Newsletter

Fabriquer des pots en papier pour le jardinage

Ces pots en papier sont simples à réaliser, rapides, écolos, économes et rigolos. Et puis surtout, vous allez le voir, ce tuto fut l’occasion d’un chouette moment avec ma petite dernière. SiloëJolieFée a reçu à Noël un kit de tomates cerises bio à faire pousser et elle me tannait pour qu’on s’y mette. On a donc commencé par cela, la mise en pot des graines et le suivi des jeunes pousses qui n’ont pas tardé à venir. Sauf que tout était tassé dans le bac qu’on avait choisi. Mon père m’avait conseillé de séparer toutes les tiges en les mettant dans des godets en plastique qu’on trouve en jardinerie. Sauf que d’une, je n’en avais pas, deux, ça me saoulait de sortir pour ça. Je me suis donc tournée vers vous, via une storie sur Instagram, en vous demandant si vous aviez des solutions alternatives. Bien m’en a pris, vous en aviez !

  • Certains m’ont conseillé des boites à œufs. Il semblerait qu’on puisse s’en servir pour séparer les pousses. Moi je me suis dit qu’il n’y aurait pas assez de terre pour que mes plants de tomates deviennent costauds, sauf à changer de contenant ensuite.
  • J’ai eu aussi la suggestion du rouleau de PQ, celui qui sert un peu à tout, du sapin de Noël en rouleau de papier toilette, au porte crayon fait maison, à l’invitation d’anniversaire ou au serre-tête couronne de princesse. Mais justement, envie de changer.
  • Et puis, vous m’avez parlé de ces pots en papier qu’on utilise pour accueillir les semis. Comme j’en avais déjà croisé lors de mes pérégrinations sur Pinterest, je me suis tournée vers cette solution.

Quel matériel pour réaliser des pots en papier de jardinage ?

La liste se résume à deux ingrédients !

  • Du papier
  • Un truc cylindrique (ici une bombe aérosol, mais ça aurait pu être un rouleau de chips apéritives, un bocal un peu fin, un rouleau à pâtisser…

Bref, difficile de faire plus simple. Mon papier à moi vient de Chine, du temps où je vivais expatriée à Wuhan. Il n’est pas d’une qualité exceptionnelle, on est clairement dans du recyclé, mais justement ! Autant qu’il poursuive sa destinée vaguement biologique.

J’aime le fait que les feuilles soient en format A2, ça fait des pots plus costauds, vous allez voir.
De votre côté, vous pouvez utiliser du papier journal, certains magazines si le papier n’est pas trop pelliculé, des rouleaux de papier cadeau…

Ensuite, il faut découper des bandes, de 20/25cm de large. La longueur dépend du matériel que vous avez sélectionné.

Comment former les pots en papier ?

Alors là, vous allez voir, ce n’est vraiment pas sorcier. On pose la bombe au bout d’une bande de papier et on l’enroule autour. Ici la bombe est décalée pour laisser la place au pliage du fond, mais vous verrez à l’usage qu vous pouvez la centrer et bouger la bombe ensuite.

L’idée est d’avoir une zone de papier libre pour la replier sur elle-même afin de fabriquer le fond des pots en papier.

On ne met pas de scotch, de colle ou de ne je-ne-sais-quoi pour faire tenir, car déjà ce n’est pas nécessaire et puis, ça enlèverait le côté écolo qu’on essaye doucement de suivre.

Je ne sais pas si vous voyez bien, mais comme ma bande est longue, le godet en papier a plein de couches qui jouent sur son épaisseur et sa solidité.

Repliez les rebords

Dans tous les tutos croisés, l’aventure s’arrête ici. Mais comme je suis un peu psychorigide, j’ai rajouté une étape… Ça me gênait la partie libre de la fin de la bande…

Alors j’ai replié les rebords vers l’intérieur, deux fois de suite, afin de coincer l’ensemble et lui apporter de la rigidité supplémentaire. L’option viagra du godet (en papier).

Et voilà :). C’est mignon non ?

Installez vos pots en papier

J’ai fabriqué avec l’aide de SiloëJolieFée une vingtaine de pots en papier. Ça ne nous a pas pris longtemps et c’était vraiment ludique.

Ensuite, j’ai rassemblé tout mon petit monde dans un récipient carré, soit l’endroit où mes plants de tomate vont grandir avant d’être mis en terre. C’est important de positionner les godets dans le bon endroit immédiatement car ensuite, déplacer les pots remplis de terre et d’humidité est plus périlleux semblerait-il.

Remplissez de terre

On arrive à l’étape Mimi Cracra, le moment patouille, la pause gadoue. Bref, la partie sympa du jardinier en herbe. SiloëJolieFée a rempli de terreau les pots en papier, en les remplissant aux trois quarts.

On avait sorti la grosse pelle mais on a vite opté pour la cuillère à soupe, plus pratique parce que plus petite.

Déposez les pousses dans les godets de papier

Là, c’est la partie que j’ai totalement improvisée, n’étant pas jardinière professionnelle, j’y suis allée à l’instinct. J’ai délicatement renversé le pot où poussaient mes bébés tomates pour séparer les tiges, plant par plant.

J’ai déposé une tige dans chaque pot en papier

C’est la partie gratifiante et en même temps, je croise les doigts pour que le rempotage soit un succès. Pour le moment, ça a l’air oki (je rédige cet article le lendemain de ce tuto).

A nous les tomates cerises !

Et voilà le travail. Je suis hyper contente d’avoir rayé cette activité de ma to-do-list ! Hyper contente d’avoir mené cette activité avec ma fille. Je me souviens petite que mon père nous avait attribué un carré de terrain pour notre propre potager mais ça n’a jamais fonctionné, chez aucun de ses 5 enfants. Peut-être qu’avec cette autre manière de l’impliquer, elle s’intéressera aux plantes ? Pis même si ce n’est pas le cas, je crois que sa joie du moment était suffisante à justifier ce temps et ce moment.

Mes mini-plants de tomates vont donc rester ici, à pousser dans mon arrière cuisine, bien au chaud en attendant de passer les saints de glaces. Je vous glisse ce mot comme s’il était le mien, mais en fait, il vient de tous les messages reçus qui me disaient : “tu ne mets rien dans le jardin avant les saints de glaces” ! Déjà, moi je croyais qu’on disait Saintes Glaces, je me demande pourquoi ^^ !

En gros ce sont les 11, 12, 13 mai que le jardinier doit redouter car il peut potentiellement geler et donc tuer toutes les plantations… Bref, on attend mai quoi !

 

Vidéo pour expliquer comment on fabrique les pots en papier

Hier matin, on a eu une discussion avec ma petite de 8 ans où elle m’expliquait qu’elle voulait être youtubeuse. Personnellement, je n’ai pas d’avis négatif sur ce genre d’envies bien de son temps. Après tout, j’ai longtemps été responsable marketing digital, un métier très ample qui n’existait pas quand je faisais mes études. Je suis blogueuse, je passe du temps sur mes réseaux sociaux, et j’ai donc aussi une chaine Youtube. Ces plateformes restent des outils et ceux-ci ne sont que ce qu’on en fait.

Youtubeuse, mais encore ?

Alors au lieu de lui dire “ce n’est pas un métier“, “beaucoup d’appelés peu d’élus“, “je ne te vois pas faire ce boulot“, “passe ton bac d’abord“, je lui ai plutôt demandé ce qui la motivait dans ce boulot. Évidemment, elle ne savait pas exactement le contenu de sa future chaine internationalement connue (hihi), mais c’était marrant de l’entendre me parler de ce qu’elle aimait chez les autres. Par exemple, elle m’a dit : “Maman, toi dans tes vidéos, tu ne parles pas, il faut parler. Et mettre des sous-titres aussi, pour ceux qui n’ont pas le son“.
Chef oui chef !”

Bref, je me suis dit qu’on allait tenter ensemble l’aventure de cette vidéo des pots en papier. Je l’ai filmée selon ses consignes, j’ai fait le montage avec elle, pour lui expliquer comment on passait de plein de petits bouts de vidéos à un seul film. Tout ne l’a pas passionnée, mais je suis allée au bout du concept. Je lui ai aussi montré comment on chargeait une vidéo dans Youtube, ce qu’on avait le droit de faire ou pas, les précautions à prendre. Je lui ai expliqué les différents impacts que ça pouvait avoir sur sa vie future.

Roulement de tambour

Et voilà la vidéo. Elle fait 11 minutes, ce qui pour moi est trop long mais qui lui semblait le minimum d’une vidéo. C’est rigolo d’ailleurs, perso je cherche à tourner autour de la minute Instagramable alors qu’elle a clairement envie qu’on lui raconte une histoire quand elle est sur youtube. Alors voici la nôtre, celle d’un moment à remporter des plants de tomates à partir de pots en papier faits maison ! Vous me direz si ça vous plait et faites gaffe, elle lit les commentaires, ici et sur youtube ;). Laissez-lui en plein, ça lui fera plaisir.

Vidéos bonus

Puisqu’on parle vidéo, l’année dernière, j’ai eu une commande pour une vidéo un peu ludique sur les recettes de grand-mères. Alors, avec MaëllePrincesse cette fois-ci, j’ai proposé cette revisite d’une recette de crêpes très alcoolisées trouvée dans les archives de l’Ina. Enjoy !

(Et tu as vu SiloëJolieFée, là je parle ^^).

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Bravo pour l'idée mais une question bête vas tu laisser le pot papier lors de ta plantation en terre?? faut il un papier biodégradable pour pouvoir mettre le tout dans le sol? j'adore toutes tes astuces et j'ai testé le saucisson chocolat c'était super j'en veux encore et encore des astuces merciiiiiiiiiiiiiiiiii

    • Oui je comptais le laisser parce que je pense que c’est un papier biodégradable. Mais on verra déjà si il a tenu jusqu’à mai !!

  • je viens de regarder les 2 vidéos et pour une première pour Siloë c est une réussite . Quant à celle avec Maëlle on sent déjà le professionnalisme :) Par contre si ceux ne sont que des plants de tomates cerises vous allez pouvoir en offrir ou vendre des tomates sur le marché cet été par ce que cela donne énormément. Cela sent les apéros !

  • Bonjour, Siloë la future youtubeuse :), une question : les godets en papier, tu vas les arroser un peu? avec le papier , ça va pas faire du gadouillage/papier mâché à la longue? Merci pour cette vidéo trèèèèèèèès bien détaillée, ciao ciao ;-) j'adore

  • J'adooore les 2 vidéos;), Siloé est trop mignonne.... Celle sur les crêpes déchire et est trop drôle, j'ai ri toute seule sur mon canap', merci du fou-rire ! Encore, je suis fan ! Bravo à toutes les trois !!!

  • j'avais jamais vu ces godets en papiers c'est topissime
    sinon pour la vidéo avec Soliëjolie-fée
    j'aime énormément c'est très clair agréable à regarder à écouter
    ludique
    on sent la complicité l'envie de partager bravo
    à renouveler c'est prometteur !
    bien l'idée de la cuillère à soupe

    je l'ai envoyé à tous mes amis pour la chandeleur j'adore cette vidéo de Raymond Oliver fous rire assuré oui
    mais j'ai pas testé!
    et j'aime aussi beaucoup beaucoup votre vidéo top ! bravo très complices toutes les 2

    • ps juste pour info c'est Raymond Oliver pas Olivier (pas taper pas taper !! ) je me souviens de ses émissions oui je suis plus vielle que toi ! :)
      grand cuisinier !

      • et père de Michel Oliver :) autre grand de la cuisine finalement c'est peut être ses émissions d'ailleurs que j'ai vues

  • Bravo Siloe pour ta première vidéo
    !! Tu es très souriante quel bonheur !! Et puis tu as l'air tellement à l'aise ? continue !! On attend tes prochaines vidéos. A bientôt

Récemment

  • Newsletter

Les effets Cobra dans la créativité : exemples et avis

Ça fait plusieurs années que je me passionne pour les biais. Je les découvre, les…

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…