Ciloubidouille
30 août 2019 atelier stylo licorne

Stylos licorne en fimo : activité de rentrée

Ces stylos licorne en fimo font partie d’un processus ludique pour contrer l’effet angoissant que suscite parfois la rentrée. Ma petite dernière a toujours du stress en début d’année scolaire. C’est rigolo d’ailleurs, mes trois autres enfants attendent la rentrée avec impatience. Ils ont envie de retrouver les copains, ils adorent remplir les sacs de cours avec des nouvelles affaires. Sans parler de répondre à la question cruciale : avec qui suis-je dans ma classe ???

Pour SiloëJolieFée, c’est plus compliqué. Alors j’essaye d’anticiper en passant du temps avec elle à ce sujet.

Déjà, elle a choisi son agenda. C’est assez symbolique le choix de l’agenda non ? Je crois que si on avait gardés tous les nôtres et qu’on en faisait une photo de groupe, on rigolerait bien.
Du cahier de texte à onglets, avec un Yakari dessus pour ma part (ou des petits chats parfois) aux agendas personnalisés, gribouillés de citations éculées du type « jusqu’ici j’ai poursuivi mes études sans jamais les rattraper« , ils ont dû me représenter à tous les stades de mon enfance. (Oui, bon, excusez-moi, à l’époque on n’avait pas Internet alors c’était moins facile de trouver des maximes plus fines) ^^ !

Quand la marque Viquel m’a contactée pour qu’on travaille ensemble, j’ai tendu le catalogue à ma fille pour qu’elle choisisse l’agenda qui lui faisait plaisir. Et clairement, le plaisir, je l’ai vu quand elle a croisé l’agenda licorne.

agenda licorne viquel fabrication française

Agenda de fabrication française

Petit point sur ce partenariat. J’aime bien quand les choses sont claires. J’ai accepté de bosser avec la marque Viquel pour plusieurs raisons.

Déjà, ils ne sont pas venus me voir avec un mail tout fait, où tu sais que ton prénom a dû être remplacé dans une liste de mails identiques… Si vouus saviez les propositions débiles ou totalement à côté de la plaque que je reçois parfois…

Ensuite, ils ont accepté mes conditions : pas de plastique, pas de suremballage.

Enfin, j’ai enquêté sur la marque et j’ai aimé ce que j’ai lu. Une société française, parisienne même à ses débuts, qui est ensuite partie s’installer dans l’Aisne. Une volonté de se tourner vers des matières plus vertes et avoir un impact environnemental réduit. On n’est pas encore au 100% bio, loin de là, mais leur engagement de développement durable date de 2008, on est loin du green washing actuel.

agenda Viquel fabrication francaise

MaëllePrincesse en a profité pour prendre son agenda également. Elle souhaitait un modèle sobre et je crois que celui-ci est parfait.

agenda fabrication française

On a aussi les sacs-à-dos !

Viquel nous a aussi offert deux sacs-à-dos :).

sac à dos viquel

Un des deux sera celui dédié aux affaires de sport. Je vous laisse deviner lequel…

sac à dos viquel sac à dos viquel

Atelier stylos licorne en fimo

Passons au tuto de la rentrée. C’est la joie de SiloëJolieFée face à son agenda qui m’a inspiré l’idée de lui proposer cet atelier créatif de stylos licorne en Fimo.

Je sais depuis longtemps les valeurs et le pouvoir de la créativité. Quoi de plus déstressant que de modeler, de malaxer, d’imaginer, de créer… ? En plus, cette activité lui permettait de se projeter dans la rentrée des classes. Tu le suis le raisonnement maternel de foufou ? ^^

stylos bics

On a donc pris les 4 couleurs des stylos à bille. On a viré le bâton d’encre pour ne garder que l’étui en plastique.

stylos bics

Et on a recouvert les étuis de Fimo, en respectant les couleurs de l’encre. Bien-sûr on a laissé un trou en bas pour pouvoir remettre la tige d’encre.

stylos bics et pâte fimo

Tadaaaaamm…

Alors je vous vois venir. Point question ici de trucs super lisses, tout parfaits… Non, là l’idée était de bricoler sans pression de réussite. Pour le plaisir, tout simplement.

stylos recouverts de pâte fimo

Fabrication des têtes des licornes

Pour la réalisation des têtes de licornes, j’ai fait semblant de participer, mais c’est surtout elle qui a manipulé la pâte.

activité fimo pour la rentrée

C’est marrant d’ailleurs, car à force de bricoler, elle commence à utiliser quelques techniques, comme celle du bâton de bois pour dessiner des cheveux :).

activité fimo pour la rentrée

Je crois qu’elle était vraiment contente. On a bien papoté, de l’école essentiellement. Ses amies, la maitresse, le travail… J’adore l’écouter se raconter.

activité fimo pour la rentrée

Galerie de stylos licornes en fimo ^^

Pour cet atelier, j’avais sorti mes vieux stocks de Fimo. Pas de chance, les blocs étaient bien secs. On a vraiment galéré à ramollir la pâte pour pouvoir la travailler. Je l’ai aidée comme j’ai pu, mais clairement, ça explique la pâte fimo blanche toute cracra à force de manipulation ^^ !

Je vous montre les réalisations de SiloëJolieFée ?

Là vous pouvez voir les traces qu’elle a créés avec son pic à brochette, pour figurer les cheveux du chignon :).

Stylos licorne en fimo

Cette licorne-là a perdu sa corne. Elle ressemble un peu à Peggy non ? Elle a également eu un souci à la cuisson, l’arrière est tout fendu ! Impossible de remettre dedans la tige d’encre :(.

Stylos licorne en fimo Stylos licorne en fimo

Là on est plus sur de la licorne Nelly Olson ^^ ! Y a de la bouclettes ! M’enfin, elle a l’air gentille.

Stylos licorne en fimo Stylos licorne en fimo

 Prête pour la rentrée

Et voilà… Une enfant pas totalement décontractée à l’idée de retourner à l’école mais heureuse de ce moment. Je ne saurais que vous conseiller de prendre ce temps avec vos enfants. Pas forcément faire de la fimo, mais un petit bricolage sur le thème de la rentrée. Vous en trouverez plein sur mon blog, comme ce tuto de trousse sans couture.

SiloëjolieFée m’a dit qu’elle ne prendrait pas ses stylos licorne en Fimo à l’école, que l’agenda suffisait. J’en ai conclu qu’elle n’est pas encore prête à montrer tout le baroque de son esprit à ses amies.

Stylos licorne en fimo

Mais ce n’est pas grave. Devenir soi demande du temps. Je ne sais même pas si on y arrive un jour totalement.

Stylos licorne en fimo

Et vous, vous faites quoi pour aider vos enfants à surmonter leurs appréhensions de la rentrée ?

15 réactions au sujet de « Stylos licorne en fimo : activité de rentrée »

  1. Merci pour cette idée.
    Nous pour la rentrée, nous allons décorer nos gourdes pour se les personnaliser.
    C’ Prévu pour dimanche matin !
    Bonne rentrée à tous !

  2. J’adore . Ici, pareil, c’est Surtout la petite dernière qui rentre en CM1 qui appréhende. Alors on essaie de dédramatiser…. on joue, on se promène en amenant la discussion doucement et petit à petit, on se détend…
    Sur ce, je te laisse pour acheter de la fimo !!!

  3. Ici ce sont plutôt mes propres appréhensions que j’essaie de surmonter ! (première rentrée pour mon petit garçon 🙂)
    Du coup j’essaie déjà de ne pas lui transmettre mes petites angoisses, et puis on a décidé d’un commun accord que ce serait son papa qui l’accompagnerait le premier jour (moi je peinais à retenir mes larmes le dernier jour de nounou alors ça ira comme ça merci bien !!!).
    Et sinon on lit des livres sur le sujet, mais sans lui prendre trop la tête non plus 🙂.

    1. Dans le même cas que vous ici… Hier matin je l’ai posé chez nounou mais papa l’a récupéré, je crois que j’aurais eu du mal à retenir mes larmes… Déjà que ça a été dur quand on a signé la fin du contrat… 😭
      J’ai essayé de lui expliquer ce qui allait changer à l’école, en gardant le côté positif de tous les copains réunis, un autre rythme, de nouvelles activités.. j’espère avoir réussi sans lui mettre la pression.
      Et au final depuis le retour de vacances il y a 15 jours il réclame l’école, et ne veut plus aller chez nounou le matin. Alors j’ai fait un compte à rebours sur une feuille, où il coche chaque jour de passé jusqu’à la rentrée.
      Courage à vous 😘

  4. Tuto très sympa ! Siloë a un super esprit créatif, et je trouve ses créations très mignonnes! Bon courage pour la rentrée !
    Mon petit (entrée en GS) ne veut juste pas en parler , je ne sais pas si c’est parce que ce n’est pas un sujet pour lui (et qu’on le saoule…) ou parce qu’il fait l’autruche 😂
    Réponse lundi pour le coup!!

  5. oh Poussinette…! Les nouvelles étapes ne sont pas toujours faciles en effet.
    Ici Arthur rentre en CM2, il connaissait son maître avant les vacances et ça lui a fait peur. Un maître « à l’ancienne », plutôt carré et tatillon. Mon Arthur est bon élève, mais du genre dissipé. il parle et gesticule beaucoup. Il appréhende. On a beau lui dire que les remarques sur son comportement, que se soit des « croix », des « rouges » ou des punitions ne seront jamais graves et que nous en tant que parents on en rajoutera pas, qu’on le connait notre loulou … tout ça tout ça, ben il se met la pression quand même. alors je vais profiter de ma journée Off de boulot en ce jour de rentrée pour lui faire une tite surprise. Ton idée de carte-table de mots doux me plait bien.
    Mon deuxième, Eliott rentre en grande section. il était plus qu’heureux. Le retour était facile.
    ils sont tous différents!

    je finirai par un Merci. j’aime voir et lire tes petites attentions envers tes enfants pour les soutenir. J’aime ton esprit observateur et si réactif!
    Belle rentrée à tes 4 fantastiques!

  6. Qu’est-ce que j’aurais aimé qu’internet existe il y a +/- 30 ans et que ma mère y pêche des idées pour m’apaiser!! J’étais comme Siloé, bon courage à elle

  7. Cette année je leur ai fait un calendrier de l’Avent pour la première semaine. Une boîte en carton customisée et dedans 5 petits cadeaux (surtout des fournitures rigolotes) avec un p’tit mot d encouragement et de confiance en soi 😊

  8. J’aimerais avoir autant de patience, d’indulgence et de bienveillance que toi vis à vis de ma fille.
    Ta fille a dû apprécié ce moment de créativité et de bavardage mère-fille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *