Newsletter

Que faire aux alentours de Lisbonne

Visiter les alentours de Lisbonne, ça vous tente ? Au lieu de rester au cœur de la capitale portugaise, pourquoi ne pas accepter de vous éloigner un peu pour profiter de trésors excentrés ? C’est une excellentes occasion d’aller admirer des paysages et des décors différents. Sortez les baskets et suivez le guide :). Je vous sors un peu des sentiers battus.

Une journée à Sintra

Sur les conseils de mon amie Olympe, nous avons pris le train pour Sintra !

Pour vous situer Sintra, avant que vous vous ne vous imaginiez que nous sommes partis à l’autre bout du Portugal, pas de panique, c’est à 25km de Lisbonne.

Classée au Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’Unesco depuis 2000 (ce qui est toujours bon signe), Sintra est une ville importante dans l’histoire du pays. De nombreux nobles, rois, intellectuels, y ont séjourné. C’est aussi une zone verdoyante, située au cœur du parc national de la Serra da Sintra et où les palais semblent plongés dans la végétation et souvent la brume.

On a trouvé ça très dépaysant, oxygénant et presque… féérique !

Comment s’y rendre ?

En train, tout simplement, l’équivalent des TER parisiens. Au départ de la gare du Rossio, par exemple, vous pouvez acheter vos billets.

Niveau tarif, ce n’est pas cher. Pour l’aller-retour, comptez 4,50 € pour deux (2 x 2,25 €). Le trajet dure 45 minutes environ. Parfait pour piquer un roupillon au besoin.

Objectif de la journée ?

Arpenter la ville de Sintra bien-sûr, mais aussi découvrir le Château des Maures et le Palais de Pena :). Un beau programme.

Petit conseil : si vous souhaitez visiter les deux, pensez à demander un billet combiné à la billetterie. Il existe un tarif groupé pour ces monuments.

Que faire à Sintra même ?

Déjà se balader. Nous on est venus à pieds de la gare jusqu’au centre ville. Doit y avoir des bus parce qu’on n’a vu personne ou presque. Faut dire que ça grimpouille, le cœur de la ville est situé en hauteur. Moi, j’ai l’habitude de marcher, je n’ai pas trouvé ça très dur, mais peut-être que ça peut effrayer les foules.

Pour vous donner une idée des “dénivelés” et de la distance, là on est au centre ville, et au loin, au niveau de la sorte de tour, on est presque au niveau de la gare. Donc on descend on on remonte. Rien de bien foufou.

Pis ça permet de mieux profiter de la ville :).

Parlons de celle-ci d’ailleurs. C’est un mélange de cité historique, de graffitis pas tous très jolis, de maisons abandonnées ou inversement de demeures toutes pimpantes.

Mais bon, dans l’ensemble, c’est plutôt défraichi :). C’est la partie un peu surannée des alentours de Lisbonne. Moi j’adore. Un ami de Chine parlait de l’esthétique de la misère, vous savez, quand on fait des photos de bidonvilles parce qu’on trouve ça photogénique d’une certaine manière. On sait que derrière l’objectif, ce n’est pas joyeux, mais on arrive à voir de la poésie. Ben c’est pareil là. Il y avait un petit côté ville morte, mais ville poétique.

Pour ceux qui préfèrent une ville plus animée, bonne nouvelle, plus tu arrives au niveau du centre ville, plus la vie revient, les boutiques colorées, les touristes…

Plein de jolies ruelles, de belles fleurs… On a fait zéro visite parce qu’on voulait voir d’autres choses mais à Sintra il y a le Palais National de Sintra dont la visite est souvent recommandée dans mes lectures de blogs de voyage.

Je n’ai pas vraiment d’idée de pourquoi je fabriquerai un jour ces poissons, mais j’ai quand même très envie de me lancer ! Reste à savoir quand ? ^^

 

Prendre le sentier pédestre de la Péna

Question pratique, pour se rendre dans les différents châteaux, il y a des bus payants, des cars privés, des taxis… Mais nous, on a opté pour la marche et on a adoré ! Je vous explique notre choix.

Quand je dis marche, il ne s’agit pas d’emprunter la route du bus à pied… L’intérêt serait un peu pourri.

Non, il existe un chemin top top top (et un peu secret si on en juge le nombre de personnes croisées –>moins de 10) pendant toute la balade, pour se rendre au château des maures.

 

Le sentier pédestre de la Péna est ouvert tous les jours entre 10h et 18h en été et entre 9h et 17h en hiver. Il est gratuit donc.

Pour trouver le départ (ce n’est pas super bien fléché…), prenez la Escadinhas Felix Nunes, la rue commerçante qui part de la place, et puis dirigez-vous vers la gauche en serpentant jusqu’à trouver le début de la promenade.

Comme ça monte bien dans ces alentours de Lisbonne, tu as vite des points de vue.

Le jardin a été conçu par un architecte, donc il est totalement artificiel, mais franchement, ça ne se voit pas. En dehors du chemin pavé, on a l’impression d’être en pleine forêt luxuriante.

Un cours d’eau a été aménagé, quelques fausses ruines aussi. Et comme la mousse a tout recouvert, ça le fait grave.

Passion Nature

Pendant que je grimpais, j’observais les belles choses autours de moi. Vous connaissez maintenant ma passion pour les cagouilles en tout genre.

Ou les jolies fleurs :).

On a croisé plein d’arbres à liège. Souvenez-vous, je vous ai raconté dans l’article des bonnes adresses de Lisbonne que le Portugal était le premier producteur mondial de liège.

La villa Sassetti :

Pendant la grimpette, on croise une jolie maison. La Villa Sassetti est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. La propriété est en granit de Sintra et les finitions extérieures sont composées de rangées de terres cuites caractéristiques du roman lombard. 

C’est plus visible sur cette photo.

La maison ne se visite pas (ou alors je n’ai pas vu comment). On ne fait que l’admirer de l’extérieur.

Bref, j’ai adoré crapahuter jusqu’en haut de la montagne, pour rejoindre le château des Maures.Je me suis dit que tout ce vert fallait bien de s’éloigner pour visiter les alentours de Lisbonne.

Il faut compter 45mn de marche. J’ai trouvé que ça se faisait rapidement mais je suis en bonne santé et plutôt sportive :).

Saviez-vous quel était le roi des alentours de Lisbonne ? Voici un indice…

Le château des Maures

A la fin du sentier, tu peux choisir la gauche et aller vers le château des Maures ou à droite et préférer visiter le Palais de la Péna. On a commencé par le château des Maures. Difficile de se paumer, on le voit bien d’en bas.

En portugais, le “Castelo dos Mouros” surplombe la vallée de Sintra. Il offre une vue superbe sur toute la côte atlantique… quand le temps est dégagé.

En même temps, c’est peu normal hein, les châteaux sont souvent construits en haut des collines pour surveiller les environs.

Vous ne lui trouvez pas un air de muraille de Chine ?

Ne me demandez pas pourquoi mais j’adore cette photo !

Le château des Maures, comme son nom l’indique, a été construit au courant du 9e siècle par les Maures du Maghreb. Ils y régnèrent jusqu’en 1093, année où le château fut repris par les Chrétiens lors de la reconquête du pays par le roi Afonso VII. Au fil du temps, ce haut de lutte a fini abandonné une fois le Portugal reconquis.

Ce n’est qu’au 19e siècle que le roi Ferdinand II décide de le restaurer, plutôt intelligemment d’ailleurs.

Il garde le côté ruines qui fait tout son charme mais le consolide pour le tourisme.

Pis les tours à créneau, les murs de pierres fortifiés, c’est toujours sympa à arpenter ! Mes enfants auraient adoré :).

Et vous ?

Encore un lieu qui aurait pu servir de tournage à GOT non ?

Tu as l’impression de prendre un bon bol d’air. Un chouette bénéfice des alentours de Lisbonne. D’ailleurs, le roi Ferdinand qui a donc entrepris de réaménager le château venait souvent ici pour peindre.

Je crois que zhom s’y voit bien, dans son château ;).

Des remparts, tu peux apercevoir le palais de Pena qui domine la colline d’en face. Clairement, on est dans un tout autre style… Et la brume si fréquent dans la région, ajoute à la magie.

D’ailleurs, le coin regorge de châteaux ! On ne les a pas tous visités clairement.

Un scout qui n’a pas le vertige :).

Des vestiges de maisons islamiques

Au sortir du Château des Maures, on peut observer des restes de différentes civilisations. Ils ont retrouvé des traces d’hommes du néolithique et bien-sûr des musulmans qui vivaient dans le coin à l’époque du château, comme ces sépultures.

Ou ces anciennes maisons.

Tu peux même observer des silos, creusés dans la roche, afin de mieux conserver de la nourritures (céréales, légumineux). Il n’y avait pas de frigo à l’époque :).

Les alentours de Lisbonne : visiter le palais de Pena

Le temps de se rendre à pied du château des Maures au palais de Pena, le temps s’était levé ! Parfait pour profiter des peintures pétaradantes du lieu.

Si j’ai bien tout comprendu, le code couleur est simple. En rouge, toutes les parties restaurées d’un ancien monastère du 15ème siècle. En jaune, toutes les nouvelles parties du palais voulu par Ferdinand II (toujours lui) en 1840.

Les azujelos sont également bien présents :).

Hey coucou la statue ! Je ne te demande pas si ça va hein ?

En même temps, c’est Triton, responsable de la création du monde. Vu le bordel ambiant, il a des raisons d’être fâché.

La visite du palais

Le palais se visite donc, c’est payant d’ailleurs. Je ne sais pas si je vous recommande le tour à l’intérieur. Moi je ne l’ai pas apprécié à cause du monde de malade. On faisait la queue-leu-leu, en avançant mètre par mètre dans le parcours fléché… Tout ce que je déteste.

Le palais est luxueusement décoré. Que tu aimes le style ou non, faut avouer que ça en impose niveau finition.

Les murs sont recouverts de carreaux de faïence réalisés par Wenceslau Cifka, ami personnel du roi Ferdinand. Comme quoi, les amis créatifs, c’est sympa ^^ !

On se dit qu’on a dû bien manger aussi à une époque…

Bref, pas la meilleure visite de ma vie. Même si je reconnais avoir bien aimé ce passage autour du cloitre. Celui-ci est conservé de l’ancien monastère du XVIème siècle. Ils savaient déjà faire de très belles choses !

Le bon cadrage pour te faire croire qu’il n’y a personne…

Mais en fait si…

Bref, ça c’était beau !

Profiter de ce palais de conte de fée.

Il semblerait que ce palais ait inspiré des dessinateurs de Disney et on imagine bien pourquoi. Au loin, on peut apercevoir la mer et bien-sûr la montagne de Sintra. Pas mal comme vue non ?

C’est vrai qu’il y a du Disney derrière tout ça non ?

On a envie de magie, ça sent les princes et les princesses à plein nez :).

Le genre d’endroit où tu aimes à te raconter des histoires…

D’ailleurs le palais de Pena a été sélectionné comme l’une des sept merveilles du Portugal en 2007 et on comprend pourquoi :).

Bref, malgré le monde, allez-y ! Les alentours de Lisbonne ne vous décevront pas !

 

Balade dans le parc de la Pena.

De notre côté, un peu échaudés par la foule, on a vite décidé de repartir par les jardins (à l’opposé du parking à bus).

Le parc naturel s’étend sur 200 hectares, autant te dire que tu peux y marcher tranquille…

Il est cerclé par sa muraille plus romantique que défensive…

Et dedans, partout des ruines dont on se demande le degré d’authenticité, en les appréciant néanmoins comme une belle idée.

 

La végétation est clairement bien dans son écorce ^^ !

Mon petit coup de cœur a été cette maison verrière, passablement décrépie…

Mais la vieillerie a du charme ;).

Pis elle a l’air d’être toujours en service.

Zhom un peu perplexe face à l’absence de réseau… On sort comment de ce parc ???

Et puis partout, des fleurs…

Comme des tableaux de la nature.

Si un jour je suis riche à ne plus savoir quoi faire de mes sous, au lieu de m’acheter des îles paradisiaques, je crois que je me payerai une immense forêt ^^ !

De retour à Lisbonne

Notre journée à Sintra nous ayant fait marcher une 20aine de kilomètres, nous sommes rentrés vers Lisbonne, pour manger et nous reposer.

L’ascenseur de Santa Justa

L’espèce d’immense PEZ géant que vous voyez au fond, c’est l’ascenseur de Santa Justa. Sa construction a commencé en 1900 et s’est terminée deux ans plus tard. Il y a plein d’élévateur à Lisbonne, mais celui-ci est le seul qui soit vertical.

Il se visite mais on a passé notre tour. L’ascenseur de Santa Justa permet de relier la Baixa pombalina au Bairro Alto.

Le park bar à Lisbonne

En parlant de Bairro Alto, j’ai embarqué zhom dans un bar dont j’avais entendu parler et qui était dans ce coin, au 58 Calçada do Combro.

Le lieu est assez insolite. Le bar est situé tout en haut d’un parking à étage. Pour y rentrer, faut passer par la porte de sortie piéton du parking. Nulle indication pour te guider et te signaler la présence de ce rooftop underground…

Tu grimpes les 6 étages à pied, dans les odeurs de pisse classiques des parkings (putain les mecs, mais franchement…) et puis tu finis par retrouver tous les lisboètes branchés :). C’était bien rempli, très bruyant et pas mal enfumé.

Surtout au niveau de la terrasse, car le clou de ce bar, c’est sa vue.

On voit le Tage au fond et les toits de Lisbonne.

Bref un petit bar un peu déroutant à trouver, avec une belle terrasse panoramique et de la musique branchée ;). Parfois ça suffit pour tenter l’aventure ;).

 

Promenade dans Lisbonne

Autant te dire que nous on y est restés 5 mn ! Et on redescendu profiter du charme des rues pentues de la ville.

 

Toujours contents de retrouver des petits collages sympas.

Et des chats curieux.

Elle est quand même belle cette ville non ?

Avec son tram, bien-sûr…

Et plein de petits détails attendrissants.

 

Des jolies boutiques…

Je n’ai rien acheté mais je regrette pour ces jolies hirondelles…

 

En revanche, cette œuvre d’art urbaine m’inspire.

Le soir on a mangé dans un restau sympa, le rebord de la fenêtre me servant de chaise. Le Janis, conseillé par l’une d’entre vous. Mes photos sont pourries mais j’en garde un bon souvenir.

Troisième jour aux alentours de Lisbonne

La tour de Bellem

Toujours dans notre envie d’explorer les alentours de Lisbonne, nous nous sommes rendus dans le quartier de belem, assez éloigné du centre ville et qui regorge de choses à voir. Notamment la Tour de Belem !  C’est un monument emblématique de la capitale portugaise.

Cette tour marque l’entrée du port de Lisbonne et est située dans le quartier de… Belem !  On peut grimper dans sa tour en payant 6€ mais on s’en est passé.

Il s’agit d’une ancienne tour de contrôle maritime qui surveillait l’entrée des bateaux à Lisbonne. C’est une zone très importante à l’époque des explorateurs, c’est d’ici que sont partis les premiers bateaux pour faire du commerce avec la Chine et les Indes.

Construite entre 1514 et 1519 par le roi Manuel Ier, il parait qu’avant, la tour était au milieu du fleuve mais que suite à un tremblement de terre, elle s’est déplacée et se trouve désormais sur les berges du Tage. Je trouve ça foufou mais je l’ai lu tellement de fois dans les blogs voyage que soit tout le monde continue de propager la légende, soit il se passe des trucs marrants parfois dans la Nature.

(Ah en fait Wikipédia dit que c’est une connerie. Je vous laisse le texte quand même, y a pas de raison que vous ne bénéficiez pas de mes réflexions/recherches ^^).

Une chose est sûre, elle est inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco depuis 1983. ^^

Le monument des découvertes

Pas loin de la Tour de Bélem, on peut observer le monument des découvertes. Facile à repérer, il mesure quand même 50 mètres de haut, c’est une construction réalisée en hommage aux explorateurs portugais de l’époque où cette nation avait une aura de dingue sur le monde.

Je me rends compte que je ne l’ai pas pris en photo de profil et c’est un peu ballot car elle une forme de caravelle (très stylisée hein, ne vous emballez pas).

Côté ouest, vous pourrez observer les statues des explorateurs. De l’autre côté, les principaux financiers de ces expéditions. Autant vous dire que les femmes ne sont pas nombreuses.

Je crois même qu’il n’y en a qu’une… Philippa de Lancastre, la nana qui prie en bas à gauche. C’est une anglaise mais en épousant Jean 1er en 1387, elle devient reine du Portugal. Ils auront 8 enfants quand même…

Et si j’en crois Wikipédia, des mômes plutôt bien élevés. Je cite : “Cette fratrie aux qualités intellectuelles particulières a été surnommée “l’illustre génération” par le poète Luís de Camões“. Bravo madame.

Pour être honnête, dans le lot, je ne connaissais que Vasco de Gama, le troisième gugusse en partant du haut, la main sur son épée.

Il parait que les lisboètes surnomment ce monument “ne poussez pas en bas” ^^ !

Le mec tout en haut, c’est Henri le Navigateur, symbole de cette époque des grandes découvertes. C’est rigolo car le gars n’a jamais pris la mer… C’était surtout un riche mécène (il est Prince du Portugal, c’est un de ses frères qui est monté sur le trône), dont l’ambition est à la fois économique et religieuse. Pour la faire courte, il a une grosse envie de doser les musulmans de l’époque et de dominer le commerce en direction des Indes.

Au sol, on trouve une immense rose des vents de plus de 50m de diamètre.

La pâtisserie de Belem

Dans ce même quartier, on trouve une célèbre pâtisserie qui vend les non moins célèbres pasteis de nata de Bélem. Je vous ai déjà parlé de ce dessert iconique du Portugal. Il s’agit de petites tartelettes à la crème dont la pâte est délicieusement croustillante. C’est sans doute la boulagerie phare qui attire tous les touristes vers les alentours de Lisbonne, au lieu de rester au centre.

Il semblerait que ces pasteis soient nés à l’époque où les monastères et couvent étaient légion au Portugal. Or, pour fabriquer les hosties de la messe (le cercle rond qui représente le corps du Christ) ou pour amidonner les habits des religieuses, on utilisait beaucoup de blancs d’œufs. Au bout d’un moment, il y a des gens qui se sont posés la question de quoi faire des jaunes et paf, diverses pâtisseries ont vu le jour dont celle-ci.

Dans la boulangerie, immense, tu peux observer le labo où les pâtissiers fabriquent à la chaine ces petits trésors, pour satisfaire la queue non moins immense des touristes.

L’astuce est de doubler la queue des ventes à emporter, de s’installer dans une des salles et de commander sur place. C’est plus rapide et ils font aussi la vente à emporter. Nous… on a fait la queue ^^ !

Mais on est quand même entrés pour regarder la déco un peu vintage. Ca manque clairement de lumière du jour mais bon, c’est intéressant à voir.

 

Les alentours de Lisbonne : se promener dans le quartier de Belem

Oui, juste faire ça… Avancer dans les rues colorées et glaner les détails qui font plaisir à l’œil.

Je rêve que mon bougainvillier soit aussi beau ^^ !

J’adooooore la poule en pixel art et carreau de céramique !

Pas mal de graffitis aussi :).

Ou ces hirondelles visées au mur d’une maison, par dizaine !

Pis marcher le long du Tage. Le ciel était brumeux quand nous y étions mais j’ai trouvé l’atmosphère très reposante. Un peu comme quand je marchais pendant mes trois jours à Berlin.

Et bien-sûr, difficile de ne pas penser à San Francisco avec ce pont :). Un jour il faudra que je l’écrive cet article sur la fin de nos vacances là-bas. Mais vu le temps que me prennent mes articles voyage, j’avoue que je cherche la bonne dose de courage. J’espère que vous appréciez la lecture de tout ce que je vous raconte ^^ !

Les alentours de Lisbonne : LX factory

Nous n’avons pas totalement déambulé au hasard… Nos pas nous guidaient vers LX Factory, un des nouveaux lieux alternatifs de Lisbonne.

Adresse LX Factory : R. Rodrigues de Faria 103, 1300 – 501 Lisboa, Portugal

Comme on dit en marketing, c’est quoi la promesse de l’endroit ?

LX Factory est une ancienne fabrique de tissus abandonnée et réhabilité lieu tendance écolo.

On y était vers 10h et il n’y avait personne encore, les gens installaient leurs stands.

Ça s’est rempli progressivement…

 LX Factory est ouvert de 6h à 2h du matin, tous les jours de la semaine. On y trouve de tout, des artisans, une librairie, des petits producteurs, des restau…

Je n’ai pas été totalement conquis par l’endroit, je l’ai trouvé un peu faux. J’avais l’impression d’une copie d’endroits plus authentiques comme on en voit à Berlin, en Angleterre ou même à Paris.

Oh bien-sûr c’est joli, très instagrammable :).

 

Il y a du street-art à gogo, on en prend plein les yeux :).

 

 

C’est assez verdoyant :).

Certains vendeurs donnent l’impression de l’artisanat.

Les boutiques qui vendent de l’artisanat local, mais pas donné du tout…

Les planches en bois raquette me faisaient envie.

Comme d’autres choses d’ailleurs. Mais pas possible de multiplier les achats non plus.

J’ai donc jeté mon dévolu sur le plateau rectangulaire au centre avec les deux poissons noirs et blancs. Je ne pense pas qu’il vienne de Chine mais bon… Difficile de savoir.

Pis tu as les boutiques un peu opportunistes, qui sont aussi alternatives qu’Aliexpress ^^ ! Et croyez-moi, je connais bien Aliexpress ;).

Ces plaques sont rigolotes mais tu trouves les mêmes un peu partout, à Camden à Londres par exemple.

La librairie Ler Devagar

Un des endroits les plus chouettes reste la librairie Ler Devagar. Visiblement elle a déjà été implantée dans d’autres quartiers de la ville mais s’est faite déloger. Maintenant, elle habite à LX factory, aux alentours de Lisbonne et faut reconnaitre que ça lui va bien.

La librairie est installée dans l’ancienne imprimerie et a gardé les machines.

Mais le lieu sert aussi de salle d’expo, de bar, de pâtisserie, de salle de concert…

Bref, pour résumer LX Factory, je dirais que c’est un endroit à voir, sans en attendre autre chose qu’une belle promenade urbaine :).

Bye-bye Lisbonne

Et voilà, clap de fin sur ces trois jours à Lisbonne. J’ai beaucoup aimé cette ville et ça me donne envie de mieux la connaitre comme je connais bien Londres, Amsterdam, Barcelone, Paris…

Vous pouvez relire le premier article sur le cœur de Lisbonne. Et n’hésitez pas à me laisser des commentaires sur vos impressions, vos conseils, vos envies :). J’adore vous lire et c’est un peu la récompense face à tout ce travail.

 

 

 

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Ohhh merci beaucoup pour toutes ces infos et astuces. Ton article tombe pile (je pars a Lisbonne le mois prochain ?)

  • Merci pour cet article sur Lisbonne. Mon mari est tenté par le Portugal l'ete prochain. Mais n'allant jamais à l'etranger, il va falloir qu'on ose.

    • Le Portugal ce n’est pas vraiment l’étranger hein... tu vas entendre parler français tout le temps :)

    • Merci pour ce récit très détaillé! J’ai découvert cette ville avec mon boulot l’automne passé et eu un gros coup de coeur. C’est donc notre prochaine destination en amoureux, sans doute au printemps prochain. Je note donc avec plaisir tes précieux conseils! Merci de prendre le temps de nous partager tes voyages, j’adore ces articles!

  • Merci pour le voyage. Cela me rappelle un week-end en amoureux ❤️...
    Ça me donne envie d’y retourner avec mes filles

  • je ne peux pas lire maintenant
    mais je tiens déjà à te remercier pour cet article qui va être (j'en suis sûre!) passionnant et ,informatif
    ces nombreuses et belles photos
    tes partages
    à suivre dès que possible bonne journée

    • finalement lu :)

      fantastique! féerique
      quelle richesse culturelle que de détails, de découvertes pittoresques
      merci merci merci et quel boulot cet article

  • j'adore le Portugal nous sommes déjà aller dans l'algavre et Porto ( bon on a eu une semaine pourri. Ça gâche un peu le plaisir). Et Lisbonne me tentait bien et bien là je suis conquise. Merci Ciloubidouille.

Récemment

  • Newsletter

Mon nouvel ebook et mon premier bundle

Je ne sais pas si vous souvenez, mais en octobre dernier, j'ai participé à un…

  • Newsletter

3 super idées d’ateliers pour bricoler avec des Séniors

Tous les mois, j'anime un atelier créatif avec des Séniors, dans la résidence autonome à…

  • Newsletter

Les effets Cobra dans la créativité : exemples et avis

Ça fait plusieurs années que je me passionne pour les biais. Je les découvre, les…

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…