Ciloubidouille
10 juin 2019 constuire un ukulele en kit

Ukulélé en kit pour les nuls

Construire un ukulélé en kit, quelle super idée. On m’a offert ce coffret pour ma fête, le 22 novembre, petit clin d’œil au fait que Sainte Cécile, martyre chrétienne du 2ème siècle après JC, c’est la patronne des musiciens (et des brodeurs ^^). Il se trouve que je suis une piètre musicienne, malgré 9 ans de conservatoire, 6 ans de batterie et 3 de clarinette. A la limite, mon créneau, c’est vaguement le chant, mais même-là, je n’excelle pas. Finalement, la broderie serait presque davantage mon truc ^^ !

J’ai longtemps regardé mon ukulélé en kit sans l’ouvrir, mais la ligne « Construire mon ukulélé » figurait bien au chaud dans mon bullet journal.

C’est l’avantage de ce genre d’outil. Tu peux tout ranger dans des placards, hors de ta vie, tu sais qu’à un moment, le projet va réapparaitre, en temps opportun. Est-ce que vous voudriez d’ailleurs que je fasse un autre article sur mes enseignements du bullet journal ?

Bref, j’ai fini par me lancer et je m’en vais vous raconter comment j’ai construit mon ukulélé en kit ! Instrument parfait pour les débutants, qu’ils disaient. Surtout qu’apprendre la guitare est un de mes rêves secrets (dont je parle sur internet donc…).

consuitre un ukulélé en kit

Dessiner sur un ukulélé

Je n’avais pas encore commencé le projet que je savais déjà que mon instrument serait décoré par mes soins. Je crois même que c’était une grande partie de ma motivation !

Alors j’ai pris le coffre de l’instrument, et j’ai commencé à gribouiller dessus.

dessin sur le bois d'un ukulele

Comme je n’avais pas le droit à plusieurs essais, j’ai pré dessiné au crayon à papier.

Quand à la citation choisie, je crois qu’elle n’aurait pas pu mieux tomber au vu de la tournure des événements. Pour ceux qui veulent la traduction : « Je veux voir ce qu’il arrive si je n’abandonne pas« . I want to see what happens if i don’t give up.

Je vous remontrerai la même photo plus bas, avec un autre commentaire.

Première source de « Tiens c’est ballot » : l’encre du stylo se diffuse dans les veines du bois. Peut-être que j’aurais dû vernir, dessiner sur le verni et revernir ?

i want to see what happens if i dont give up

Collage de la touche

Je fais ma maline, mais j’ai découvert en écrivant cet article qu’on appelait « touche » la partie qui se fixe sur le manche et qui permet de positionner ses doigts.

Dans mon kit, tout était fourni, même la colle.

collage de la touche

En revanche, les explications étaient sommaires. Cela couplé au fait que je me suis jurée de ne jamais construire un jouet Kinder avec une notice, il est probable que ça m’ait joué quelques tours… J’ai largement survolé le pas à pas.

collage de la touche

Finalement, c’est peut-être la partie que j’ai la plus réussie dans cet ukulélé en kit… (Avec l’assemblage du manche, dont je n’ai pas la photo). (Croyez-moi ou non, je bricole beaucoup et vous ne voyez que très peu de mes réalisations. Quand je me dis « tiens et pourquoi pas en faire un article ? », souvent j’ai déjà bien entamé le pas à pas).

collage de la touche

Ukulélé en kit : pose des clés 

Je continue dans mon lexique de fabricante d’instrument de musique… Les clés, ce sont les bitoniaux qu’on tourne en haut du manche des guitares (et autres bestioles à cordes), pour les accorder.

Il fallait d’abord enfoncer les machins en plastique blanc d’un coté et faire entrer dedans les clés de l’autre. Fastoche.

tête du manche du ukulele

Oui, sauf que j’aurais certainement dû regarder la notice. J’ai placé mes clés au petit bonheur la chance pour que tout rentre. J’ai visé sans me poser de questions.

Résultat, je dois tourner dans un sens une clé et dans l’autre sa copine pour accorder mes cordes. La courge.

M’enfin, ce n’est pas le pire…

clef du ukulele en kit

Ukulélé en kit : fixation du chevalet

Je crois que l’univers m’envoie un signe ^^ ! Abandonne…

Bah oui, parce que figurez-vous, quand je me suis mise à dessiner, je n’ai pas songé une seule seconde à la suite du montage.

Or il se trouve que le chevalet, ce truc noir, doit se placer à une distance précise du ukulélé. Ils disent à 348mm du bord. Je ne sais pas exactement pourquoi, certainement pour des questions de résonance.

abandonner

Je ne suis pas musicienne. Un peu plus dessinatrice. Le choix a été vite vu, et ma priorité a été de ne pas recouvrir mon dessin. Alors j’ai placé le chevalet au seul endroit possible, tout en bas de mon ukulélé. J’ai tout visé à même le bois et placé les ronds blancs fournis pour cacher les vis.

fixation du chevalent du ukulele

C’est quand j’ai voulu rentrer les cordes que je me suis rendue compte que je l’avais posé à l’envers… Les fils tombaient au lieu de remonter vers le manche ! Arg. Fallait tout refaire.

J’ai galéré à virer les ronds blancs, dévissé les deux vis, refait des trous dans le bois et remonté le chevalet dans le bon sens mais toujours à sa mauvaise place. Boulette girl.

chevalet dans le bon sens

Ukulélé en kit : montage des cordes

Le montage des cordes a finalisé mon incapacité à monter cet instrument… Je vous l’ai dit, je n’y connais rien en instrument et je n’ai pas regardé la notice. Cette photo faite après le montage montre pourquoi je me suis gourée. Perso, je trouve que ce n’est pas super explicite mais bon, c’est toujours facile de se trouver des excuses ^^ !

En gros, les cordes ont des épaisseurs différentes et je ne les ai pas positionnées au bon endroit.

corde pas dans le bon sens

Je ne suis pas certaine non plus d’avoir fait les bons nœuds, au bon emplacement… Il doit y avoir des musiciens dans la salle qui ont les yeux qui pleurent en regardant ma photo…

corde du ukulele

Pareil pour le réglage au niveau des clés. J’ai serré à ma sauce sans trop savoir si je faisais bien. Dans mon cas, ils n’auraient pas dû mettre « Construisez votre ukulélé en kit » mais plutôt « Improvisez votre ukulélé et voyez si ça ressemble à quelque chose« .

corde du ukulele

Tadaaaam

Quand j’habitais en Chine, on te donnait un conseil en arrivant. Garde un œil ouvert et un œil fermé. Ça signifiait : ouvre les yeux sur les choses cools et ferme-les sur les trucs qui te déroutent. En gros, régale-toi avec les plats qu’ils te cuisinent mais n’entre pas dans la cuisine…

Ben là, mon p’tit ukulélé en kit, faut le regarder de la même manière ! Il est tout mignon. Par contre, tu ne peux pas en jouer.

détail ukulele en kit

Je le trouve vraiment chouette, je suis contente du résultat visuel. En revanche, je ne pense pas que je puisse apprendre à jouer sur celui-ci…

étape ukulele en kit

Alors je pense que je vais lui trouver une petite place en déco. Et puis, si je n’abandonne pas mon projet d’apprendre à jouer du ukulélé, je m’en achèterai un déjà monté, en seconde main.

Ceux qui savent en jouer, des conseils pour en dégoter un fonctionnel ? Et pour les cours, une chaine Youtube à privilégier ?

ukelele en kit fini

Ça faisait longtemps que je n’avais pas posté un tuto raté ! J’aurais pu donner un titre différent à cet article. « Comment monter ton Ukulélé en kit comme une nulle » ^^
Dire qu’il y avait écrire « très adapté comme cadeau pour les enfants » ! Je ne suis pas prête de pincer les cordes avec cet instrument ! Cette caisse de résonance acoustiques ne ne mènera pas loin dans ma formation de guitare classique ^^ !

Je ne vous demande pas si ça vous inspire hein…

28 réactions au sujet de « Ukulélé en kit pour les nuls »

  1. Ha ha ha merci pour la bonne tranche de rire ! J’ai adoré ton article.
    Je suis preneuse des conseils pour apprendre à jouer du Ukulele car ma dernière en a eu un mais n’etant Pas musiciens impossible de l’aider. Et on n’a pas trouvé de tuto sur le net (peut être pas assez cherché)

    Hâte de voir où il va atterrir dans ta jolie deco

  2. Preums
    Sympa le ukulélé, mais a quoi peuvent bien servir les instructions, comme pour les meubles ikea ??
    Cet article m a bien fait rire 😉

  3. Il est chouette cet article, comme une joyeuse tranche de vie… merci pour les sourires, et bravo pour le dessin !
    Moi je lis toujours les notices… ce qui ne m’empêche pas de monter des trucs à l’envers 😁
    Et pour répondre à ta question, et bien oui ça serait chouette d’avoir un nouvel article sur le bullet journal, les tiens, et aussi les enseignements de tes ateliers bullet 🙂

  4. Une bonne tranche de rigplace cet article. ..t’es p’tetre pas musicienne mais tes ecrits sont drôlement rigolos
    Merci pour ce moment ..
    #ahquandleonewomanshow

  5. Haha, je me demande comment il peut fonctionner, le chevalet n’est pas à sa place, beaucoup trop bas, il y a des règles très précises en lutherie, ou la notice est naze

  6. En tant qu ancienne guitariste j’ai les yeux qui ont saignés… Mais j ai rit….
    C est clair qu étant donné la place du chevalet aucune note ne sortira de la ou alors tu as inventé un nouvel instrument… Pour les cours de yukulele kael stonhedge en plus de la guit9je crois donne aussi des cours de yukulele non courage

  7. Pour toi il n’y a jamais d’erreur, c’est ça qui est cool ! En tout cas il est super bien décoré, bravo! Il va peut être finir avec une jolie plante dedans ! Je veux bien un article sur le bullet journal et merci de tes articles tellement collés à la vraie vie

  8. Ah, ah, voilà un yukulélé très… décoratif ! Les différentes pièces ont une place très précise, sinon rien ne sonne, mais bon… je ne suis pas certaine de toutes façons qu’on arrive à un résultat très musical avec ce genre de kit, justement parce qu’il suffit de déplacer le chevalet de quelques mm pour changer toute la sonorité, rien ne vaut la main du luthier dans ce cas (et à mon avis, le manche ne résisterait pas longtemps à la tension des cordes avec une telle colle). Mais celui-ci est vraiment beau !
    Pour jouer pour de vrai, je te conseille woodbrass, ils sont fiables et leurs instruments d’entrée de gamme sont de bonne qualité.
    J’ai bien ri pour les chevilles et les cordes : quand ma fille a reçu le sien à Noël, on a eu un mal fou à l’accorder… parce que les cordes ne sont pas « dans l’ordre » classique de la guitare ou du violon et la notice ne l’expliquait pas clairement. 48h plus tard à saigner des oreilles, j’ai enfin trouvé le bon accord.

  9. Je milite contre les notices illustrées depuis tellement longtemps ! Je hais les schémas, je n’aurai jamais compris le truc de épaisseurs de cordes avec le dessin que tu montres. Vive les mots, concis, mignons et explicites et vive les Yukulélés dont on ne peut pas jouer 🙂

  10. Ben, voilà, c’est ce que je me suis dit après avoir lu quelques lignes de votre article : ce sera plutôt de la déco… car je ne le sentais pas ce « truc », mais voulais voir. En tous cas, bravo pour votre design !!! A défaut de pouvoir en jouer, ça donne un super objet décoratif à poser dans un salon ou une chambre, voire un bureau. Moi, suis plutôt piano, mais ne saurais pas faire une aussi jolie déco !
    Pour le bullet journal, serai à l’écoute de vos retours d’expériences. Merci à vous et bonne journée.

  11. Mouarf arf arf ! Excellent ! J’admire le choix de positionner le « truc » pour pas gâcher ton dessin, j’aurais fait le même 😀
    J’aime bien quand tu te lances en freestyle, ca en décomplexe plus d’un !

    Je vote pour l’article bujo aussi 😉

    Merci,
    Florence.

  12. OMFG ! je suis morte de rire 😀 on peut dire qu’il est unique ce ukulele, et pas juste par sa déco personnalisée ! 😉
    Ma grande joue du violon depuis plus de 10 ans donc je commence à connaître le monde des luthiers et la précision nécessaire pour qu’un instrument sonne bien… j’adore le côté décomplexé de ton bricolage, tu oses, tu t’amuses !
    Question ukulélé je sais que ceux qu’on trouve à pas cher dans les magasins de musique ne valent rien (même si le chevalet et à la bonne place et les clés à l’endroit) ils sont quasi impossibles à accorder (les clés ne tiennent rien, les cordes se détendent toutes seules très vite) et donc il faut investir dans un bon modèle si on veut vraiment en jouer.

  13. Et bien moi je ne le trouve pas raté.
    Ou tout dépend ce qu’on entend par ce terme.
    Déjà il est tout joli, c’est un bon point !
    Ensuite il t’a permis d’apprendre des trucs, plein de chouettes mots parfaits à replacer dans des soirées 😀
    Et puis tu as passé un bon moment à bricoler, j’en suis certaine. Rien que ça …. 😉

  14. Morte de rire! Le ukulélératé! J’adore vraiment ta façon de voir les choses, de faire des choix qui ne mènent pas toujours vers la « norme », de t’affranchir de certains codes! Au final, une belle création, unique, inutile, atypique, et dont le récit de la naissance en a fait marrer plus d’un!… Merci pour le retour d’expérience! (et pour le bujo, je suis preneuse too!)

  15. 😂🎸🥰 Moi aussi, je vis barefoot 👣 at home & j’💜 les émoticônes 😉 . Ciloubidouille, encore merci pour tous vos partages . @nne

  16. J’ai piqué le yukulélé de mon fils cet été dans le but de m’y mettre (je suis pas musicienne, j’ai pas l’oreille musicale, j’ai du mal à reproduire ce que je vois) et je n’ai pas trouvé de méthode qui me plaise sur le net pour le moment
    J’en suis venue à me dire qu’il faudrait peut être que je trouve quelqu’un pour m’apprendre IRL
    Du coup si t’as des conseils de méthodes d’apprentissages tu me dis 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *