Ciloubidouille
25 novembre 2013 Calendrier de l’avent avec des noix

Calendrier de l’avent avec des noix

Après le calendrier de l’avent filtre à café, le calendrier de l’avent fabriqué à partir de noix. Ça fait plusieurs fois que je tombe dessus sur Pinterest et j’avais hyper envie de le réaliser à mon tour. Je le trouve vraiment poétique, un peu décalé… Et puis, ça rapporte à Noël un petit côté plus artisanal, plus naturel qui lui va bien. J’avais déjà utilisé cette technique pour l’anniversaire Dragon d’ElouanPrinceCharmant. Le truc chouette en plus, quitte à décortiquer ces fruits secs, c’est qu’on peut en profiter pour réaliser cette tarte aux noix. Autant vous dire que cette opération calendrier ne devrait faire que des heureux…

[Anne-Marie, si tu as des velléités de lire cet article, c’est dommage, ce calendrier est pour toi, ça va te gâcher la surprise… Donc zhou, dehors ! :mrgreen: ]

Avant on offrait des oranges et des fruits secs aux enfants à Noël. Je m’efforce de perpétuer la tradition ^^ !

Niveau matos, il faut fort logiquement 24 belles noix. Plus elles sont grosses, plus on peut garnir l’intérieur de cadeaux importants. Ça reste une petite cachette, on est d’accord, mais dans les miennes, on aurait pu glisser un œuf en chocolat (type Chokobon) sans souci. Pour les parents qui veulent contrôler la quantité de sucre absorbée, c’est parfait ^^ !

On découpe les noix en les fendant en deux et on les vide de leur contenant.

Je me suis demandée si je n’allais pas pousser le détail jusqu’à peindre l’intérieur des coques avec du vernis. Mais j’ai manqué de temps. Dommage, ça aurait pu être chic non ?

Niveau surprise, j’ai voulu gâter ma copine, fan de boucles d’oreille. J’ai choisi des modèles assez petits pour rentrer dans les noix, bien sûr. Pour ceux qui n’aiment pas cette idée, on peut également mettre des petites bagues pour enfants, des boucles d’oreille autocollantes, des messages secrets, des colliers à pendentifs (avec une chaine métallique), des accessoires de poupées, des mini stickers pour décorer les agendas, des mini gommes, des jouets Kinder, des autocollants pour ongles, un morceau d’un puzzle, des perles pour construire un collier, des indices pour trouver où se cache le cadeau du jour dans la maison…

J’ai hésité dans ma façon de remplir les noix. Je pouvais simplement glisser les bijoux dans le creux de la coque.

Comme je trouvais que ça flottait trop, j’ai tenté l’option « Je pique mes boucles d’oreille dans un carré de mousse ». Ça n’a pas été plus probant.

Finalement j’ai opté pour l’emballage cadeau, avec du papier tissu rouge. Le cadeau dans le cadeau, moi j’adore ! Il me restait plus qu’à garnir toutes mes coques puis à les sceller à l’aide du pistolet à colle.

Pour plus de fun, j’en ai bombé quelques-une en argent.

Et d’autres en or. Je sais, normalement, on n’associe pas ces deux couleurs, un peu comme le rouge et le rose. Mais en fait, moi j’aime bien :).

Pendant que la peinture séchait, j’ai imprimé des numéros de calendriers, toujours en cherchant sur Google image ou Pinterest. J’ai choisi ce modèle-là, déniché par ma copine Muriel d’un Pingouin de l’espace (dont je vous recommande la boutique de jouets magnifiques et le compte Pinterest). J’ai accroché les étiquettes avec de la ficelle.

Elles sont marrantes ces étiquettes non ? Et l’association argent/doré, vous en pensez quoi ?

Quand mes noix ont été toutes empaquetées, je les ai placées dans une boîte noire pour les faire ressortir. Mais j’ai hésité à les remettre dans le filet d’origine, parce que c’était sympa aussi. Un peu comme si on tirait une boule de Motus ^^ !

Et voilà. C’est fini. Je suis ravie de ce calendrier. Il est élégant et original. Pis il arrive à allier le sophistiqué et le naturel, vous ne trouvez pas ?

Mon seul regret dans cette histoire, c’est de ne pas avoir eu plus de temps pour en confectionner d’autres, pour mes copines. Je n’avais pas imaginé que ma mère me rendrait une visite surprise et je comptais les gâter autrement, ce que j’ai fait d’ailleurs. Ma mère n’est partie qu’avec ce calendrier dans ses valises. On va dire que c’est le cadeau de SiloëJoliefée à sa marraine :). Et je m’organiserai mieux l’année prochaine.

78 réactions au sujet de « Calendrier de l’avent avec des noix »

  1. coucou
    moi il me plait beaucoup celui-là.
    tu sais à BUdapest j ai acheté une 1/2 noix décorée d un petit bébé et son joli drap : c’est un porte bonheur qui reste ds mon sac à main depuis euh 13 ans:)
    donc j adore l idée….
    merci Cilou

  2. encore une chouette idée ! pas trop dur de casser les noix « proprement » en 2 ?
    et trop chouette la visite surprise de mamanCilou ! :o)
    des bises et bons preparatis !
    Sylvie la GB

  3. encore une chouette idée ! pas trop dur de casser les noix « proprement » en 2 ?
    et trop chouette la visite surprise de mamanCilou ! :o)
    des bises et bons preparatifs !
    Sylvie la GB

  4. J’aime bien l’idée. C’est joli et original. Par contre, je ne jurerais pas sur mon imagination pour trouver 24 petites merdouilles qui font plaisir… Tout dépend à qui on l’offre bien sûr ! 🙂

  5. C’est génial on dirait une boîte de chocolat…. sauf qu’Anne Marie ne risque pas de tomber sur le dégueulasse dont personne ne veut! hihi! Il est très beau, très chic! Super idée!

  6. Alors ça, c’est super rigolo.J’avais commencé à garder les coques des noix joliements ouvertes en me dissant  »bah Cilou me trouvera bien une jolie bidouille!!! »
    Bon ça c’était y a 2 mois et depuis chéri les a jeté…
    Bravo c’est très mimi

  7. Je ne l’avais jamais vu sur Pinterest celui là et je le trouve d’une poésie extrème! Je suis aussi in love avec les petits tags d’ailleurs. Moi je n’ai rien contre le doré et l’argenté en période de fête et le rouge et le rose (suivant les teintes choisies) ne me dérange pas non plus (ados j’aurai sauté au plafond en lisant ce que j’ai écrit XD).
    Bref encore un hit que j’épingle de suite sur mon tableau « christmas », merci Cilou.

  8. Merci pour tout ce que vous partagez… C’est un plaisir de venir vous lire. Vous faites partie du peu de blog que je vais visiter régulièrement.
    Soyez heureuse…
    Julie

  9. wahou, tu as le temps de faire des calendriers pour tes enfants, et aussi pour tes copines??? tu es ma nouvelle héroïne (au sens noble du terme, bien sûr!) 😉
    c’est vraiment superbe. je n’aurai personnellement pas la patience!!
    merci encore pour ces partages <3

  10. Super joli! J’aime beaucoup le « or et argent », mais… comment tu fais pour bien casser les noix? Chez moi ça se termine toujours pas une bouillie pas possible (tiens, je mange un peu de noix avec ma coquille!)…

  11. J aime beaucoup !! Mais vraiment beaucoup !! cette année j ai pique presque toutes mes créations sur votre site …. mes Marie a moi auront le calendrier sachet de thé, ma maman et mon mari chéri le calendrier photo a coller sur sapin et mes enfants un magnifyke calendrier tout droit sorti de mon imaginations …

    mais les noix … Pour l an prochain .. C est sûre et certain … Elle ferons partie du lot !!! Pis si je commence assez tôt … J arriverai ptetre a en avoir 24 bien cassées 😳

    Merci de nous permettre de rentrer dans votre univers extraordinaire.

  12. Dommage que je n’ai pas de filles !!!
    A moins que j’en fasse un à mon chéri avec des petits mots doux …
    C’est une jolie idée que ce nouveau calendrier !!!
    Au fait Cécile j’ai fait celui de Louis avec les filtres à café …il est très enfantin mais c’est moi qui l’ai fait !!
    Biz

  13. Carrément classe celui-là. On dirait une boîte de chocolats.

    Euhhhhhhhh pour le doré et l’argenté je ne savais pas que l’association était réputée pour être malheureuse, j’ai déjà fait des noël sur ce thème.
    Pour le rouge et le rose, comme Ortisse, ça ne me choque plus alors qu’ado … c’était le comble du mauvais goût ! Hi hi !

    Sinon ce calendrier je le referai bien pour mon homme avec des bons pour … comme l’a suggéré Mlle Orèle …

    Merci encore pour l’idée

  14. Je suis allée faire un ti tour du côté de chez pinterest par curiosité puisque je ne l’avais jamais vu ce calendrier.

    Je l’ai vu et malgré le fait que je sois fan de tout ce qui est naturel, il est bien plus bô dans ta version !

    BRAVO !

  15. Ah ben encore une fois, simplissime; et ça rend super bien. J’aime bien l’effet bombé argenté. Bravo! (combien de coquilles de noix as-tu malencontreusement cassées en les ouvrant, rendues inutilisables? de quoi faire un deuxième gâteau? moi j’avoue j’aurais fait exprès d’en casser quelques unes…)

  16. (Je ne suis pas fan du calendrier filtres à café…)
    mais j’aime beaucoup celui-ci! Très poétique en effet! Très joli! Et le doré et l’argenté se marient très bien, je trouve.
    J’attends avec impatience tes autres calendriers de l’avent de cette année… parce que je suis certaine qu’il y aura d’autres articles à ce sujet! Et je dirais même plus: Chic! Chic! Chic! 😛

  17. Super joli!!!! et moi aussi, pour les fêtes, le mélange or/argent me plait bien!
    Bon, pour ce que j’ai à mettre dedans, ça va pas coller vu la taille mais c’est beau comme tout, bravo!

  18. Chouette idée !
    Pour ma part, j’ai repris l’idée du calendrier de l’avent photos pour les grands-parents…
    Et je suis ravie de ma fabrication !!! J’attends dimanche pour l’offrir !

  19. Quel beau calendrier, je crois que c’est un de mes préféré. J’adore l’idée, peut être est-ce du à mes vagues origines grenobloises !
    A mon prochain périple à la ville je file acheter ton bouquin… il me donne très envie, mais je veux le payer avec mes sous, alors je ne te félicite pas sur le post qui lui est consacré… Pourtant le pari à l’air d’être très réussi. D’ailleurs les travaux y’a rien de mieux pour penser à plein d’idées créatives…plus j’occupe mes mains (ou mes pieds, à vélo ou en rando c’est pareil), plus je pense…faut croire que les artistes créatifs sont simplement des artisans occupés… Alors continue à bien t’occuper en Chine et nous nous occuperons du petit dernier en France.

  20. Promis je ne vends pas la mèche à ma p’tite collègue !!! 😉
    Toujours ravie de lire tes posts Cilou… même si je mets rarement des commentaires
    Bisous d’ici
    Laurence

  21. il est super beau et élégant ce calendrier je trouve. et les couleurs argent et or moi je trouve que ça rend bien. très joli !
    Bon on veut voir les suivants 😉 et comme celui-là n’était pas pour un de tes enfants et bien il nous en reste au moins 3 à voir 😀 hihihi ^-^

  22. Bravo, j’adore c’est magnifique, je suis impressionnée par le rendu très chic en or et argent ! Bravo encore, moi je file découper un livre pour ma fille : comme ton calendrier de l’avent de l’année dernière pour Maëlle, qui a tellement eu de succès chez moi l’an passé, qu’il m’est carrément réclamé cette année ! Merci encore

  23. Je ne suis pas fan de l’association or/argent mais j’adore le concept du calendrier avec les noix ! Et je craque pour les étiquettes !
    Continue à nous émerveiller avec tes articles 😉

  24. Comme toujours s’est sensationnelle!!!!!!!! Un peu trop tard pour moi cette année mais j’en ferrai la prochaine fois. Classe pour offrir!!!!!!!!!!

  25. Bonjour, je m’appelle Lucie et j’ai neuf ans. J’adore l’idée des petit cadeaux dans les coques de noix ! 😛
    Mais bon… J’ai intérêt à les peindre !!! Car sinon, je risque de les prendre pour des vraies noix, et de faire une grosse indigestion !!!
    En plus, j’étais à cours d’idées pour les cadeaux que je vais faire à la famille ce noël. Ça m’a donnée plein d’idées !! 💡 😀
    Merci !!! 😉

  26. je garde cette idée très sympa de côté…il y avait un petit moment que je n’étais pas venu ici…je rattrape le temps perdu 🙄
    la couronne de noel réalisée il y a 2ans est encore à la maison… 😉

  27. Joli mais un peu dommage de lui enlever autant son côté naturel. Et l’argenté est très métallisé.
    Mais pour la personne qui ouvre ce calendrier ça doit être super sympa d’avoir quelque chose d’aussi original.

  28. Waouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!!! J’adore !!!!!!!!!!!!!

    Trop tard pour cette année mais je garde l’idée bien en tête pour l’année prochaine. En plus, le Père Noel m’a déjà entendu : il m’a apporté un beau pistolet à colle !!!!!!

  29. Trop chouette ! J’ai des kilos de noix et tout à l’heure j’étais en train d’en manger et je me suis dit que je trouverais bien Quelque chose à faire avec les coquilles ! Et ce calendrier de l’avent me fait bien envi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *