bien de lui faire le même pour son anniversaire un jour 😉 Et bien sûr je n’en aurais jamais eu l’idée moi-même, donc on dit merci Cilou !
    Et moi aussi j’adore être tata, j’adore entendre ma nièce m’appeler tata, j’adore lui apprendre des grimaces et l’écouter me raconter sa vie, j’adore lui coudre des petites choses, j’ai adoré lui confectionner puis envoyer le même calendrier de l’avent que celui de mes filles… Je la vois trop peu, on habite à 800 km, et les retrouvailles sont toujours un bonheur, d’ailleurs on se voit dans 8 jours et l’impatience monte !!!

  17. Super sympa !
    Par contre, j’aurai aimé que mon rêve de tata ressemble au tien.
    Une fois l’un d’eux m’a appelé Madame, ça m’a brisé le cœur.
    bonne route à Eliott 🙂

  18. Un goût de Madeleine revisité au travers d’un édifice chocolaté…
    Quelle saveur autour de ce prolongement de la fratrie. Fière et amoureuse… Comme c’est juste et bien posé…

    Bravo pour ce blog que je viens de découvrir et je sens que je vais venir souvent le lire. Beaucoup d’harmonies qui sonnent à sa lecture.

    Pour ma part, mon Eliot est surnomé « le p’tit con » et c’est un superbe matou Persan chinchilla actuellement Papa de 3 chatounets, à qui il distribue intempestivement quelques gifles au passage, entre deux rigolades tout de même. Toujours sous l’oeil protecteur d’une maman chatte hyper technique après 3 portées…

    Et puis, votre blog me donne envie de reprendre le mien laissé en stand by depuis plusieurs années, voire d’en créer tout neuf !

    Merci, tout simplement.

  19. J’adore ces idées que tu arrives à trouver en surfant sur internet !
    en tout cas je garde l’idée, sait-on jamais qu’un jour je sois tata d’un p’tit mec !!
    Et j’ai acheté des carambars exprès pour tenter ta recette !

    Bises

  20. j’adore cette idée d’ailleurs je vais l’essayer pour l’anniversaire de mon fils qui va avoir deux ans , mais a la place des camions je vais faire un aéroport car il est fan d’avion . merci pour ce super blog !!! 😉

  21. Ohhhh la bonne idée!! J’adore le chiffre en forme de route, c’est juste simple et génial… Sûr que mon loulou va adorer ça pour ses 3 ans!
    Muchas gracias de partager tout ça 😉

  22. Milles merci à vous pour l’idée du gâteau chantier !!!!!!!!!!!!
    c’est juste trop TOP et en plus c’est hyper bien expliqué !!!!!!!!
    bref, j’ai repris cette idée pour les 6 ans de mon fils et il était aux anges en voyant mon gâteau !!! et tous les invités ont adorés aussi
    Dommage que je ne puisse pas joindre de photos au commentaire 😉
    En tout cas milles merci, votre blog est super !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *