Newsletter

Calendrier de l’avent bubble gum pour les gourmands

Ce calendrier de l’avent bubble gum est pour ElouanPrinceCharmant. Je le sais gourmand. C’est souvent lui que je croise devant le pot à bonbons (certainement parce que j’y suis aussi ^^). Alors je me suis dit que le thème était rigolo à décliner. Je lui ai donc fabriqué un distributeur de bille de chewing-gums, à partir d’un vase et de carton.

La version XXL des mini-distributeurs de chewing-gums qu’on avait bricolé pour un baptême, il y 7 ans avec ma copine Ophélie (et une MaëllePrincesse qui ressemblait de dingue à sa petite sœur de maintenant). (169 commentaires sous cet article ! Dediou, la belle époque. Et ça me faisait déjà diablement plaisir).

Je vous explique comment procéder de même ?

Construction de la base du Calendrier de l’avent bubble gum :

Pour fabriquer presque l’entièreté de ce calendrier, je n’ai eu besoin que d’une enveloppe cartonnée.

Je l’ai découpée sur les flancs de façon à former la plus grande bande possible.

Ensuite, je la plie pour qu’elle ondule (même si dans mon cas, je n’étais pas dans le bon sens pour plier le carton). J’ai pris ma règle et j’ai “cassé” les fibres. Ensuite, je pouvais faire le mouvement d’une vague avec mon carton. Il se pliait dans les deux sens.

Enfin, à l’aide d’un pistolet à colle, j’ai formé une sorte jupette. En gros, faut former un tube mais que le rond du haut soit plus petit que le rond du bas.

J’ai tout bombé en rouge, mais j’ai zappé la photo souvenir…

Fabrication du couvercle du Calendrier de l’avent bubble gum

En plus de la base, il faut un couvercle. Pour se faire, je découpe une fine bande dans le reste du carton. Il faut qu’elle soit assez longue pour faire le tour du haut du vase. Si le couvercle est trop petit, il tombe, si il est trop grand, c’est une robe.

La mesure se fait in situ et ca se ferme au pistolet à colle.

Ne reste plus qu’à confectionner un couvercle au couvercle et la boucle est bouclée.

Tadam… Le couvercle !

Attention… Roulement de tambour… Mesdames zé mésieurs…

Je vous présente le couvercle en habit de lumière. Habillé de rouge et rehaussé un ruban doré. Une petite perlouze qui brille au sommet, et hop, c’est Kim Kardashian.

 

Système de fermeture en carton :

Vous imaginez bien que je n’allais pas fabriquer également le petit système de roulette qui permet de récupérer les billes dans les vraies machines…

J’ai fait dans le trompe-l’œil amateur.

Voici les éléments dont j’ai eu besoin : un trapèze, une sorte de décapsuleur, la petite clé pour tourner et une pièce de monnaie.

J’ai tout assemblé de cette manière. Et j’ai paumé la pièce en carton… Flemme de la redécouper.

Un petit coup de bombe dorée pour lui donner un aspect plus métallique.

Petite touche finale, j’ai rajouté du noir au marqueur. Maintenant, on dirait une matriochka non ? Ou une sorte d’astronaute qui aurait un nœud sur le bide.

Montage final du Calendrier de l’avent bubble gum

On prend tous les éléments réalisés et on rajoute ce vase (bougeoir ?), trouvé chez Action. J’ai viré le support noir pour ne garder que la partie en verre.

Et j’ai collé celle-ci sur le petit socle en carton de ma machine à bonbons.

Ca rend bien déjà non ?

Il ne lui manquait plus que son petit chapeau de Spirou (les vieux savent).

Le même de profil :). Notez la présence du ruban doré également en haut et en bas du pied de la machine.

Les bonbons du calendrier

Là encore, pas de surprise, ici les calendriers de l’avent sont remplis de cochonneries. C’est moche mais c’est bon. C’est bon mais ce n’est pas vraiment bon… Ce n’est pas vraiment bon et c’est moche quoi ^^ !

Tout est emballé dans son petit ballotin de papier de soie vert.

Un petit numéro pour corser le piochage… L’année dernière, mon fils avait eu un calendrier de l’avent dans une lanterne. Ça faisait sans doute plus Noël dans l’ambiance que cette version-là, alors pour rajouter de la fête, je me suis dit que les numéros et le fait d’ouvrir un petit paquet lui plaisaient.

 

Le calendrier de l’avent bubble gum est fini !

Et voilà… Mon ElouanPrinceCharmant n’aura plus qu’à soulever le couvercle, qui n’est pas fixé lui, pour attraper son ballotin du jour.

Je suis heureuse d’être allée au bout de mon idée (une vieille idée en plus). J’adore quand je coche des cases créatives.

Je vous ai fait une rapide mise en scène photo, histoire de dire que je suis un peu blogueuse encore.

Mais la vérité est que celui-ci trônera à côté de l’ordi de mon fils, loin des flonflons de Noël :). Je crois que la joie, néanmoins, sera la même ;).

J’ai hâte d’avoir vos impressions ? A-t-on le droit de détourner un objet du quotidien pour l’attirer dans l’esprit de Noël ? Est-ce que ça s’y prête selon vous ?

Moi j’adore, parce que mon esprit a davantage envie d’exploration que de limites, mais je comprendrais très bien que le classicisme (la tradition disons) soit parfois supérieur à la créativité pour certains 🙂 !

Idées de calendriers de l’avent maison :

J’ai regroupé ici tous mes calendriers. Je ne les ai pas comptés mais fiou… Ça en fait plein vu le nombre d’enfants que j’ai multiplié par les années que je me creuse la tête pour leur réaliser une bricole sympa :).

Il y en a pour tous les goûts, tous les budgets, toutes les créativités et tous les savoir-faire.

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Je fais partie de ton fan club des calendriers de l'avent depuis toujours ! Ils sont parmi les créatifs que je connaisse 😍 ! Je vais ajouter ce génial là à mon tableau sur Pinterest 😉 (je devrais créer une catégorie rien que pour toi 😂). Les miens seront plus classiques c'est certains, l'un sera un hommage avec une jolie collection de... Chuuut... que je cherche encore comment le mettre au mur !!!!

  • C’est fou ça ! Un bête vase bizarre, et paf ! On obtient ce génial calendrier distributeur... c’est magique ?
    Je l’aime bien celui-ci car il réunit deux joies : celle des distributeurs de bonbons qui m’ont toujours fait de l’oeil dans mon enfance sans que je puisse jamais y aller, et celle du calendrier de l’avent qui nous amène la joie de Noël !
    Bravo pour cette idée, pour sa réalisation, et pour tes explications limpides comme à chaque fois 😊

  • Merci infiniment!!! j'adore!!! comme d'habitude, c'est superbe <3
    Comme tout les ans, quand tu les montres, ça parait pas trop difficile... et quand je m'y mets, c'est plus la même chanson!!!! :p
    Merci de continuer à mettre tes créations ici, pas plus tard que la semaine dernière, j'étais sur ta récap de 2017 (il me semble). j'y pioche encore de bonnes idées.

    • Coucou
      Encore une belle réussite ce calendrier de l'avent! Et mioum les pas tellement bons mais bons mais moches mais bons!! 🤪😜😉

  • Très chouette. Je l'aime beaucoup. Pour moi pas besoin que le calendrier soit "typé" noel, et celui la est vraiment très cool
    (chouette.... encore 2 à venir......)

  • Il est top! Comme beaucoup de tes calendriers dont je m'inspire souvent... Celui-là je le garde dans un coin de ma tête,.il servira peut être pour le calendrier d'avant-bac de ma grande... Bravo pour ta créativité

  • Bingo, j'attendais tes idées avec impatience pour m'y mettre !! Merci Cilou, tu fais le bonheur des mamans bricoleuses mais pas très créatives !!! Mon idole pour toujours !!!😘😘😘💞

  • Très chouette, ce calendrier distributeur de bonbons. Pour moi, tous les détournements sont possibles, tant que l'esprit y est. Je fabrique les calendriers de l'avent de mes fils depuis des années maintenant, mon plus jeune n'étant pas très fan de chocolat (en particulier celui des calendriers du commerce), et j'utilise toujours des matériaux de récup', sans essayer d'ailleurs de faire aussi joli que toi. La difficulté est d'adapter la forme du calendrier à la taille des petits cadeaux sélectionnés, qui ne sont pas tous des sucreries ;-)

  • j'apprécie tous les calendriers de l'avent que tu nous proposais
    tellement chouettes et faciles (on verra quand on s'y mettra) à réaliser
    merci pour le partage

  • Tes calendriers de l'avent sont toujours très inspirants!! Et je suis sûre que celui ci plairait beaucoup à mon grand!! Je vais garder l'idée sous le coude pour l'an prochain!! Hâte de vous le ou les prochains!! 😉

  • C’est génial, juste ce qu’il me fallait!!
    (Enfin. En mode option quoi. Je garde le vase, une idée de guirlande pêchée au fil de l’article, la perlouze dorée et les bonbonspasbonsmaissinoncestpasbononsecomprendquoi)

    Aaaahhhhh quel soulagement merci pour l’inspiration !
    C’est une pression d’avoir 4enfants quand c’est bientôt le calendrier de l’avent. Les gens ne se rendent pas compte

Récemment

  • Newsletter

Les effets Cobra dans la créativité : exemples et avis

Ça fait plusieurs années que je me passionne pour les biais. Je les découvre, les…

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…