Newsletter

Paris insolite : une journée en dehors des grands circuits

Paris insolite… quelle jolie promesse ! Non pas que le Paris touristique classique ne soit pas chouette, je reste une grande fan de la Tour Eiffel, Montmartre, Montparnasse, le Grand Palais, le Louvre, les bateaux mouches, etc… Je croise tout ce qui fait le charme et la renommée de ma capitale avec un plaisir immense et à chaque fois renouvelé. Mais parfois, sortir un peu des chemins battus, tenter des visites qui changent de l’ordinaire et qui nourrissent autrement, c’est super aussi !

Quand Ophélie, ma bretonne d’amie, m’a dit qu’elle me réservait une journée pour se promener à Paris, j’ai sorti le bullet journal et j’ai consacré un encart pour lister toutes les choses que je voulais découvrir avec elle. Les lieux dont j’avais entendu parler, les restaurants, les expositions du moment, les balades… On n’a pas tout fait, loin de là. Mais notre circuit nous a beaucoup plu alors je vous le partage pour que vous puissiez à votre tour piocher dedans et vous fabriquer un Paris insolite qui vous ressemble.

Suivez le guide et laissez un commentaire en pourboire si la visite vous a plu !

Rivoli 59 : des ateliers d’artistes à visiter

On commence par un lieu super chouette au centre de Paris. D’ailleurs on a du mal à imaginer qu’il puisse être établi rue de Rivoli, sur cette avenue plutôt chic. Pourtant, il est là et bien là, visible de la rue, avec sa façade animée d’œuvres, de pancartes, de bannières flottantes…

L’endroit a même un site Internet où on apprend que son vrai nom, c’est Chez Robert, Électrons libres. Et dedans ?  On y trouve des ateliers d’artistes aux styles très différents.

Informations pratiques pour la visite de 59 rivoli :

On peut visiter le lieu toute l’année, 6 jours sur 7 (c’est fermé les lundis), de 13h à 20h. L’entrée est libre (comprenez gratuite), mais libre aussi à vous de laisser un peu de sous en sortant pour soutenir le collectif artistique. Ça fonctionne au chapeau comme on dit.

En bas de l’immeuble, il y a une personne qui peut répondre à vos questions (et c’est à elle à qui vous donnerez les sous si le cœur vous en dit).

Adresse : 59, rue de Rivoli 75001 Paris

Station Châtelet du métro (lignes 1, 7, 4) ou du REB (lignes A, B, E)

La visite commence dès l’escalier

Pour visiter les ateliers, faut grimper ! L’escalier qui mène aux niveaux supérieurs est recouvert de fresques, qui changent régulièrement. Voici ce que j’ai vu et qui sera certainement différent de ce que vous verrez si vous vous y rendez.

J’ai adoré croiser le travail d’Eduardo Fonseca, artiste brésilien, qui a peint cette fresque géniale remplie d’yeux. Il est sur Insta, si ça vous intéresse :). Et il dit qu’il a mis trois mois pour peindre ce coin de l’escalier. Je suis assez fan de son travail et en écrivant cet article, j’ai pris le temps de regarder plus en profondeur ce qu’il fait. Je crois qu’un jour, si j’ai le budget, je m’offrirais un de ses tableaux. Même si en vrai de vrai, ce que j’adorerai, c’est juste prendre quelques cours de peinture avec lui. Ça doit être aussi inspirant qu’instructif !

Voici un autre exemple de son travail. On sent l’inspiration du pays d’origine (oui j’ai été critique artistique dans une autre vie). Je suis assez fan ! (Et encore plus en ayant pu observer de près son œuvre).

Faut regarder un peu partout, prendre son temps, dénicher les petits détails qui te font sourire. L’endroit est rempli de gens venus faire de jolies photos instagramables (et c’est vrai que le lieu s’y prête) mais c’est aussi un peu dommage de ne pas plus s’attarder sur les différentes expressivités du lieu. Le Paris insolite comme le Paris artistique qu’on aime est dans les détails.

Je ne connais pas les noms de tous les artistes, mais ils sont présentés sur le site. Les anciens comme les petits nouveaux.

L’histoire de cet atelier d’artistes

Parce que 59 Rivoli, ce n’est pas un truc pour la rigolade. C’est un vrai collectif artistique. L’endroit a été longtemps un squat (un squart comme ils disent, contraction de squat et de art), mais désormais, c’est un lieu institutionnalisé. Trois mecs ont décidé de s’emparer de l’immeuble en 1999. Faut pas croire que c’était un joli petit coin bourgeois sali par de vilains artistes… Non, le lieu était inoccupé depuis longtemps, délabré et habité par des pigeons, des rats et des aiguilles de drogués.

Ils l’ont restauré à leur façon et invité leurs amis artistes à les rejoindre. L’histoire du bâtiment est racontée sur leur site et se termine assez bien. La mairie de Paris a cherché dans un premier temps à les expulser mais ils ont été défendus par un bon avocat et par la presse. Je vous la fais courte, mais l’argument massue a été un beau chiffre. 59 Rivoli accueille des dizaines de milliers de visiteurs tous les ans, et cela depuis le début, ce qui en fait actuellement un des cinq lieux d’art contemporain les plus visités à Paris et un des dix lieux les plus visités en France. Finalement on est dans le Paris insolite mais moins dans le Paris confidentiel 🙂 !

  C’est la preuve que les gens aiment bien l’art vivant. J’adorerai que ces lieux soient plus nombreux.

Quels sont les artistes qui vivent dedans ?

Il y a 20 artistes qui travaillent en permanence là-bas et une dizaine d’autres qui sont accueillis pour un trimestre ou deux. En prime, l’endroit organise régulièrement des expositions où ce sont encore d’autres artistes qui montrent leur travail. Il y a même des concerts les samedis ! Ça bouge donc régulièrement et c’est aussi ça qui rend le lieu si vivant et si créatif.

Personne ne dort sur place, même si ça été le cas du temps où l’endroit était illégal. Ce sont vraiment des ateliers. Certains peignent (beaucoup), d’autre collent, font de la mosaïque, sculptent… Ça bouillonne.

Vous pouvez le voir, c’est éclectique, comme on dit :).

Tout le monde peut postuler d’ailleurs. Si vous avez envie de tenter votre chance, vous pouvez leur envoyer votre dossier et croiser les doigts. On allumera toutes les bougies que vous voulez avec vous !

Tableaux à message

Une des parties les plus jubilatoires à mon goût, c’est l’antre foutraque à je ne sais plus quel étage (je ne suis que précision). On entre dans un endroit improbable créé à partir d’accumulation et de créations… Je n’ai pas bien pigé si c’était l’espace d’un des 20 artistes résidents ou si c’était le lieu des délires de tout le monde. Peu importe, c’est très rigolo à observer. Certes, on n’est pas là pour la finesse du trait de peinture, mais j’ai adoré celle de l’esprit. Enfin… ce n’est pas toujours fin, mais vous comprenez mon propos ! J’aime les gens qui sortent du cadre :). Ça donne envie de trouver un vieux tableau en brocante et de réfléchir à la phrase à la con à mettre dessus.

Plein de bricolages, assemblages, collages aussi :).

Ex-voto au Dieu de la bière ?

Je vous ai fait une petite galerie souriante des tableaux. C’est encore plus rigolo si on prend le temps d’observer la peinture en-dessous bien-sûr :).

On continue la visite ?

La Felicità : un food market ambitieux

D’abord, je dois faire mon méaculpa. Quand je vous ai montré cet endroit sur Instagram, j’ai parlé de Station F. En fait, Station F, bien que collée à La Felicità, c’est complètement autre chose. L’endroit est tout aussi exceptionnel mais on n’est pas franchement dans le food market… Station F est dédié aux entrepreneurs, c’est un des plus grands espaces de start-up du monde (rien que cela) (et donc de coworking) (34000m²) (rien que cela bis). Et si vous jetez un œil dans leurs locaux ou sur les prestations exposées sur leur site internet, ça donne envie de faire partie du Paris insolite… professionnel ! Pour info, c’est Xavier Niel (fondateur de Free et copropriétaire du Monde)(le journal hein…) qui est derrière tout cela. L’endroit est dirigé par l’entrepreneuse américaine Roxanne Varza. Voilà, erreur réparée, vous savez tout.

Au bout de cet immense entrepôt qu’est Station F, on trouve la non moins immense Félicità ! Je suppose que ça veut dire Félicité en italien, mais je n’ai pas cherché. Et l’endroit est Waou…

Un peu d’histoire ? J’aime bien les histoires moi…

La Felicità, c’est donc un des nouveaux restaus italiens du groupe Big Mamma. Mais qui c’est Big Mamma ? Derrière cette grande réussite gastronomique, on trouve Victor Lugger, Tigrane Seydoux et Ciro Cristiano. Les deux premiers sont français le troisième italien. Cela étant, en cherchant des infos pour nourrir cet article, j’ai lu que Xavier Niel est actionnaire du groupe Big Mamma. Je n’étais donc pas si paumée en fait ;).

Sur les conseils de l’une d’entre vous, j’ai écouté le podcast A poêle, qui s’est spécialisé dans les interviews de gens travaillant dans la restauration. J’ai adooooré entendre Victor Lugger et Ciro Cristiano parler de leur métier. On lit parfois des critiques sur ces faiseurs de restaurants à succès, on leur reproche d’être des businessmen, de ne pas connaitre le monde de la cuisine et je ne sais plus quoi d’autre. Je n’ai aucune idée de ce qui est vrai ou faux, mais en les écoutant raconter leurs débuts, leurs envies de sourcer les meilleurs producteurs italiens qui leur fourniront leurs mozza, huiles d’olive et autres charcuteries, leur volonté de fait maison, leur idée de retrouver dans leurs restaus le plaisir de leurs vacances en Italie… franchement ? Je les ai trouvés sincères et surtout passionnés. En fait, je me suis dit qu’ils faisaient surtout leur métier avec beaucoup de plaisir et je les ai trouvés inspirants.

Et alors ? C’est comment concrètement ?

Quand tu entres dans le lieu, tu as immédiatement envie de sortir ton téléphone pour faire des photos. C’est vraiment un bel espace, avec une déco maline, un mélange d’excentricités et de choses rassurantes qui te font sentir un peu chez toi.  Il y a des wagons de train, des tables faites de récup, des loupiottes au plafond, une bibliothèque, une boulangerie de folie… Là encore, Paris insolite, j’assume. Pas par sa rareté esthétique (encore que), mais par ce concept qui n’existe pas ailleurs.

Je n’ai jamais eu de soucis pour entrer, mais j’y suis toujours allée assez tôt. Je le précise car j’ai lu partout des gens qui se plaignaient de faire la queue pour accéder à l’intérieur, la queue pour manger, la queue pour récupérer ton plat… Perso, je n’ai pas du tout eu cette expérience. Je me suis baladée sans souci, et vous pouvez le voir sur mes photos, sans trop de monde :). J’y suis retournée à un autre moment, j’ai commandé les repas via une application, on nous a alerté quand ceux-ci étaient prêts, j’ai envoyé les enfants chercher la commande et voilà…

Parce que c’est un peu le principe de tous leurs restaurants, aucune réservation possible ! A la Felicità, tu cherches une table où t’installer. Puis tu regardes la carte des différents restaurants pour choisir ce qui te fait plaisir. C’est pour cela qu’ils partent de Food market. Un peu comme si tu étais au Borough Market à Londres et que tu avais à dispo des tas de stands proposant des plats différents. Sauf que là, ils appartiennent tous au même proprio.

Conseils pour apprécier La Felicità :

  • Se conditionner sur le fait que ce n’est pas de la restauration rapide. Tu viens là-bas si tu as du temps et une envie de profiter de ce moment avec des amis. Un peu comme si t’étais chez toi et que tu patientais que le repas soit prêt en rigolant avec les tiens. Apprécie le décors et l’ambiance :).
  • Si la foule est un problème, viser les sorties en semaine plutôt que le WE. Il y a quand même moins de monde.
  • Utiliser l’application pour commander plutôt que de faire la queue. Elle est bien faite et c’est forcément un gain de temps versus aller faire la queue à chaque stand :).
  • Pendant que ton repas se prépare, balade-toi. Il y a de quoi regarder :). Pour les enfants, pas de jeux particulièrement mais un grand espace pour courir !
  • Soyez-moins français, extasiez-vous plus. Râlez-moins ! ^^

Adresse : 5 parvis alan turing, 75013 PARIS insolite ^^
à 3 minutes des stations Bibliothèque François Mitterand (L14 et RER C) et Chevaleret (L6)
Lundi / Mardi : 12h15-14h30 (midi uniquement)
Mercredi : 12h15-14h30 & 18h-22h30
Jeudi & Vendredi : 12h15-14h30 & 18h-23h
Samedi : 12h00-23h
Dimanche : 12h00-22h30

Les autres restaurants du groupe Big Mamma ?

7 restaurants italiens ouverts en 3 ans, on peut dire que ces gens sont des bosseurs non ? Chacun de leur restau a sa spécificité, même si tous se veulent irréprochables au niveau de la qualité des produits servis. Chez Popolare, la pizza la moins chère de la carte est à 4 euros, c’est l’une des plus commandées. Les marges se font moins sur la qualité que sur la quantité. Moi je trouve ça génial. J’ai testé aussi le BigLove Caffè avec zhom, et on reparle encore de la buffala avec émotion !!

East Mamma (Paris 11ème)
Ober Mamma ( Paris 11ème)
Mamma Primi (Paris 17ème)
BigLove Caffè (Paris 3ème)
Popolare (Paris 2ème)
Pink Mamma (Paris 13ème)

Des ateliers créatifs dans cet endroit ?

Vous le savez maintenant, j’ai monté ma société d’ateliers créatifs (retrouvez-moi sur Instagram Les ateliers de la Renarde). Et en visitant La Felicità, je me suis demandée si vous vous verriez participer à un de mes ateliers dans un lieu tel que celui-ci. Je nous imagine dans la bibliothèque, à ces tables. Il y a des écueils, forcément, comme l’entrée. Si il y a la queue, pas forcément facile d’être à l’heure. Si il y a trop de monde aussi, l’endroit peut aussi être bruyant. Mais en dehors de ces deux soucis, je me dis qu’on pourrait être pas mal. La boulangerie est juste en-dessous. Parfait pour se prendre un café ou un thé, quelques pâtisseries, tout en bricolant ensemble !

Pis en plus il y a déjà un renard ^^ !

Ground Control, un chouette espace alternatif

Un lieu alternatif… On entend beaucoup ce mot mais savez-vous vraiment ce qu’il définit ? Il s’agit d’un lieu engagé, avec une conscience citoyenne, écologique, solidaire et fraternelle. De ce fait, tout ce qu’il accueille est dans la même mouvance. Les restaurants s’engagent à respecter une charte bio responsable et à valoriser/limiter leurs déchet. Au niveau de l’emploi, il y a une politique d’insertion et de lutte contre l’exclusion. Pour la déco, c’est recyclerie à fond les ballons. Paris insolite et militant pour la planète et ses habitants. J’adore.

Derrière Ground Control, il y a La Lune Rousse, une agence de communication et d’événements.

La signature de l’endroit est “Libre et curieux”. Belle promesse non ?

Infos pratiques pour se rendre au Ground Control :

  • Adresse : 81 Rue du Charolais, 75012 Paris insolite ^^
    Métro Gare de Lyon / Reuilly-Diderot
  • ?Horaires : du mercredi au dimanche
    Si vous arrivez du côté rue du Charolais (avant 22h30)
    – Mer, jeu, ven : 12h-00h
    – Sam : 11h-00h
    – Dim : 11h-22h30 (heure limite d’accès 21:15)
    Après 22h30, accès unique côté Gare de Lyon
    Si vous arrivez via la Gare de Lyon (avant 23h15)
    – Mer, jeu, ven : 12h-00h
    – Sam : 11h-00h
    – Dim : 11h-22h30 (heure limite d’accès : 21h15)

L’entrée n’est pas forcément très visible de la rue, il faudra passer par un vigile qui vérifiera vos affaires avant de monter au niveau de la terrasse par un discret escalier.

On peut payer en CB à partir de 1€.

Et on y va pour quoi ?

Pour plein de choses. La première étant de boire un coup après le boulot ou le WE, en famille et/ou avec les copains. C’est parfait pour les enfants, pas de voiture, endroit clos. Certes on peut en perdre un ou deux tellement c’est grand (6000 m²) mais c’est un problème assez récurent. Parfois je me demande comment on arrive à mener nos enfants sains et saufs jusqu’à la majorité !

Pis c’est rigolo de manger dans un bus non ?

On peut danser dans un avion ! A la nuit tombée, le cockpit se transforme en DJ’s house et une boîte de nuit s’improvise avec les noceurs du coin. La discothèque la plus marrante du Paris insolite !

On peut faire du shopping responsable dans cette boutique de brocante et d’artisanat.

Ou acheter des plantes chez Tante Pétula :).

On peut jouer aussi :). (D’ailleurs, j’en profite aussi, si quelqu’un a des bons plans pour des baby-foots, des vrais hein, bien stables, avec des poignées longues (pas rondes), qu’il n’hésite pas à me faire un coucou ^^).

Ou se faire coiffer :). Si ce n’est pas une adresse de Paris insolite ça ? Déco et matos vintage.

Pour résumer ?

On y trouve de quoi passer un super moment. 6 restaurateurs (chinois, italien, africain, cuisine du monde…), une épicerie, un potager, des activités pour petits et grands. On peut même assister à des spectacles, des conférences, des ateliers… Faut regarder ce qu’ils proposent tous les mois, c’est assez fou ! Suivez-les sur leur compte Insta, ça vous donnera envie.

Et là aussi de grandes tables qui me disent…” Et si tu organisais tes ateliers là-bas ?”… Même problématique à la Felicità, mais tellement tentant !  Un avis sur la question ?

La suite, la suite !!

La petite ceinture : marcher sur une voie ferrée abandonnée

Ça faisait vraiment longtemps que je caressais le rêve de déambuler sur la petite ceinture. Certes, ce n’est pas l’urbex le plus foufou à faire, mais on est clairement dans du Paris insolite. Pour ceux qui ne savent pas, l’urbex, c’est la contraction de Urbain et de Exploration. Le principe est donc d’aller explorer des lieux urbains souvent désaffectés, en ruine et si possible interdits au public. Maisons fantômes, immeubles en construction ou en cours de démolition, piscine sans eau… C’est un sport assez couru par les photographes de toutes les villes.

Moi je ne suis pas assez Max (comprendre libre dans ma tête) pour braver des interdits habituellement mais là, je me suis dit que je ne faisais pas vraiment de tort à quiconque. Et pis, j’en avais très envie. Na.

Avec ma cops, on s’est approchées à vue de nez de la voie, et dès qu’on a trouvé une opportunité, on a escaladé le grillage et on est passées du côté obscur. Bon, on s’est aperçues quelque kilomètres plus loin qu’il y avait des accès plus homologués ^^ ! Mais j’ai bien aimé faire la punk.

La petite ceinture, c’est quoi son histoire à elle ?

Rien que de très banal. Il s’agit donc d’une ancienne voie ferrée qui faisait le tour de Paris à la fin du 19ème siècle, sur une boucle d’environ 32km. Elle est finalement délaissée au profit du métro et fermée au grand public en 1934 (même si elle continue une activité de transport de marchandise jusqu’en 1990). Depuis, plein de projets existent soit pour réhabiliter l’endroit, en faire une promenade et un lieu citoyen. Soit pour construire de nouveaux immeubles. Nous sommes à Paris, l’immobilier est cher, les places rares, donc ces terrains attirent des professionnels du logement. Inversement des associations militent pour garder ce poumon de verdure et augmenter les actions collectives en faveur du vivre ensemble et du mieux vivre plus généralement.

Le jour où s’est promenées, il fait beau, un peu de vent… on a passé un chouette moment. C’est grisant de marcher sur une voie ferrée je trouve. Un sentiment de liberté, d’école buissonnière. Ça réveille le Tom Sawyer qui dort en nous.

Comment on y accède ?

Certains tronçons de la petite ceinture sont officiellement fréquentables, d’autres fermés au public.Il faut regarder sur Internet pour trouver les coins “fréquentables” et ceux où il faudra un peu escalader… La petite ceinture faisant le tour de Paris, à vous de dénicher le coin qui vous intéresse.

Si ce projet de sa sauvegarde mon motive, n’hésitez pas à rejoindre l’association de sauvegarde de la petite ceinture 🙂

Ce sont eux qui aménagent patiemment les voies, pour créer des espaces de fête, de détente, de rassemblement. Ils doivent lutter contre la mairie et les promoteurs parfois, mais les soucis de dégradation sont aussi nombreux. Sans parler du squat de beaucoup de sans papiers, qui apprécient ce coin discret et protégé. On les a croisés avec ma copine, regroupés dans des installations de fortune, avec leurs enfants.

C’est vraiment un dossier complexe.

En tout cas, ça m’a donné envie de revenir avec mes enfants, pour les faire se balader dans un Paris insolite et bucolique.

A ce stade de la balade, on avait beaucoup marché dans le 11, 12 et 13ème arrondissement de Paris. Il commençait à se faire tard mais on avait envie envie de voir un truc. Alors on a pris le métro pour remonter vers le 18ème. Direction le quartier de Montmartre.

Boutiques de Montmartre

Bon, Montmartre, ce n’est pas vraiment le Paris insolite, vu la foule immense qui se presse au pied de cette magnifique église qu’est la Basilique du Sacré-Coeur. C’est quand même le deuxième bâtiment religieux visité à Paris, après Notre-Dame-de-Paris, bien-sûr ! C’est une construction assez récente finalement, elle débute en 1875 et se termine plus ou moins en 1914. Ils ont laissé passer la guerre pour inaugurer le tout en 1919. Une chance qu’elle n’ai pas subi les dommages des bombardements.

Comme souvent dans les croyances, le lieu était déjà sacré avant que les chrétiens ne s’accaparent  le spot. On a prié Mercure et Mars avant Jésus et ses amis. Le nom de Montmartre vient d’ailleurs du Mont de Mars :). Les chrétiens, champions des tours de passe passe recyclables, en ont fait le mont des Martyrs et hop, in fine, Montmartre :). Je me demande quel nom il aura dans 100 ans, en fonction des croyances des siècles futurs. Bref…

Petit conseil pour les photographes, la basilique est assez jolie et plus désertée quand on la prend en photo sur les côtés.

A la bière comme à la bière

Moi je ne bois pas d’alcool, mais j’aime bien offrir des bières. Je trouve que leur packaging est souvent joyeux et bon enfant. J’achète donc en fonction des étiquettes plus qu’en fonction du breuvage dedans.

On a beaucoup aimé cette cave, avec une importante sélection de bières du monde, son accueil et ses conseils. Il y a une petite partie épicerie qui m’a fait de l’œil également. On peut déguster sur place, si on est pressé de découvrir des nouveautés :).

A la bière comme à la bière
20 rue custine 75018 PARIS insolite ^^
Métro Château Rouge
Téléphone : 09 52 80 59 14

Lord of Barbes Gin

Si vous aimez le gin, une autre boutique dans le coin pourra attirer votre attention. Car figurez-vous ce que ce gin est parisien !

Si vous entrez dans la boutique, vous allez en prendre plein les mirettes. Moi j’ai juste collé mes mains contre les vitres pour tenter de comprendre le concept. C’est conçu comme un cabinet de curiosité. Paris insolite garanti ! J’ai cherché ensuite sur Internet, ce que signifiait L”tête de mort”B affiché sur leur devanture. C’est donc pour Lord of Barbès !

Quand tu vois le délire les créateurs, Hervé Lopez et Vincent Valton, tu comprends mieux. Ils ont voulu fabriquer un gin de Barbès ! Et ils ont tout pensé, de la qualité des eaux, aux plantes, en passant par le design génial du lieu et de la bouteille. Ça donne envie de picoler ^^ !

Leur boutique-cabinet de curiosités est au 64, rue de Clignancourt à Paris donc :). Et il y a des corbeaux !

Leur jolie bouteille bleue qui rappelle celle des apothicaires d’autrefois vaut 59€. Je la trouve magnifique.

Laiterie de Paris

Dernière adresse du Paris insolite, mais pas la moindre… La laiterie de Paris. J’ai suivi l’aventure de Pierre Coulon dès le départ, via son compte Instagram. Pour résumer, le monsieur a fait le tour du monde des producteurs de fromages artisanaux  pour comprendre et apprendre. Son objectif : réaliser des fromages parisiens, avec que des bons ingrédients, respectant le bon sens naturel des choses et en les payant un prix juste. Par exemple, au lieu de suivre le prix du marché du litre de lait de vache (situé à 0.33€), lui achète à 0.75€, pour que les producteurs puissent vivre en faisant correctement leur travail.

J’avais très envie de soutenir son travail et la meilleure des façons n’est-elle pas de le goûter ? Verdict ? Pourquoi c’est loin de chez moi ? Parce que ses produits sont excellents !! Les siens, ceux de ses partenaires (souvenirs émus du beurre salé acheté là-bas)… J’en redemande !

Bref, si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas, foncez 74 rue des Poissonniers ( 75018) de 16h à 20 h du mardi au vendredi et de 10h00 à 20 h00 le samedi ;). Il faut aider ce genre de commerce intelligent et gourmand !

Partagez mon Paris Insolite

Et voilà, j’espère que vous aurez aimé passer un peu de temps avec moi dans un Paris insolite, gourmand, artistique, alternatif et esthétique :). Et si ça vous a plu, n’hésitez pas à partager l’article et/ou à laisser des commentaires sous l’article :). Ça me récompense du temps collecté à vous dénicher des petites infos sympas pour rendre la visite plus enrichissante :).

Merci de votre fidélité et de votre gentillesse.

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

Récemment

  • Newsletter

3 super idées d’ateliers pour bricoler avec des Séniors

Tous les mois, j'anime un atelier créatif avec des Séniors, dans la résidence autonome à…

  • Newsletter

Les effets Cobra dans la créativité : exemples et avis

Ça fait plusieurs années que je me passionne pour les biais. Je les découvre, les…

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…