Ciloubidouille
11 février 2019 saucisson au chocolat

Saucisson au chocolat, délicieux trompe-l’œil

Un saucisson au chocolat ? Je sais déjà qu’il y a deux lecteurs, ceux ont déjà vu le concept ailleurs, il y a 20 ans chez mamie Monique et ceux qui se demandent quelle est cette extravagance… Et bien, une simple recette trompe-l’œil qui va vous permettre de poser sur la table un truc qui ressemble à un saucisson mais qui n’est composé que de bons ingrédients sucrés. #legrasc’estlavie

C’est parti. Je n’ose pas rajouter « mon kiki », je crois que c’est un indicateur bien trop marqué de mon vieil âge.

Ingrédients pour fabriquer un saucisson au chocolat :

Les recettes sont nombreuses. Voici la mienne, ma fierté, ma signature, fignolée après une seule tentative, beaucoup de scrollage d’Internet et les possibilités de mon frigo.

  • 200 gr de chocolat pâtissier
  • 100 gr de beurre
  • 6 biscuits type Petit Lu
  • 50 gr de noisettes
  • du sucre glace pour la déco

J’ai tout doublé pour réaliser deux saucissons d’un coup d’un seul. Je ne suis qu’optimisation de mon surpoids.

Certaines recettes rajoutent un oeuf, d’autres de la poudre de cacao, de la poudre d’amande, voire du rhum… J’ai fait au plus simple et c’était fort bon.

carrés de chocolat à fondre

La recette du saucisson au chocolat :

Étape 1 : faire fondre le choco

J’ai pris du chocolat noir pâtissier, mais on peut imaginer faire la même recette avec du chocolat au lait ou inversement utiliser un cacao plus corsé.

J’ai fait fondre ma plaquette avec le beurre, au micro-ondes, en mélangeant régulièrement pour éviter de cramer le chocolat.

faire fondre du chocolat et du beurre

Pas besoin de programmer sur plus d’une minute. En général la chaleur du beurre fondu aide à la fonte du choco. C’est mieux d’avancer par tranche de 30 secondes si on a besoin d’insister.

recette chocolat fondu beurre

Et hop, un chocolat bien brillant qui sent bon.

sauce chocolat et beurre fondu

Étape 2 : griller les noisettes

J’ai donc opté pour ce fruit sec, parce que j’adore le saucisson à la noisette, mais j’aurais pu choisir des amandes, des noix, des cajous… Faites comme vous aimez. Toujours. Et surtout pas qu’en pâtisserie.

En revanche, je vous suggère cette bonne idée de torréfier les fruits secs avant, ça leur apporte un goût incomparable. L’idéal est de le faire au four car la chaleur est plus uniforme que dans une poêle. Vous déposez votre poignée de noisettes et vous mettez sur grill.

torréfier des noisettes

Vous n’allez pas faire visiter votre maison après, sinon, comme moi dimanche dernier, vous allez retrouver vos amandes cramées… Non, vous surveillez la cuisson. A l’œil, vous verrez quand les noisettes seront bien dorées. Ou à l’odeur… hum… l’odeur…

noisettes grillées au four

Il ne vous reste plus qu’à virer la pellicule de peau en mettant vos noisettes dans un torchon propre et en les « chiffonnant » pour que la peau brune tombe. Ensuite, vous pouvez taper dessus avec un rouleau pour les concasser légèrement.

enlever la peau des noisettes grillées

Étape 3 : premier mélange

Vous rajoutez les noisettes à la sauce beurre chocolat.

rajouter les noisettes au chocolat fondu

Ne pas s’arrêter-là en pensant que c’est l’heure du goûter et en attaquant le bol…

rajouter des noisettes à la sauce chocolat beurre fondu

Etape 4 : les gâteaux secs

Dernier élément à insérer : les biscuits. J’ai pris des Petit Lu, mais j’ai lu des recettes avec des gâteaux à l’abricot, des boudoirs, des traou mad

Là encore, faites comme votre goût vous inspire… Ensuite, quel que soit votre choix, il faut les couper grossièrement à la main

gâteaux secs

Et les incorporer au reste de la troupe.

rajouter les biscuits au chocolat fondu

Et voilà, la recette est finie. Rien de bien compliqué. Bonus, c’est totalement réalisable avec des enfants.

mélange chocolat beurre noisette biscuit

Fabrication du saucisson au chocolat

Forcément, à ce stade, on a juste un bol de bonnes choses. Pour faire le côté trompe-l’œil, on a besoin d’une astuce.

On glisse la moitié du bol (enfin surtout si on a doublé les proportions comme je l’ai fait) sur un morceau de cellophane. J’imagine qu’on doit pouvoir le tenter sur du papier sulfurisé aussi pour les plus bios d’entre nous.

former un boudin avec la préparation au chocolat

On roule le tout pour former un boudin. Et on laisse refroidir soit à température ambiante soit dans le frigo. Moi j’ai préféré la température ambiante car ça me permettrait de refaçonner le boudin régulièrement. En effet, il a tendance à s’aplatir à l’endroit où il est posé, alors je le roulais pour reformer un arrondi. Ça demande d’être un peu disponible ;).

faire refroidir la pâte en boudin

Au démoulage, tu ne pousses pas des waouuuus. T’es plutôt en mode humour pipi caca. Et je suis sûre que vous aussi…

le boudin de chocolat est refroidi

Il faut donc apporter un peu de magie. Ou du sucre glace, ce qui est à peu près la même chose.

Grâce à ce petit saupoudrage, le mirage s’accomplit. L’étron devient un saucisson en chocolat ! Vous voulez voir ?

du sucre glace pour faire un faux saucisson au chocolat

Ouiiiiiiii, répond la foule en délire. Alors voilà. Tadam !

Vrai ou faux saucisson ?

Telle est la question.

Franchement, moi tu me mets ça sur la table, à première vue, je n’y vois que du feu. D’ailleurs, j’ai fait des tests auprès des copains. J’ai envoyé des photos en disant « Apéroooo » et personne ne m’a répondu : « Ah oui, t’es au chocolat à 19h toi ? ».

(S’ils savaient…)

(Mes horaires de chocolat sont comme les héros de Marvel. Quand il n’y en a plus, il y en a encore).

saucisson au chocolat : délicieux trompe-l'oeil

Alors certes, les deux saucissons n’ont pas le même aspect extérieur, un phénomène que je ne m’explique pas bien d’ailleurs. Il y en a un qui a les ridules qui sentent bon les moisissures à chaussettes alors que l’autre est tout lisse, comme un boudin de viande séchée.

idée cadeau gourmand saucisson au chocolat

En même temps, les saucissons de la vraie vie, comprendre PAS LES SAUCISSONS D’INSTAGRAM, ils n’ont pas tous la même trombine. On a du saucisson lisse, du saucisson rabougri, de la longue saucisse sèche, des Rosettes épaisses, du Chorizo piquant et d’énormes Jésus. Et je n’ai même pas commencé les blagues de cululu…

Je crois qu’il faut accepter la différence et travailler son #SaucissonPositiv.

cadeau gourmand maison : saucisson au chocolat

 

La découpe du saucisson au chocolat :

Pas si simple, de prime abord. Voici ma première découpe, réalisée à la trancheuse en plus. J’ai beau bosser sur l’auto-bienveillance et l’acceptation de mes échecs, là, on peut dire sans se mentir que c’était un gros bordel… Personne n’a râlé note, à ce stade, tout le monde m’a dit : « les morceaux moches-là, on peut les grignoter ? ». Comme quoi, nos ancêtres avaient raison, la beauté ne se mange pas. Et les choses moches, parfois on se bat pour les avoir. #JePenseAuVintage #pardon

éclat de saucisson au chocolat

Et pourtant, pourtant, je n’aimeeuuu que touaaaa, je suis parvenue à ces jolies rondelles bien nettes.

Mais alors Ciloubidouille, quel est ton tour de main pour réaliser ces tranches si fines et si jolies… ?

Je vais vous révéler ce secret longuement conservé et qui viendrait directement de mes grands-mères si elles avaient un jour cuisiné ce saucisson au chocolat…

L’astuce, c’est d’attendre ! Si tu découpes ton sauciflard à la sortie du frigo, ça casse. Alors que si tu le laisses un peu à température ambiante (une heure je dirais), ensuite, c’est bonnard. Oui, je sais. Du pur génie.

saucisson au chocolat découpé

Mais n’empêche, ensuite, tu as de la tranche de compétition.

Regardez-moi ce faux gras. Enfin faux… La nouvelle version n’est pas totalement light. Mais là, on est dans du bon gras. On va dire ça.

rondelles de saucisson au chocolat

Délicieux saucisson au chocolat

Maintenant que vous avez l’art, passons au goût. Est-ce que c’est bon ?

Bah déjà, vu qu’il n’y avait aucune chose dégueu dedans, on a un indice…

saucisson au chocolat au goûter

Moi, étrangement, je ne suis pas très chocolat. Enfin si, mais celui super industriel qui n’a pas vu l’ombre d’une coque de cacao, genre Milka, Kinder et autres délicieuses sucreries mauvaises. Pourtant j’ai adoré.

saucisson au chocolat : le super cadeau gourmand

Le goût de la noisettes grillée, le croquant du biscuit, le bon mélange de chocolat et de beurre… Sur une tartine de pain ou nature, c’était vraiment très bon. Et tous ceux qui l’ont goûté ont dit la même chose : le saucisson au chocolat archi validé !

recette du saucisson au chocolat

Le saucisson au chocolat : cadeau gourmand par excellence

Pour les prochains cadeaux aux Maitresses, aux Atsems, aux copains qui vous reçoivent, pour faire une blague à vos collègues, pour épater la belle-mère, pour les cadeaux de Noël faits maison, pour remercier quelqu’un d’un coup de main ou d’un excellent orgasme (parfois les deux), le saucisson au chocolat me semble être une rudement bonne idée !

cadeau gourmand : saucisson au chocolat

C’est original, pas encore vu et revu comme les SOS cookies, pis ça se décline à toutes les sauces : avec des amandes, des noix de cajous, des mini morceaux de marshmallow, des raisins, des kit kat balls, des m&ms et même des fruits frais, pourquoi pas…

 

Alors, ça vous plait ? Vous allez le tenter ?

N’hésitez pas à me dire n’importe quoi dans les commentaires. Je le fais bien dans mes articles ;).

29 réactions au sujet de « Saucisson au chocolat, délicieux trompe-l’œil »

  1. Ah ah, j’en ai déjà mangé, oui, c’est très sympa. Comme le vrai saucisson, d’ailleurs, c’est meilleur à température ambiante.
    Je ne ferai aucun sous entendu graveleux…

  2. J’ai bien envie d’essayer avec les zouaves cette semaine, vu que ce sont les vacances 😃 Ça fait longtemps que je vois ça passer mais on n’a pas encore tenté. Je t’en redonnerai des nouvelles 😉😘

  3. Je crois que j’ai quasi la même recette. Gros succès du cadeau de fin d’année. L’instit m’a même demandé la recette parce qu  » il est meilleur que celui de ma femme « … J’aime bien rajouter des morceaux de chamalows. Je tenterai bien un jour aussi de le « saucissonner » avec de la ficelle, histoire de parfaire la ressemblance. J’avais tenté en format mini saucisson à croquer, mais moins convaincue

  4. ici c’était un des cadeaux pour les parrain/ marraine au baptéme de mon fils ( théme campagne, il faisait parti d’un plateaux avec plusieurs petites choses dessus) tout le monde avait trouvé sympa et en plus ben c’est bonnnnnnnnnnn!!! alors c’était il y a en gros 12 ans et ça me donne juste envie d’en refaire!!!

  5. Je vais tester cette recette à coup sûr !!! J’en ai déjà mangé il y a quelques années (cadeaux d’entreprise) mais celui-là fait maison à l’air dément ! Et mon 10 ans devrait adorer !!! 🙂

  6. J’en avais fait pour plein de gens à Noël y a deux trois ans et j’ai eu au moins un « ah, merci, un saucisson… super » bien pourri du mec qui a retrouvé le sourire une fois qu’il avait compris et un autre qui a dit après quelques jours « attendre l’occasion de faire un apéro », donc manifestement, ça faisait l’illusion 🙂 …

  7. Moi je t’ai trouvée en super forme délirante sur cet article Comme la journée à été plutôt morose de mon côté, ça tombait pile poil. Merkiiiii !

    Sinon j’avais déjà vu de loin le principe sans que ça ne me donne plus envie que ça d’essayer mais là avec cet article si bien saucissonné …. J’ai très envie de me lancer.

  8. j’ai adoré le ton de ton article, hihi ! ma grand-mère nous faisait toujours un saucisson au choc pour noêl, mais je ne sais pas trop ce qu’il y avait dedans : du miel, j’en suis sûre, mais pas vraiment de petits bouts je crois … bref, un vieux souvenir à renouveler avec ta recette !

  9. Alors là c’est sur que je vais tenter. Pour qui, pour quoi, je ne sais pas, mais ça me botte bien !
    Je reçois une beaucoup en ce moment ! Pour la grande joie de toute la famille.

  10. Ah ah j’adore ! Tu dis que c’est moins vu et revu que le kit sos cookie et tout le monde te dit dans les commentaires qu’ils en avait déjà goûté il y a une décennie :p Je suis pas très chocolat pour le coup (à part peut-être les kinder) donc je passe pour cette fois mais j’adore le récit que tu as fait ! Merci 😀

  11. Je me souviens avoir fait du saucisson au chocolat, il y a très longtemps avec mes CP, pour la fête des pères.
    Le meilleur avait été un commentaire d’un papa musulman, qui avait adoré sa première expérience avec du saucisson…..

  12. la voisine a goûté ! a adoré ! pense à dupliquer !!! merci Ciloubidouille !! et aussi pour la carte de voeux qui n’attend qu’un pot de terre pour s’épanouir 🙂

  13. Cc. C’est vrai que je devrais en faire plus souvent !! Dans ma recette il y a des biscuits fourrés type pim’s. Ça donne bien la transparence du gras ! Et je pense que ça doit être pas mal avec des oranges ou autres fruits confits. Merci de partager vos recettes : les baklavas sont terribles.

  14. J’ai la même recette sans le fignolage saucisson : refroidi dans un moule à cake (passer sous l’eau chaude pour démouler) ça donne un gâteau au chocolat sans cuisson, idéal matériel réduit en vacances, ou pour apporter à une soirée avec beaucoup de convives. Bon appétit !

  15. Tradition dans ma classe de CP ! On en fait chaque hiver. Je varie ma recette en ajoutant chamallows, amandes, cranberries… Tout est bon dans le saucisson !

  16. Merci pour la recette. Testée ce matin et en attente du résultat ! Je vais l offrir demain à mon amoureux accompagné d une guillotine à saucisson ! ❤️

    1. Encore moi ! Une petite question : il faut le mettre au frigo ?
      Dans l article vous parlez de le laisser à température ambiante mais à la fin pour les tranches nettes de le sortir du frigo 😔 help ! Merci !!!

      1. Moi j’ai fait les deux. Je l’ai laissé refroidir à température ambiante mais il a fini sa nuit au frigo (le sucre glace se met après que le choco ait durci)

  17. Hmmm, testé et approuvé, excellent avec des noisettes du jardin bien torréfiées… toute la famille n’y a vu que du feu ;-). Bon, j’avoue que j’ai quand même eu un peu de mal à croire à l’illusion finale quand j’ai vu l’allure de la chose démoulée – ricanement bête de niveau CE1 – le sucre glace est indispensable au résultat :-d

  18. Merciii pour la tranche… de rire !
    Bon maintenant j’ai envie de tester évidemment… ^^
    Chez moi non plus le chocolat ne connaît pas d’horaires, hum hum.
    Par contre pour en faire cadeau je ne saurais pas trop dans quoi l’emballer pour maintenir l’illusion, des idées ?

  19. Ahaha, dis donc tu étais en forme pour ecrire cet article ! Et puis quand on voit l’humeur dans laquelle ça te met, on a envie d’essayer ! (Non, non, ce n’est pas parce qu’il y a du chocolat que je dis ça)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *