Ciloubidouille
18 novembre 2019 calendrier de l'avent bubble gum

Calendrier de l’avent bubble gum pour les gourmands

Ce calendrier de l’avent bubble gum est pour ElouanPrinceCharmant. Je le sais gourmand. C’est souvent lui que je croise devant le pot à bonbons (certainement parce que j’y suis aussi ^^). Alors je me suis dit que le thème était rigolo à décliner. Je lui ai donc fabriqué un distributeur de bille de chewing-gums, à partir d’un vase et de carton.

La version XXL des mini-distributeurs de chewing-gums qu’on avait bricolé pour un baptême, il y 7 ans avec ma copine Ophélie (et une MaëllePrincesse qui ressemblait de dingue à sa petite sœur de maintenant). (169 commentaires sous cet article ! Dediou, la belle époque. Et ça me faisait déjà diablement plaisir).

Je vous explique comment procéder de même ?

Construction de la base du Calendrier de l’avent bubble gum :

Pour fabriquer presque l’entièreté de ce calendrier, je n’ai eu besoin que d’une enveloppe cartonnée.

Je l’ai découpée sur les flancs de façon à former la plus grande bande possible.

Ensuite, je la plie pour qu’elle ondule (même si dans mon cas, je n’étais pas dans le bon sens pour plier le carton). J’ai pris ma règle et j’ai « cassé » les fibres. Ensuite, je pouvais faire le mouvement d’une vague avec mon carton. Il se pliait dans les deux sens.

Enfin, à l’aide d’un pistolet à colle, j’ai formé une sorte jupette. En gros, faut former un tube mais que le rond du haut soit plus petit que le rond du bas.

J’ai tout bombé en rouge, mais j’ai zappé la photo souvenir…

Fabrication du couvercle du Calendrier de l’avent bubble gum

En plus de la base, il faut un couvercle. Pour se faire, je découpe une fine bande dans le reste du carton. Il faut qu’elle soit assez longue pour faire le tour du haut du vase. Si le couvercle est trop petit, il tombe, si il est trop grand, c’est une robe.

La mesure se fait in situ et ca se ferme au pistolet à colle.

Ne reste plus qu’à confectionner un couvercle au couvercle et la boucle est bouclée.

Tadam… Le couvercle !

Attention… Roulement de tambour… Mesdames zé mésieurs…

Je vous présente le couvercle en habit de lumière. Habillé de rouge et rehaussé un ruban doré. Une petite perlouze qui brille au sommet, et hop, c’est Kim Kardashian.

 

Système de fermeture en carton :

Vous imaginez bien que je n’allais pas fabriquer également le petit système de roulette qui permet de récupérer les billes dans les vraies machines…

J’ai fait dans le trompe-l’œil amateur.

Voici les éléments dont j’ai eu besoin : un trapèze, une sorte de décapsuleur, la petite clé pour tourner et une pièce de monnaie.

J’ai tout assemblé de cette manière. Et j’ai paumé la pièce en carton… Flemme de la redécouper.

Un petit coup de bombe dorée pour lui donner un aspect plus métallique.

Petite touche finale, j’ai rajouté du noir au marqueur. Maintenant, on dirait une matriochka non ? Ou une sorte d’astronaute qui aurait un nœud sur le bide.

Montage final du Calendrier de l’avent bubble gum

On prend tous les éléments réalisés et on rajoute ce vase (bougeoir ?), trouvé chez Action. J’ai viré le support noir pour ne garder que la partie en verre.

Et j’ai collé celle-ci sur le petit socle en carton de ma machine à bonbons.

Calendrier de l'avent bubble gum

Ca rend bien déjà non ?

Calendrier de l'avent bubble gum

Il ne lui manquait plus que son petit chapeau de Spirou (les vieux savent).

Calendrier de l'avent bubble gum

Le même de profil :). Notez la présence du ruban doré également en haut et en bas du pied de la machine.

Calendrier de l'avent bubble gum

Les bonbons du calendrier

Là encore, pas de surprise, ici les calendriers de l’avent sont remplis de cochonneries. C’est moche mais c’est bon. C’est bon mais ce n’est pas vraiment bon… Ce n’est pas vraiment bon et c’est moche quoi ^^ !

Tout est emballé dans son petit ballotin de papier de soie vert.

Un petit numéro pour corser le piochage… L’année dernière, mon fils avait eu un calendrier de l’avent dans une lanterne. Ça faisait sans doute plus Noël dans l’ambiance que cette version-là, alors pour rajouter de la fête, je me suis dit que les numéros et le fait d’ouvrir un petit paquet lui plaisaient.

Calendrier de l'avent bubble gum

 

Le calendrier de l’avent bubble gum est fini !

Et voilà… Mon ElouanPrinceCharmant n’aura plus qu’à soulever le couvercle, qui n’est pas fixé lui, pour attraper son ballotin du jour.

calendrier de l'avent bubble gum

Je suis heureuse d’être allée au bout de mon idée (une vieille idée en plus). J’adore quand je coche des cases créatives.

Calendrier de l'avent bubble gum

Je vous ai fait une rapide mise en scène photo, histoire de dire que je suis un peu blogueuse encore.

calendrier de l'avent bubble gum

Mais la vérité est que celui-ci trônera à côté de l’ordi de mon fils, loin des flonflons de Noël :). Je crois que la joie, néanmoins, sera la même ;).

calendrier de l'avent bubble gum

J’ai hâte d’avoir vos impressions ? A-t-on le droit de détourner un objet du quotidien pour l’attirer dans l’esprit de Noël ? Est-ce que ça s’y prête selon vous ?

Moi j’adore, parce que mon esprit a davantage envie d’exploration que de limites, mais je comprendrais très bien que le classicisme (la tradition disons) soit parfois supérieur à la créativité pour certains 🙂 !

Idées de calendriers de l’avent maison :

J’ai regroupé ici tous mes calendriers. Je ne les ai pas comptés mais fiou… Ça en fait plein vu le nombre d’enfants que j’ai multiplié par les années que je me creuse la tête pour leur réaliser une bricole sympa :).

Il y en a pour tous les goûts, tous les budgets, toutes les créativités et tous les savoir-faire.

Récap calendriers de l’avent faits maison

33 réactions au sujet de « Calendrier de l’avent bubble gum pour les gourmands »

  1. Je fais partie de ton fan club des calendriers de l’avent depuis toujours ! Ils sont parmi les créatifs que je connaisse 😍 ! Je vais ajouter ce génial là à mon tableau sur Pinterest 😉 (je devrais créer une catégorie rien que pour toi 😂). Les miens seront plus classiques c’est certains, l’un sera un hommage avec une jolie collection de… Chuuut… que je cherche encore comment le mettre au mur !!!!

  2. C’est fou ça ! Un bête vase bizarre, et paf ! On obtient ce génial calendrier distributeur… c’est magique ?
    Je l’aime bien celui-ci car il réunit deux joies : celle des distributeurs de bonbons qui m’ont toujours fait de l’oeil dans mon enfance sans que je puisse jamais y aller, et celle du calendrier de l’avent qui nous amène la joie de Noël !
    Bravo pour cette idée, pour sa réalisation, et pour tes explications limpides comme à chaque fois 😊

  3. Merci infiniment!!! j’adore!!! comme d’habitude, c’est superbe <3
    Comme tout les ans, quand tu les montres, ça parait pas trop difficile… et quand je m'y mets, c'est plus la même chanson!!!! :p
    Merci de continuer à mettre tes créations ici, pas plus tard que la semaine dernière, j'étais sur ta récap de 2017 (il me semble). j'y pioche encore de bonnes idées.

  4. Très chouette. Je l’aime beaucoup. Pour moi pas besoin que le calendrier soit « typé » noel, et celui la est vraiment très cool
    (chouette…. encore 2 à venir……)

  5. Il est top! Comme beaucoup de tes calendriers dont je m’inspire souvent… Celui-là je le garde dans un coin de ma tête,.il servira peut être pour le calendrier d’avant-bac de ma grande… Bravo pour ta créativité

  6. Bingo, j’attendais tes idées avec impatience pour m’y mettre !! Merci Cilou, tu fais le bonheur des mamans bricoleuses mais pas très créatives !!! Mon idole pour toujours !!!😘😘😘💞

  7. Très chouette, ce calendrier distributeur de bonbons. Pour moi, tous les détournements sont possibles, tant que l’esprit y est. Je fabrique les calendriers de l’avent de mes fils depuis des années maintenant, mon plus jeune n’étant pas très fan de chocolat (en particulier celui des calendriers du commerce), et j’utilise toujours des matériaux de récup’, sans essayer d’ailleurs de faire aussi joli que toi. La difficulté est d’adapter la forme du calendrier à la taille des petits cadeaux sélectionnés, qui ne sont pas tous des sucreries 😉

  8. j’apprécie tous les calendriers de l’avent que tu nous proposais
    tellement chouettes et faciles (on verra quand on s’y mettra) à réaliser
    merci pour le partage

  9. Tes calendriers de l’avent sont toujours très inspirants!! Et je suis sûre que celui ci plairait beaucoup à mon grand!! Je vais garder l’idée sous le coude pour l’an prochain!! Hâte de vous le ou les prochains!! 😉

  10. C’est génial, juste ce qu’il me fallait!!
    (Enfin. En mode option quoi. Je garde le vase, une idée de guirlande pêchée au fil de l’article, la perlouze dorée et les bonbonspasbonsmaissinoncestpasbononsecomprendquoi)

    Aaaahhhhh quel soulagement merci pour l’inspiration !
    C’est une pression d’avoir 4enfants quand c’est bientôt le calendrier de l’avent. Les gens ne se rendent pas compte

  11. Comme d habitude j adore!! J attends toujours tes articles avec impatience et trepignement !!! Je suis addict 😅😅je me suis lancée depuis ce week-end dans calendrier livre géant inspiré du tien évidemment, mais avec une touche harry Potter, la passion de ma fille !! Si j osé je mettrai peut être une photo une fois finie… En tout cas Merci de m’inspirer, de me motiver et de réveiller mon sens créatif qui des fois s endort 😊une malouine🌊🌊

  12. Alors encore une fois bravo et merci. Je ne loupe pas un seul de tes poste depuis plus de 10 ans maintenant !! Et je suis toujours émerveillée !!
    J ai regardé attentivement ton récapitulatif de calendriers.
    Cette année j ai opté pour des petits paquets suspendu à une grosse ficelle comme à la fête foraine car mes garçons sont restés scotché devant cette attraction où le hasard est excitant!
    Donc je vote oui pour le détournement d un truc pas noël pour en faire un truc de noël !

  13. Pourquoi on n’aurait pas le droit? C’est très original et très sympa. J’aimerais juste trouver une solution sans avoir à acheter un vase, peut être avec une bouteille en plastique découpée (mais comme je n’en achète pas non plus, c’est pas mieux…)

  14. Il est chouette celui ci aussi et en fait il est régressif à souhait donc on peut dire qu’il est dans l esprit de noël. Je me souviens surtout que ces machines me fascinaient petite et que je n avais jamais le droit à une petite pièce pour avoir un surprise en plastique ou un chewing-gum infecte 😁😉

  15. Je ne commente pas souvent, mais je lis tout ! Alors je me suis dit que pour une fois, et pour soutenir les personnes qui font des contenus que j’aime, j’allais mettre un petit commentaire :). C’est une super idée, je vais me lancer dans celui de ma fille ce soir à base de papier kraft qui se coud (et sera réutilisé chaque année) et de petits personnages que ma fille adore, trouvés chez Rejoué (boutique de jouet d’occasion solidaire !). Et quelques chocolats bien sûr 🙂

  16. Merci encore pour cette super idée, moi je suis d’accord avec toi, pas de thème noël à tout prix, je vais d’ailleurs en faire un en forme de canette de coca cette année (couleur rouge, flan et argent ça le fait non ?) pour mon grand et ce week-end j’ai enfin réalisé un calendrier bibliothèque que j’avais en tête depuis que j’avais vu celui réalisé pour Maelle, donc 1 fois,3 fois et mille fois merci pour ces partages

  17. Il est très chouette ! 169 commentaires pour l’article des distributeurs pour un baptême c’est pas mal. Je devais en faire partie. J’ai un peu cessé de commenter, j’ai toujours les mêmes mots : whaou ! super ! etc Cela finit par être un peu redondant :D. J’ai hâte de voir le suivant (j’ai déjà du dire cela l’année précédente….)

  18. Je suis toujours impressionnée par ton imagination et ta motivation débordante pour toujours faire des trucs géniaux à tes enfants! 🙂
    Tu es une source d’inspiration et un bon coup de pied au popotin pour faire des petits plaisirs à nos enfants dont ils se souviendront….

  19. Bravo pour toutes ces idées et surtout cette année,tu as l air dans les temps! Yeah!
    Je te soupçonne d avoir fait 4 enfants pour le plaisir de leur faire des calendriers!

  20. Je suis toujours admirative de vos calendrier de l’avent (et de vos idées en général d’ailleurs!). Bravo et merci de nous partager votre talent. J’aimerai être petite souris et voir vos enfants quand ils découvrent leur calendrier de l’avent!

  21. Je me souvenais bien des mini distributeurs, ultra choupi, mais je ne me rendais pas compte que ça datait autant… 😅 La version calendrier est bien mignonne aussi avec son petit côté cartoon !
    Sinon je suis de celles qui pensent que là où il y a de la gêne y’a pas de plaisir ! D’ailleurs je me souviens même avoir bricolé pour mon chéri un calendrier d’avant-concours, en guise de soutien moral ! (C’était il y a looongtemps aussi ! 😁)

  22. Très sympa !! J ai l’impression qu’on a TOUS ce souvenir frustrant : on voulait tourner cette molette et avoir le cadeau/chewing gum lais on avait jamais le droit… Mais il devait bien y avoir des enfants qui obtenait gain de cause non?… 🤔 mystère…. 😁
    Je ne me suis jamais posé la question de « est ce que ça fait noël  » pour les calendriers que tu proposes … Ça allait de soit que oui 😊
    Et pourtant je suis très « tradi » ppur les décos de noël (flocons de neige, village enneigé, bougies, étoiles…..), sans même y penser…

  23. Ciloubidouille copiée, mais jamais égalée !!
    T’es au top !!
    Mais il me reste une question, ou vu de la dispo du pied + vase, le pied ne rentrait pas dans le gros morceau de carton??
    Lâche rien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *