Ciloubidouille
9 octobre 2013 Tabouret customisé au vernis

Tabouret customisé au vernis

Vous allez finir par croire que je ne bricole plus qu’au vernis, et vous aurez un peu raison (cf mes bijoux en vernis à ongle). Mais mes malles ne sont toujours pas arrivées et je n’ai pas forcément envie d’investir dans du matériel qui devrait un jour arriver… Du coup, je fais avec ce que j’ai. Comme j’ai craqué sur tous ces flacons choubidoux en Chine, alors je les utilise un maximum. Cette fois-ci, je me suis amusée à customiser un tabouret tout bête pour la chambre de SiloëJolieFée. Faut dire que pour le moment, la pièce où elle dort est tout sauf chaleureuse. Je me suis dit qu’un peu de couleurs ne ferait pas de mal…

Je vous montre, peut-être que ça vous inspirera pour d’autres créations !

Voilà la bête. Un tabouret en pin (des Landes) à la noix. Je l’ai payé 14 yuans, autant dire rien. Ma fille s’en sert pour accéder au lavabo quand elle se brosse les dents, pour pouvoir appuyer sur le bouton de la lumière, placé mille fois trop haut, pour jouer à la marchande…

Pour le transformer, j’ai récupéré un rouleau de scotch à peinture qui avait fait le voyage avec nous (ne me demandez pas pourquoi, je ne me souviens pas d’avoir embarqué de truc !!). Mais puisqu’il était là, autant l’utiliser.

Puis je l’ai positionné en bandes, façon Mondrian. Vous savez le peintre des années 90 (j’ai bon ?) qui peignait des formes géométriques. (Edit : on me dit dans les commentaires que je suis dans les choux complet ^^). Je me suis juste permise parfois de découper certaines bandes dans leur longueur pour que les espacements soient plus fins.

Et avec les différents vernis, je me suis lancée dans le bouchage de trou ! Attention, après expérience, les vernis laques, ceux dont la couleur n’est pas très dense, ne sont pas évidents à utiliser. Il faut multiplier les couches pour obtenir un bel aplat de couleur. Et comme on peint avec un pinceau minuscule, c’est vite fastidieux.

J’ai préféré ce rose bien épais par exemple, bien plus facile à étaler et surtout bien plus couvrant. J’ai commencé par m’attaquer aux pieds du tabouret.

Puis je suis passée à l’étage du dessus. Même technique, j’ai rempli les cases vides. Ensuite, j’ai ouvert les fenêtres, parce que ça empestait grave. J’ai fini par bosser dehors pour ne pas emboucaner toute la maison.

Voilà un exemple du souci qu’on peut rencontrer avec des vernis trop transparents. Dans le rectangle rose, je commence la deuxième couche par la gauche, qui est donc plus foncée. Mais on voit bien qu’à droite, c’est moins opaque (une seule couche). Après on peut aussi souhaiter cet effet, mais on gardera quand même les traces disgracieuses du (petit) pinceau.

Une fois les carrés remplis, on retire les bandes de scotch.

Si il y a eu des petits débordements, on demande à MaëllePrincesse de nettoyer avec du dissolvant ^^. A l’aide d’un coton-tige, ça part très bien.

Et voilà le nouveau look du tabouret. Il est quand même plus joyeux non ?

SiloëJolieFée l’a immédiatement adopté. Elle le traine partout. C’est SON tabouret. Le premier jour, elle voulait même dormir avec…

C’est ainsi qu’on transforme un petit bout de bois tout simple en un joli siège pour petite fille. Et l’avantage du verni à ongles, c’est qu’avec un simple coup d’éponge, on peut nettoyer les éventuelles tâches sans abîmer la peinture. De vôtre côté, si l’aventure vous tente, vous pouvez bien sûr peindre à la main, sans scotch. Voire, vous pouvez laisser les vernis à vos enfants pour qu’ils créent eux-mêmes leurs crabouillages sur le tabouret. Ou utiliser des pochoirs… Bref, plein de possibilités pour un même tabouret ^^ !

A bientôt les gens :). Normalement, je reçois les malles aujourd’hui… Mais comme ça fait une grosse semaine qu’on me dit la même chose, je suis méfiante. Affaire à suivre.

 

77 réactions au sujet de « Tabouret customisé au vernis »

  1. De jolies choses avec 3 fois rien!
    Je crois que le surnom de Mc Gyver-Cilou va te rester!
    Allez, on croise les doigts pour les cantines, elles vont bien finir par arriver…
    Dis, tu nous racontera aussi ta semaine de vacances dans l’ouest de la Chine?
    Mille bisous à tous

  2. Toutes ces bandes, ça me rappelle une de tes chambres en France que tu avais décoré façon ville (c’est ça ?).
    En tout cas c’est chouette. Et pourquoi pas décorer des objets de déco en bois (cadre, pot à dents, …) ?

  3. Il est superbe ce tabouret.
    Tu es un vrai MacGyver. Avec un tabouret et quelques vernis, tu nous fais une merveille 😆
    Bravo, et bon déballage des malles 😉

  4. très bonne idée, j’aurais pas osé de peur que ça ne tienne pas dans l’temps mais a voir en tout cas le résultat est chouette et tes articles toujours aussi intéressants et maintenant dépaysants 🙂 merci pour ce voyage que tu nous fais faire
    bisettes

  5. Depuis peu je suis tombée sur ton blog, ton Facebook … Je ne sais plus trop !
    Et depuis peu, j’adore avoir de tes nouvelles …
    Tu as des enfants qui ont l’air plein de peps … Quoi de plus normal avec une maman comme toi 😉
    Tu arrives à tourner toutes les situations avec un optimisme qui me fascine !
    Votre emménagement en Chine … Pas donné à tout le monde … À l’air de passer comme une lettre à la poste !
    C’est un réel plaisir de te lire … De voir tes inventions … De suivre votre parcours …
    Et une petite bouffée de dépaysement 🙂
    Un tout grand merci de partager tout ça et surtout continue !
    Tu as une superbe famille … Bravo !!
    Celine (de Belgique) 😉

  6. Sympa comme idée comme toujours d’ailleurs…..et plus que quelques longues secondes,minutes, heures pour les malles…alors JOYEUX NOEL à tous !!!

  7. Très chouette et girly. je comprends que Siloé l’adore ! Quand je pense à tout ce que tu vas nous montrer après l’arrivée, le déballage et le rangement des malles. J’imagine que ce sera un vrai bonheur de pouvoir remplir cette grande maison encore vide. 😉

  8. Très joliment fait avec le moyens du bord !
    Et on courage pour le déballage des malles…

    NB : je reviens sur le billet précédent… Quand je vois que depuis le début de l’année, les anniv’ où ma grande a été invité se sont TOUS déroulé chez R*yal kids (du genre les parents n’ont qu’à se poser les fesses sur une chaise et regarder…), moi, je dis vraiment BRAVO pour ceux que tu organises pour tes marmots !

  9. Ah, c’est une très bonne idée !
    Et j’aime bien les bricolages fait de peu de choses !
    Vivement la prochaine virée ikéa pour acheter quelques supports ^^
    Et puis je croise pour les malles !
    J’imagine leur ouverture digne des plus beaux matins de Noël !!!!

  10. Si Mondrian n’était pas mort dans les années 40, il serait très fier de toi! Les peintres des années 90, c’est plus leonard de Vinci et Michelange ;-))

  11. Quelle idée géniale, encore une fois !
    Comme beaucoup de personnes ici, je suis tes « aventures » et quel plaisir de découvrir régulièrement de nouvelles choses !

  12. Très chouette !
    Et j’adore ton journal pour protéger: papier journal chinois, c’est rigolo comme petit détail :mrgreen: .
    Plein de bisous et bon déballage de malles. Quelle excitation pour vous !
    Un peu de votre chez-vous français qui va envahir votre chez-vous chinois.
    Je pense bien à vous 😉

  13. tu as parfaitement raison Cilou, il faut faire avec les moyens du bord. Moi les miens aussi ils veulent toujours dormir avec leurs nouveaux trucs, mais en général c’est plutôt leur dernière paire de botte que leur dernier tabouret! En tout cas je suis ravie de voir que tu continue tes tribulations bricolesques même avec 3 fois rien! Des bises d’ici!

  14. Et voilà un tabouret hyper sympa et très girly !!! je comprends que Siloë ne s’en sépare plus 😀
    Maintenant que tes malles sont arrivées, tu vas pouvoir revivre 😉
    Bonne continuation et hâte de lire ton prochain article 😛
    bizzzzzzz

  15. Extra! C’est très sympa!
    Je vois que vos malles sont arrivées…tu dois revivre 😉 ! De nouveaux bricolages en perspective!!!
    Elouanprincecharmant a l’air ravi!!!!
    Bon déballage!!!

  16. Ca fait des années que je te lis (même si je ne commente pas souvent…) et je vois que même avec les moyens du bord, tu réussis à faire de jolies décos ! Tu as une super fibre artistique, même si ta petite soeur est l’Artiste de la famille !
    Bon déballage pour la malle ! J’attend avec impatience de voir ce que tu vas en sortir !! 😉

  17. Super joli ce tabouret, bien mieux après transformation, et surtout beaucoup plus gai pour une miss qui a l’air de ne pas manquer d’énergie !!
    J’en ai aussi une belle collection qui me sert parfois sur mes cartes ou lors de mon scrap !!
    Bises

  18. Super sympa en effet !
    Perso, j’ai customisé des tongs cet été avec du vernis à ongle, et ça a vraiment été la cata !
    J’avais pourtant fait intérieur/extérieur en m’appliquant et tout et tout… (déjà c’était un peu fastidieux, alors j’imagine pour ton tabouret !)
    Résultat tout poisseux, ça me collait aux pieds, et la poussière du dehors s’était aussi collée dessus. Bref, je me suis trimballée avec le style clodo, jusqu’à ce que je craque pour un bon coup de dissolvant ! 🙂
    Peut-être n’avais-je pas laissé assez sécher ? Peut-être est-ce la faute au support ? Je ne sais pas trop…

  19. Bravo Cilou

    Toujours plein d’idées avec trois fois rien !
    C’est vraiment un plaisir de te lire et d’essayer de faire tes bricoles !!!
    Merci de cette disponibilité et de ce partage que tu as et que tu as su créer avec nous tes lectrices.
    Bonne ouverture de malles….. aux trésors !!!

  20. C’est très chouette comme idée et ça donne bien.

    Moi qui me demandait que faire des 20 pots de vernis qui devraient un jour arriver de chine (commandé il y a 2 mois en prévision de l’anniversaire de ma fille qui a eu lieu il y a 2 semaines mais qui ne sont toujours pas arrivés)

  21. ???? Mondrian est le papa de la peinture abstraite : il a travaillé ds la premiere partie du 20ieme siecle… Dc on peut effectivement dire qu’il a grandit ds les annees 90… De 1800 bien sur !!! 😉 ????
    En ts cas là où il est, il doit etre content de voir le tabouret qu’il t’a inspiree !!!! 🙂

  22. Super bidouille !
    Et tellement dans le bon timing pour moi et ma collec de vernis dont je ne sais plus que faire !
    Super idées de cadeau personnalisé pour les anniv de copains-copines !

  23. bonjour Cilou, ça fait plaisir de te retrouver avec tes idées toujours aussi géniales.C’est amusant de voir aussi comment la petite puce grandit avec ses couettes…vivement que tes malles arrivent et que tu nous abreuve de tes créations ..merci d’être là.
    bon courage pour le déballage. A bientôt

  24. Je rêve ou elle est en train de devenir immense cette Siloë ?… C’est la Chine qui lui fait cet effet?
    Quoiqu’il en soit, courage pour les cantines si elles sont arrivées et pour la patience si elles ne le sont pas…..
    (On peut les customiser au vernis, les cantines? :mrgreen: )

  25. Alors encore bravo, super tabouret !…..
    Et puis youpiiiiiiiiiiiiiii les malle sont là….Quel soulagement ça doit être. Euh elles sont venues toutes seules à pied ?

  26. Super ! Simple et efficace !!!

    Et nous on a le droit a 2 articles :)))))

    Youpi youpi youpi

    Et avec les malles qui sont arrivées on va avoir une période de çreux le temps de tout trouve et après youpi youpi de nouveau !

  27. en voila une belle idée !!! super tabouret !!
    merci pour ces 2 articles en si peu de temps 😛

    j’espere que le déballage des malles c’est passé comme un matin de noël !!

  28. Bravo ! Joli bidouille, et félicitations, j’ai vu dans tes photos que les malles étaient arrivées… On attend toujours les nôtres, mais elles approchent : elles sont au port de Lomé…

  29. J’adore l’idée! J’ai le même tabouret de chez B&Q et je pensais le décorer façon Decopatch… Je pense que je vais essayer ta technique! Il faut juste que j’achète quelques vernis!

  30. J’y aurai même pas pensé…pourtant il y des meubles de récup’ dans la chambre de ma fille que je dois customisé depuis…2 ans mais au vernis? non, même pas pensé! en + j’ai plus le temps où l’occasion de me peinturlurer donc j’ai un petit stock tout prêt périmer dans ses flacons….double récup’, j’adore! tentative au pochoir dès ce soir! Avec rien et même un peu moins tu fais des merveilles.
    Tes malles risquent d’être acceuillies comme un membre de la famille resté trop longtemps loin des siens! bises.

  31. Le résultat est sympa! J’ai juste une question… c’est quoi l’avantage/la différence de peindre au vernis à ongle plutôt qu’avec de l’acrylique par exemple? L’effet est différent ou c’est juste pour le fun? (bon dans ton cas j’ai bien compris que tu le faisais aussi parce que t’as pas tout ton matos…).
    Y’a le côté nacré sans doute, mais certaines peintures l’ont aussi…

  32. ben quand tu as cité Mondrian, j’ai eu peur, je n’aime pas ses assemblages et tons de couleurs qu’il a utilisé, trop durs à mon goût et sans âme (pour mes goûts perso)….mais je me suis dit que tu aurais ta version Cilou, et je préfère nettement , très joli même ! Je pense qu’il va y avoir des tabourets, ceux de tes lectrices qui n’osent pas se lancer d’un coup, avec des marques de pieds sur le rebord, puis des traces de vernis qui partent des orteils vers le côté opposé du tabouret hihihi
    Bon à quand la customisation du miroir en rouge à lèvres qui dépasse

  33. bravo pour l’idée, avec peu de moyens on peut en faire des choses même si ça a l’air un peu fastidieux de peindre avec de minuscules pinceaux.
    j’espère de tout coeur que tu vas recevoir tes malles, j’aurais déjà pété les plombs à ta place 🙂

  34. Je n’aurais pas tenté une surface aussi grande, mais j’ai déjà peint des trucs au verni et… ça tient plutôt bien. En tout cas, ton tabouret est très réussi et Siloë adorable avec. 😉

  35. bonjour,
    voila, je trouve l’idée très bien, mais si j’ai compris, c’est donc du vernis à ongle ?
    mais n’est ce pas onéreux ?
    enfin l’idée me plait bien,
    bien cordialement

  36. 😉
    BRAVO
    j’aime bien l’idée. J’ai le même tabouret que je voudrais peindre en noir avec qq motif style chinois quoi.
    est ce que vous pensez que ca donnera un beau résultat ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *