Galette des rois en couronne

On débute ce premier article de l’année par une recette de galette des rois. Pas d’originalité particulière dans cette délicieuse pâtisserie (encore que j’ai glissé un ingrédient secret…) mais plutôt des efforts dans la présentation, histoire de poser sur la table royale une galette aussi digne que tous ces potentiels couronnés. On s’embourgeoise à l’occasion, et c’est trop bon !
Je pose LA question : qui est le plus petit de cette assemblée ? Qui se glisse sous la table pour aboyer tous les noms des lecteurs de ce blog ?

Souvenez-vous, il y a quelques temps, j’avais postulé pour un concours Michel et Augustin dans le but de remporter une formation de CAP pâtisserie. J’avais perdu, mais à la suite de cela, l’amie Rose and Cook, qui possède déjà son CAP, m’avait gentiment inscrit à un groupe Facebook dédié. Dedans, plein de gens qui souhaitaient aussi présenter en candidat libre le fameux diplôme. C’est drôle, parce qu’au final, ça m’a complètement découragé 😀 ! Pas à cause du groupe en lui-même, non, eux sont d’adorables personnes. Mais parce que j’ai réalisé la quantité de travail et les contraintes liées à ce projet. Gagner une formation est une chose, devoir se former par soi-même, en continuant de travailler à plein temps, sans prendre de cours particuliers (faute de billets de sous, parce que c’est loin d’être gratuit), c’est impossible à envisager dans mon cas. Il aurait fallu que je trouve un gentil boulanger qui accepte gracieusement de me prendre sous ma coupe tous les samedis matins, par exemple. Genre la perle rare. Bref…

Pourquoi je vous raconte ça ? Uniquement pour la transition suivante ^^ : depuis quelques temps, je consulte souvent les recettes officielles du CAP. Et celle de ma galette des rois vient donc d’un livre de cours. Je l’ai presque suivie à la lettre pour la farce, mais j’ai botté en touche pour la pâte feuilletée qui vient du commerce. Quand je vous dis que je n’ai pas le temps ^^.

La galette des rois à la frangipane est composée d’un mixte de crème pâtissière et de crème d’amande. Voici les proportions officielles :

Crème pâtissière :
* 65 grs de lait
* 1 jaune d’œuf
* 20 grs de sucre semoule
* 3 grs de maïzena

Crème d’amandes :
* 65 grs de poudre d’amandes
* 65 grs de beurre pommade
* 65 grs de sucre
* 1 oeuf
* 10 grs de farine
* 5 grs de rhum

J’ai fait tout pareil, sauf que j’ai rajouté des noisettes caramélisées, les mêmes utilisées pour mes gâteaux Elan –> le fameux ingrédient secret. Et j’ai trouvé au final que ces 65 grs ont apporté du croquant et un parfum vraiment chouettes à ma galette.

Pour la crème d’amande, c’est facile, on ne fait pas comme moi :D.

On commence par mélanger le beurre en pommade avec le sucre, et enfin on rajoute les poudres. Moi j’ai mis toutes les poudres ensemble PUIS j’ai mélangé avec le beurre. J’ai envie de dire que je suis une Punk, mais par souci d’honnêteté, je le reconnais, je me suis simplement tanquée !

J’ai pas eu l’impression que ça changeait grand chose mais je préfère le préciser pour les puristes de la recette. Et pour ceux qui passeraient le CAP ^^ !
On finit par obtenir une sorte de pâte de ce type.

On rajoute l’œuf et le rhum (vieux de préférence). La consistance change pour devenir plus fluide.

On enchaine par la crème pâtissière. Là c’est encore plus fastoche à faire. On mélange le sucre, la maïzena et le jaune d’œuf ensemble pour blanchir le tout.

On fait chauffer le lait dans une casserole puis on verse en filet le lait chaud sur la pâte en remuant bien.

Puis on remet tout dans la casserole et on rallume à feux doux. Il ne reste plus qu’à refaire chauffer doucement jusqu’à ce que ça épaississe.

Une fois la crème pâtissière réalisée, on la mélange à la crème d’amande.

Je déroule le cercle de pâte feuilletée (du commerce… houuuuu) et je dépose au centre sa crème à la frangipane. Comment ils disent les les mecs qui sortent de discothèques à 7h du mat, complètement bourrés ? « Voilà une belle galette » 😀 ! (Pardon maman…)

On n’oublie pas la fève. La mienne est rigolote, c’est une mini tasse qui provient d’une collection de l’année dernière. Je ne suis pas fabophile mais il m’arrive de garder les spécimens que j’aime bien.

Pour refermer la galette, on mouille les bords de la pâte feuilletée du bas avant de déposer par-dessus le second cercle. Vous avez vu, j’ai laissé des bords super larges. C’est fait exprès.

En fait, ça va servir à ma déco ^^!
Avec un emporte-pièce en forme d’étoile ou de cristaux de neige, on découpe les rebords de la galette. Mais pas complètement.

Et voilà le résultat ! C’est plus efficace que des explications littéraires non ? L’astuce c’est de ne pas avoir complètement découpé le motif !

On obtient donc une belle couronne. A ce stade-là, il est important de vérifier l’étanchéité de la tourte. N’hésitez pas à presser sur les bords pour que les deux pâtes feuilletées se soudent. Sinon la farce risque de partir en sucette…

Il ne reste plus qu’à la dorer au pinceau à coup de jaune d’œuf et de lait. Si vous êtes un artiste dans l’âme, c’est le moment de décider sur vous peignez partout ou si vous choisissez de laisser des zones vierges (qui ressortiront à la cuisson).

Sur chaque branche, j’ai posé une noisette. Il aurait été plus malin de la décortiquer avant mais sur le moment, je n’y ai pas songé.

Après un séjour au four de 25 bonnes minutes, à 180°, la bonne odeur de galette s’est répandue dans toute ma maison… Petits et grands ont pointé le bout de leur nez…

– C’est bientôt 4h ? On peut venir la manger ?
– Nan… Je fais mes photos d’abord ^^ !

Voilà le résultat de la séance photo… 😀 !

Les petites étoiles ont bien tenu la cuisson, la pâte a bien feuilleté. Et un simplement frottement a fait partir les pellicules marron des noisettes.

Je suis contente du rendu. Faut pas croire, parfois je me lance et ça foire complètement. Mais pour le coup, il y a eu une bonne corrélation entre mon idée de base et le résultat. Autant vous dire qu’elle était contente Rosco ^^ !

Même qu’elle a fait plein de photos, Aline Delon… 😀 (Oki, un peu ratées, je n’ai pas su gérer les reflets de la galette).

Et quand on découpe, voilà ce que ça donne. Miam non ?

Bonne galette les zamiches.

Fasse que cette année, tout le monde ait la fève.
Et fasse qu’aussi longtemps que le vent vous portera, vous soyez les rois et les reines de vos vies.



Fashion_728x90

Tagged with:     ,

A propos de l'auteur /


103 commentaires

  1. Audrey

    Trop belle votre galette !! 🙂

  2. Marianne

    deuz!
    Miam miam, vivement dimanche (que mon homme la fasse 😉

  3. Noémie

    Je vais du coup essayer cette recette!!! Miam!! Merci Cilou

  4. Noémie

    Et vraiment elle est très belle!!! Sympa l’idée

  5. natmum02

    j’adore l’idée du contour étoilé qui lui donne un air de couronne ……… je ne vais pas tarder à tenter je crois 😉

  6. Pouffi

    Yes ! Merci pour l’idée ! C’est super joli.
    Je pense que je vais combiner ça avec l’idée de présentation de la galette (« galette 2011 ») du blog Eat Design.

  7. camilleb

    Hummm justement je voulais faire la mienne demain ou dimanche et j’adore ton idée des étoiles c’est tellement plus beau!!! Merci cilou

  8. la roots du blé

    Tout d’abord Ciloubidouille , je te souhaite une bonne année 2013 remplie de bonheur et de gaieté. Cela fait maintenant 2 ans que j’ai découvert ton blog et que je me prend de passion pour le « fait maison  » La déco, les cadeaux,les anniversaires,… » tout y passe….De ton site je m’inspire et jamais ne me lasse… Belle galette !Je m’attèle de ce pas à la couronne….

  9. frifrog

    Elle est vraiment très jolie ! C’est de l’art culinaire ! Pourrais tu me donner le nom du livre en question ? Merci d’avance !

  10. GéGé

    Maléfique Cilou..
    moi je n’aime pas les galettes frangipane et lá j’ai diaboliquement envie de tester cette recette. Tu m’as ensorcellée…..!!

  11. Irène

    Trop jolie!!!!
    La crème pâtissière, par contre, je n’avais jamais vu ça dans une galette… ça me tente moyen a priori, mais au final ça a l’air délicieux quand même!
    la déco est vraiment super chouette!

  12. Karine

    Tip top
    Comme toujours
    Bonne galette

  13. Khazou

    Mais quelle drôle d’idée une galette Lol
    Et effectivement si, la frangipane des pâtissiers est tjs mélangée avec de la crème pâtissière 😉

  14. Anngaelle

    Hier midi, j’ai decide de faire une galette (en vraie maman gaga de ses petits et de leurs amis invités pour l’occasion). Puisque cette idée lumineuse et de circonstance m’est venue hier midi,donc, je me suis précipitée sur mon blog prefere : je me rappelais qu’il y avait une ici une super recette et….il n’y a que les recettes Ciloubidouille que je réussis à coup sur! Les petits rois et reines ont donc dégusté une « mirifique » galette hier après-midi (j’avais cache une feve dans chaque morceau et on avait prealablement bricolé des couronnes pour chacun), un grand succès évidemment! Merci.
    Merci pour cette nouvelle recette et surtout la super idée deco étoiles! À tester avant l’épiphanie.
    À défaut du CAP, je t’attribue le premier prix des meilleures et plus drôles explications de recettes!

  15. Séco

    Elle est drôlement belle ta galette. Très princière. J’espère que la Cour a apprécié

  16. pepine

    Je sens qu’on va se régaler! Merci!

  17. Val Elle Rit

    Très très chouette cette première recette de l’année !! Et de circonstance ^^

    J’aime bien l’idée de la déco en étoile, ça rend la galette plus légère, plus poétique

  18. morgane

    j’adorreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee la découpe
    mais je vais ajouter les étoiles découpé sur le dessus
    moi je vais faire ma pate feuilleté avec mon délimix c’est hyper facile lol
    merciiiiiiii et bonne année

  19. Kwol

    Joli article, appétissant, drôle… et quelle conclusion, poétique et généreuse.. j’adore 😆

  20. Si Tu Veux

    oh, l’idée des étoiles, trop beau! Et ta recette bien détaillée me donne vraiment envie de me lancer, moi qui suis plutôt « recettes pour les nuls »
    (genre ma recette de galette salée pour l’apéro)

  21. bree13

    super la déco ! je dois en faire une pour demain, pas le même parfum mais je pense te piquer l’idée, merci !

  22. Cathichou

    Il y a des messages secrets dans le texte aussi, non? ❓
    Sinon, bien sûr, quelle belle galette!

  23. pilgrim

    miam mais pas servie avec les pieds merci lol

  24. Sego32

    Cela donne envié, je verrais pour samedi prochain nous allons chez mon frangin et je dois apporter le dessert 😉

  25. Stékaché

    Oh mais Schön! Comme on dit en allemand… que je parle aussi bien que le madarin! 😆 bref…
    Ben cette fois je ne te dis pas merci… non Cilou… désolée… tu viens de me filer un complexe… demain c’est le baptême de mon dernier… j’avais prévu simple avec une tarte aux pommes… ben voilà… oui… c’est le 6… je ne peux pas y couper… j’avais pas percuté… je vais devoir faire une galette à la frangipane en plus… parce que la tradition dans mon coin du monde c’est la galette version brioche et raisins secs… mais demain j’ai 2 français et 2 franco-suisses à ma table… alors… frangipane! Ben voilà… Je file aux courses! Allez… ok… je te le dis quand même… MERCi Cilou! Super idée!!! 😉

  26. Gagaye

    Mmmmhhhh ça me donne envie de me lancer !!!!
    Mais tu penses que ça poserait un souci si je ne mettais pas le rhum ??
    Ou si tu aurais une idée sur un ingrédient par lequel je pourrais le remplacer ???

    Merciiiii

    • Ciloubidouille

      Gagaye : aucun souci pour ne pas mettre de rhum. Certain mettent du calva. A essayer ?

  27. Greenturtle8

    Très jolies ces étoiles des rois, c’est vrai que ça donne un air de fête supplémentaire, et pour moi dont la galette est le gâteau d’anniversaire tout designé, ça m’ouvre des perspectives de déco alléchantes !
    Mais bon, il faudrait que je me lance dans la galette maison et ça …. Je suis encore convaincue que certaines recettes sont meilleures  » non home made  » : éclairs, religieuses, macarons ….

  28. Patricia

    Que c’est joli et poétique ! encore une excellente idée qu’on peut décliner à l’infini !
    Fallait juste avoir l’idée et tu l’as eue !

    Merci et bonne année !

  29. Doowam

    Comme Tout le monde, j’adore la bordure étoilée. Même si c’est de cheu mé, chuis pas fan de calva; quant au rhum, j’ai abusé au Nouvel An, alors je botte en touche 🙄 Je la verrais bien avec des poires et des pépites de chocolat, miam! 😀

  30. lili

    Magnifique cette galette !!

  31. carlotta

    MAGNIFIIIIIIQUE et ça a l’air délicieux!!!
    Je suis toujours sidérée par tes idées de déco!

  32. 11ruedelaposte

    Elle est super belle !!!
    (j’espère que tu pourras avoir ton CAP)

  33. Sabrina

    Miam mioum !!!!
    Super cette déco !

  34. oujette

    trop zoli, je dois avoir un emporte-pièce étoile quelque part….Merci qui ??? merciiii Cilouuuuuuuu!!!!!

  35. sandrine

    Très appétissante cette galette!
    Merci cilou!
    Meilleurs voeux à toi et ta tribu.
    Au plaisir de te lire en 2013

  36. Malicedle

    Magnifique ! J.adore c’est super original !

  37. Yokoflo

    Miam, elle a l’air aussi bonne qu’elle st belle 😈 😈 !

  38. aude

    J adore les étoiles, cette recette annonce encore une année riche en idées .
    Merci cilou et bonne année 2013.

  39. ptitange30

    Huuum ! Cet article est une torture pour mon estomac, qui doit déjà supporter l’odeur de la galette que je viens d’acheter pour le dîner de ce soir !
    Bonne idée les emporte-pièce, faudra que je tente !

    Bises

  40. christelle

    Encore une fois une très belle corrélation entre ton idée et le résultat!!
    Merci!
    Je vais tenter cette recette très très rapidement!

  41. bridka

    Bonne idée que cette couronne d’étoiles 🙂 je sens que je vais te la piquer !
    Du calva à la place du rhum? Si tu en trouves, j’attends ton retour, huhu.

  42. Ortisse

    Miaaaaam aussi belle qu’elle semble bonne!

  43. Valérie

    Chapeau Cilou ! elle est magnifique ta galette !!! J’adore l’idée des étoiles, je te la pique :mrgreen:
    Bisous

  44. Anna

    trop belle…bon moi je suis pas fan de la frangipane, je préfère la galette briochée…mais elle est trop belle celle la;-)

  45. marie-l

    Une galette aussi belle que bonne.
    Je ne comprenais pas trop l’intérêt de cet article avec une recette de cap mais quand j’ai lu « j’ai tout fait pareil sauf que …  » je me suis dit : ah ça devient intéressant !
    Meilleurs voeux pour toi et tes proches.

  46. Astrid (my parade)

    J’adore l’idée !! Va falloir que j’investisse dans les emporte-pièces moi…!

  47. sev78

    bonne année, et bonne galette !!!

  48. Pititereine

    je la fais moi-même moi aussi et c’est bien meilleur! Mais c’est vrai que je n’avais jamais pensé à changer son aspect, ça donne des idées mais demain, la première je la ferais normal, tradition oblige, pour l’Homme! Et la pâte feuilleté, pareil, pas le courage et pas le temps de la faire maison mais je met le prix quand même, une bonne marque bien épaisse! bisous et bonne année notre Reine des bidouilles :mrgreen:

  49. Xiao Tu

    Elle a l’air sympa cette galette, mais on ne sais pas qui a eu la fêve. Alors ?

  50. ninne

    je voulais laisser un commentaire dans le billet concernant ton bilan mais cet article est tout à fait représentatif de ce que je viens chercher sur ce blog: à chaque fois, je reste sans voix, épatée par ton ingéniosité et l’originalité de tes réalisations. Une galette, (une vraie) je sais déjà faire, pourtant les miennes, même si elles sont bonnes, elles restent classiques et sans surprise. Grace à toi et à ton blog, on fait entrer de la poésie, de la fantaisie, voire de l’humour et beaucoup d’imaginaire dans notre quotidien.
    Merci encore pour cette jolie idée gourmande dont je saurai m’inspirer et d’ailleurs, je te dois les compliments que ton gateau de légumes m’a attirés au jour de l’an. Il a eu un franc succès!!
    Très bonne année à vous 6!

  51. Poopie Louly

    Punaise ! j’en bave !!!!
    Merci pour tes voeux ! et autant pour toi, ta famille, et tous ceux qui trainent par ici…

  52. MademoizelleCoco

    Elle est sublime ta galette ! Je dois justement en faire une pour demain midi, je vais essayer de reprendre ton astuce pour les bords trop jolis !

  53. jennyfer

    Oh qu’elle est belle et quelle bonne idée ce découpage !
    Non mais c’est « tout toi » cette recette : simple, belle et surtout ce zeste de magie !
    Merci pour la bonne idée !

  54. mumubreitz

    Elle est magnifique cette galette, ça rend super bien les bords comme ça. Va falloir que je trouve un emporte pièce comme le tient mes ptits loups vont adorer

    merci pour le partage

  55. Barbara

    Superbe. J’adore l’idée d’une galette décorée. Je dois en faire une aujourd’hui, ce sera avec ton idée, c’est sûr.
    Merci beaucoup

  56. ingrid

    Mummmmm, elle est belle, a l’air bonne…. encore une réussite…. Bravo !!!

  57. Nataly

    Génial, quelle chouette idée !! Avec un très beau rendu au final, vraiment bravo 😉
    Merci de partager tout ça avec nous !

  58. Anyo

    Arrghhh PapaCoq a voulu nous faire une surprise et en a acheté une… Tant pis, on en mangera 2! Quelle superbe galette, bravo!

  59. Sophie

    Ce matin avec ma fille nous avons fait la galette avec ta superbe présentation. Merci, c’est vraiment magnifique !!!!
    Bisous
    Sophie

  60. Mélanie

    Jolie conclusion très poétique <3 Et la galette est trop trop belle !!

  61. tatabab

    J’ai fait la galette cet AM :mrgreen:
    Comment arrives-tu à peser 3gr de maïzena ❓
    Moi, il en est tombé au moins 15g… 🙁
    C’était délicieux quand même 😉

  62. Tixou

    Des semaines que je consulte ton blog (à la première consultation: hop hop hop il était déjà dans mes favoris!!!). Je me décide pour ce 1er article de l’année à te laisser un p’tit mot: tout d’abord pour te présenter mes meilleurs voeux; ensuite pour te dire un grand merci pour cette superbe mine à bonnes idées! Et pour coller au sujet du jour: cette galette a ravi mes invités et pensaient qu’elle venait de la boulang’!:) héhé j’étais pas peu fière!!:-) Mon roi de 6 ans et ma reine de 2 ans se sont juste ré-ga-lés! Et pour une fois, ils ne se sont pas juste contentés des fèves, c’est pour dire…hihi! Encore merci….

  63. mamilu

    Trop belle et tellement tentante , j’en ai trop envie.
    Demain, je la teste.
    Les étoiles excellentes idées et beau rendu.
    Merci Cilou

  64. Béné

    Magnifique cette galette !!!
    Dès que je l’ai vu, j’ai su que j’allais m’y essayer ! Pas de flocons emporte-pièces chez moi mais des étoiles ont fait très bien l’affaire ! 😉 J’ai mis une photo dans les Fan Arts …
    Excellente année à toi et à ta grande famille et un grand MERCI pour tout ce que tu partages avec nous !!!

  65. Delphine

    Idée réalisée aujourd’hui, mes 4 filles ont trouvé que « vraiment, elle est trop belle ta galette maman !!! ».
    Mais tous les honneurs te reviennent car vraiment, elle est trop belle ta galette Cilou !!
    Un grand merci à toi 😉

  66. Séco

    En plus d’être magnifique, elle est vraiment délicieuse. Testée et approuvée cet après-midi. Je pense que ce sera désormais ma recette de base pour les galettes. Merci d’avoir partagé

  67. Cathie

    Quelle excellente idée : une galette belle et bonne !!

  68. cassandra

    ah oui rendu carrément extra!!!!! ça m’en ferait aimer la frangipane!!!! (ici dans le sud on mange une brioche avec du sucre et des fruits confits…. hummmm!!!! un délice!)

  69. carineavecunc

    Super jolie ta galette, j’enrage de cette poésie si simple. J’enrage d’autant plus que la galette d’ici était d’un point de vue de la recette la même que la tienne (recette de Sophie qd elle ne fait pas de cakes!!) mais esthétiquement très classique, trop classique. J’était pourtant fière de moi….
    Biz.

  70. béatrice

    Et oui com d’hab, tu arrives toujours à faire avec quelque chose de simple une merveille!!!!! Merci Cilou.

  71. kkhuete94

    Magnifique la galette, mon mari melange 50/50 amande / noisette et moi qui n’aime pas la frangipane ben comme cela je l’adore. Donc je pense que ta galette cela devait être une tuerie pr contre j’essaierai avec les etoiles car je trouve que cela fait le petit plus.
    je profite de ce petit commentaire pour te demander comment fais tu pour être en jupe tout l hiver cela ferait un excellent billet. moi j’ose pas le froid , les collants (surtout à chaque fois j’ai envie de tes voler tes collants) mais surtout le truc de filles tu fais comment avec tes p…(j’ose pas mettre le mot c taboo chez moi). Bises

  72. Amandine

    Quelle super idée! J’adore! Dommage qu’ici la galette ne soit pas appréciée… Seul mon mari aime… Du coup, il a eu droit à une demi galette…. Par contre, pour sûre, je fais une galette comme la votre samedi pour les amis!! Merci pour l’idée!

  73. Marie

    Il t’en reste une part ? Je peux venir ?
    Bon, rigolade à part, superbe billet. Ta recette sera la mienne pour ma prochaine galette. Merci pour le partage. Et le côté esthétique ! Quelle imagination ! Moi aussi, j’ai cet emporte-pièce, mais une idée aussi géniale ne me serait jamais venue !

  74. Marion

    Alors là chapeau ta galette !!!! Elle a l’air vraiment appétissante. J’aime bien faire la galette des rois mais je n’ai jamais mis de crème pâtissière. Ma prochaine galette est pour jeudi soir. J’essaierai ta recette sans hésiter. J’espère qu’elle sera aussi réussi que la tienne.
    Pour terminer, Meilleurs Voeux à toi et ta si belle famille. Qu’elle ne soit remplie que de bonheur, d’amour, d’amitié et de rire.
    Quelle joie de lire tes articles tout au long de l’année. J’adore arriver le matin au boulot ( :mrgreen: ) et voir qu’un nouvel article a été posté. MERCI pour tout ce que tu partages avec nous.

  75. RoseAndCook

    Elle est vraiment canon ta galette :mrgreen:
    Ah zut pour le CAP 😆 mais tu as raison sur le fait que c’est plus facile quand on a une formation ou bien si on peut se payer 4h de cours par semaine. Je me suis quand même payée pas mal de cours pour le passer et pour celles qui prendraient des cours de ce type, ça revient quand même au final à 2500/3000€ minimum.
    Ou bien alors quand on travaille, avec les enfants, on peut se faire un programme sur 2 ans en candidat libre, c’est beaucoup plus réaliste.

  76. Macaronette

    J’ai vu ta galette sur FB – en effet, ta PF n’est peut-être pas maison, mais sa forme est très origine et super chouette.
    je vais sûrement reprendre ton exemple.
    Bravo

  77. Isa

    Extra et tout simple.
    vivement ce week-end pour régaler ma petite famille qui cette année sera sûrement surprise par cette gallette au nouveau look!

  78. Mimiblue

    J’adore la bordure étoile de ta galette. Idée géniale, présentation superbe….
    Pour ce qui concerne l’examen, vois aussi avec ta direction. Sache que toute entreprise de plus de 10 salariés cotisent de manière obligée à un Fonds de Formation dans lequel on puise le coût des stages que suivent les employés. Tu peut peut-être prétendre à un stage de formation continue pris en charge par ton entreprise (même si ce n’est pas du tout dans le même domaine, le fonds d’assurance formation finance) ou alors tu peux peut-être envisager un congé-formation qui te permettrait d’intégrer un CFA des métiers pour préparer le CAP en un an. Renseigne-toi.
    Présenter l’examen en candidat libre n’est pas chose facile, c’est vrai mais tu as peut-être droit à une formation de longue durée pour le travailler. Bonne chance ! Ta motivation est la moitié de l’enseignement !!!

  79. mamouz

    c’est beau et c’est excellent …j’ai teste et on a adore !! 😛 😛

  80. Lily

    Tout simplement MA-GNI-FIQUE! Recette testée hier pour des amis, succès total! Merci Cilou!

  81. trifaze

    Comme souvent une idée toute simple, un résultat tip top, ou comment customiser la galette. C’est ce que j’aime ici 😉

  82. Neurone perdu

    Merci pour cette belle idée! Je l’ai confectionnée hier pour l’anniversaire de ma puce et elle a fait son petit effet!

  83. Maya

    Ce week end, j’ai fait une galette. Pas besoin de fureter sur internet ou de consulter mes livres de cuisine, je ne me suis pas posée de questions, j’ai repris ta recette. C’était un régal!!!

  84. inelie

    Et bien recette testée ce WE et approuvée à l’unanimité!! Et oui très fondante, pas sèche du tout et pour ceux qui aiment bien le gout de l’amande, on peut rajouter quelques gouttes d’amande amère.
    Un mot MERCI Cilou 😉

  85. Angie (you_pa_la)

    Bon cuisinée aujourd’hui, la mienne est au four, mais complétement ratée ^^
    Mais j’ai beaucoup pensé à toi, à ta façon de raconter, même tes « ratages » !
    Je pense qu’elle sera mangée quand même, du coup je ne m’inquiète pas trop 🙂
    Merci encore pour tout !

  86. Petitesfées

    Ici on rafole pas des galettes alors je n’avais toujours pas lu cet article. En tout cas, elle est bien belle… Ca fait un super effet cette couronne !
    Et sinon, tu sais quoi, ben si tu tiens toujours à te former à la boulangerie ou à la patisserie (pourvu que çà soit pas pendant 1 an quand même), ben je connais quelqu’un qui t’ouvrirait ses portes ! C’est mon frère, il est dans le 12e 😉 Il est tellement gentil que maintenant les écoles l’appellent pour caser leurs élèves qui ont du mal à trouver des artisans (notamment les femmes, elles ont du mal à se faire accepter quand même en apprentissage dans ce domaine).
    Sur ce, je retourne à la popotte.

  87. Marie

    Juste une petite question. Je t’avais déjà dit plus haut que j’ai le même emporte-pièce, et j’ai essayé de faire aussi artistique que toi… Mais comment as-tu fait pour dégager les petits bouts de pâte ? Chez moi, tout collait… Bon, mon bord n’était peut-être pas assez large… J’ai l’impression qu’il faut un talent que je n’ai pas !

  88. Lilicanette

    Merci pour cette recette. J’en avais une bonne mais un peu fade (il n’y avait pas de rhum c’est pour ça !!!) et j’avais envie d’essayer autre chose.
    Par contre la quantité de poudre d’amande me paraissait radine par rapport à ma recette donc j’ai mis 150g d’office et j’ai zappé la farine (je n’en voyais pas l’utilité…). Très bon mais quantité un peu juste pour des grandes pâtes feuilletées (toutes faites) car je n’ai pas fait les étoiles et j’ai donc garni jusqu’à 1-2cm du bord.

  89. bene89

    Merci pour la recette ! Pour ma part, c’est l’esthétique que j’ai imité, et c’est joli comme tout.

  90. Marine

    Troisième année que je fais cette recette et c’est toujours un succès!Les amis sont ravis et en redemandent encore,la frangipane est délicieuse!!

  91. Barbara

    faite hier rendu superbe
    merci beaucoup!

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Idées de voyages

Nos vacances à l’étranger (l’Ecosse en famille)
Posted in: Angleterre, Au fil des saisons, Boîte à idées, Ecosse, Eté, Extérieur, Humeur du jour, Sorties, Voyages

L’année dernière, avec l’arrivée récente de SiloëJolieFée, nous n’étions pas partis bien loin. Aussi, pour les vacances de cet été, on était bien décidés à s’envoler vers des contrées aussi reculées qu’ensoleillées. On voulait faire découvrir d’autres coins de la planète à nos 4 bretons. Après moult tergiversations avec notre voyagiste préféré [comprendre ma soeur, […]

Idées d’anniversaire

Gâteau arc en ciel
Posted in: Anniversaire, Boîte à idées, Bricolage, Cuisine, Desserts, Fêtes, Gateaux rigolos, Pour les enfants

Pour l’anniversaire d’ErwanouGentilLoup, il fallait respecter le thème des Super Héros. Du coup, après  l’invitation Superman, j’ai décidé de fabriquer un gâteau hors du commun. Pas tant niveau déco, qui n’est pas extraordinaire en soit, mais plutôt niveau originalité. Les Super Héros ne peuvent pas manger des choses ordinaires, il leur faut du spécial… J’ai donc suivi […]

Idées de bricolage

Fabriquer un gâteau de bonbons
Posted in: Accessoires, Anniversaire, Bricolage, Cuisine, Fêtes, Gateaux rigolos, Idées cadeaux, Newsletter, Objets, Pour les enfants, Techniques

Hier c’était l’anniversaire de mon prince charmant. Je me souviens avec une grande précision de toutes les minutes de ce 20 janvier d’il y a 11 ans. Mais on se souvient toujours de ses coups de foudre non ? Au bout de quelques minutes de poussée calibrée, la sage femme m’a dit « Ã  vous de […]