Ciloubidouille
11 juillet 2013 Pesto aux fanes de radis

Pesto aux fanes de radis

Vous avez dû remarquer que dans la famille Ciloubidouille, on aime bien les apéritifs. On dégaine les bâtonnets de carottes crues à la moindre occasion : une gaîté quelconque, un enfant qui réussit un de ses projets, des amis qui passent ou simplement la joie d’être vendredi soir… D’habitude, on trempe les légumes dans une sauce faite de fromage frais et de thon. Mais je cherche toujours des accompagnements différents pour varier les plaisirs, guacamole, tapenade, houmous… La dernière fois je me suis lancée dans un pesto fait à partir de fanes de radis. C’est ma tante qui m’a donné l’idée de ce pesto particulier, suite à une dégustation du sien. Elle nous avait demandé de deviner l’ingrédient magique de sa sauce et on a mis du temps à trouver.

Du coup, je vous fais profiter de cette recette, qui devrait étonner vos convives à votre tour.

L’ingrédient principal, ce sont donc les fanes des radis, soit la partie qui finit normalement à la poubelle. Pour information, les feuilles se congèlent très bien donc vous pouvez les mettre de côté le jour où vous épluchez votre botte si vous n’avez pas le temps de faire votre pesto.

Le moment venu, la première étape est bien sûr le nettoyage des fanes des radis. Pareil, vous pouvez garder les radis pour plus tard si vous ne désirez pas les consommer immédiatement. Pour cela, ne les lavez pas, le passage sous l’eau doit se faire au dernier moment, placez-les en vrac dans un sachet sans plus de manière et zhou, au frigo.

Dans un mixeur, vous mettez un bon fond de noisettes. Si vous préférez les noix ou les pignons de pin, ça fonctionne aussi.  Attention, ces fruits apportent une amertume. Donc si vous souhaitez un goût plus doux, vous pouvez en mettre moins (voire pas du tout). Puis, vous recouvrez d’huile d’olive et vous rajoutez une poignée de fanes.

BRrrriiiiiIIIIIIiiiiiizzzzzzzzzzzzzzzzzz

Ça c’est le bruit du mixeur qui se met en branle ^^. Dès les premières fanes avalées, vous en rajoutez une autre poignée et ainsi de suite jusqu’à ce que mort s’en suive.  Enfin, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de feuilles quoi ^^ !

Vous pouvez alors rajouter 50gr de parmesan. Ça marche aussi avec un fromage râpé du style Beaufort ou vieux Gouda. Ou même du roquefort si vous aimez.

Et deux grosses cuillères de Ricotta. Ou de fromage frais du type St Moret, si vous préférez.

Et voilà le résultat, un pesto aux fanes de radis, bien vert avec un goût de verdure bien prononcé. Pour ma part, je pense avoir mis trop de noisettes, car il était également un peu amer. Mais avec la fraicheur des radis et des carottes bien sucrées, ça passait.

Une autre photo pour la gloire :).

Je sens que les vacances sont bien parties. Reposez-vous,  régalez-vous, amusez-vous, c’est l’ordonnance de Docteur Ciloubidouille !

Pis n’hésitez pas à venir me faire des coucous, j’adore ça :).

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

45 réactions au sujet de « Pesto aux fanes de radis »

  1. oh chouette idee !!! justement on en a planté dans le jardin !! mais la production est petite a chaque fois donc maintenant direction congél et pesto dès que possible !! Merci

  2. Chouette idée ! Au printemps, je fais le mien avec de l’ail des ours cueilli dans les sous-bois ! La couleur est vert pep’s et le goût très fin ! Je vais donc essayer le tien très rapidement ! L’été, ce ne sont pas les apéros qui manquent 😆

  3. Merci pour cette sauce apéro, je testerai.
    Ici on utilise les fanes pour faire une soupe, c’est aussi bon que la soupe à l’oseille, pour ceux qui aiment, n’hésitez pas!
    Sinon, un truc bon pour l’apéro et tout facile faire : écrase une boite de sardine à l’huile (pas la boite, hein, les ptits poissons, enlève l’arête principale), avec 8 vaches qui rit, des herbes, du citron. C’est tout et c’est tout bon.
    Apéro power ,yeaaah 😉

  4. coucou!!!

    ça y est 🙂

    très bonne idée de récup ce pesto! et ça a l’air simple à faire et j’aurais jamais pensé aux noisettes à la place des pignons, trop forte ciloubidouille!

  5. tu lis dans mes pensées ! l’autre jour j’a gardé 2 jours mes fanes pour tenter un pesto et puis faute de temps pour me pencher sur le sujet, elles sont partis à la poubelle !
    merci bcp pour cette recette ! 😉

  6. Alors : »Coucou »!!! Merci pour cette bonne idée, ici on fait du pesto avec l’aïl de l’ours du fond du jardin et les noix…du jardin aussi!
    Sinon, au rayon anti-gaspi de fanes, la soupe avec (entre autres) les fanes de carottes c’est super bon!
    Bonne soirée!

  7. Tu t’améliores en photo 🙂 🙂
    Super idée, j’utilise les fanes des carottes (heu les carottes fanes, pas les carottes normales) pour faire des purées au ti Koala. Ca change des épinards. J’avais jamais pensé aux fanes de radis !

  8. très chouette idée. Et puis j’aime bien le concept de manger le légume en entier ! Par contre je ne pensais pas que les fruits secs puissent apporter de l’amertume.. avec tous les nouveaux légumes que tu vas découvrir en Chine tu vas pouvoir étendre la collection de pesto et soupes !

  9. J’ai cru que tu avais été inspiré par Top Chef (ou une autre de ces émissions… je sais plus laquelle!) où ils devaient cuisiner les fanes et les épluchures!
    J’y ai d’ailleurs repensé la semaine passée quand j’ai donné les jolies fanes de mes carottes à mes boucs nains! 🙂
    Tu sais si ça marche justement avec les fanes des carottes aussi?

    Merci pour la recette… je testerai!

  10. Bon j’ai tout ce qu’il faut, du monde demain y’a plus qu’à me lancer! Pour changer, je prends un sachet de soupe (en poudre) à l’oignon Maggi et je mélange avec du fromage blanc, c’est délicieux ! Bon week-end end à toute la famille.

  11. COUCOU !
    C’est sympa cette petite sauce ! Mon plus jeune réclame toujours de la soupe aux fanes de radis à sa grand-mère quand il voit des radis sur la table. On va goûter cette version en famille.
    Merci à ta tante pour l’idée.

  12. Quand mon papa nous a proposé ça la 1ère fois on a mis un temps infini à trouver ce que c’était mais miam on a mis beaucoup moins de temps à le manger!
    Il en met sur du pain grillé avec de l’huile d’olive et frotté à l’ail et par dessus le pesto un peu de piment d’espelette vient apporter gout et couleur. Un must eat dans la famille depuis ses 1ers test!

  13. Super idée ! Demain j’achète des radis !

    Sinon avec les bâtonnets de carottes chez nous c’est 1/3 de part de roquefort écrasé + 2 fromages blancs ! Miam !

  14. Essai ce weekend avec noisette fanes de radis et fourme d’ambert un régal merci Cécile fini en pesto sur des pâtes chouette aussi !!!
    J’ai un recette de soupe de fanes de radis pour l’hiver un succés garantis !!

  15. Merci pour l’idée, j’ai l’habitude de recycler les fanes en potage, c’est très bon aussi, mais vu le temps, je vais faire du pesto.
    Sais-tu si cela se conserve un peu ou pas ?

  16. Et l’anchoïade alors !!! En apéro, avec des légumes crus, c’est trop trop bon, et tellement facile à faire.
    Par contre pour la couleur, c’est un peu moins « vert » !

  17. Bravo pour cette recette qui donne envie.
    Chez nous aussi, ça dégaine les cacahuètes et les tomates cerises dès que l’occasion se présente (d’ailleurs, toute l’école est au courant quand je traverse la cour d’école le vendredi soir avec mon trio hurlant « ouaiiiiiiiiis, c’est vendredi, c’est l’apéroooooooooooooo!!!!)
    On va tester ça au plus vite … Miam!

  18. Tous ces commentaires sur les fanes, ça me fait penser à Panpan dans Bambi qui parle du trèfle comme un festin de roi qui renforce les oreilles, alors qu’il préfèrerait ne manger que les fleurs! Et du coup je rie toute seule devant mon ordi au bureau! Mais je vais tenter, bien sûr!! bonnes vacances

  19. Super idée !!!
    Ici les fanes de radis finissent en soupe maison mais l’été je me résolvais à les jeter… Je n’avais pas pensé au congèl, merci !!! Et en plus, j’adore le pesto et les crudités à trampouiller.

    😀

  20. Testé et approuvé la semaine dernière par un panel très exigeant !! Avec un tout petit ajustement (fond de frigo oblige) = un yaourt nature a remplacé la ricotta et un morceau de vieux comté 24 mois a pris la place du parmesan !
    C’était d’enfer :mrgreen: merci Cilou !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *