Calendrier de l'avent avec des noix - Ciloubidouille

Calendrier de l’avent avec des noix

Après le calendrier de l’avent filtre à café, le calendrier de l’avent fabriqué à partir de noix. Ça fait plusieurs fois que je tombe dessus sur Pinterest et j’avais hyper envie de le réaliser à mon tour. Je le trouve vraiment poétique, un peu décalé… Et puis, ça rapporte à Noël un petit côté plus artisanal, plus naturel qui lui va bien. J’avais déjà utilisé cette technique pour l’anniversaire Dragon d’ElouanPrinceCharmant. Le truc chouette en plus, quitte à décortiquer ces fruits secs, c’est qu’on peut en profiter pour réaliser cette tarte aux noix. Autant vous dire que cette opération calendrier ne devrait faire que des heureux…

[Anne-Marie, si tu as des velléités de lire cet article, c’est dommage, ce calendrier est pour toi, ça va te gâcher la surprise… Donc zhou, dehors ! :mrgreen: ]

Avant on offrait des oranges et des fruits secs aux enfants à Noël. Je m’efforce de perpétuer la tradition ^^ !

Niveau matos, il faut fort logiquement 24 belles noix. Plus elles sont grosses, plus on peut garnir l’intérieur de cadeaux importants. Ça reste une petite cachette, on est d’accord, mais dans les miennes, on aurait pu glisser un œuf en chocolat (type Chokobon) sans souci. Pour les parents qui veulent contrôler la quantité de sucre absorbée, c’est parfait ^^ !

On découpe les noix en les fendant en deux et on les vide de leur contenant.

Je me suis demandée si je n’allais pas pousser le détail jusqu’à peindre l’intérieur des coques avec du vernis. Mais j’ai manqué de temps. Dommage, ça aurait pu être chic non ?

Niveau surprise, j’ai voulu gâter ma copine, fan de boucles d’oreille. J’ai choisi des modèles assez petits pour rentrer dans les noix, bien sûr. Pour ceux qui n’aiment pas cette idée, on peut également mettre des petites bagues pour enfants, des boucles d’oreille autocollantes, des messages secrets, des colliers à pendentifs (avec une chaine métallique), des accessoires de poupées, des mini stickers pour décorer les agendas, des mini gommes, des jouets Kinder, des autocollants pour ongles, un morceau d’un puzzle, des perles pour construire un collier, des indices pour trouver où se cache le cadeau du jour dans la maison…

J’ai hésité dans ma façon de remplir les noix. Je pouvais simplement glisser les bijoux dans le creux de la coque.

Comme je trouvais que ça flottait trop, j’ai tenté l’option “Je pique mes boucles d’oreille dans un carré de mousse”. Ça n’a pas été plus probant.

Finalement j’ai opté pour l’emballage cadeau, avec du papier tissu rouge. Le cadeau dans le cadeau, moi j’adore ! Il me restait plus qu’à garnir toutes mes coques puis à les sceller à l’aide du pistolet à colle.

Pour plus de fun, j’en ai bombé quelques-une en argent.

Et d’autres en or. Je sais, normalement, on n’associe pas ces deux couleurs, un peu comme le rouge et le rose. Mais en fait, moi j’aime bien :).

Pendant que la peinture séchait, j’ai imprimé des numéros de calendriers, toujours en cherchant sur Google image ou Pinterest. J’ai choisi ce modèle-là, déniché par ma copine Muriel d’un Pingouin de l’espace (dont je vous recommande la boutique de jouets magnifiques et le compte Pinterest). J’ai accroché les étiquettes avec de la ficelle.

Elles sont marrantes ces étiquettes non ? Et l’association argent/doré, vous en pensez quoi ?

Quand mes noix ont été toutes empaquetées, je les ai placées dans une boîte noire pour les faire ressortir. Mais j’ai hésité à les remettre dans le filet d’origine, parce que c’était sympa aussi. Un peu comme si on tirait une boule de Motus ^^ !

Et voilà. C’est fini. Je suis ravie de ce calendrier. Il est élégant et original. Pis il arrive à allier le sophistiqué et le naturel, vous ne trouvez pas ?

Mon seul regret dans cette histoire, c’est de ne pas avoir eu plus de temps pour en confectionner d’autres, pour mes copines. Je n’avais pas imaginé que ma mère me rendrait une visite surprise et je comptais les gâter autrement, ce que j’ai fait d’ailleurs. Ma mère n’est partie qu’avec ce calendrier dans ses valises. On va dire que c’est le cadeau de SiloëJoliefée à sa marraine :). Et je m’organiserai mieux l’année prochaine.

78 Commentaires

Commenter