Gâteau chateau de sable - Ciloubidouille

Gâteau chateau de sable

Dans la liste des articles de mon blog qui fonctionnent bien en période estivale, il y a mon gâteau sans cuisson, posté quelques années auparavant. Et bien le gâteau que je vous propose aujourd’hui est aussi un gâteau sans cuisson, idéal pour les anniversaires d’été, pour les fêtes de vacances, pour une improvisation en camping, pour les non-cuisiniers… bref, pour un tas d’occasions ! Il vous faudra juste un magasin qui vend des glaces et un autre qui vend des biscuits. Si vous avez un congélateur, c’est parfait, mais on peut s’en passer si on est rapide ! Le reste, c’est juste de la déco ! Je vous montre ?

Pour moi, le plaisir a commencé au moment où je suis rentrée dans ce Picard… Je pose la question : quand est-ce qu’ils viennent s’installer à Wuhan ??? ^^ Si quelqu’un travaille chez eux, je veux bien que vous passiez le message 😀 ! Picard en Chine, Picard en Chine ! 😀

On a dit sans cuisson, donc j’opte pour des glaces. Vous avez vu, j’ai sorti les pelles et les seaux de mes enfants (non en vrai, je les ai achetés pour l’occasion).

Pourquoi des moules de château de sable ? Parce que je suis partie d’une envie de reproduire cette présentation, trouvée sur Pinterest, mais je n’y suis jamais parvenue. Alors au final, je m’en suis passée et si le résultat est certes moins léché, il reste intéressant quand même. Surtout si on ne vise pas d’intégrer l’escouade de chez Fauchon mais plus simplement le plaisir de proposer un gâteau marrant à une petite fille de 4 ans.

J’ai commencé à remplir mon moule de glace. Souci, j’avais que deux moules sous le coude. Or normalement, il faut remettre les moules au congélation pour que la glace prenne bien la forme. Ça va quand tu as une petite famille, mais chez moi, on reçoit par tranche de 20 personnes, alors ça demande un sacré investissement en matos de plage ^^!

J’ai alterné avec des minis meringues, façon vacherin.

J’ai reçu de l’aide d’un T-Rex.

Sauf qu’à la fin le démoulage a foiré… Du coup, j’ai improvisé totalement en mettant les boules de glace un peu partout (voire n’importe comment ^^). J’ai mis l’ensemble de mon plat au congélation.

Pendant ce temps, j’ai broyé des sablés au beurre à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. L’astuce est de les mettre dans un sac plastique histoire de ne pas retrouver des miettes partout.

Et voilà mon sable comestible.

Avant de servir, je ressors les glaces et je saupoudre de mon sable pour tout recouvrir.

Il ne reste plus qu’à mettre de la déco : des bonbons en forme de… heu… crabes ? araignées de mer ? anémones de mer… ? De vrais coquillages (pas trouvé les coquillages bonbons de mon enfance), des morceaux de pralines pour faire le gros sable !

Revoilà mon gâteau à la lumière du jour.

On a planté dessus un drapeau pour célébrer la reine du jour !

Des détails… On est loin du gâteau bien léché sur sur internet mais franchement, c’est rigolo aussi. J’ai rajouté des accessoires en plastique pour fignoler.

Ma petite nièce a bien aimé en tout cas. Elle a dû reconnaitre une pro du pâté de sable chez sa tante 😀 !

La voilà qui souffle ses 4 bougies !  Joyeux anniversaire princesse ! A toi bientôt les châteaux de sable en Espagne. Profiiiiiiite !


Pour la rigolade, et parce que je n’ai pas d’orgueil, voici le gâteau vu sur Internet… Il est un poil plus glamour ^^ (Si vous cliquez sur les images, ça vous emmène vers le lien source). Je suis certaine qu’en vous appliquant plus que moi, il est à votre portée.

gâteau sable sans cuisson

Si vous avez un four, rien n’empêche de vous lancer dans des constructions similaires mais en vrai gâteau !

gâteau sable sans cuisson 2

Enfin, si vous n’êtes pas une grande famille, alors vous pouvez vous servir des pots comme récipient, directement. Pas de souci de glace qui coule.. Et puis, vous pouvez mettre de la compote, de la crème au chocolat, du fromage blanc, de la pana-cota… Pas mal non ?

gâteau sable sans cuisson 3

Et vous ? Vous continuez à faire des gâteaux en vacances ?

23 Commentaires

  • Ca ressemble vraiment à du sable, ce qui est moyennement appétissant…bien que très joli! mais les enfants doivent adorer, et je suis sure que c’est bon! et trop fac’ comme dirait mon fils!

  • Bonne idée! C’est vrai que ton château ne ressemble pas vraiment à un château mais je le trouve plus “joyeux” que le modèle, les poulpes-crabes égayent la “plage”, et les accessoires sont tip top! Bravo!

  • Ah oui, chouette le concept! Peut être que le demoulage a un brin morflé à cause du moule choisi, qui était plus complexe que le chateau de base… mais ça me tente bien. Et en plus ton gateau sans cuisson salé est devenu un classique chez nous: je le fais souvent pour les apéros dînatoire (comme c’est bien dit), et c’est toujours un succès!

  • Lectrice assidue mais silencieuse ….
    Trop bien ce château de sable … Bravo !
    Et travaillant chez l’ami Picard …. Malheureusement pas d’ouverture prévue en Chine, des projets dans le monde, j’ai même entendu parler de corner au Japon … Un jour peut être mais vous serez certainement déjà rentré en France !

  • C’est très sympa comme idée ! Léger, pour un dessert d’été. C’est là que le terme de “sablé” prend tout son sens.
    En parlant de gâteau de vacances j’ai testé le “gâteau à la glace” qu’on commence à voir sur les blogs : on prend une glace (vanille, chocolat, noisette) qu’on laisse ramollir, on ajoute farine et levure et hop, au four. Je me disais que ce serait pratique en gîte, quand on n’a pas trop d’ingrédients sous la main… la consistance était pas mal, mais c’est fadasse, vraiment sans intérêt gustatif. Autant faire un gâteau maison, au moins on sait ce qu’il y a dedans.
    Sinon, je voyage toujours avec mon verre-mesure et deux moules souples, le “kit de survie des goûters” quand on ne sait pas ce qu’on va trouver dans la location…

  • Bon et bien on l’a testé cet été… c’était pas pour fêter des 4 ans mais mon grand chéri (euh donc on multiplie par 10 siouplé) !
    N’empêche ça a bien épaté tout le monde, c’était très rigolo à faire et délicieux les sablés bretons émiettés sur la glace (vanille, caramel beurre salé et chocolat pour nous).
    Je ne sais pas ajouter une photo dans un commentaire je vais essayer d’aller le mettre dans les Fan art (ce qui me gonfle car je dois d’abord vider les photos sur mon ordi… ce qui est bien peu face à tout le temps que tu passes pour nous faire profiter de tes expériences donc je ravale ma ralouserie et j’y go !)
    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii c’était bien chouette
    PS: suite à ton problème de démoulage j’ai filmé mes moules avec du film alimentaire transparent (avant d’y mettre la glace). J’ai voulu préparer tout à l’avance. Je n’avais pas assez de moules pour les laisser prendre au congélateur donc j’ai démoulé au fur et à mesure et remis au congel (comme ça toutes mes parties de mon château de sable étaient prêtes). J’ai juste fait l’assemblage à la dernière minute.

  • Bon alors après avoir dû m’envoyer par mail mes photos (l’ordi ne voulait pas reconnaître le port USB) j’ai attendu attendu pour que la photo se charge. Je pensais que tout était bon mais je ne vois rien de nouveau dans les fan art. J’ai une mauvaise connexion internet en Inde ceci explique peut être cela. Sorry mam… si tu veux que je t’envoie par mail la photo fais le moi savoir.

  • En même temps ces mini moules chanteaux crenelés et tout même en vrai (avec du vrai sable de la mort) on n’arive pas à les démouler alors… Aucun regrêt à avoir 😀

Commenter