Ciloubidouille
11 août 2014 Faire un gravity cake (ou un gâteau suspendu)

Faire un gravity cake (ou un gâteau suspendu)

Des années que j’en vois passer sur Internet, des années que ça me titille. Un jour, je ferai un gravity cake, ou un gâteau suspendu pour les plus québécois qu’entre-nous. Mais qu’est-ce donc que cela, allez-vous me demander. C’est simple, c’est un gâteau dont la déco est une sorte d’illusion d’optique. Ou un mouvement arrêté dans le temps. Ici, l’objectif va d’être de faire croire que le contenu d’un sachet de M&Ms se verse tout seul comme par magie sur un gâteau. Je pensais, au vu des tutoriels croisés sur Pinterest et consorts, que ce serait superfastoche, mais j’ai quand même dû m’y prendre à deux fois.

Je vous fais partager mon retour d’expérience.

Il vous faut un gâteau, si possible froid (plus facile à manipuler). Ici un délicieux gâteau aux Carambar, qui est toujours un succès chez les petits comme les grands, fait dans la matinée, le temps qu’il puisse refroidir. Besoin aussi de bonbons en billes : M&Ms, mais pourquoi pas des Smarties, des KitKat Balls (pas de Maltesers, c’est trop dégueu ^^). Il vous faudra aussi un fil de fer ou une tige en bois. Mais pas de Nutelle, vous verrez plus bas.

J’ai opté pour la tige métallique car mon gâteau n’était pas trapu. Mais si vous avez un gâteau bien haut et que la tige en bois peut tenir droit malgré le poids des bonbons, n’hésitez pas. Pour que ça tienne bien, j’ai fait un petit pied en entortillant le fil à la base.

J’ai planté la tige dans le gâteau, en le retournant pour que la base soit bien placée.

Puis j’ai commencé mon montage avec le Nutella. J’en ai étalé un peu à la base et j’ai posé les billes dessus, autour de la tige.

J’ai monté le tas en me servant de la pâte à tartiner comme colle.

Sauf qu’au bout d’un moment, ça n’a pas plus tenu. Le chocolat était trop chaud peut-être ? J’avais lu que les filles utilisaient du vrai chocolat fondu, j’aurais peut-être dû les imiter. En même temps, j’en n’avais pas dans mes placards vides d’expat ^^ ! Enfin, je vous donne l’info, le Nutella c’est nul pour servir de mortier !

J’ai donc tout viré… Un de mes enfants a dû se sacrifier pour manger un bol de M&Ms au Nutella…

J’ai fait un caramel et j’ai collé mes bonbons comme on colle les choux d’une pièce montée, en utilisant un étrange instrument (un coupe herbe) pour éviter de me brûler.

J’ai collé les billes directement sur la tige métallique. Au début, ça a bien fonctionné. Travail méticuleux !

A la fin, je reconnais en avoir fichu partout ^^ !

Pour garder le paquet de M&Ms gonflé, je l’ai rempli avec une serviette en papier.

Il ne restait plus qu’à planter le reste de la tige dans le paquet pour le maintenir au sommet.

Et voilà le résultat :).  Rigolo non ? La tige est un poil trop grande je trouve, mais rien de très grave. Et il aurait certainement fallu mettre moins de billes en haut pour un effet plus dégradé.

Mais à part ces détails, c’est un gâteau à la présentation facile à réaliser et qui plait beaucoup ^^. Pis, c’est le genre de déco qui s’adapte autant à des enfants qu’à des adultes ! Sympa non ?

90 réactions au sujet de « Faire un gravity cake (ou un gâteau suspendu) »

  1. Génial le resultat. Il faudra vraiment que je teste mais je ne suis pas certaine d’avoir la minutie nécessaire. Merci pour le tuto et le retour d’expérience 😉

  2. C’est une bien chouette idée, ça! Efficace, à tenter. Merci de nous épargner une tentative infructueuse pour cause de nutella, on se contentera donc de manger le pot à la petite cuiller, sans l’utiliser comme mortier 🙂
    Le côté vadrouille des vacances rend la lecture des articles de ce blog parfois un peu acrobatique (sur un téléphone, au gré d’une connexion 3G hasardeuse au fin fond de la cambrousse par exemple) mais je m’acharne et lis avec plaisir tes publications, même si commenter relève vraiment parfois du défi! Bref, point de conclusion hâtive, cette baisse de nb de commentaires ne peut être due qu’à une migration temporaire de ton lectorat dans des lieux peu ou pas connectés!
    Belle fin d’été français!

  3. Génial, j’ai déjà vu passer des photos de ce type de gâteaux sur le net et jamais creusé plus loin en pensant qu’il fallait du matos, que ça devait prendre un temps de dingue etc… !
    Donc, merci Cilou, je vais tenter ça, ça devrait faire des heureux! 😉

  4. il a la classe ! c’est vrai qu’a la base ça a l’air super compliqué et en fait vu comment tu l’explique ça a l’air peut être un peu long mais pas si compliqué 🙂 allez hop a tester 😉 merci cilou !

  5. j’adore l’idée de ce gâteau. je ne commente pas systématiquement tes articles mais même celui sur Barcelone qui au départ ne m’attirait pas, j’ai pris le temps de le lire et j’ai adoré cet esprit de grand famille et de partage. Est-ce que Zhom se déplace pour quelques travaux d’électricité 😉 Bonne continuation

    1. En fait, c’est surtout ces récits qui m’interrogent. Pour quelques passionnés de voyage et quelques fidèles qui sont curieux de ma vie, je me demande parfois si ces articles plaisent autant qu’ils me demandent du temps à rédiger :).

      1. ton message m’interpelle…
        je suis venue sur ton site (en 2009 la 1ère fois!) pour la cuisine et le bricolage, au départ; avec toi, tout semble réalisable!!! Et je me suis mise à apprécier le ton, l’écriture, l’humour en plus… puis j’ai eu envie de voir évoluer toute cette sympathique famille…

        Pour ma part, je reconnais laisser peu de messages après les récits de voyages, que je lis pourtant avec plaisir… car bêtement peut-être, je me dis que trop de personnes vont te dire « waouh, c’est super ce que tu fais! »… et que mon petit mot sera noyé au milieu des autres sans rien apporter de plus…

  6. il est excellent ce gravity cake!!! mes loups ont leur anniversaire en septembre, on va sans doute tenter!!! merci pr le retour d’expérience sur le nutella… (ça m’arrange que ça marche pas, j’aime pas ça!) bonnes frenchy holidays!!!

  7. Waouh !!! Ca fait un moment que ce genre de gateau me fait de l’oeil … C’est sympa d’avoir ton retour d’expérience pour savoir quoi utiliser (ou pas ….)pour coller les mms !!! 🙂
    En tout cas il est très réussi !!

  8. Coucou idée sympa pour les gourmands et les fanas de bonbons de toute sorte ..il fait son effet ton joli gâteau .un bour qui sait j’essaierai de le faire rien que pour voir la tête de mon montage ….Peut on faire un simple gâteau au yaourt ou un genre de cake comme base ? Bisou et à très bientôt !

  9. Génial! Je n’en avais jamais vu, obligée de tenter l’expérience un de ces jours, mais je ne suis pas sûre d’être aussi patiente que toi au niveau du montage bille par bille!! Bonne journée!

  10. Génial. J’ai aussi beaucoup aimé l’article sur ton séjour à Barcelone et Susurro. Pas de commentaires car les neurones sont en vacances mais les articles sont lus et appréciés !

  11. Alors ça c’est drôle, j’ai découvert ces gâteaux (mais maltesers… alors bofbof moi aussi) la semaine dernière et j’avais envie de tester depuis.
    Là, entre tes explications et les m&m’s plus d’excuses 😉 Merci

  12. J’adore le résultat et l’idée ! Envie d’essayer oui mais vu que je suis moins téméraire que Toi, on verra …
    Je lis toujours tes articles avec grand plaisir, tout comme j’aime voir tes photos sur fb, mais il est vrai que je ne commente pas souvent. Je me dis que noyé dans la masse des messages, tu ne verras pas le mien 😉 Donc continue, tes fans sont toujours là.
    Bonne journée Cilou.

  13. Super ton tuto Cécile, merci ! Je ne connaissais absolument pas les Gravity Cakes !
    Je vais le garder en mémoire pour un prochain anniversaire. Perso, pour coller des décorations sur un gâteau, j’utilise du miel (et j’en mets aussi partout !) Bises

  14. Moi je crois que je vais adorer l’idée…. mais il me manque toutes les photos de la fin!!!! Il fait dire que je te lis depuis mes vacances en Thaïlande!!!! Merci pour cette idée, Que je tenterai au retour!

  15. J’adore! Mais suis pas une experte du caramel…et la patience n’est pas mon fort…mais ca me tente grave…j’essaie a mon retour de vacances. Et oui meme en vacances je te lis !

  16. Belle idée et comme toujours belle description de la réalisation et puis avec une arme en fer forgée par tes soins tu peux éventuellement défendre ta part de treets (ouais… je mange des treets et des raiders … j’suis plus toute jeune!) !
    Merci pour l’idée, et n’oublie pas les réserves de sucreries…

  17. J’avais déjà vu quelques idées sur Pinterest également, mais je ne m’étais même pas posé la question du « comment faire tenir toutes ces gourmandises » !!
    Je trouve le résultat super sympa, et hum.. très gourmand !
    Bises

  18. Ro la la qu’il est beau qu’il est beau
    qu’il est beau ce gâteau.
    Moi je n’avais jamais vu ça donc surpraïse en lisant ton article et la fun gourmande que je suis pour sûr va le tenter.
    je ne sais pas encore bien quand, pour des grands ou pour des enfants, mais je vais le faire c’est sûr.
    J’ai une soirée tarot-apéro dans peu de temps alors qui sait… ou pour l’anniv d’une de mes filles qui tombent en aout et septembre (pas le gateau qu’elles m’ont commandé pour avec les copines, mais celui du jour J où on est juste en famille).
    Tout à l’heure je me baladais sur internet et j’ai vu des trucs très sympas et des blogs où les nanas ont entre 0 et 8 commentaires pour des idées super cool. Donc là c’est sûr que tu as l’habitude à ce que la barre soit haute mais déjà 44 commentaires à l’heure où je t’écris (pas vérifié mais si les tiens comptent aussi ça fait en tout cas largement plus de 30)

    Bref, tu as la cote, tes articles aussi, et on les reçoit toujours avec plaisir, tout en attendant le prochain avec impatience.
    Merci pour tout ce partage, moi je retourne à la préparation de mes cartons d’anniv « atelier cuisine » pour ma bretonne de « bientôt 7 ans ».
    Bizzzzzzzzzz

    1. Oui, tu as raison dans le fond. Je devrais être heureuse dès le premier commentaire. Mais si on réfléchit en terme de proportion trafic/commentaires, ils ne sont pas nombreux les gens qui prennent le temps d’écrire quelques mots :). C’est un peu ma façon à moi de tester la température.

  19. waouh!!!! je n’avais jamais vu un gateau comme ça c’est vraiment une idée originale !!! merci pour le tuto
    j’adore l’idée il me tarde une occasion pour le tenter !!!pas trop galère d’attraper des billes avec des ciseaux à herbes ?? (en même temps je vois pas comment faire autrement) 🙂

  20. Je n’avais jamais vu ce truc, c’est super marrant ! de quoi épater les convives, à tester donc, pour s’amuser à leur faire deviner comment on a pu faire un truc pareil 😀 Bravo, encore une victoire de Cilou !! j’en profite pour te faire d’énormes bises de la part de toute la famille, te souhaiter un retour en Chine pas trop mouvementé, avec plus de sourires que de larmes… A bientôt !

      1. C’est vrai, ça, ça va faire un an que vous êtes partis! Cette fois, tu repars en sachant qu’ici, ça ne change pas trop, et que là-bas, d’autres amis t’attendent.

  21. J’adore cette idée de gâteau, ça doit être fun à présenter à des enfants, on doit avoir l’impression d’être une super maman! Je crois que je le testerai le 1er septembre, pour fêter dignement la rentrée scolaire!

    Surtout, n’arrête pas d’écrire tes articles, qu’ils soient culinaires, diy, familiaux, vie en Chine etc..

    Tes écrits sont comme le livre qu’on ne veut jamais laisser, tellement c’est passionnant!

    Je me suis permise de te tutoyer.. Parce qu’en fait tu es la copine que nous voudrions toutes avoir! Toujours une bonne idée, toujours pleine de projets..

    Bref, longue vie à ton blog et bonne continuation.. Bizouille

  22. Oh je ne connaissais pas du tout et je trouve l’idée trop rigolote ! Cela pourrait le faire aussi avec des tomates cerise sur une assiette de mozza, non ? et je me demandais aussi si cela ne pose pas de problème de coller sur une tige en fer ou en bois ?
    Pour les articles de voyage, récit, je les adore ! Ces tranches de vie font voyager, qu’elles se passent ici ou ailleurs. J’ai quelquefois un peu l’impression d’être une intruse mais je me rassure en me disant que les infos privées restent privées. Alors surtout, ne pas arrêter !
    Bon courage pour la reprise et haut les coeurs pour les prochains articles ici ou là-bas !

  23. Je lis tous les articles mais je ne commente pas forcément, je suis une telle bavarde que je me restreins !
    J’aime bien les Maltesers moi, je les colle au Nutella sur des cupcakes chocolat, avec un peu de poudre dorée pour le bling-bling !
    Le gravity cake me plait bien, je vais sûrement essayer.

  24. bonjour, j’aime beaucoup l’idée, c’est très étonnant!
    par contre , je me méfie du caramel, je n’arrive jamais à le travailler (je n’ai jamais réussi à faire la maison en pâte sablée pour Noël, mon caramel refroidit trop vite et n’a pas le temps de coller!); par contre, je verrais bien des bonbons mous (chamallow, fraises tagada…) s’envoler du gâteau sur une structure en fil de fer…
    merci pour les idées en tout cas… et le rêve!

    1. Moi je fais le caramel à sec (ça permet de le touiller, ça me rassure). Dès qu’il est doré, j’éteins le feu mais je laisse la casserole en place. Ou je règle les plaques à faible intensité (avec des plaques à induction, c’est plus facile qu’avec les autres).

      1. je fais le caramel à sec aussi, ça marche mieux (je crois que je fais comme ça depuis un de tes conseils d’ailleurs!)… j’essaierai de ne pas éteindre complètement ma plaque la prochaine fois! merci du conseil!!!

  25. Wouahhhhhh, l’idée est top !!! Je vais être obligée d’en faire un pour vérifier si c’est si dur que ça à faire tenir, c’est malin 😉
    Encore une très chouette idée à retenir de ton blog, merciiiiii !

  26. e réessaie pour le bug du bouton envoi (merci pour le @ )
    et donc comme mon premier et mon second commentaire n’avaient pas fonctionné un pt troisième mais plus court (oublié du coup !!)

    je disais dans le 1er que j’avais repéré aussi ce gâteau spectaculaire mais que là tes explications étaiient particulièrement bien détaillées et expliquées
    en plus merci pour les tatonnements qui servent à tous !!
    les photos claires aussi

    dans le 2nd commentaire je disais un truc du style aussi MERCI pour les articles longs détaillés précis dans un style inimitable
    j’essaie perso de laisser un mot à ch fois , même si court c’est la moindre des choses pour le mal donné
    😉

  27. Merci Cilou pour cette nouvelle recette de gâteau que je ne connaissais pas du tout . Je vais tester comme j’ai testé ton gâteau de la plage (super bon, facile et frais après un bon repas).
    C’est vrai aussi que j’ai bien lu tous tes articles ces derniers temps avec toujours autant d’envie et d’émerveillement devant ton énergie à innover et aussi à partager avec nous. Cela doit te prendre beaucoup de temps et nous, tes lectrices et moi en particulier, parce que je suis en vacances je ne prend même pas le temps de te dire que je suis toujours aussi accro à tes articles et que je me dis que si tout le monde avait ce sens du partage et de la découverte le monde serait plus beau.
    Merci 1000 fois du fond du coeur et continue à nous faire partager tes expériences, tes diy et tes voyages.

  28. J’adore cette idée et la présentation est géniale mais c’est vrai qu’avec de la guimauve ça doit être plus facile à monter. Bonne fin de vacances à toute la famille.

  29. J’adore ! Je me demande même si avec des chamallows cela rendrait aussi bien (moi j’adore chercher la simplicité…)
    Demoiselle K va avoir 10 ans demain, cela me semble être une super idée de gâteau.
    Bonne fin de vacances à la famille Ciloubidouille !

  30. Je ne connaissais pas et j’adore l’idée ! Les M&Ms me font penser à mon homme qui adore, mais est-ce que l’une de vous sait si on peut coller des bonbons style Haribo entre eux en les faisant fondre un petit peu ?? Je verrai bien une cascade de crocodiles ou de nounours ou de fraises tagada par ex…

  31. Super gâteau!!!
    Le 6 octobre, c’est l’anniv de mademoiselle F, et je compte bien lui faire la surprise de ce gâteau pour l’école….
    Par contre, la tige, tu l’as fais tenir comment dans le paquet de bonbons?
    Continues à faire vivre ton blog et instagram, c’est génial, j’adooooorrrreee!!!!!!!

  32. Très beau. Je suis tombée sur votre article car j’en prépare un avec ma fille pour le concours pâtisserie demain.
    J’en ai fait avec des M&M’s tout bleu comme si on faisait une piscine.
    J’ai mis les M&m’s au congélateur pour qu’ils soient bien froid pour le collage et ça prend vite comme ça.
    C’est chaud quand même à faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *