Ciloubidouille
31 mai 2014 Invitation d’anniversaire à gratter

Invitation d’anniversaire à gratter

Chez nous, on commence les anniversaires à partir de 4 ans. Cette règle a posé aucun problème à mes enfants. Sauf à SiloëJolieFée, qui a vu passer les anniversaires des grands et qui m’a vite tannée pour avoir SA fête. Les n°4 sont des enfants dégourdis et volontaires. Têtus aussi. Alors depuis des mois, chaque jour, elle nous parle de son anniversaire comme on raconte un projet de mariage princier, avec une imagination illimitée, un nombre d’invités tout aussi grand et des envies grandioses. Inversement, je n’ai pas voulu faire dans la sur-enchère. Parce que 4 ans hein… si on commence à faire des réceptions sur la Lune, à 18 ans, on reçoit toute la Galaxie… La bonne nouvelle pour ma SiloëJolieFée, c’est que la fête a lieu aujourd’hui.

En attendant les invités qui arriveront dans quelques heures, je vous montre l’invitation ?

Vous allez être déçus, pas de bidouilles pour cette carte d’invitation. J’ai trouvé dans les Internets chinois ces autocollants étonnants : ce sont des papiers à gratter, comme on en trouve sur les jeux à gratter de la Française des Jeux.

Quand tu les décolles, c’est noir en dessous. Mais c’est la peinture un peu particulière qui fait ça. En vrai, c’est un film transparent qui colle.

j’ai donc imprimé sur du papier normal le texte de l’invitation en veillant à ce qu’il rentre sous une étiquette. Et j’ai posé mes autocollants par dessus.

C’est super opaque, on ne voit rien, alors j’espère que j’ai collé à peu-près droit ^^ ! J’ai découpé autour de la Bulle.

Le reste est plus classique. J’ai collé un rectangle de papier joliment imprimé sur du papier Canson coloré.

J’ai également photocopié une SiloëJolieFée en 4 exemplaires. Je n’ai gardé que sa silhouette.

Et hop, la voilà sur les cartes, prête à raconter son message. J’ai collé aussi les étiquettes.

Reste plus qu’à recommencer l’opération 4 fois de suite.

Tadaaaaam !

Sinon… obligé de tester le matos non ? J’ai collé une dernière étiquette sur une feuille.

Et j’ai laissé les enfants s’amuser ! Gros succès !


Voilà pour les invitations. Les invités arrivent à 15h, alors je vais vous laisser, j’ai des petites choses à préparer encore. Mais avant, encore une info.

Vous allez me dire, elle est gentille la Cilou, mais nous, on n’a pas d’Internet Chinois ni ces étiquettes à disposition. Pas de panique Monique !

On trouve facilement des tutoriels pour fabriquer soi-même ces cartes à gratter. Voici par exemple un tutoriel très bien fichu (et en français). En voilà un autre  et un autre (en anglais mais compréhensible). Dans tous ces exemples, les gens peignent sur un support plastifié (une feuille de plastique ou du scotch par exemple) en utilisant un mélange de peinture acrylique ET de produit vaisselle (deux mesures de peinture pour une mesure de savon liquide). C’est ce mélange qui rend la peinture facile à gratter. Niveau couleur, vous pouvez vous lâcher du coup !

Après, il y a toujours la technique du masking tape, comme utilisée dans mes calendriers de l’avent. On ne gratte rien, mais l’effet de surprise est là !

Alors, ça vous inspire ? Ça marche pour plein de projets : des chasses au trésor, des cartes de St-Valentin, l’annonce d’un bébé, ticket de loterie maison, toutes les annonces possibles en fait !

74 réactions au sujet de « Invitation d’anniversaire à gratter »

  1. Géniales les cartes à gratter…
    Et ta SiJolieFee toujours aussi choupinette <3

    Merci de partager encore tes idées et d'être si inspirante !

    Happy birthday Siloé !

  2. Oh génial. Joyeux anniversaire jolie Sinon. Ma presque 4 ans me tanne aussi pour son anniv de fin septembre.
    Cla carte à gratter , c’est ce qu’on a fait pour le faire part de naissance de notre fils, le prénom était caché.
    Un site livre en France mais les formes sont moins fun : my scratch label.

  3. Joyeux anniversaire Siloë ! Je suis sûre que tu vas passer une journée extraordinaire, de quoi réclamer ta prochaine fête d’anniversaire pendant un an 😉

  4. Merci pour l’idée!
    Arthur fête ses 6 ans mi-juin, sur le thème chasse au trésor… et je trouve que le fait de gratter s’y prête bien!
    Je garde le tuto français sous le coude!

    Merci!

  5. encore une jolie idée à nous couper le souffle!jadooooooooore et je ne me lasse vraiment pas de vous lire.quelle imagination débordante.vous êtes extra!
    bon anniversaire siloéfée!

  6. Chouette idée! Mais pour une fois, je suis trop fière: faite avant toi 😀 pour mes menus de noel avec la méthode peinture liquide/vaisselle. Petit conseil pour celles qui souhaitent se lancer: après 3 ou 4 couches du mélange qui ne rendaient pas opaque mon texte sous ma bande de scotch, je suis passée à la peinture « nature » (argenté pour moi) et une couche a suffi 💡

  7. quatre ans ??? déjà ??!! ça file… 🙄
    Bon et heureux quatrième anniversaire à ta petite numéro quatre et ses quatre copains/copines 😀
    Une année, pour une copine on avait fait un ticket à gratter géant : impression dudit ticket sur du papier épais, recouvert de scotch dit « invisible », recouvert de tipex blanc. Un peu long avec le pinceau riquiqui mais ça avait bien marché. (d’ailleurs en l’écrivant je me demande bien pourquoi on n’avait pas pris un pinceau plus adapté ! 😳 )

  8. Les enfants vont adorer!!!

    Allez hop, je mets ça dans ma tête pour une prochaine fête.

    Et moi c’est demain l’anniversaire de mon petit dernier (7 ans).

    Bon anniversaire à Siloë

  9. JOYEUX ANNIVERSAIRE à SiloëJolieFée !!!!
    j’adore l’idée des cartes à gratter !!! je mets ça dans un coin de ma tête pour en faire 😉
    Hâte de connaître la suite de la fiesta !!
    Très belle journée. Bisous

  10. C’est une super idée, les petits invités vont adorer! La photo que tu as posté sur FB montre bien l’impatience de Siloé, j’espère que sa fête va être à la hauteur de ses attentes et qu’elle va passer une merveilleuse journée.

  11. Bonjour,
    Un grand merci pour partager avec nous toutes ces bidouilles qui enjolivent le quotidien et contribuent à fabriquer de chouettes souvenirs !!
    J’aimerais bien moi aussi faire de si jolies cartes d’invitation pour l’anniversaire de mon fils mais… je suis coincée à l’étape de la photo et de la silhouette !!!
    Comment on fait pour supprimer le fond de la photo et ne garder que la silhouette ?? Pourriez-vous nous expliquer ???
    J’espère ne pas être la seule à ne pas savoir bidouiller une photo 🙂
    Un très joyeux anniversaire à Siloë !!

  12. oh! quelle belle idée !!! en plus adaptable à pleins d’évenements joyeuse fête d’anniversaire à Siloë !!! hâte de voir la suite

  13. Hihi on a fait exactement ça pour le faire part de naissance du tiKoala ! Par contre pas la totalité du texte mais juste son nom !

    Bon la plupart ont su le nom entre la naissance et l’envoi des faire part mais tout le monde a bien aimé !

  14. joyeux anniversaire Siloë !

    super idée, j’adore le rendu …

    euh j’ai testé il y a quelques mois, le mélange « peinture/produit vaisselle » pour faire ça et … ça n’a pas marché !!! j’ai du tellement gratter le support pour enlever la peinture qu’on voyait plus ce que j’avais inscrit dessous !!!

    si quelqu’un a un conseil … je suis preneuse !!!

    merci Cilou pour cet article et toujours pleins de pensées pour vous 6

  15. Ben je la comprends. Moi aussi j’aimerai bien que tu organises mes anniversaires ! Y a-il une limite d’age ?
    Joyeux anniversaire à ta puce !

  16. Ouh la la la la la la la C’est la révolution sur ciloubidouille
    On est perdu !!!!!!
    Super, quel beau boulot.
    J’imagine que tu vas nous faire une présentation officielle de tout ca mais en tous cas la bannière j’adore ;l’effet coup de pinceau génial (mais je vois plus de blog roll…).
    Allez je vais me familiariser avec tout ca !!!

  17. quelle surprise ! ! ! nouveau design, j’ai cru un instant qu’il y avait un bug ! ! premier coup d’oeil , ça pète, belle couleur !après….faut s’habituer, mais comme je viens souvent ici , je devrais vite m’habituer !!!!!
    bravo

  18. Pas mal le nouveau look du blog. Au début, je pensais qu’il y avait un bug, mais je suppose qu’on s’habituera vite.
    Les photos ont disparu ? C’est bien dommage.
    Sinon, sympa les invitations à la petite fête de Siloë.

  19. Super ! Je trouve l’idée très chouette et le rendu joli-joli. Et ce nouveau design du blog ! Très réussi ! Ca nous donne l’impression d’avoir démangé à nous aussi lecteurs fidèles !

  20. Coucou Cécile,

    Tout d’abord, tes invitations sont très jolies, j’aime beaucoup le choix des couleurs pour une petite puce de 4 ans.
    Ensuite ton nouveau blog : waouh! J’ai lu sur Facebook que tu avais remodelé le tout alors je me suis dépêchée de taper « Ciloubidouille » sur Google et comme mon PC est trèèèèèès lent, alors que j’attendais impatiemment, j’étais comme un enfant défaisant le papier du paquet cadeau! Je n’ai pas été déçue, c’est très réussi. Bravo et merci.

  21. waouhhh! le beau site tout neuf!!! c’est génial de remettre les photos des articles récents dès la 1ère page, je réalise que j’en avais déjà oubliés certains…
    Je me suis précipitée pour mettre un commentaire, je n’ai pas tout regardé, mais ça a l’air joli, clair… J’ai relu plein de vieux articles récemment, mais malgré tout, j’ai envie de revoir plein d’articles avec la nouvelle mise en page!!!
    bravo!!!

  22. encore moi!
    je viens d’essayer le moteur de recherche, on trouve plus facilement des articles qu’auparavant avec juste un mot clé (avant, il fallait parfois taper le titre complet d’un article pour le retrouver)
    Youpie!!!

  23. Rigolo comme idée!
    Et BRAVO pour ce nouveau site très très chouette!! Je trouve qu’il colle tout à fait à ton image!! La bannière est juste……. Parfaite!! Pleine de pep’s et de poésie!!
    Et sinon…. Le tuto sur les attrapeurs de rêves????

  24. Quel beau blog ! On se sent tout de suite bien accueilli, il est frais, fonctionnel, pétillant, généreux et punchy…
    T’es pas sortie des orties, mais je savoure déjà la nouvelle mouture… alors pique-toi pour mieux nous piquer !!!
    Bon courage et merci…
    Et pour l’invitation ça doit aussi marcher avec du drawing-gum, une peinture couvrante et grattable utilisée par les aquarellistes.

  25. Bravo pour l’idée et le nouveau look du site!!! très frais et punchy! j’adorais la guirlande mais le nouveau header est vraiment plus toi je trouve! plus peps!

  26. un peu perdue en voyant le nouveau site mais au final c’est plus facile de cliquer sur les anciens articles….. pas mal l’idée de grattage, pour les baptêmes ça peut faire de jolis lots de loterie!!! j’espère que Siloëjoliefée a adoré son premier anniversaire-fête!

  27. Bravo pour le nouveau design ! Il me plait beaucoup même si j’ai cru que mes enfants avaient encore foutus le Bronx dans mes favoris !!!
    Je trouve qu’il te correspond bien dans les couleurs pétillantes, la bannière, et je préfère le fond blanc.
    Et sinon bon anniversaire avec du retard à ta jolie blondinette ????

  28. coucoun
    superbes couleurs, vives..tres beau, tu as du y passer un temps fou, tres reussi en tous cas!, il y a plus de rubriques non?
    je reprends l idee des cartes a gratter pour la mienne

  29. En voilà une idée qu’elle est bonne !!! Et le faire soi-même offre des tas de possibilités ! En peignant sur du plastique auto-collant pour les livres, on peut faire ce qu’on veut !
    Bravo pour le nouveau look ! quel peps !!!

  30. Bien le bonjour à la Cilou team! Pour info vous pouvez trouver des planches de ce merveilleux autocollant sur un site français: http://www.10doigts
    C’est assez abordable et oui c’est une très bonne astuce déjà testée chez nous pour des invitations originales. Bravo à toi en tout cas Me Cilou!

  31. Bonjour,cela faisait un certain temps que je te suivais! Tu as toujours de super idées de maman ;-). Je trouve le nouveau design de ton site est super:joyeux, coloré et en même temps subtil et artistique. Bravo et continue de la Chine!

  32. Waouh, super le nouveau site !
    Un grand merci pour cette idée et pur les tutos pour faire sa peinture à gratter. Je suis maîtresse en petite section et cela m’a inspiré pour une carte de fête des pères : il y aura une photo de l’enfant qui tient le message « bonne fête papa » à découvrir. Et sur la carte sera inscrit : Papa, j’ai un message secret pour toi …. Et pour rester dans le style « énigme », le dessus de la carte sera un collage de lettres P et A découpées dans des magazines, style lettre anonyme.

  33. Super le relooking de la page… pour rester une nana à la page.
    Pour commencer, complètement d’accord avec ta description des 4èmes de fratrie. La mienne (Mariekiki) aura ses 4 ans en septembre et c’est un joyeux bolide.
    Merci pour cette nouvelle idée DIY et pour la recette… j’avais justement quelques invit’ à faire pour rassembler tous mes filleuls.
    Très Bon Anniversaire à Siloë et Joyeux 4 ans

  34. Graaaaaand Merci !
    Grande découverte ! bébé arrive bientôt et pour la découverte du prénom, poids, taille… ça va être d’enfer !!!
    Je me suis approvisionnée sur etsy donc de France c’est plus que possible !!!!

  35. Bonjour Cilou !
    Merci pour cette idée de carte d’invitation très très très jolie!
    Je craque totalement pour la topographie ! Peux-tu m’indiquer où tu l’as trouvée? J’ai vainement cherché sur dafont et cie…
    Merci d’avance !

  36. Bonjour,

    Les stickers à gratter sont disponibles aussi en France sur http://www.myscratchlabels.com

    Myscratchlabels offre un large choix de produits:

    + de 70 stickers différents
    8 couleurs d’encres grattables
    5 couleurs de scratchers disponibles

    une manière originale et plus Pro pour la création de vos cartes.

    Expédition des commandes sous 24h après validation dans 99% des commandes.

    Plus d’infos sur http://www.myscratchlabels.com

    Cordialement,

  37. Bonjour, Je suis votre blog depuis l’an dernier : Je cherchais alors des idées pour un anniv Pirates et étais tombée sur votre blog. Depuis, je le consulte régulièrement, même si je ne suis pas du tout une « manuelle ». J’habite à Shanghai et aimerais bien trouver ces autocollants à gratter. Pouvez-vous svp me transmettre le lien vers le site internet en question ? je suppose que c’est taobao ? D’avance merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *