Ciloubidouille
9 janvier 2018 Une couronne des rois à tisser en coton

Une couronne des rois à tisser en coton

La couronne des rois est l’élément indispensable de la galette des rois. Je vous ai montré ma galette réalisée samedi, avec toutes les surprises qui l’accompagnaient :). J’avais envie de réaliser moi-même la couronne, comme je le fais souvent. (Vous pouvez aller regarder ma couronne en château de papier ici ou toutes ces couronnes facilement réalisables par des petits enfants ici). Cette fois-ci, je suis embarquée dans un projet un peu tordu. Si je savais tricoter ou crocheter, sans doute que j’aurais procédé autrement, mais pour avoir une couronne des rois réalisée à partir de brins de coton, pas d’autres solutions que de la tisser. Et ça, je sais faire !

Fabrication du métier à tisser maison

La base du tissage, c’est le métier à tisser. Et la taille de celui-ci dépend de celle du projet. Pour réaliser ma couronne des rois, j’ai donc mesuré mon tour de tête et j’ai découpé un morceau de carton de cette dimension (en longueur).

couronne des rois tissée

Ensuite, j’ai dessiné des points à intervalles réguliers (tous les centimètres en gros, ce que la photo ne montre pas).
couronne des rois tissée

A l’aide d’un cutter, je fais des entailles de deux centimètres à chaque repère et je fais la même chose de l’autre côté du carton, en veillant à ce que les découpes soient bien alignées.
couronne des rois tissée couronne des rois tissée

Il ne reste plus qu’à monter les fils de la trame. On fait un nœud au bout du brin de coton (ou de laine, peu importe) et ensuite, on passe dans tous les crans, de haut en bas, en se décalant à chaque fois. Je m’exprime mieux pour être plus claire : une fois que vous êtes en haut, vous passez dans le cran d’à-côté et redescendez du même côté.

couronne des rois tissée couronne des rois tissée

De face, ça donne une sorte d’échelle et de dos, deux lignes de pointillés.

couronne des rois tissée couronne des rois tissée

Tissage de la couronne des rois :

Pour la technique du tissage, vous pouvez regarder mon article sur ce tissage décoratif mural. Mais ce n’est vraiment pas dur ! On passe un fil en remontant « l’échelle » une fois au-dessus, une fois en-dessous. Je vous ai fait un zoom sur les trois premières rangées pour que vous voyez mieux.

couronne des rois tissée couronne des rois tissée

On avance ainsi de suite jusqu’à obtenir une bande étroite de deux ou trois centimètres. Pour avancer plus vite, j’enroule ma ficelle autour d’un morceau de carton, ça évite que le fil s’emmêle constamment.

couronne des rois tissée

Petit zoom pour mieux comprendre à nouveau. Ce n’est pas la panacée mais c’est plus efficace que de dérouler le brin de coton…

couronne des rois tissée

Elle m’aide beaucoup cette petite futée-là ! Plus le temps passe et plus j’aime l’avoir dans mes pattes.

couronne des rois tissée

Retournons à la couronne des rois. Qui dit couronne dit petite pointe royale. J’en ai réalisées 3, absolument pas identiques. Avec un brin différent, je fais mes bras dessus, bras dessous, en resserrant le fil de plus en plus, afin de former le triangle. Puis quand j’ai presque collé les deux « barres d’échelle » extérieures, j’abandonne l’utilisation des barres les plus extérieures et je reste sur les 5 centrales. Je recommence à tout resserrer puis je passe au trois barres centrales. Je finis la pyramide en faisant un nœud tout con.
couronne des rois tissée couronne des rois tissée

Une fois qu’on a ses trois tipis, on est content (Rosco). La couronne des rois est prête pour sortir de son métier à tisser !

couronne des rois tissée

Décrochage de la couronne du métier à tisser :

C’est la partie un peu bordélique de l’opération. On commence par détacher la partie basse de la couronne. Le processus est répétitif. Tu coupes la ficelle qui sert de trame. Ça te fait deux fils que tu noues entre eux pour bloquer le tissage. Et tu recommences.
couronne des rois tissée

C’est longuet à faire et comme la structure se ramollit comme elle est moins tenue, c’est un peu le moment où tu te dis que tu as tout raté. Il y a des fils de partout, en nouant tu resserres le tissage, tu paniques, bref… Ce n’est pas la meilleure partie du bricolage.

couronne des rois tissée

M’enfin , à la fin, tu as tout noué, tu as géré tous les fils solitaires en les glissant dans la trame…Ça ressemble à un truc. Bon, ce truc te fait un peu rigoler quand même… On dirait un maillot de bain en laine des années 50, celui qui se retrouvera sur tes genoux une fois dans l’eau… Sauf que tu as trois nichons !

couronne des rois tissée

Il ne reste plus qu’à coudre ensemble les deux bouts pour former la couronne des rois tant espérée !
couronne des rois tissée

 

Tadam : une couronne de rois tissée :

Et voilà la bête ! Je vous la montre de l’extérieur. Je suis assez contente de ma gestion des nœuds car je trouve qu’on ne voit pas trop que c’est le côté envers !

couronne des rois tissée

Quant au côté face, ça le fait aussi :). Ça manque un peu de déco, mais je n’ai pas eu le temps ma bonne dame. Dans une vie idéale, j’aurais rajouté des pompons dorés au sommet et sans doute brodé un losange sur le triangle central en doré également. Je compte sur vous pour le faire !!

couronne des rois tissée
Il ne reste plus qu’à poser la couronne sur la galette. La recette de la galette des rois comme à la boulangerie a été publiée il y a quatre jours pour ceux que ça intéresse :). Le truc bien c’est que les galettes, c’est un peu comme les vœux de bonne année, on a tout janvier pour en manger ^^ !

couronne des rois tissée

 

Petite séance de photo de blogueuses de l’influence de la couronne des rois…

couronne des rois tissée couronne des rois tissée

Et puis mise en situation avec les enfants disponibles à ce moment… Deux princesses, deux futures reines, deux Khalessis en devenir. Strong is the new pretty !

couronne des rois tissée couronne des rois tissée

couronne des rois tissée couronne des rois tissée

couronne des rois tissée couronne des rois tissée

Je termine par une photo marrante de ma SiloëJolieFée qui a piqué le stylo 3D de son frère le temps de se fabriquer des lunettes.

couronne des rois tissée
Et pour le final, voici une vidéo en stopmotion d’un rempotage rapide. La théière vient de chez ma grand-mère. Je n’ai pas pris beaucoup de choses quand elle est décédée mais je m’applique à faire vivre ces babioles chez moi, en les détournant le plus souvent.

Pour les puristes, j’ai bien enlevé le pot en plastique dans la réalité, mais pour avoir un stopmotion moins cracra, je l’ai laissé le temps de la vidéo :). Ca vous plait mes petites vidéos ? Je les rassemble sur ma chaine Youtube dès que je peux.

14 réactions au sujet de « Une couronne des rois à tisser en coton »

  1. Moi j’aime la couronne mais plus encore le stop Motion. J’adooooore les stop Motion, et c’est grâce à toi car j’ai découvert ce type de video que je ne connaissais pas (c’était un stop Motion réalisé avec Maelle et un ami de son grand frère si mes souvenirs sont exacts). Depuis je m’y suis essayé aussi avec mes fils, Mais disons que c’est… pas évident !
    Bref : Moi je vote pour encore plus de stop Motion !

  2. Très sympa cette couronne ! Bravo aux princesses et reine pour leur sourire?
    Petite idée pour ne pas avoir l’étape finale de coupage de fils/nouage/angoissage : décrocher les fils de trame de chaque encoche, et faire glisser ton tissage vers le bas ?

    Autrement rien à voir avec la galette et la couronne : as-tu vu que Cult*ura organise un concours (pour ceux qui ont la carte-client???) en janvier sur le bujo… je t’y vois bien !

  3. Je n’étais pas encore venue lire cet article-là ! Rigolote cette couronne 😉 Et tu te lances dans des bricolages improbables qui font mouche à chaque fois, on sent que tu t’amuses et que tu partages de super moments avec tes zouaves… Le pied 😀 Pour notre part on a retrouvé la couronne que j’avais cousue pour Amélie à Damas, elle est chouette aussi ! Si j’y arrive je te montre une photo. Bises !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *