Ciloubidouille
31 août 2013 Bijoux en vernis à ongle

Bijoux en vernis à ongle

La semaine dernière, panique à bord. J’ai eu beau déballer toutes les valises, vérifier dans toutes les pièces de la maison, impossible de mettre la main sur mes caisses de bricolage. Bilan de mes recherches frénétiques : une seule boîte sur les trois embarquées. Et impossible de me souvenir si les deux autres ont été mises dans les cantines ou si elles sont toujours à Paris à m’attendre (gloups)… Et quand je parle de panique, ça ne signifie pas que je ne respire uniquement si j’ai mon matos à côté de moi, non. Disons que je me suis engagée sur des projets et que j’avais préparé ces caisses à cet effet. Du coup, faut tout que je rachète rapidement. Et là, ça va me demander un temps et une énergie folle. Car le problème en Chine n’est pas de savoir si ça se vend, c’est de dénicher l’endroit Où ça se vend ! Les Casto, les Loisirs et créations, y a pas d’équivalent, de ce que j’ai compris… Ici, on fait des tas de sauts de puce pour trouver un truc par ici, un autre par là. Par exemple, le magasin qui vend de la peinture ne vend pas les pinceaux…

Du coup, la bricole du jour n’est faite qu’à partir de ce que je possède… Un pistolet à colle, du fil de fer et du vernis à ongle.

L’idée de cette activité vient tout droit de cet article vu sur Pinterest. Sauf que malgré une apparente simplicité, il manque quand même quelques étapes d’explication.  Enfin, en tout cas, pour ma part, j’ai dû me creuser les méninges pour comprendre comment la fille avait réussi à étaler son vernis de la sorte.

Du coup, je me dis que quitte à avoir trouvé l’astuce, autant la partager :).

Étape 1 : on sort le fil de fer et on façonne un truc où il y a des boucles. N’importe quoi. Pour ma part, sans pince sous le coude, j’ai fait ce que j’ai pu. Ce n’est pas de la grande précision, mais bon…

Ensuite, je dégaine le vernis. Je commence par enduire le tour de ma boucle de laque. Ce n’est pas obligatoire, mais je trouve que ça finit mieux le bijou par la suite.

Ensuite, je replonge le pinceau pour le charger à max de vernis !

Je me pose à une des extrémités de la boucle mais au lieu d’utiliser la pointe du pinceau, je positionne la brosse à l’horizontale de façon à toucher en même temps les deux bords métalliques.

Puis j’avance doucement et progressivement. Tant que la pellicule de verni tient, on continue. Si elle éclate, on repart du début, en remettant éventuellement encore un peu plus de vernis.

On continue ainsi jusqu’au bout.

Et à la fin, on laisse glisser le pinceau, à la cool.

Normalement, si tout s’est bien passé, on obtient une fine pellicule de vernis.

L’étape suivante, selon la quantité de laque utilisée (au début, on charge à mort ^^), c’est d’arriver à sécher le pétale sans qu’il ne se déforme par le poids de la peinture. Donc faut remuer dans tous les sens ^^ ! On a l’air un peu concon, mais c’est pour la bonne cause 🙂 !

Et rebelotte jusqu’à ce que la fleur soit terminée.

Pour info, une fois le vernis bien sec, ce n’est pas fragile. La pellicule durcit vraiment. On peut d’ailleurs remettre des couches de vernis. Le même ou un autre à paillettes par exemple :).

J’ai choisi de vernir également le mot love.

J’ai rebidouillé une fleur (enfin, pour être honnête, j’avais commencé mes expérimentations par celle de gauche, et ça se voit ^^). Et j’ai collé le tout à une barrette. A l’usage, l’utilisation du pistolet à colle n’est pas recommandée, ça se décolle tout le temps. Pis ça fait des gros pâtés. A refaire, j’utiliserai un autre fil de fer, plus petit pour fixer le tout. Sauf que là, ben j’en n’ai pas…

Mais MaëllePrincesse a vite adopté sa nouvelle barrette. Je crois même qu’elle a des envies pour s’en créer d’autres elle-même.

C’est poétique non ? Certes, elle est embellie par la plus jolie fillette de 11 ans que je connaisse mais quand même ^^ !

Du coup, dans mon élan, j’ai voulu tester autre chose. Là encore, le façonnage du fil de fer à la mano, ben ce n’est pas évident en terme de précision, mais je fais avec ce que j’ai (soit rien ^^).

J’ai utilisé la même technique avec un vernis un peu plus élaboré. Les reflets irisés rendent vraiment bien et habillent carrément ce morceau de ferraille tout ballot !

Quand c’est fini, voilà ce que ça donne. On dirait presque du nacre, vous ne trouvez pas ?

Et hop, un petit cordon récupéré sur un collier de mes filles (je le leur rendrai, promis !)

Ce n’est pas si pire pour un petit bijou bricolé en moins de 15 minutes, séchage inclus ! Reste plus qu’à s’améliorer en torsion de fil de fer. Et un monde de possibilités s’offre à nous :).

Vous savez enfin quoi faire des vernis que vous n’utilisez pas ? Ou encore, c’est la possibilité, à l’inverse, de coordonner votre tenue de la tête aux pieds :).

Ça vous plait ?

124 réactions au sujet de « Bijoux en vernis à ongle »

  1. Super, j’adore, cela peut être dans mes cordes… et surtout bravo !!! j’espère que tu vas vite retrouver ton matos…. A bientôt pour de nouvelles aventures….

  2. Je viens de finir mon vernis (sur mes ongles)
    C’est ballot j’ia pas de fil de fer sinon tu te doutes bien…
    Bisous
    Bonne journée enfin soirée maintenant !

  3. C’est excellent effectivement, j’avais trouvé le tuto sur pinterest mais pas tes explicite, merci Cilou pour ton partage… Je trouve que tu t’en ai sortie comme une chef sans matos…

  4. C’est chou
    Romantique meme comme quoi avec deux fois rien tu peux faire des miracles.
    Ca a l’air tellement facile en te voyant faire ca donne envie d’essayer.
    Bises

  5. J’avais vu cette couronne aussi sur pinterest et je l’avais trouvé super poétique mais ça me semblait insurmontable, toi tu me donnes envie de tester, ça rend super bien pour le collier notamment.
    J’espère que tu ne vas pas trop galérer pour trouver ton matos.

  6. Tu as réussi à sauver l’essentiel : ton pistolet à colle !!!
    Très sympa comme idée. Question solidité ça donne quoi ?
    J’ai l’impression que le plus dur c’est de créer la bonne forme.

  7. trop, trop chouette ! vraiment !
    ca rend super bien !
    m’est avis qu’on va se regaler, pendant tes 3 ans la bas ! 🙂
    Bravo bravo !
    Sylvie

  8. Super. J’adore le rendu. Ton pendentif est vraiment magnifique avec ses reflets.
    Et merci, de t’être creusée les méninges pour nous et de nous avoir fait partager ta découverte 😉

    J’espère vraiment que tu vas trouver le matériel qui te manque. Bon courage dans tes recherches.

  9. J’adoooore l’idée! Mais je me pose une question technique: est-ce que le vernis se rigidifie bien dans les espaces comme les pétales ou est-ce qu’il reste néanmoins fragile?

  10. Waou !!! j’adore et le pendentif est vraiment bluffant
    j’espère que tu vas retrouver tes boites à l’arrivée des cantines (1 mois… j’en reviens toujours pas du temps pour qu’elles arrivent, je comprends mieux le nombres de valises qui arrivent avec vous 🙂

  11. Quelle belle idée! A part de décorer mes clefs, je ne savais pas quoi faire de mes vieux vernis…On croise les doigts pour tes caisses!Bonne journée!

  12. super jolie, et je trouve ton modèle magnifique 😉
    j’adore les petits flacons de vernis, je suppose qu’on ne trouvera pas ça en france, je suis pas fan de vernis mais là, j’en veux, j’en veux , j’en veux!!!

  13. Ah oui c’est chouette !!! En plus j’ai craqué sur les petits vernis trop mis mis !! (Merci d’avoir acceptée ma demande d’ami sur FB)

      1. hé hé hé j’ai testé tes fleurettes hier soir à l’occasion d’une de mes soirées bricolage entre filles et définitivement ce tuto m’inspire. En effet, ce n’est pas toujours facile de combler les boucles mais au final, plus c’est petit et plus je trouve ça joli. Je ne manquerai pas de t’envoyer le lien de mes réalisations car je dois bosser très bientôt pour 2 bouquets qui seront immortalisés à l’occasion du shooting d’automne du blog ‘the wedding tea room’. Je suis trop flattée de cet honneur. Et puis, au passage je t’informe de la sortie de mon prochain livre de couture (attention Rock’n roll Baby!). A plus et bonne rentrée à tes zous!
        http://machinchoz.canalblog.com/archives/2013/08/30/27922338.html

  14. Génial ! Simple et efficace 😉 bravo !

    Je n écrivais pas beaucoup mais a des milliers de kilomètres je me dis que tu aspect être besoin d encore plus d encouragement 😉

    Au plaisir ne te lire de nouveau très très vite !

  15. Au début j’étais perplexe mais je dois avouer que le dernier bijou est sublime ! Ça rend vraiment bien.

    Bravo cilou !

    Et j’espère que tu retrouveras vite tes malettes de bricolage

    Bisous

  16. Ah, je ne vais plus dire je n’ai pas le temps. Quel bel exemple : des bagages à défaire, un appart à aménager, 4 enfants et une rentrée à gérer et cilou, tranquille, nous bidouille, entre autres, un très joli pendentif avec 3 fois rien. Vraiment, je répète, tu es un bel exemple.
    Merci.

    1. Tu sais, inversement, moi je me trouve pas très courageuse en ce moment. Je devrais déjà avoir pris le taxi pour aller m’acheter ce qui me manque à droite et à gauche, je devrais déjà être en train de peindre les murs des chambres de mes enfants, etc… Mais je manque cruellement d’énergie et de courage.

  17. Génial ces petits bijoux ! Même avec 3 fois rien, tu fais de jolies choses !
    De mon côté, j’ai relooké mes lunettes avec un vernis à ongles : j’ai repassé les 2 branches des lunettes de la couleur de mon choix.
    Je n’ai pas pris beaucoup de risque : je pense les changer bientôt. En attendant, ça les « réveille », c’est sympa !
    Merci pour de nous faire partager des astuces. J’adore cette découverte de la Chine par ton intermédiaire.
    Cath

  18. Oh super ! Je me rappelle voir fait un cadeau de fête des mères avec cette technique !
    Mais c était un arbre, je crois … Avec plein de petites feuilles vernies 😉

  19. Excellentissime…
    Voila encore une chose de plus à essayer un de ces jours… Sauf que chez moi, je n’ai qu’un seul vernis… il va falloir que je m’y mette…
    Complètement différent, y’a aussi le masking tape qui me fait de l’œil!!! et j’ai aussi une vieille roue de vélo qui traine… qui traine au fond du garage…

  20. Bravo Cilou Gyver!
    Avec une boîte d’allumettes et une corde à linge, chuis sûre que tu peux fabriquer un hélicoptère! 😆
    C’est bien de savoir rebondir!
    Tu ne peux pas te faire envoyer les trucs qui te manquent?

  21. Euh…. j’ai pas bien compris le coup de la laque? tu as mis de la laque à cheveux sur le trucs avant de poser le vernis ou je ne suis pas du tout?
    Mais c’est hyper bluffant comme truc….. moi qui vient , pour la première fois de ma vie , de m’acheter du vernis rouge…. je sens qu’il va avoir plein d’autre activités que fréquenter mes orteils…

  22. Je n’arrive pas à laisser de commentaire aux photos du MoBlog (que j’adore). Mais Waaaaaouh à moi aussi elles me font de l’œil les super chaussures colorées, je m’y vois déjà : « trop dur je ne sais pas lesquelles choisir….. »Mais bon c’est trop loin…..On en trouve en France ou sur le net des comme ça ?
    PS j’adore suivre vos tribulations en Chine….

  23. Trop top le collier !
    Cela me donne envie de m’y mettre !
    ÉNORME BRAVO !
    Avec le vernis à ongles, je fais faire aux enfants (sous surveillance pour les 6/8 ans) de superbes colliers avec du papier de revue en couleur…si cela vous intéresse je peut vous faire parvenir la façon de faire, cela occupe beaucoup les enfants, et on ne devine absolument pas….que ce n’est que tu papier et du vernis, on me dit des émaux…des pierres.

  24. merci super idée de petit cadeau de Noël et oui j’y pense déjà et j’attends d’autres idées qui ne manqueront pas. Nous ne sommes jamais déçu avec Ciloubidouille. Merci de nous faire voyager

  25. Bon on ne peut pas commenter ton dernier article alors je le fais ici.

    Je dois d’abord te confirmer que non, en France, les fliquettes n’ont pas les ongles comme ça. On doit les avoir courts et en fait, faire du nail art pour aller bosser ne viendrait pas à l’idée de 99% d’entre nous lol.

    Sinon, comme l’autre fois, je t’envoie tout mon soutien virtuel pour ton adaptation. Gros bisous.

  26. Alors effectivement, on ne peut pas mettre de com sur ton dernier article…J’apprécie beaucoup d’avoir de vos nouvelles et de voir une partie de ce que vous découvrez en Chine. Merci de nous faire partager tout cela…
    En espérant que tu reprendras vite le dessus…

  27. Je commente moi aussi par ici, (ouh dis donc, je suis dans les preums, hihihi, pour une fois!!!). C’est très chouette que tu prennes tout ce temps pour nous raconter tes aventures, c’est un vrai plaisir de te lire. Je t’envoie des pensées positives, et un petit mantra bon pour le moral : tu es une winneuse, tu es une winneuse, du courage du courage!!!
    PS : après des années de maman au foyer, je reprends une vie de femme active, j’avoue en te lisant avoir quelques nostalgies de ces grandes matinées « vides », profite bien!!

  28. Eh bien non, on ne peut pas commenter ton article Une famille en Chine 2… il semblerait que les commentaires soient fermés 😈 …
    Même si je te suis depuis un bon moment, je ne te laisse pas de message. Mais là, je me suis dit que si Cilou avait un p’tit coup de blues, il fallait faire un coucou pour te remonter le moral. J’admire le fait que tu aies plaqué beaucoup de choses pour suivre ta moitié en Chine. C’est gonflé (je ne m’en sens pas capable moi-même). Encore plus avec 4 enfants ! Mais je suis persuadée que ce p’tit coup de mou va très vite passer. Déjà, tu commences à déguster la cuisine locale (vite ! une recette !), tu te balades et tu nous ramènes de super photos de coins où il y a peu de chances que la majorité d’entre nous mette les pieds, tu te lances dans la fabrication de yaourts…. Et tu te mets au chinois !!! Continue comme ça. Pour ce qui me concerne, je t’envoie plein de pensées positives et de gros bisous.

  29. Je te suis depuis super longtemps et je n’ai laissé que tres rarement des com… Meme si, tes posts m’ont souvent remonter le moral. Mais là, je me dis que tu as besoin d’un bon gros paquet de chaudoudoux, le temps que tu te refasses un nid. Alors gros gros gros bisoux. Et meme si ca met tes nerfs à rude epreuve, s’il te plait, continue de nous ecrire. On adore! Merci de nous emmener avec toi dans tes bagages… Bises.

  30. bonjour Cilou,
    tes caisses manquantes sont-elles enfin arrivées???
    J’ai vu que tu avais commencé à racheter du matériel de bricolage (et à le ranger!!!) mais tu dois te sentir un peu « nue » sans tout ton atelier…
    J’espère que tu vas vite tout récupérer!

    Merci pour tes articles de voyage et les magnifiques photos!
    J’aimais déjà bien regarder tes photos du quotidien, j’aimais bien ton coup d’oeil pour saisir les jolies choses… cette fois, c’est toujours aussi joli, mais en plus, très dépaysant pour nous!!!
    Merci!!!
    plein de pensées pour toi!

    1. Je vais tâcher de t’aider. Dis-moi ce qui ne va pas précisément ? Au début, j’ai bien galéré aussi. Et finalement, c’est en mixant un pinceau bien chargé de vernis, en position horizontale, sur une petite boucle en fer que c’est le mieux passé.

      1. Purée, moi aussi j’ai galéré !!! Mais le résultat est vraiment trop beau ! Le secret, je crois, c’est beaaaaaaaucoup de patience 😆 , il m’est arrivé de recommencer une boucle en bonne quinzaine ? vingtaine ? de fois ! En fait, j’ai pas compté, mais….beaucoup de fois c’est sûr ! 😛
        Il faut aussi que la boucle soit petite est bien fermée pour que le vernis accroche bien aux deux extrémités.
        Je me suis fait des petites fleurs à accrocher dans un chignon et des petits papillons pour orner une cage décorative (celle que tu avais proposée d’ailleurs Cilou).
        A chaque fois je suis ravie du résultat, ça rend vraiment super bien !

  31. Bonjour,

    Je découvre votre site avec cet article que je trouve extra!!
    Pouvez vous me dire quel diamètre de fil de fer vous avez? moi je galère pour faire les formes car c’est vraiment dur.

    Je suis aussi une fan de la Chine, et je lis tous vos articles avec délice.

    J’ai essayé vos tresses, mais là faut que je m’entraine et ma fille ne se laisse pas faire 😉

    Nous nous sommes depuis 2 ans à la Réunion, oui en France mais une France un peu différente, du coup on a pas tout à disposition ou très cher, du coup je fais fonctionner mon imagination!!

    Merci pour tout et bonne continuation et bonnes fêtes 😉

  32. Cela va faire 2 ans que j’ai lu cet article et que je me suis dit « à essayer ». Et bien ca y est!!!!! Un pendentif ! Mais si j’avais lu les commentaires, j’aurais lu la nécessité de « beaucoup de patience » et de « refaire 20 fois » et surtout l’obligation de petites boucles! J’avais des grosses boucles, plus larges que le pinceau du vernis (j’aurais pu y penser toute seule, mais je suis blonde) et du coup ce n’est pas 20 fois que j’ai du recommencer mais 30 ou 40 ! Mais au final, ca a pris, ca a seché, et je suis très contente!
    MERCI Cilou!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *