Ciloubidouille
23 août 2017 Faire une surprise à un adulte en utilisant des applications connues

Faire une surprise à un adulte en utilisant des applications connues

Les surprises, c’est la vie. Je crois fermement qu’à l’aube de nos 95 ans, quand on racontera notre existence à notre descendance au coin d’un feu de cheminée, ce dont on se souviendra, ce seront les moments de joie. On fera le bilan et tous les rires, toutes les émotions, tous les câlins, tous les chemins colorés compteront. D’ici-là, il faut les engranger ! Garder les yeux grands ouverts pour collecter l’extra dans l’ordinaire, mais surtout, les créer nous-mêmes ! Ne pas rester passif, fabriquer ses joies et ses bonheurs, au maximum. On attend souvent des autres qu’ils remplissent les cases de nos envies (on voudrait un mari romantique, des enfants attentifs, des amis bienveillants…) mais c’est une façon peu satisfaisante d’avancer. Personne ne peut être heureux à votre place, personne ne sait mieux que vous ce dont vous avez besoin. Alors, faut verbaliser, exprimer, puis réaliser, passer à l’acte…

Moi par exemple, j’adore les surprises. Je ne saurais vous dire pourquoi, ni d’où ça vient. Mais clairement, ça me nourrit. Comme une impression de vivant, de spontané, d’amour. Les surprises sont des actions dédiées à une autre personne, elles disent son importance et l’énergie qu’on peut lui consacrer. Pas besoin d’affréter un hélico avec des banderoles, un petit mot dans les poches fait naitre des sourires tout aussi sûrement. Pas besoin non plus d’occasion particulière, mais si on en cherche, on en trouve facilement. Les anniversaires sont des bonnes raisons. Vous trouverez sur ce blog quelques exemples de surprises (un faux gâteau garni de bonbons, une pochette surprise garçon, faux gâteau à la crème, une bière transformée en ananas de Ferrero (à la fin de l’article), bouquet décoré avec des ballons, bijoux cachés dans des coques de fruits secs, post-it imprimés… et plein d’autres dont j’ai oublié l’existence…).

Aujourd’hui, je vais vous montrer comment on peut faire une surprise à quelqu’un, en s’organisant  à plusieurs (ou non), et sans être là physiquement au moment M ! C’est une idée parmi d’autres et elle reste déclinable sans souci selon vos besoins.

Je vous explique d’abord le processus et ensuite, je vous montrerais les quelques photos dont je dispose pour illustrer.

On voulait offrir des fleurs pour un anniversaire donc, mais on n’était pas présents. Alors on a imaginé ce petit stratagème.

Étape 1 : envoyer un message vidéo avec une énigme

Objectif : faire trouver un compte instagram (privé)

  • Comment réaliser la vidéo ?
    Nous avons utilisé l’application MSQRD (parce qu’on est des vieux et qu’on n’a pas snapchat). Nous avons joué avec les filtres (vous savez ceux qui te transforment en animaux, en cosmonaute, en licorne ou en vahiné…). L’idée était d’avoir une suite de personnages qui donnent leur première lettre pour former le mot secret. G pour guépard, P pour Père-Noël, Fée pour fée… etc. On s’est donc tous filmés un par un autant de fois que nécessaire pour former le mot.
    Ne reculant devant aucune honte, je vous montre le principe…
  • Comment monter la vidéo ?
    On aurait pu envoyer les vidéos les unes après les autres mais j’ai préféré les regrouper pour n’en faire qu’une. J’ai utilisé l’appli de montage vidéo Vidéo Shop, qui est mon appli préférée pour faire ce genre de boulot.

 

  • Comment envoyer la vidéo ?
    Si elle ne dure pas trois heures, le plus simple reste encore d’utiliser les messageries des réseaux sociaux. Vous faites un groupe avec les gens concernés, vous invitez l’heureux élu et vous publiez la vidéo qui lance la surprise. Nous, on est sur Wechat mais WhatApp ou Messenger feront très bien l’affaire.

Étape 2 : Créer des comptes Instagram !

Objectif : puisque vous l’envoyez sur Instagram, il faut bien fabriquer un nouveau compte ! Vous pourriez utiliser le vôtre mais ça va faire un peu désordre et vos followers ne vont pas bien comprendre…

  • Ouvrir une adresse gmail bidon :
    Pas besoin de trop réfléchir, il vous faut simplement une adresse genre : surprisedeMachin@gmail.com. Je dis gmail par habitude, mais en fait, n’importe quelle messagerie fera l’affaire.
  • Ouvrir un nouveau compte Instagram :
    Bonne nouvelle, depuis quelques temps, Instagram est devenu multicompte. En français, ça signifie que vous pouvez avoir plusieurs comptes différents à l’intérieur de l’application. Pratique quand on a plusieurs blogs, quand on tient une boutique, quand on est Community Manager, quand on veut tenir un compte plus privé que celui de son site… (ne vous emballez quand même pas trop, c’est limité à 5 comptes…)
    Pour en ouvrir un, il faut aller dans votre compte (l’icône avec votre avatar en bas à droite). Puis appuyer sur la petite roue en haut, à droite du bouton « modifier le profil ». On tombe sur une liste d’options. Faites dérouler jusqu’à la fin de la page pour trouver l’option « ajouter un compte ». Il vous suffit ensuite de suivre les instructions.

Étape 3 : remplir le ou les comptes instagram

Objectif : On fait un jeu de piste, une chasse au trésor virtuelle, donc le nouveau compte instagram sert à laisser des indices !

  • Remplir le compte avec les indices :
    Plusieurs solutions. Des milliers à vrai dire. Nous, on a dessiné un plan de l’endroit où on avait caché notre trésor (dans la vraie vie), puis on l’a découpé pour le faire rentrer dans le compte. Mais on aurait pu poster des photos pour former un rébus, remettre des vidéos mystère, poster un roman-photos… tout ce que vous imagineriez pour faire deviner un truc.
  • Multipliez les étapes :
    Si vous êtes motivé, vous pouvez créer des tas d’espaces comment autant d’étapes pour trouver la surprise finale. Un compte instagram qui mène vers un autre ou vers un board Pinterest créé spécialement pour cela, ou un compte Facebook, Snapchat… Allez là où vous sentez bien et où la personne à qui vous souhaitez faire la surprise a l’habitude d’aller.

Étape 4 : aller planquer la surprise

Objectif : une fois que le lieu sera trouvé, faut bien y déposer un trésor…

  • Improvisez selon vos talents :
    Nous on a joué la carte du bricolage, parce que ça nous parle. On lui a donc fabriqué un mini bouquet de fleurs en papier (même que dedans, il y avait encore un indice pour se rendre chez un fleuriste du coin, donner son nom et récupérer un bouquet de fleurs déjà payé par nos soins…).

  • On a également bidouillé une boite à messages, comme celles que je vous avais montrées dans un article en mars dernier. C’était en lien avec un autre cadeau, mais pour le moment, celui-ci a totalement foiré. J’avais commandé début juillet des roues de photos sur le site projeteo, qui propose de fabriquer un mini projecteur à partir de photos d’instagram. Vous savez, les trucs qu’on achète dans les magasins de souvenirs, souvent en forme de faux appareil photo. On clique sur un bouton et des photos défilent quand on regarde à l’intérieur. Ben là, c’était un peu le même principe mais avec des photos qu’on avait choisies. Bonne idée non ? Sauf que depuis, on n’a toujours rien reçu et ils ne répondent pas à mes mails pour savoir où en est la livraison… Bouh…

On a tout emballé, la mini-boite et le bouquet dans un paquet, lui-même emmailloté dans un sac plastique pour protéger de l’humidité.

  • Placez la surprise au niveau de la croix du plan !
    La chasse au trésor peut commencer…

Etape 5 : lancer la surprise !

Objectif : surprendre et faire plaisir !

Il ne vous reste plus qu’à envoyer le premier indice (ici la vidéo avec les lettres à trouver) en invitant la personne concernée à rejoindre le groupe de discussion. Et laisser les choses suivre leur route ! Vous devriez récolter des photos de l’enquête au fur et à mesure de sa progression ! Pis des rires et de la joie.

Et au bout du chemin, des fleurs !

Et voilà ! Pas si compliqué non ? Rigolo à faire, rigolo à vivre.
Ca vous plait ?

Je suis certaine que ça peut vous donner des idées pour des tas d’autres genres de surprises ! Vous me raconterez ?

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

23 réactions au sujet de « Faire une surprise à un adulte en utilisant des applications connues »

  1. Génial !!!!
    J’adore les surprises mais je crois que j’aime encore plus en faire!
    J’ai organisé il y a peu l’anniversaire surprise d’une amie.
    On habite tous aux 4 coins de la France et peu de personnes se connaissaient parmi ses amis…
    On s’est tous retrouvés dans sa ville natale, elle avait des enveloppes à ouvrir avec des anecdotes et devait se rendre sur le lieu où elle pensait retrouver la personne.. Emotions à chaque devinette!
    Une fois tout le monde réuni nous sommes avons fait un escape game (super moyen pour faire connaissance !!) et la soirée s’est poursuivie… 😉

  2. J’adore !!! C’est super marrant à préparer ce genre de truc. Je pense qu’on s’amuse autant à le faire qu’à recevoir la surprise. Le mieux c’est effectivement quand c’est en plusieurs niveaux, ou plusieurs étapes, genre Inception 🙂 Ce qui est chouette aussi, c’est d’avoir mixé plusieurs supports de natures différentes. Bravo en tout cas, tu es très inspirante !!!

  3. Ca me fait rêver! Mon mari dit tout le temps que ce n’est pas possible de me faire des surprises… J’aimerais bien t’avoir pour copine, tiens!
    Je ne sais pas comment tu gères tout sans avoir la tête qui explose, c ‘est fascinant. Bref, encore une idée trop chouette!

  4. j’aime beaucoup le cheminement pour arriver à la surprise. J’adore l’idée et j’aimerai beaucoup le faire pour voir la tête de l’ami à qui on fait la surprise et franchement entre nous j’adorerais que l’on me fasse ce genre de surprise. c’est drôle j’ai trouvé ça excellent t’entendre ta voix.

  5. Juste géniale comme idée !!!!! J’adore créer des jeux de piste, escape games et autres mais ton idée, je n’y avais jamais pensé 🙂 Je vais me régaler 😉 Merci merci merci !
    Je rejoins le post d’Anne ( ci dessus) : tu n’as pas la tête qui explose avec tous ces projets ? Haut-potentielle notre Cilou avec une pointe d’hyperactivité….. Vive les créatifs ! Et vive les surprises 🙂 Belle journée !

  6. Je suis contente de ne pas être la seule dans ce délire !

    On a fait un we surprise pour les fiançailles de ma soeur. un tas d’enveloppes numérotées. Auparavant, on leur a fait une liste de choses à prendre (des affaires pour un WE mais sans se charger trop). Dans chaque enveloppe, une lettre disait où il fallait aller (avec le billet de train et le ticket de bus qui allait avec), dans quel resto et le mot de passe pour se voir offrir un repas pré-payé par nous, devant quel théâtre se rendre avec la place de théâtre… Bien sûr, tout était à ouvrir en temps et en heure : dans chaque enveloppe, était indiqué l’heure à laquelle il fallait ouvrir l’enveloppe suivante, et le lieu où il fallait être (avec un plan). Cela impliquait que les fiancés jouent le jeu de se rendre au lieu indiqué ( en prévoyant un temps pour flâner) et à l’heure indiquée (pour préserver l’effet de surprise)… mais ils en avaient tout intérêt bien sûr. Le we était donc vraiment pour eux deux, mais bien sûr, le dimanche midi on était tous sur le quai de la gare pour le retour, pour un repas tous ensemble… On a eu un bon retour de cela! Odile

  7. C’est trop fort ! Mais là je vois bien que j’ai 10 ans de plus que toi, tous ces comptes et applications ça me dépasse….Mais cela n’ôte rien au charme des surprises et les méthodes anciennes peuvent encore épater ! 😉
    Merci pour tout ce que tu partages.

  8. Oh la la, du retard dans les com de tes derniers articles, dsl dsl dsl…
    C’est marrant, j’aime pas les surprises et je déteste en faire (ça me rend malade- physiquement- trop peur que ça ne plaise pas, ne fasse pas plaisr…)
    Mais bon, là pour un bouquet de fleurs (ça doit marcher aussi avec une boîte de chocolats :-)), je me sentirais presque de tenter!
    Et sinon, j’aime bcp les liens en fin d’articles vers d’autres liens! Ça donne l’occasion de découvrir ou redécouvrir tes supers articles!!
    Bref, merci encore une fois de partager tes idées et réalisations!

  9. C’est très gentil pour vous de partager ces petits trucs pour faire une surprise en utilisant applications connues, la vie a besoin de joie, et cette article est très bonne pour lire, je l’aime bien. Merci, merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *