Atelier Kokedama chez @ikebanart ! J’aime tellement ces sphères de mousse (traduction littérale de ce mot japonais).
Déjà, quand on arrive chez @ikebanart, on est emporté dans une autre atmosphère, une autre culture. C’est calme, c’est zen. C’est un peu comme si on traversait l’océan pour se retrouver directement au Japon.
Comment ça se passe l’atelier kokedama ?
Et puis, on nous présente notre matériel. De la terre, de la mousse, une petite plante. Des éléments simples, naturels, mais qui vont nous permettre de créer quelque chose de beau, de vivant. C’est ça le kokedama.
On commence par préparer la terre, à la modeler, à lui donner forme. Et puis, on ajoute la mousse, cette mousse toute douce, toute verte. On la forme aussi, on la façonne autour de la terre, on lui donne cette forme de sphère.
Et là, on plante. On crée un petit trou dans la mousse, dans la terre, et on y insère notre petite plante. On la positionne délicatement, on fait attention à ne pas abimer ses petites feuilles, ses petites racines.
Et voilà. On a notre kokedama. On le regarde, on admire notre travail, notre petite création. On sourit, parce que oui, il a une bouille qui se marre, ce kokedama !

Et puis, on se dit que c’est ça l’art, c’est ça la création. C’est prendre des éléments simples, naturels, et en faire quelque chose de beau, quelque chose qui nous ressemble. On se dit qu’on a envie de faire d’autres ateliers, d’autres créations.
Et toi, t’as déjà fait un atelier kokedama ? Tu aimes cet art japonais ? Allez, raconte-moi, partage-moi tes impressions, tes expériences. On est là pour ça, non ? Pour partager, pour échanger, pour découvrir. Alors, à ton tour maintenant !
Si vous voulez, je propose moi même des ateliers créatifs :


Commenter