Ciloubidouille
13 avril 2017 Repeindre une entrée de briques rouges

Repeindre une entrée de briques rouges

J’ai un peu de mal à me mettre derrière un écran pour bloguer en ce moment. L’impression de ne pas être à ma place, de ne plus correspondre à l’air du temps. De vieillir aussi :). Chais pas si c’est l’approche de la quarantaine ou une de mes énièmes crises de confiance en moi, mais bon, je me pose des questions et la résultante est un éloignement. Faut que je creuse pour savoir quel est vraiment le truc qui me pince. Histoire de détendre un peu tout ça.

Je suis actuellement à Marrakech alors je n’ai pas beaucoup de temps non plus pour vous écrire, les vacances, c’est un truc sérieux ici, on optimise les secondes ^^ ! Du coup je puise dans un vieux brouillon qui trainait de quoi faire un article. Je n’avais pas jugé à l’époque que ça vous intéresserait mais finalement, je me dis que ça peut inspirer quelques personnes.

En revenant de Chine, j’ai eu une envie puissante de réadapter notre maison. Celle-ci était devenue comme obsolète, elle me semblait trop petite, trop enfantine, trop vieillote, trop chargée… elle ne me correspondait plus. Je parle à la première personne mais c’était un sentiment partagé avec zhom et avec les enfants. Alors on a entamé des travaux dont vous avez suivi un peu l’évolution. La nouvelle chambre d’adolescente de MaëllePrincesse, la chambre de petite fille de SiloëJolieFée ont été des articles publiés mais nous avons aussi refait d’autres endroits dont je n’ai pas parlé ici.

C’est le cas du projet dont je vais vous causer aujourd’hui. Je vis dans une maison en meulière, ces maisons d’ouvriers du début du siècle dernier, toutes simples, qui font le bonheur des bobos du 21ème siècle (dont je fais partie). Le bloc de mon perron a dû être rajouté au fil du temps et par souci d’économies je suppose, il a été construit en briques rouges.

J’adore les briques, je peux passer mes journées à les prendre en photos quand je me promène en Angleterre ou en Ecosse. Mais les vraies briques, pas celles de ma maison, qui ont été peintes pour faire croire qu’elles étaient rouges et qui vieillisent mal… Alors après avoir beaucoup hésité (j’avais peur de dénaturer ma maison), j’ai cédé. Je les ai repeintes à mon tour. En gris antracite. Comme justement la couleur la plus souvent rencontrée en Ecosse, celle qui m’avait tant plue.

Rien de bien compliqué. Que de la patience.

J’ai commencé par bien nettoyer mon perron qui s’effritait et s’ecaillait.

J’ai brossé les briques pour virer la poussière, je les ai nettoyées au jet d’eau et j’ai laissé le tout sécher avant de débuter le peinturlurage. Ca n’a l’air de rien mais c’est long car il faut bien remplir les joints.

Heureusement, comme souvent maintenant, j’ai eu l’aide de MaëllePrincesse qui s’est occupée de certains pans de l’entrée.

Pas évident de tout peindre, ca monte haut ! Mais à force d’accrobaties, j’ai fini par recouvrir les poteaux.

Je me suis alors attaquée au toit. J’ai pris une teinte légèrement plus foncée, en peinture bois. Je me suis bien accrochée à mon escabeau… Et hop, roule ma poule.

Et j’ai fini par les escaliers, en peinture béton. J’ai brossé tout ce que j’ai pu avant, mais pas facile de faire place nette. Alors j’ai un peu fait peinture sur crasse, tant pis. (Ici on dit peinture sur merde, en vrai…^^)

Attention, quand on peint les escaliers, faut un peu anticiper pour ne pas se trouver coincé dehors ^^ !

Et voilà le résultat. La photo n’est pas dingue et je n’en ai pas d’autres sur moi ^^ ! Mais croyez-moi, c’est fou comme un simple coup de peinture peut totalement changer une ambiance. Je suis toujours en train de chercher des idées pour changer et aménager ma maison, mais clairement, l’entrée, je l’adore ! Je ne regrette pas du tout l’arrivée de cette couleur et je rêve de la prolonger au niveau des fenêtres. Un jour peut-être…

Allez, je file visiter Marrakech et trouver un joli bijou berbère pour MaëllePrincesse qui fête ses 15 ans aujourd’hui :). A bientôt les gens de dedans mon ordinateur.

Enregistrer

Enregistrer

44 réactions au sujet de « Repeindre une entrée de briques rouges »

  1. Bonjour Cilou, C’est canon cette entrée ! Comme je te comprend, redonner de la couleur à ma maison, changer les meubles de place, changer les ambiances… ça redonne un coup de peps dans nos vies ! profite bien de tes vacances, reviens nous avec pleins d’histoires et Joyeux Anniv à Maelle princesse !!!

  2. Ah non non et non pas de mauvais état d’ âme Notre ciloubidouille n’a pas le moral??? nous on veut que ça continue encore et encore ton blog nous , on l’aime et on te suis depuis des années on aime ta famille, tes trouvailles tec….Passe du bon temps en vacances et reprends confiance Bisousssssssssssss

  3. Super moi c’est celles de la cuisine et entree de la maison qu’on a repeintes en blanc en mai dernier! Et effectivement ça change tout
    Joyeux anniversaire à ta princesse

  4. Après les souks pour l’anniversaire deMaelle et la visite du jardin Majorelle avec toutes ces belles couleurs Le coup de mou sera passé…….
    Bonnes vacances

  5. Mais quelle énergie! Tu nous parles d’une baisse de motivation et même en vacances tu penses à nous et nous mets un joli article qui donne envie de renover notre maison aussi. Tu es vraiment trop forte Cilou ! Mais tu n’es pas non plus une extra terrestre donc forcément tu ne peux pas toujours être au meilleur de toi même. On passe tous par ces moments un peu flous….mais toi tu ne vas sûrement pas t’y attarder! Bonne fin de vacances à toute la famille Ciloubidouille et de gros bisous à Maelle et a toi aussi

  6. Depuis une cité de temples de pierres,à côté de Pondichéry (Mahamabalupurma), je vois que la brique rose n’a plus cours et vire au coloris suédois je dirais…De retour en France demain,où j’emporte avec moi une symphonie de couleurs,d’odeurs et de bruits et la partage avec toi!

  7. moi aussi j’adore lire votre blog que ce soit en France , en Chine , au Maroc ou n’importe où sur terre. il est toujours très inspirant .
    PS: Bon anniversaire Maëlle et bonnes vacances !!!

  8. Superbe cette entrée!
    J’adore les maisons en meulière, quelle chance! Nous c’est un bête pavillon qu’on a racheté il y a quelques mois (mais je crois que le modèle s’appelle Fuschia et c’est ma plante préférée alors bon!).
    Bon voyage au Maroc!
    Et j’espère que la crise de confiance ne durera pas car moi j’adore ton blog!!! Et je viens souvent y chercher des idées ou juste la motivation pour réaliser mes propres idées (dont je ne suis pas toujours fière d’ailleurs selon le rendu!)

  9. Coucou,

    Roooo, moi qui avais l’impression que tu t’étais rabibochée avec ton blog au vu des nombreux articles, qui font ma joie d’ailleurs.

    40 balais !!! Mais c’est le début de tout ce qui est encore mieux ! En plus, à moins que tu as photochopé ta photo, tu fais encore toute jeunette.

    Bravo pour le courage pour les travaux parce que ça prend du temps. Mais c’est vrai que le résultat est quand même souvent chouette !

    Bonnes vacances à Marakesh ( j’ai adoré mis à part les serpents de la place ) et surtout bon anniversaire à ta grande Pepette !

  10. Quelque part, c’est rassurant de se dire que même une personne comme toi, mère épanouie, salariée, épouse, débordante d’envie de réaliser pleins de trucs et de talent, quelqu’un qu’on peut admirer, pour faire court, est aussi quelqu’un avec ses doutes et ses états d’âme, une fille normale (dans le bon sens du terme !), une fille comme nous (ou presque 😉 ), une fille qui est naturellement une belle personne et pas un personnage créé pour internet. Ne te laisse pas abattre, nous sommes tant à te suivre et à t’aimer. Si ton chemin doit bifurquer un peu, si tu dois t’adapter à de nouvelles envies, et bien nous te suivrons toujours.
    A part ça, superbe ton entrée !

  11. très sympa le résultat
    y a quand même eu pas mal de changements ces derniers mois dans ta petite famille, pas étonnant que tu sois en plein questionnement c est normal et puis si on ne se posait pas 36 000 questions qu est ce qu on s ennuierait!!!
    l approche de la 40 aîne fait toujours bizarre ms une fois qu on y est be c est chouette.
    bonne anniversaire à Maelle !!

    des bises

  12. Ah, ces doutes qui reviennent de façon de récurrente quant à ton blog… Et qui nous mettent, nous toutes dans une angoisse profonde : Va t-elle arrêter de bloguer, va-t-on survivre sans ses articles et sans son blog ? ! Allez Cilou, arrête de douter, on adore tes articles !

    Et oui, celui-ci aussi nous intéresse : c’est toujours trop chouette de voir les transformations que tu fais chez toi, C’est deculpabilisant de voir que tu te lances comme ça , au feeling, sans tout connaître, sans tout savoir, et en acceptant de peindre sur de la crasse !
    Et , est ce qu’on peut voir l’intérieur de ton entrée aussi ?
    Profitez bien du Maroc

  13. c’est top!
    vraiment et tout à fait d’accord pour la peinture qui change tout
    pour le reste ,profite des tiens et des vacances
    le reste viendra ou pas …
    quand tu en ressentiras le besoin à nouveau

    mais surtout
    bon anniversaire à la demoiselle
    bon weekend et merci des partages

  14. Pareil que les autres commentaires : j’adore ton blog, le ton, tes idées… même si je sais que je ne les ferai sans doute pas car ce n’est pas toujours le genre de chose que j’aime réaliser moi-même. Je trouve que tu as vraiment énormément d’idées et j’adore ta façon de partager les moments avec tes enfants. Je trouve que c’est cela l’âme de ton blog, de montrer dans quelle ambiance cela se passe !
    Que ce soit du bricolage pour anniversaires, pour se divertir, pour la maison ou encore tes récits de voyage, j’ai toujours envie de te suivre (si tu as toujours envie de continuer bien sûr !)

    Bisous et bon anniversaire à MaëllePrincesse

  15. J’aime bien cette couleur. Tu compte repeindre le reste de la façade aussi du coup ?

    Allez, haut les coeurs. Beaucoup de changement : le retour de Chine, se réadapter à la France, reprendre le boulot… Ca fait beaucoup de bouleversements en peu de temps finalement, et une pote expat m’a dit une fois qu’à chaque retour, elle a une période de repli sur elle-même et de blues.

    Des bisous ma belle, continue de nous émerveiller si tu en as envie. Et de faire autre chose si le vent t’appelle ailleurs. Je continuerais pour ma part à te suivre où que tu ailles !

  16. J’aime j’aime j’aime !
    C’est toujours un immense plaisir de te lire et, égoïstement, j’espère bien que tu ne t’arrêteras pas de sitôt ^^ c’est que tu es un vrai modèle de bricole, ma belle, et pas seulement de bricole, d’ailleurs, mais aussi de voyage et de vie ! À quand la suite des articles carnets de voyage ? C’est marrant comme j’aime tous les thèmes que tu abordes, qu’ils portent sur tes bidouilles ou sur des sujets plus perso, plus profonds…
    Pour tout ça, merci, vraiment. Merci de me montrer des astuces et techniques, des idées et des opinions, des façons de faire et des manières d’agir ou de voir les choses auxquelles je n’aurais pas pensé. Et merci de me montrer que tout est permis et que tout est possible.

  17. J’ai 4 ans de plus que toi (et 2 enfants de moins ^^), j’ai toujours aimé les blogs créatifs, j’en ai même suivi plein, mais le tien est un des rares que je suis encore. Parce que je te trouve vraie. J’ai l’impression que si je te rencontrais dans la vraie vie, tu serais telle que tu te présentes ici.
    Quant au contenu, je le trouve créatif, varié et tout à fait intéressant !
    Bref je suis et reste très attachée à ton blog qui a une âme, et ça, c’est indémodable!

    Et pour ces travaux de rénovation de ta maison, c’est hyper réussi (et ça donne vachement envie de se lancer chez soi, mais là c’est moi qui manque de motivation/courage).

  18. C’est difficile à croire que tu puisses avoir un manque de confiances en toi ! Tu fais tellement de choses bricolages, sorties … tellement de voyages. je pense que beaucoup d’entre nous aimerions avoir ton énergie, ta créativité … cela fait plusieurs années que je te suis tous les jours et tes articles sont toujours source d’inspiration. Bonne vacances

  19. Ciloubidouille,
    J’ai dépassé les 40 ans et j’adore depuis longtemps traîner sur ton blog. J’y trouve plein d’idées et m’extasie devant tes trouvailles, ton énergie et vos aventures familiales. Je t’ai même piqué quelques idées pour chez moi ou pour les enfants.
    Alors, continue si tu le peux car nous, de l’autre côté de l’écran, apprécions ce que tu nous donnes.
    Bonnes vacances et joyeux anniversaire à MaëllePrincesse !

  20. ça va peut être me motiver pour repeindre l’escalier (intérieur) chez moi, voilà des mois que l’idée traîne et quand je vois à quel point ça fait du changement, je me dis que je devrai m’y mettre !
    merci pour le petit coup de motivation 😉

  21. Chère Cilou,
    j’adore te lire, j’adore ce que tu fais, tu m’inspires beaucoup, j’adore ton style, bref, je viens tous les jours faire un tour chez toi, alors, s’il-te-plaît, continue ! Tu peux avoir confiance en toi, tu es visiblement une chouette nana, pleine d’atouts et de qualités ! Merci d’être là et de prendre le temps de partager un peu de toi avec nous

  22. Je trouve ça super! J’adore donner un coup de peinture ou déplacer les meubles. Ça me donne l’impression d’avoir tout changé et de repartir sur de la nouveauté !
    J’espère que ton coup de mou va passer parce que je guette tes articles, les attends, les teste, les relis,….. Comme en ce moment tes articles sur Londres que je connais presque par coeur pour cause de départ lundi pour découvrir cette ville !
    Joyeux anniversaire à ta belle et grande Maëlle et bon voyage dans le sud du Maroc !
    Merci merci et continue !!!

  23. Ah, quand même, merci d’avoir sacrifié quelques secondes de tes vacances pour nous!
    C’est fou comme un coup de peinture change complètement l’ambiance!
    Bonne fin de découverte de ce beau pays!

  24. J adore ! Cet article tombe à pic car chez nous aussi les petites briques prennent de m âge et ne sont plus trop  » tendances » et je cherchais aussi une idée pour moderniser tout ça ! Quant à la motivation, je connais ça, je privilégie en ce moment le réel et de passer des bons moments avec mes proches et du coup je délaisse un peu le virtuel …. en plus Facebook et instaurant n arrange pas les choses car pas besoin de temps pour poster des photos ! En espérant te relire bientôt, bises de Bretagne

  25. Que de jolis messages!
    Normal de fatiguer de temps en temps mais quand on a plein d’idées et de bonnes choses dans sa vie, comme c’est ton cas, un peu d’action et les petits nuages s’envolent!
    D’accord avec les messages précédents on ne veut pas te perdre , tu sens toutes les bonnes vibrations qui te soutiennent?
    J’espère que Marrakech vous enivrera de couleurs , d’odeurs ,de bonne cuisine et de vitalité !

  26. Ah ben c’est très rare concernant ce que tu fais, mais là je n’adhère pas du tout ! Je trouvais les briques couleur brique bien plus jolies !!! Même si ce n’était pas des vraies… C’est tellement foncé la nouvelle mouture, moi je préfère le clair…
    Mais bien du courage quand même ! Et bon anniversaire à Maëlle !!!!!

  27. Encore bravo ! Moi, j’aime le gris et la brique peinte c’est Top, un petit coup de moderne ….
    Bonne vacances à toute votre belle famille et bisous à la princesse
    Manou

  28. Super! Bravo pour la transformation, ça donne vraiment bien! comme je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, ce sont tes articles sur les travaux dans ta maison et ceux sur les anniversaires de tes enfants qui m’emballent toujours le plus! D’ailleurs j’aimerais bien connaître la suite des changements pour les chambres de tes enfants; ca fait si longtemps que je te lis, que j’ai une idée de la répartition des pièces et je me demande donc comment vous êtes organisés maintenant avec les filles dans des chambres séparées!! J’espère que les vacances ont été aussi enrichissantes que vivifiantes et que tu as fais le plein d’énergie!!

  29. Bonjour jolie gazelle !
    Je te souhaite de faire le plein d’énergie lors de ce voyage au Maroc. Je serais très heureuse si ta remise en question n’avait pas d’incidence sur ton blog : offre ce que tu peux, la fréquence des articles est plus que régulière et me convient très bien, alors ne sois pas trop exigeante avec toi car c’est PARFAIT !
    Bonnes vacances à la Cilou’s family
    Fab

  30. Un petit coucou, juste histoire d’apporter ma petite contribution…tu dis « peut être que je vieillis », c’est sûr, mais nous aussi! et ça ne m’empêche pas de continuer de venir par ici! Au contraire même; mes enfants grandissent, j’ai un peu plus de temps pour moi, et donc pour bidouiller, et pour moi, tu es une référence en la matière! Ma dernière « pioche » en date? Le gâteau de bonbons pour l’anniversaire de mon grand de 8 ans. Franc succès, tant auprès du fêté que de son frère, famille et copains! Je me suis dit 1000 fois « je le lui dois à Ciloubidouille, il faut que j’envoie une photo! » et puis je me suis heurtée au côté technique de la chose. Je m’en excuse:(
    Je te souhaite de belles vacances au soleil, et à bientôt par ici j’espère!

  31. Siloë n’était pas encore née et déjà, je venais régulièrement voir ton blog. Il y a bien longtemps que j’aurais dû laisser un commentaire. Si je devais faire la liste des envies de bricolage, de cuisine que tu m’as données, je n’aurais pas assez de place. Ta spontanéité, ta joie de vivre, ta sensibilité, ta façon de voir les choses font un bien fou. Merci pour tout.

  32. J’aime bien ce perron, j’aime bien sa couleur, j’aime bien le machin rouge chinois porte bonheur à l’entrée qui montre à quel point les voyages nous changent (je me souviens quand tu es arrivée en Chine, que tu disais que tu voyais de la déco chinoise un peu partout et que ce n’était vraiment pas ta came) dans la continuité….. c’est toujours la même maison, mais qui change, c ‘est toujours le même blog, mais qui change aussi et tu es toujours la même, mais différente….. il y a donc beaucoup de cohérence dans ces briques 😉

  33. Bonjour
    Je découvre ton blog depuis presque 5 ans et je suis admirative et inspirée par tes idées . Je m’en suis largement inspirée pour de nombreux anniversaires qui ont été une véritable réussite!! Des repas où j’ai testé des recettes , etc…C’est dynamisant de voir ton blog évoluer comme chacun et chacune de nous..cela permet d’y puiser de l’émotion, du courage ou des idées !!! Bonne continuation j’espère bien!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *