Ciloubidouille
26 mai 2017 Anniversaire Moana Vaiana

Anniversaire Moana Vaiana

Je vous avais laissé avec les invitations Pop-up annonçant l’anniversaire de SiloëJolieFée. Alors quelque chose me dit que vous avez un peu envie de connaitre la suite des festivités. Ma blondinette de 7 ans est passionnée par le Dessin Animé Moana ou Vaiana (ça dépend des pays). Elle connait les chansons par cœur et pas mal des répliques. Quand on réfléchissait avec elle des thèmes possibles, elle avait parlé des Pokemon ou des Lego Friends mais ça me motivait moyen…Du coup, je lui ai suggéré ce thème plus tropical et elle a de suite accepté. C’était validé, à moi les cocotiers et les colliers de fleurs !

Pour les cocotiers, je reconnais que la vie s’est débrouillée pour me les mettre dans les mains ou presque. J’ai acheté deux meubles pour ranger ma chambre et je me suis dit que les cartons d’emballage feraient de bien beaux palmiers.

On a tout dépiauté pour que le carton se retrouve à plat.

Petite parenthèse. Les gens me demandent souvent comment j’arrive à motiver mes enfants à être sur les photos. Mais moi je me demande souvent comment obtenir qu’ils sortent du cadre ! ^^

Avec les deux derniers de ma marmaille, on a roulé le grand carton pour former le tronc de l’arbre.

Et hop, deux poteaux de carton bien ficelés dans du gros scotch…

Restait à lui fabriquer des feuilles de palmier en carton. J’ai sacrifié des cartons de déménagement. J’ai taillé tous les morceaux grossièrement dans cette forme de trapèze.

Ensuite, chacun a pris un cutter et zhou, on a taillé des tas de feuillage ! C’est assez simple à faire : de longs triangles.

Je ne sais pas bien combien de feuilles on a réalisées.Peut-être une quinzaine ? On a optimisé toutes les chûtes de carton. Ca donne des feuilles irrégulières mais tant pis.

J’ai coincé une pique en bois au sommet du palmier et j’ai piqué les feuilles une par une, en ajoutant une sorte de perle de carton entre elles, afin qu’elles ne soient pas collées et prennent du volume.


Et voilà mes deux palmiers ! J’étais bien contente de ma bidouille pour le coup. Je les aime tellement qu’aujourd’hui encore ils trônent dans mon salon alors que les autres décos ont pour la plupart disparues…

J’ai pu commencer à installer ma déco. Un peu de nappe en papier beige pour le sable.

Du tissu en bleu pour la mer… Jusque là, c’est logique…
Pour mettre un peu de couleur, j’ai gonflé des ballons dans différentes tailles.

Je les ai accrochés à une  ficelle et j’ai rajouté dessus des fleurs en papier réalisées selon la même technique que les fleurs de mon invitation Pop-up !

Tadaaaaaaam !

J’ai suspendu ma guirlande et ça a apporté de suite un air de fête supplémentaire ! Ma petite chef des travaux finis est rentrée de l’école à ce moment et elle a poussé des waous.

On a fait une petite pause chez Mac Do histoire de ne pas rajouter du bordel…

Je sais qu’on est chez un restaurant pas très fréquentable, mais j’adore cette photo ! C’est tellement eux !

Pour le reste de la déco, j’ai fait avec les fonds de placards. Des papillons de chez Ikea, des fausses fleurs rapportées de Chine, des bols en noix de coco rapportés de Thaïlande, une statue en bois rapportée du Sri-Lanka..


Le flamant rose est mon unique achat pour l’occasion. Je le recyclerai bientôt. Les gâteaux colorés sont des gâteaux au yaourt colorés cuisinés par MaëllePrincesse. Le gros gâteau rouge est le faux gâteau surprise réalisé pour accueillir SiloëJoliFée au matin de ses 7 ans.


Z’avez-vu, j’ai finalement mis les feuilles de palmier en vert. Enfin, c’est ErwanouGentilLoup qui l’a fait. Ca rajoute de la couleur et ça tranche mieux.

Voilà pour la déco. Ce n’était pas très dense mais c’était joyeux.

Pour le gâteau, j’ai filé mes consignes à MaëllePrincesse et à SiloëJolieFée. Un gâteau roulé au Nutella, pas roulé, mais plié en deux, puis recouvert de poudre de gâteaux secs. Des bananes vertes pour la déco et des Playmo pour le reste. La mer c’est du glaçage tout bête avec du colorant. Elles ont bien géré non ?

Vous connaissiez les bananes vertes vous ? Ca vient de sortir non ?

Les invitées sont arrivées et avec elles, les premières activités. On s’est lancées dans la fabrication de couronnes de fleurs. On a d’abord tressé des morceaux de raphia de paille.

On a effeuillé les fleurs artificielles et toutes les filles ont choisi celles qu’elles voulaient avoir sur leur couronne.


Dès qu’elles avaient choisi, avec un pistolet à colle, je les engluais à la corde.

Et voilà le résultat ! Je ne vous mets que la tête de SiloëJolieFée parce que je ne sais pas si j’ai le droit de montrer les trombines des copines. Sur les autres photos on ne les vois pas trop mais là, en portrait, c’était peut-être un peu beaucoup.

Mais je peux vous montrer leurs compositions :).

On a fait la sacro-sainte pause cadeau… Avec de jolies couronnes !

La deuxième activité a consisté à reproduire le collier de Moana. On a sorti la pâte Fimo.

Elles avaient deux pains de couleurs différentes pour pouvoir faire des marbrures.Je leur ai appris comment les réaliser mais à force de les malaxer, ça a fini par être pas mal uni… ^^

Mais c’était rigolo de les voir faire. Comme d’habitude, on reconnait les différents profils : les perfectionnistes, les créatifs, les rien-à-fiche-faut-que-ça-dépote… 🙂

La mienne fait partie de celles qui disent qu’elle est nulle toutes les 5 minutes et qui ne s’accorde pas beaucoup le droit à l’erreur. Mais à la fin, elle est contente. Pour l’accompagner, j’essaye de la valoriser, souligner tout ce qu’elle réussit. Je plante mes petits cailloux de confiance en elle.

Voilà les chefs-d’œuvre avant de passer au four. Je n’ai pas aidé, je les ai laissée totalement autonomes. Celui du milieu gauche est celui de MaëllePrincesse qui s’est lancée avec les filles dans l’activité.
Après cuisson, la pâte Fimo est devenue dure. On a pu rajouter de l’argenté comme sur le collier de Moana. J’ai rajouté un bout de ficelle pour le cordon et voilà ! Elles étaient ravies !

C’est rigolo d’ailleurs, parce qu’il y a une époque, je pense que je les aurais aidées pour que les bijoux soient plus ressemblants. Mais maintenant, je ne mets pas d’énergie là-dedans. Le plaisir doit être celui de faire et non de faire parfaitement.

On a enchainé par la troisième et dernière activité (j’en avais prévu d’autres mais je n’ai pas eu le temps de les mettre en place).
Je leur ai donné du plastique fou puis on a cherché ensemble des dessins qui leur plaisaient sur Internet. On les a imprimés pour qu’elles puissent les glisser sur leur feuilles de plastique et les décalquer.

Si je devais refaire l’exercice, je les aurais orientées vers des dessins plus simples. Là c’était un peu compliqué pour elles.

Il y avait trop de détails et c’était bien trop petit.


Mais la magie du plastique fou a quand même fonctionné. A commencer par celle du four quand le plastique se tortille et gondole.

Et voilà le résultat. Pas très précis, pas très joli parfois, mais que des waous en boucle de leurs créatrices ! Alors je prends. Ca me suffit.

On a fini par souffler les bougies du gâteau. On est sorties pour profiter du très beau temps qu’on avait.




Je les ai laissées entre elles les 10 minutes qui restaient. C’est joli aussi à observer les pia-pias de petites filles de cet âge.

Voilà pour cet anniversaire Moana. Un petit anniversaire tranquille, coloré et joyeux. Une SiloëJolieFée ravie de sa journée. Et une maman fatiguée qui a enchainé par… une fiche de français avec son ainé. Parfois, je me trouve bien chouette ^^ !

Bon WE à tous !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

35 réactions au sujet de « Anniversaire Moana Vaiana »

  1. j’adore cet univers coloré et tropical, j’avais pris ce thème (pas le dessin animé hein) pour les 17 ans de ma grande, et tous ses amis (es) étaient venus en tenue de plage, à l’entrée j’avais distribué des colliers de fleurs etc….Si j’avais su à l’époque j’aurais pris l’astuce des cartons pour faire les palmiers, moi je les avais commandé sur le net.
    J’adore le gâteau, la serviette de plage en bonbon fallait y penser, il est super beau et très appétissant ! Bravo les filles 🙂
    est ce que le flamant rose vient de chez action ?
    en tout cas un très bel anniversaire elle a eu ta princesse.

  2. Bravo bravo! Tu assures vraiment à chaque anniversaire avec des décors, des jeux, des gâteaux formidables. Et toujours plein d’amour…
    Merci de nous donner envie de faire comme toi.

  3. Ah j’adore! (mince, je dis ça à chaque fois, pour le regard critique, appelez quelqu’un d’autre). Dommage, je ne pourrai pas le proposer à mon fils, les colliers, ça va pas le faire triper… En revanche, pour moi, pourquoi pas 🙂 ?
    Les bananes vertes? non, je me suis demandé ce que c’était en les voyant, ce sont des bonbons comme les jaunes mais en vert? La déco est géniale, comme toujours, juste de l’imagination, 3 papiers et un peu de temps. Bravo!

  4. Hello coucou, Bravo, c’est absolument sublime. Que d’idées ! Quelle belle mise en scène ! Tout est parfait. Nul doute que cet anni reste gravé dans les mémoires un long moment… (probablement au moins jusqu’à l’année prochaine). Merci de ce partage et bon anniversaire à Siloé !

  5. Superbe anniversaire, et j’adore comme toujours les idées qu’on peut décliner pour un autre thème par ex!
    Et mention spéciale aux palmiers, ils sont canons!!

  6. Très joli, frais et de magie.

    Depuis les années où je vous suis, je m’inspire souvent de vos bonnes idées créatives.

    Dernier exemple en date : un super gâteau d’anniversaire en carton pour les 25 ans de mon grand. J’étais très fière de moi 😉
    Bonne journée, Cilou

  7. J’adore les palmiers, la photo au Mc Do, ton énergie… Ici c’était anniv Loulou, 14 ans, mais qu’en famille car « ça ne se fait plus d’inviter des copains », on sort entre nous maintenant mais pas chez nous (bon à part que lui n’a pas le droit aux sorties libres du collège!). Ces palmiers risquent de trotter dans ma tête quelques jour jusqu’à ce que je craque, je sais déjà où je les verrai bien sur ma terrasse 😉

  8. Bonjour,
    Toujours autant d’énergie et de créativité! C’est la première fois que j’ecris sur le site mais je te suis depuis quelques années, probablement depuis que j’ai des anniversaires à organiser! Donc merci pour toutes tes idées!

  9. Des cactus en bonbons, des palmiers en carton, des compositions de fleurs naturelles avec des margots, des lys et orchidées, bref une magnifique ambiance végétale pour un anniversaire fleuri.
    Toutes mes félicitations pour la créativité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *