Je vous avais montré sur Intagram mon petit trésor : les dentelles crochetées par la maman de mon amoureux, il y a longtemps de cela. Après son décès, j’ai tenu à les garder, par nostalgie bien-sûr et puis parce que ça me semble fou tout ce travail, tout ce temps ficelé, tous ces souvenirs d’une passion éteinte. En rentrant de Chine, je suis retombée dessus et à nouveau, ce trésor m’a ému. J’ai cherché des idées pour sortir ces dentelles de leur boîte, vous questionnant au passage. Avec MaëllePrincesse, on s’est finalement lancées dans la fabrication d’un abat-jour, comme ceux qu’on voit partout sur Pinterest. On trouvait chouette de se faire éclairer par le travail de la maman du papa de mes enfants.
On a commencé par ressembler les morceaux qui nous semblaient intéressants.
Puis on s’est lancés dans la teinture. On a acheté de la Dylon et on a opté pour un rose tout doux. Je ne vous explique pas le mode d’emploi, j’ai bêtement suivi les instructions de la boîte.
C’est rigolo quand même à faire. Il y a un côté sorcière et étrange mixture… D’ailleurs, j’en profite pour glisser un mot. Si une de mes lectrices est super fortiche en teinture et qu’elle a envie de me donner un cours, c’est quelque chose qui m’intéresse.
Et voilà le résultat… Pas facile de prendre une photo qui donne un bon rendu des couleurs.
Surtout qu’en plus tous les tissus ne se sont pas colorés de la même manière. Mais bon, on a le vieux rose pastel que je voulais. Les dentelles ont gardé un aspect vieillot et en même temps elles ont une touche de couleur toute douce.
J’ai séparé un max les éléments pour pouvoir mieux les choisir. Je n’ai pas hésité à les découper pour certains. Je les ai aussi repassés avant de m’en servir pour qu’ils se déchiffonnent.
Ensuite j’ai gonflé le plus gros ballon que j’ai trouvé. Il est vraiment énoooorme (acheté à l’unité sur amazon). J’ai posé des bouts de dentelles et je les ai amidonnés avec du vernis colle. Je ne sais pas si c’est le meilleur produit, parce que ça a moins bien fonctionné que dans mes attentes. Je suppose qu’il doit exister des produits plus rigidifiants.
Petit à petit l’oiseau fait son nid, mon œuf se remplit ! J’ai laissé sécher une nuit puis j’ai redonné un coup de vernis. Enfin, au bout de deux jours, j’ai décollé le ballon pour libérer ma coquille de dentelles.
Il ne restait plus qu’à trouver un joli pied de lampe et hop, j’avais une illuminée dans ma maison ! ^^
Finalement, le pied de lampe ne voulait pas rester en place, alors on a trouvé un autre emplacement à l’abat-jour. En haut de notre cage d’escalier, toute belle avec des murs repeints en blanc, il manquait un luminaire. Alors celui-ci a pris possession des lieux. El marido s’est occupé d’accrocher ce souvenir de sa maman. Enfin, pour être honnête, il voulait attendre de passer chez Casto pour acheter un système de suspension digne de ce nom… Mais j’ai fait pression pour qu’il le mette quand même en place. On ira à Casto plus tard…
Et hop… Gain de cause ! Genre contente la Cilou. Sauf que on m’a fait remarquer que la suspension ne gardait pas sa forme ronde. C’est vrai. Mais gnia gnia gnia quand même…
Quoi ma gueule ? Elle est un peu de guingois mais il faut de tout pour faire un monde. Et les choses irrégulières sont belles aussi. Regardez moi ^^ !
Bref, je n’ai pas eu gain de cause. J’ai redescendu la lampe…
J’ai bidouillé un système un peu cradoc. Du fil de fer, une maille en-dessus, une maille en-dessous… Et hop ! A l’intérieur ça ne se voit pas trop.
A l’extérieur c’est moins jojo, mais objectif atteint, ça fait plus rond. Je pense qu’il aurait sans doute fallu que je cherche un autre produit pour mieux rigidifier, mais là encore, fallait attendre. Et attendre, c’est le contraire de l’action. Enfin, disons que c’est l’action la plus lente du monde… ^^
Revoilà la bestiole au plafond. Elle est plus ronde. La terre peut à nouveau tourner. Et moi je suis contente.
J’ai adoré faire ce projet. Je vois les imperfections, je sais son côté kitsch, je devine à l’avance que mon luminaire ne nourrira pas les tableaux si parfaits de Pinterest. Mais à chaque fois que je la regarde, chais pas, je suis heureuse. Je fais un petit sourire à ma belle-mère, je lui dis que je suis ravie qu’elle ait trouvé un peu de place chez nous, qu’elle embellit ma maison. Sylvie n’était pas une personne parfaite, exactement comme cette lampe en dentelles, mais elle était ce rose vintage aux couleurs passées, elle était ces romantiques petites fleurs, adorablement désuètes, elle était douce et lumineuse. (Et peut-être un peu plus rigide aussi ^^)
Bref, je suis contente. Ah… Je vous l’ai déjà dit ? Ben tant pis. Je suis vraiment contente !
CONTENTE ^^
Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
- Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
- Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
- Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
- Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
- Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.
Je veux recevoir la Ciloubinews !
33 Commentaires
Commenter
Quel beau projet que faire revivre ces dentelles remplies de souvenirs ! Et quelle réussite.
Et comme d’hab, je trouve que tu as une très belle façon de raconter tes proches. On a envie d’en faire partie dis donc ! 😉
Bonne journée à toi.
Et je suis preumssssssssss ?????
une bien belle histoire et de la mémoire et des souvenirs à ch passage en effet
bravo
Coucou, les grands meres rigidifiaient leurs ouvrages avec du sucre, il faut faire un sirop que l’on dépose au pinceau sur les dentelles (ou ouvrages en crochet) et laisser secher .On m’avait offert un grand chapeau crocheté qui avait été fait ainsi.Bien que peu à mon gout, je l’ai gardé des années.Tu dois trouver les proportions sans doute sur le net 🙂
Pour rigidifier, tu aurais pu utiliser la même colle que pour le papier mâché: soit mélange eau et farine, soit colle à papier peint.
Excellente utilisation de beaux souvenirs familiaux !
Et TANT MIEUX s’il y a des imperfections : la vraie vie est ainsi !
Bravo pour votre imagination et votre talent !
cette lampe a une histoire et ça la rend d’autant plus belle, j’adore…
C’est aussi joli que symbolique, et plein de douceur!
J’ai fait une fois des “oeufs de paques” en structure de laine, moulés et séchés autour de ballons, j’avais utilisé de la colle à papier peint, il me semble.
C’est vraiment très beau… Ça fait des années que je te suis, sans jamais osé mettre un commentaire… Ça y est, je me lance… Merci pour ton blog, tes tutos….
Cet abat jour est poétique et unique !
Et quel beau symbole !
Bravo à Maëlle et toi ?
J’aime beaucoup le principe. Peut-être aurait-il fallu amidonner les dentelles avant de la coller pour que l’abat-jour soit plus rigide ? C’est comme cela que j’ai procédé quand j’ai réutilisé les napperons et mouchoirs en dentelles de ma maman pour en faire un rideau (dont je suis absolument fan). C’est une manière de faire revivre le passé… tout en modernité ! Bravo et merci pour cette réalisation qui me donne d’autres idées. Bonne journée.
Tu m’as mis les larmes aux yeux ????
L’abat jour est très mignon
Le plus important c’est qu’il raconte une belle histoire
Je pensais que tu mettrais des baguettes en bois pour faire tenir la structure, mais le fil métallique c’est pas mal aussi
Bel article, plein d’amour pour votre belle mère disparue. Projet plein d’imperfections mais tellement touchant. ????
Quelle jolie idée! Je trouve que cet abat-jour va parfaitement dans cette cage d’escalier.
Pour rigidifier de la dentelle, ma grand-mère ‘l’amidonne’. Après enquête, il s’agit en fait d’une préparation à base de fécule de maïs (par contre mon enquête n’a pas abouti à des proportions ou des indications plus précises…”ben tu l’amidonnes”)
L’indication exacte est : “Tu l’amidonnes comme une coiffe”(bretonne ndlr)
Il faut essayer le powertex, pour rigidifier le tissus c’est le top! J’en ai utiliser pendant un cours pour faire la jupe d’une statue et plusieurs années après, c’est encore solide, mais tout en ne se voyant pas, genre pas de grosse couche de vernis moche…
Hello Cilou!Très chouette idée, et je trouve ça pas mal pour un premier essai! Et ça rend bien! C’est drôle je parlais de ce type d’abat jour avec une amie, dimanche qui aimerait aussi se lancer.En y cogitant, je pensais faire un process différent, c’est à dire d’abord donner la forme au futur abat-jour en le collant sur une forme ( un saladier) puis, une fois sec, le bomber. Ok reste à trouver la colle adéquate et retrouver de vielles dentelles au crochet, pour le coté légèrement élastique….Tiens, et si je me lançais! Merci pour ton super blog, je suis une inconditionnelle même si je ne t’écris pas souvent!
Hello Cilou, super ton article comme d’hab 😉
Perso j’aurais bien essayer de coller tous ça avec du gel Medium, tous ce que je colle avec ça, ne bouge plus.
A tester
Moi je dis juste BRAVO C’est joli et tu l’as fais avec ton coeur…
Je suis fan de cette réalisation, l’art de réutiliser de l’ancien, le choix de la couleur, l’hommage à ta belle-maman , … bref tout me plaît !
Comme dans un commentaire au dessus, j’utiliserai du powertex, super efficace pour rigidifier…tout en fait, et protéger même des objets qui ne vont pas dehors normalement. belle idée nostalgique…
c’est une tellement jolie idée …. bravo !!
Les plus beaux projets créa sont ceux qui font penser à des gens ou des souvenirs. C’est une super idée bien réalisée!
c’est vraiment une très bonne idée et ça me donne des idées pour mon stock de dentelles!!Je confirme que le Powertex donne de très bons résultats pour durcir tissu et autres
J’adore ! C’est un beau compliment à ta belle-mère
Vraiment délicat cet abat jour ! Romantique et riche de souvenirs ! Suis ravie d’avoir garder mes dentelles et merci à vous toutes qui donnez vos petits astuces pour essayer de compléter l’œuvre de Cilou
Encore Bravo
C’est une très belle idée, bravo 🙂
Et j’adore ton coté: je préfère foncer plutôt qu’être paralysée par la peur de l’imperfection, je suis pareille !
C’est tellement joli ! J’adore, je possède également de vieilles dentelles et j’en ferai une lampe également ! Bravo !
un très joli projet fait avec le cœur!!
J’adore le côté un peu de guingois et en même temps très poétique!
c’est une réalisation qui me parle à 2000% parce que j’aime les vieilles choses, celles qui on vécu d’une manière ou d’une autre, qui ont un tas de chose à nous raconter…
Bravo pour cette très chouette réalisation!
Ma grand-mère avait l’habitude d’amidonner ses dentelles avec de l’eau et du sucre, mais j’avoue ne pas connaitre dans quelles proportions.
Personnellement je garde précautionneusement les napperons et couvre-lits fait par elle en crochet, comme un vrai trésor et un joli souvenir du passé !
C’est une super idée en suspension ! Les photos du reflet dans le miroir rendent super bien je trouve.
Bravo c’est chouette !!!
[…] j’avais déjà teint des morceaux de tissus, comme par exemple pour réaliser cette lampe en dentelle mais à chaque fois en utilisant de la teinture industrielle, achetée au supermarché. Or, vous […]