Sapin de Noël Pantone fait maison

Les calendriers de l’avent s’ouvrent aujourd’hui, il est temps de passer à la déco de Noël ! Je vous propose un sapin de noël pantone ! Est-ce que ce mot vous parle ? Moi j’ai découvert la société Pantone au début de ma carrière via les nuanciers, ces espèces de blocs de papier remplis de couleurs différentes, qu’on appelait des pantoniers et qui me servaient à parler aux imprimeurs. Pour être certains d’obtenir la couleur qu’on souhaitait, on donnait des références pantone et plus de discussion possible. Ces dernières années, ils ont dû embaucher au marketing car ils ont sorti des tas de produits dérivés qui me font régulièrement de l’oeil. Bref, tout ça pour dire que j’ai toujours adoré ces feuilles si caractéristiques avec un liseré de blanc où est inscrit le code couleur de la teinte imprimée.

Un jour, ça a fait tilt. Et si je faisais un sapin de noël pantone, composé d’un camaïeu de fiches vertes ?

Petite photo de famille du matériel. En gros, du papier Canson et de la peinture. Je précise Canson parce que c’est un peu une référence, mais si vous trouvez un papier avec un grammage assez dense, c’est parfait !

sapin de noël pantone

J’avais sorti le cutter mais on a finalement tout déchiré à la règle avec MaëllePrincesse. On a créé 12 rectangles de ce type par feuille, avec une précision à-la-louchienne qui nous caractérise.

sapin de noël pantone

Et voilà le résultat de 4 feuilles. Je regrette de ne pas en avoir fait plus, j’aurais eu un sapin plus grand à la fin. Mais on fait des choix ma petite dame Violette, et ensuite, faut les assumer.
sapin de noël pantone

On passe à la peinture. J’ai créé 4 verts différents à l’acrylique, que j’ai noyés dans de l’eau. Je ne voulais pas de peinture liquide mais bien de l’eau colorée.
sapin de noël pantone sapin de noël pantone

J’ai trempé chaque bandelette de papier dans un des verres, en les plongeant aux trois quarts. J’aurais pu aussi les laisser s’infuser mais je ne suis pas assez patiente. J’ai touillé pour que la peinture atteigne la zone désirée.

sapin de noël pantone

Chaque verre a eu la même quantité de fiches papier.
sapin de noël pantone sapin de noël pantone

J’avais préparé la table en la recouvant d’une bâche plastique. sapin de noël pantone

Et j’ai posé les bandes de papier à plat sur le plastique. Comme vous pouvez le constater, contrairement aux fiches pantone qui sont parfaitement unies, les miennes sont remplies d’imperfections de mélanges. Je les ai volontairement laissées car je les trouve superbes et parce que ça rend la fiche plus vibrante.
sapin de noël pantone sapin de noël pantone

J’ai particulièrement aimé le résultat du mélange bleu / vert. Et donc, vous pouvez aussi voir que je garde la partie haute de la fiche blanche, comme dans celle des pantoniers.

sapin de noël pantone
J’ai laissé mes bandes sécher toute la nuit.
sapin de noël pantone
Et au petit matin, le bonheur de contempler mes 4 tableaux de vert, si jolis, tirant du jaune au bleu.
sapin de noël pantone sapin de noël pantone

sapin de noël pantone sapin de noël pantone

C’est bête hein, mais je crois que j’aurais pu les manipuler un long moment, tellement j’étais contente du résultat.

sapin de noël pantone

Mais il a fallu passer à la suite et composer le fameux sapin de noël pantone ! La technique est hyyyyyyper compliquée alors on se concentre un peu !

  1. Tu prends une bille de patafix.
  2. Tu la mets au dos de la bande de papier.
  3. tu colle l’ensemble sur un mur…

J’espère que tout le monde a suivi cette étape un poil épineuse au niveau de la manipulation. Je compte sur vos neurones !

sapin de noël pantone sapin de noël pantone

Et voilà le travail ! Un petit sapin tout mignon, avec une douceur d’aquarelle qui me rappelle mon papa et des vacances à Belle-Ile-en-mer.

sapin de noël pantone

En photocollant à l’arrache mes photos, on peut imaginer l’arbre un peu plus grand. Ca rend chouette non ?

sapin de noël pantonesapin de noël pantone
sapin de noël pantonesapin de noël pantone

Le sapin de noël pantone trône dans mon salon. Il y a des chances qu’il soit bientôt accompagné d’autres décorations…

Il vous plait ? C’est vraiment facile à réaliser, ça peut se faire avec les enfants évidemment. Idéal pour une aprèm pluvieuse ou un projet de classe !

* * * * * * * * *

Juste quelques photos de mon oiseau en laine cardée bricolée un soir de maman solo. C’est rare que je sois si férue d’une activité mais chais pas, la laine cardée, c’est quelque chose qui comporte plein de facettes plaisantes. Des notions de dessins, de modelage, une rapidité d’exécution, un travail des couleurs plutôt facile. C’est créatif et gratifiant !

On me pose plein de questions au sujet de ce loisir. J’y réponds succinctement, parce que je rêve de faire une vidéo explicative. Ca va venir…

Pour ceux qui veulent se lancer donc, vous pouvez déjà consulter mon article sur le sujet (lien trois lignes plus haut). Niveau matériel, on trouve des kits un peu partout. Les miens viennent beaucoup de Chine, via ma frangine, mais on en trouve aussi sur aliexpress. Si vous voulez tester, mon conseil est de commencer par de petites réalisations comme cette tête de cerf ou ces coccinelles. Mais n’hésitez pas à commander à l’avance de la laine et des kits de débutants (où on trouve des blocs de mousses et des aiguilles à carder), parce qu’il y a de bonnes chances pour que vous vouliez continuer et qu’il vous manque de la matière première ! ^^

Ensuite, il ne restera plus qu’à piquer piquer piquer…

sapin de noël pantone sapin de noël pantone
sapin de noël pantone

* * * * * * * * *

Sinon, j’ai craqué. A la demande de SiloëJolieFée, on a cuisiné notre première galette des rois de l’année (en fait, c’est peut-être la dernière de l’année plutôt ^^). J’aime tellement ce gâteau et en suivant ma recette de galette des rois, qui est tout simplement celle du CAP pâtisserie, je fais souvent l’unanimité. J’ai eu des compliments de l’amoureux (qui a bien eu de la chance de pouvoir la goûter le lendemain car j’ai défendu sa part bec et ongle) (contre moi-même) (j’avais faim) (et c’était si tentant).

sapin de noël pantone

Bon WE à vous tous :). Que les préparatifs de Noël commencent !

Similar Posts:

A propos de l'auteur /


30 commentaires

  1. Anne

    Preum’s. J’adore le rendu

  2. Anne

    Tu es en pleine phase « teintures et colorations » en ce moment! Le rendu est assez amusant, en effet.
    Comment ça, un soir maman solo? la dernière fois que tu as dit ça, c’est que ton mari partait faire les repérages en Chine…?

  3. Anna

    très sympa ce sapin!! la laine cardée va falloir que je finisse par essayer!

  4. Cécile

    C’est simple et beau.

    C’est simplement beau!

  5. chocoplume

    P’tit oiseau et galette m’emballent bien (le sapin un peu moins, car il ne semble pas fini?), mais je termine ma semaine sur une bonne note avec ton blog!

    • Barbara

      moi j’aime énormément le sapin il est beau « comme ça justement » pur!
      🙂

      ? l’oiseau itou

  6. Chatouille

    Cest si simple et si beau à la fois
    J’aime beaucoup
    Merci du partage

  7. Chatouille

    J aime beaucoup
    C’est si simple et si beau à la fois

    Merci du partage

  8. Ccil

    J’aime beaucoup et je pense qu’au prochain weekend pluvieux je me lance…
    Merci de toutes ces idées qui donnent envie de se lancer.

  9. Lililou

    Ton article vient à point nommé au sujet de la galette ! J’en avais envie… et voilà que tu redonnes l’idée d’en faire, même si ce n’est pas l’époque officielle… j’adore !

    Quant aux colorations de papier et tissus, j’ai pensé à toi en faisant ma petite expérience moins recherchée que les teintures végétales, mais gratuites : je devais mettre de vieux tissus blancs et chiffons à laver à 90°… j’y ai ajouté un vieux pull en laine et angora rouge pétant (je ne sais pas si tu as connu, les pulls fins brodés de perles, années 80 peut-être ?) (sans les perles, récupérées pour « au cas où »). Tout est ressorti avec plein de variété de roses magnifiques…
    Et par la même occasion, j’ai les restes de pull en laine feutrée pour faire mes décos de Noël. Yapluka !

  10. meryem

    Salut Cilou, le temps me manque en ce moment pour te laisser des commentaires, ça me désole un peu car je sais que tu adores ça et que c’est ta petite récompense perso quand tu publies un article ! (et c’est tellement peu de choses en retour par rapport à ce que tu nous apportes au gré de tes publications). (j’ai trouvé du taf hihiii un boulot qui me plaît enfin du haut de mes 42 ans après avoir bosser dans tellement de choses !)
    Bref !! Ton article est un régal pour les yeux, j’adore aussi ses couleurs pastelles pas agressives pour un sou, et les nuances aaaaah ça j’adore, je les aurais aussi manipulé les petits papiers rien que pour le plaisir, ça me rappelle la peinture sur soie des foulards que je faisais à une époque fort fort lointaine !
    Et la galette je suis bien tentée de l’essayer, si je trouve un peu de temps, ce qui m’embête c’est d’acheter du rhum juste pour une galette….Je n’en aurais pas d’autres utilités pour la suite ? Idée ?
    Sympa aussi ton petit oiseau, j’adore les couleurs et ses petites pattes ! Toute façon c’est simple j’suis fan de ce que tu fais et pis c’est tout je n’ai pas d’autres explications ! Bisouuuuuuu

  11. D’OnKaMiNoOr

    J’avais envie de changer un peu cette année ! J’ai déjà fait ton sapin noir / tableau, celui avec un ruban … Celui-ci me fait de l’Å“il. Je le sens bien pour cette année.
    Merci pour ce partage encore une fois !

  12. Liloulys

    Mmmh de bon matin la bonne galette 😉
    Oh oui je veux bien plus de détail sur toutes tes magnifiques créations en laine carder. Tes cactus était adorable !
    Le sapinou pantone fallait y penser et j’adore .merci

  13. Veroto

    Super ce sapin pantone, et le joli petit oiseau. Pour ma part, je n’ai pas le temps de grand chose mais tu alimentes min imaginaire et j’adore ça! Merci

  14. Anngaelle

    Merci Cilou! Très chouette ce sapin, des couleurs et du volume, c’est parfait! Je suis fan de laine cardée (pour les petits sujets) et aussi laine feutrée mouillée (pour les écharpes, chapeaux rigolos, chaussures de lutins…) depuis longtemps, ça me donne envie de replonger dans mon matériel ! La recette de galette des rois est déjà dans mes top recettes de ton blog(avec les cookies, spéculons). J’ai hâte de la goûter à nouveau. Merci d’avoir lancé le top départ de la saison des fêtes! Ton blog est une mine d’inspiration, de bonne humeur …et de courage!

  15. Elise

    Ça y est, je sais comment décorer ma classe, maintenant! Ce sapin a l’air assez facile à faire avec mes 27 petits loulous de CE1! Je vais même essayer d’en faire plusieurs avec une unité de ton différente à chaque sapin! Merci de tes bonnes idées!

  16. Peggy

    sympa et original le sapin, pas possible par ici, mes murs étant crépis cela ne tient pas
    pas fan de la laine, j’ai craqué sur l oiseau, très réaliste
    la galette : J adore on devrait feter les rois tous les mois
    bravo pour ton énergie et ta motivation

  17. bribour

    Mais qu’il est beau, ce petit oiseau! Il ressemble tellement à toutes les mésanges qui viennent dévorer ce qu’on leur prépare, ces jours-ci. Merci pour toutes ces belles idées, qu’on adopte, ou pas, qu’on détourne parfois, et qui enrichissent notre imaginaire.

  18. Maïna

    J’aime beaucoup!! C’est tout doux et ça habille un mur très facilement!
    Cette idée est déclinable à l’infini en plus!!

  19. Yen l’indienne

    Un joli sapin tout en douceur…
    La laine cardée est sur la liste des cadeaux que j’ai prévu d’offrir à ma petite créatrice de 10 ans.
    La galette des rois on la fait aussi maison chez nous depuis janvier 2003… le moment le plus insolite pour la faire a été au mois de juillet… ma fille était retombée sur la recette et voulait absolument en faire une… avec la fève bien sur !!!

  20. Mimille92

    Superbe ! j’ai fait mon sapin avec des post-it, le tien est de loin beaucoup plus joli !

  21. Agnès56

    J’adore l’effet aquarelle des dégradés de verts. Quand j’ai lu le titre, j’imaginais que les lamelles de papier étaient piquées en corolle sur une tige, comme tu avais déjà fait lors d’une fête de famille en gîte, si mes souvenirs sont bons.
    Par contre, la galette, ce n’est vraiment pas mon truc, quelque soit la saison, je ronchonne quand la vitrine de nos boulangers se vide des jolies pâtisseries habituelles pour se remplir de galettes uniformes

  22. Antigone

    C’est moi ou on attaque les galettes beaucoup plus tôt cette année ?! A la maison on a déjà eu notre première fève aussi, mais bon, la galette en novembre, c’est bien la première fois qu’on fait ça ^^
    J’adore ton sapin effet pantone, ça me donne envie de tremper de la bandelette de papier. Ici on décore un beau gros sapin avec des vrais aiguilles donc je n’ai pas trop l’utilité d’un sapin en plus mais j’ai bien envie de tenter une guirlande par exemple, avec plein de petites bandelettes comme les tiennes. Je vais y réfléchir !
    Merci en tout cas pour tous tes articles. Comme beaucoup j’imagine, je ne prends pas systématiquement le temps de te dire combien j’apprécie te lire et c’est un tort. Bonne semaine !

  23. dilon

    quelle belle idée ce sapin pantone! Il est tout en douceur!
    Je n’ai jamais essayé la laine cardée mais ton petit oiseau est très réaliste et poétique! Plein de jolies choses pour toi en ce mois de décembre et merci pour tout ce que tu nous apportes

  24. fabdediancap

    Ca y est je me suis lancée cet aprem avec mes Moyens, 9 sont passés, encore 3 demain, puis ce sera au tour des Petits. La trempette a beaucoup plu à mes élèves, en plus le côté qui sèche sur le plastique a de jolis effets, c’est super !
    Attention de retourner plusieurs fois les petits papiers au séchage car certains restent collés sur le plastique à cause de la peinture acrylique et se déchirent.
    Encore une fois une chouette idée, et bonus, facilement réalisable avec des maternelles. J’aime bien lorsqu’ils font une oeuvre collective. MERCI tout plein !

  25. Mon grain de sel

    Je vois dans les coms que ce sapin attire l’Å“il des instits!????Je transmets cette bonne idée à ma fille, instit de maternelle. Merci!

  26. Egloo

    Je l’avais vu sur ton blog en le trouvant bien sympa mais sans plus de suite dans les idées. Puis l’autre soir ca m’a pris d’un coup, j’ai eu envie de le faire. Comme il n’y a pas besoin de beaucoup de matos c’est bien pratique.
    Je me suis beaucoup amusée a faire les trempettes.
    Desormais J’ai un sapin pantone qui trône dans mon hall, davantage vert gris que le tien. Une de mes colocs m’a dit « Roh j’étais sûre que c’était toi qui avait fait ca. Mais t’as pas fait les décos! » Du coup’on a collé des perles dessus ca fait bien l’effet boule de noël 🙂

    Merci pour tes idées inspirantes !

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Idées de voyages

Voyage à Bali – Temple de Batukaru et rizière de Jatiluwih #5
Posted in: A Bali, Au fil des saisons, Automne, Newsletter, Voyages

Dernier jour de nos vacances à Bali. Tous ceux qui n’aiment pas mes récits de voyages pourront revenir après ^^ ! On commence la journée par la visite du temple de Batukaru qui est l’un des six principaux sanctuaires de l’île. Pour autant, on se rend vite compte qu’il n’est guère populaire, peu de touristes, […]

Idées d’anniversaire

Boucles d’oreille minute
Posted in: Anniversaire, Bijoux, Boîte à idées, Fêtes, Idées cadeaux, Objets, Pour les femmes

Ma petite soeur a 22 ans aujourd’hui :). C’est la petite dernière, la chouchoutte de ses 4 aîné(e)s, la seule blonde de la famille ou presque. Vous qui me lisez ici régulièrement, vous devez peut-être penser parler à l’artiste de la famille, mais en fait, pas du tout. Moi je bidouille, Maud réinvente. Quand moi […]

Idées de bricolage

Invitation anniversaire pirate
Posted in: Accessoires, Anniversaire, Bricolage, Bricolage, Fêtes, Objets, Pour les enfants, Techniques

Huit ans. J’ai lu dans un obscure ouvrage d’ésotérisme que le chiffre huit était l’alliance entre deux états. Ben pour une fois, je suis d’accord. Avant, il y avait zhom et moi. Et depuis 8 ans, on est toujours deux mais on a l’immense chance d’avoir un ErwanouGentilLoup à nos côtés, pour nous aider à grandir et à […]