Ca fait longtemps que je l’ai promise, la voici enfin la recette des Traou-Mad. Pour les bretons, je ne traduis pas hein… mais au cas où il n’y aurait pas que des internautes vivant dans le nez de la France, je vous aide un peu. Les traou-Mad, ce sont les “palets bretons”, ces fameux sablés, assez épais, plutôt friables, au bon goût de beurre salé… J’adore ça et j’en apporte souvent au boulot, ils constituent le petit déjeuner que je n’ai pas pris chez moi. Une façon comme une autre de faire découvrir un peu de ma Bretagne à ceux qui me cotoient.
Du coup, quand je suis tombée sur cette recette dans un de mes livres de cuisine, je me suis dit que les Traou-Mad maison, ça devait le faire aussi…
Je l’avoue tout de suite, je ne suis pas sûre d’avoir découvert THE recette des authentiques Traou-Mad mais ça donne quand même de délicieux biscuits, donc ça vaut le coup que je vous la transmette. En plus, le truc pas mal, c’est que c’est une bonne façon d’utiliser les jaunes des meringues, vu qu’on n’a pas besoin de blancs. Ca change de la crème anglaise 😀 !
Je vous montre la recette en photo, ça servira toujours à ceux qui n’ont pas le temps de retrouver toutes les infos dans le fouilli de mon article.
Et comme je suis une fée (ben quoi…) je vous liste les ingrédients dès le départ ! Plus d’excuse pour vous lancer si vous avez tout en stock !
2 jaunes d’oeufs
100 g de sucre
100 g de beurre
250 g de farine
levure
2 pincées de fleur de sel
2 sachets de sucre vanillé
Ensuite, l’idée, c’est de touiller. Sauf qu’en fait, ce n’est pas si simple. Soit je suis une grosse gourdasse un poil fumiste, soit j’ai du louper une étape. (Heyyyy, je vous entends rajouter “soit les deux”). Parce que je suis sensée, à ce stade, obtenir une pâte sableuse. Alors pour être sableuse, elle l’est. Ce ne sont pas les deux jaunes d’oeuf qui ont réussi à humidifier les 250 gr de farine, entre autre. Là j’ai une sorte de poudre aléatoirement grumeleuse. Je garde espoir néanmoins, il reste mon dernier atout, mon ami le beurre !
Ben macache ! Même après l’incorporation des petits carrés de beurre ramolli, impossible d’obtenir une pâte qui se lie. Pourtant je l’écrabouille bien.
Du coup, je passe sans trop d’hésitation au plan B : le lait. Hop, trois cuillères à soupe de lait et c’est le miracle… Ca colle !
Je peux enfin virer ma cuti et me façonner un long gourdin. Je pense bien à me protéger par une vaste capote alimentaire et zhou, au frigo pour une heure.
Quand la pâte est refroidie, il reste à découper dans le boudin des rondelles pour former les sablés. J’aurais certainement du les déposer dans des moules individuels ou dans des cercles parce qu’ils sont sensés s’étaler à la cuisson. Mais j’ai eu la flemme.
J’ai demandé aux enfants d’arrondir mes rondelles (hum, la classe) pour former de jolis palets bretons. Et après 15 minutes de folie dans la chaleur d’un four à 190°, ils ont gardé leur forme ronde.
Et voilà les petits sablés ! Bon j’ai voulu tester un effet à la noix pour la photo mais c’est loupé. Le côté Traou-mad sur soie sauvage, c’est pas terrible 😀 !
Mais le Traou-mad en lui-même, il se laisse dévorer sans façon. Je ne retrouve pas exactement le goût que je cherche mais franchement, ça reste un biscuit délicieux :).
Vous en avez une autre de recette de Traou-mad que je puisse tester ?
Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
- Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
- Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
- Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
- Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
- Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.
Je veux recevoir la Ciloubinews !
34 Commentaires
Commenter
Prem’s
Oh?!? YES YES YES je suis Prem’s
Je vais dormir tranquille ce soir 😉
A quoi on peut parfois s’amuser c’est dingue non??
Pas d’autre recette non, mais pas besoin : la tienne m’a l’air pas mal ! je testerai 😉 (même si ici, les traou mad, ce n’est pas ce qui manque, vu qu’on est… en Bretagne !)
Salut soeurette ! je viens tester quand tu veux ! mais oups, comment dire, les 250g de beurre me font un peu peur….
J’ai perdu 200grs cette semaine, je peux me permettre…… c’est trop
bon.
Cette recette me semble très bien.
.
En lisant les comms, je me dit que “manu”, a pas tout compris ? c pas 100gr que tu as mis ? ou bien tu as multiplié ta recette…
Sinon j’ai fait une recette dans le même style que la tienne, “des granolas maisons” que je n’ai pas encore poster, et pour que la pâte se lie il faut tout mettre sur ton plan de travail et écrader avec la paume de main, jusqu’à intégration complète du beurre,
et hop MAGIE tu peux former ta boule.. J’ai pas trouver toute seule, j’ai vu la conception de la recette à la TV.. du coup çà aide.
Sinon merci je viens d’apprendre que les palets bretons, potaient un autre nom !! Et oui moi mes origines viennent plutôt du sud…dans les montagnes du Portugal (enfin vite fait car je ne parle pas la langue) 🙁
Ca a l’air trop bon
J’essaierai peut être de les faire un peu plus épais !!!
Bonne journée
Manu c’est 100 g de beurre et 250 g de farine … J’ai bien relu ???
Salut Cilou, ils ont l’air très appétissant tes sablés. Si tu veux une recette qui tient la route, va faire un tour sur le site de “Sucrissime” ….. Elle fait des sablés façon short bread à tomber par terre, avec juste 3 ingrédients. J’ai testé et “c’est grave bon” avec un lemon curd de chez “chef Simon”!
Pas de recette de trou fou par ici mais je prend la tienne pour quelques goûters futurs 😉
Je le savais, je la savais qu’il ne fallait pas que je vienne sur ton blog le matin ! Déjà rien qu’a la photo, j’aurais du fuir… Maintenant c’est trop tard, tu m’as mis l’eau à la bouche et l’envie de rentrer à la maison tester tout de suite ta recette !
super chouette…. j’adore ces biscuits
et en plus une bonne façon d’utiliser les jaunes, voilà ce qui me manquait!
Je me suis inscrite (ben faut bien se lancer) à un “concours” de macarons, mais bon au fil des ratages… je n’avais plus d’idées pour ces fichus jaunes!!!!!
Bonne journée et merci Cilou pour ces bonnes idées toujours et encore et toujours….
Chouette!je m’en vais tester ça très bientôt. Ca tombe bien, je voulais refaire des macarons…
Et keskon dit?
MERCI CILOU !
MMMHHH J’AI FAIM MAINTENANT ;-).
Très appétissant je met cette recette sur ma liste. Je sens qu’il y en a qui vont se régaler ;-).
Moi j’ai une recette de sablé aux noix de pécan sur mon blog qui sont succulent si ça t’intéresse.
Merci Cilou ! J’en bavouille devant mon ordi dis donc !!!
ils ont l’air bon, mais moi je n’ai pas la même recette. Elle me viens de ma mamie:
250g de farine, 150g de sucre, 5 jaunes d’oeufs( eh oui tous ca ), 150g de beurre salé, 2 pincée de fleur de sel et 1/2 sachet de levure chimique.
ils faut malaxer longtemps, mais ils sont super bon.
tu m’en diras des nouvelles.
miam!!!! j’allais tester mes premiers macarons!! je vais aussi tester mes premiers traou mad. MERCIIIIIIIIII
Hello Cilou,
Je m’suis balader un peu sur le net pour te trouver une autre recette, voici le resultat:
Tout et OK sauf les jaunes, il n’en faut pas un mais trois… Ce qui explique ton aspect un peu sable avant le lait.
Bonne chance pour les prochains
C’est quoi la recette, juste à côté, sur ton livre ? Galettes bretonnes aux noix de pécan ? Gâteau breton avec une noix de beurre ?
Salut !
Si ça t’intéresse, Piroulie a fait un excellent comparatif avec 3 recettes testées http://piroulie.canalblog.com/archives/2008/10/02/7840160.html
Je les ai faits avec seulement 180grs de farine et 3 jaunes d’oeuf, le reste OK, facile et un délice.
J’ai plus qu”a recommencer, il y en a plus.
Merci Cilou , c’était bien bon.
si si j’ai une grosse contre indication je pense que mon diététicien va te faire un procés mdrrr
Je suis mdr pour la soie noire…
Je ne peux qu’adopter ce type de recette vu qu’on est toujours en train de chercher ce qu’on va faire des jaunes d’oeufs qui restent ou l’inverse…
Par contre, je me suis bien marrée en lisant ton article car tu sais toujours aussi bien présenter les choses …
… mais je me suis encore plus marrée en imaginant le genre de lecteur que ça va t’ammener par les mots clés comme ‘cuti’ bien sûr mais surtout ‘long gourdin’, ‘capote’ et ‘gourdasse’… mdr !!!
tu n’auras peut-être pas plus de com mais tu vas avoir du traffic, ça c’est sûr ^^
Et puis je l’aime bien moi, ta photo sur fond de soie noire lol
Comment veux tu que je résiste à ça, moi, la pure bretonne !!!!
Primo, tu sais présenter les choses dans tes articles. Deuxio, tes photos font saliver.
Et puis, j’ai un autre argument encore (s’il en fallait un), je me suis lancée dans les meringues (d’après ta recette, et j’ai réussie ! ), donc il me reste des jaunes d’oeufs.
Allez, je sens que ce week end je vais me mettre aux fourneaux, et je penserai à toi 😉
Voilà, après le plaisir des yeux, je suis passée aux travaux pratiques et ils sont excellents. J’ai suivi la recette du site marmiton comme le conseille Kate dans le lien cité ci-dessus!
Tu te lances dans la photo culinaire ?
Ils ont l’air délicieux tes gâteaux !
Pilouc : n’est-ce pas hein. Nous sommes des grands enfants et c’est tant mieux ! Merci pour l’astuce des 3 jaunes alors !
Manu : pas tant de beurre quand même :). On ne fait pas de Kouign Amann !!
Créadidi : oui peut-être que je n’ai pas assez insisté sur le pétrissage.
Domi : je suis allée voir ça :). Elle aime les marrons cette fille non ?
Capucine, Bougri, Isikitten, Peltiou : pas bête effectivement pour utiliser les jaunes des maccarons.
Malcouettes, je vais aller voir ça.
Kate : ah voilà ce qu’il me faut ! Merci !
Mamilu, MNoelle : cool si ça vous plait alors ! Merci pour le retour d’expérience.
Céline : oups…
Armelle : gnia gnia gnia
Merci de vos commentaires les gens !
Ben bravo tu peux être fière de toi…
j’avais une boîte de traou mad offerte par une amie qui m’attendait dans le placard, et bien du coup je suis en train de la vider !!
c’est cro bon !!
Ben moi ce week end j’ai fait meringues et traou mad et c’était parfait. Bon pour les traou mad comme il me restait plein de jaumes j’ai fait la recette qui est dans les commentaires… Merci pour toutes ces idées qui chatouillent la gourmande que je suis et les gourmands qui vivent avec moi…
Bon on verra si je serai aussi enthousiaste cet été quand on voudra partir à la plage !
bonjour !
je suis arrivé sur ton blog il y a une semaine, je ne sais plus exactement comment …
En tous les cas j’ai adoré !
et aujourd’hui je m’apperçois que tu es Bretonne !!!
Les Traou Mad !! rien de meilleurs !
j’ai l’impression qu’il manque un peu d’oeuf dans cette recette ??
j’en ai une différente !
300g farine, 1/2 sachet levure,150g sucre, 2CS MIEL? 150G Beurre salé, 4 J d’O, 3CS de crême fraîche épaisse, 125g d’amande en poudre, 3CS eau de vie de cidre (facultatif).
merci pour ta recette, je vais la tester pour réaliser ce dessert délicieux trouvé par ici 🙂
http://blog.traoumad.fr/index.php/post/2009/12/15/Recette-de-No%C3%ABl-%3A-Mini-omelettes-norv%C3%A9giennes-fa%C3%A7on-Cookinette
Bonjour,
Auriez vous la variante de Dame Castor et l’avez vous essayé ?
Merci
Alors,voici qq tites choses:
1) Pour l’adoption, c’est d’accord; comme ici on a coeur grand, je ne sépare pas les familles: donc c’est ok pour les 6, mais faudra aider à mettre la table et sfaire un planning pour les trucs super excitos pour lesquels on tuerait, genre le ménage, les vitres, ou la vaisseloche ( etwiiii! je n’ai qu’un petit 6 couverts!)
2) je viens à l’instant de finir la 3eme fournée du we ( victime de mon succès, fière mais modeste quand meme :0D ); je dois dire que j’ai mis genre un mois avant de comprendre que pour que les décors ( Tominou n’a pas 3ans! alors…) que je rajoute soient nickel, il fallait le faire APRES la cuisson!je te dis pas la tronche des smarties après 15 mn, meme à 150 °C!
3)jme la joue “jfais un peu comme ton chili con carne, mais sans boeuf, mes haricots sont blancs et pas rouges…et jrajoute des saucisses!” ( ça s’appelle un cassoulet, FabinuBananu!!!)
Donc dans mes sablés basques, je ne mets pas d’oeuf, et mon beurre n’est pas salé! Je n’ai pas encore essayé la pointe de piment d’Espelette, mais ça devrait le faire!
En tous cas, c’est toi, et tes mille et une recettes de sablés qui m’avez motivée: mon fils et ses copains en sont dingos, il m’en fait faire des en coeur pour son Amoureuse…Tu comprends pourquoi vous etes bienvenues?A cause de tous ces moments de Joie et de Bonheur que l’on vit, un peu grace à toi! MILESKER CILOU!
[…] article dans la presse (à venir). Pas envie de cuisiner du sucré (sinon j’aurais refait ces Traou-Mad), alors j’ai cherché sur Internet une piste pour des crackers qui utiliseraient des jaunes […]