Une mini maison dans une coquille de noix - Ciloubidouille

Une mini maison dans une coquille de noix

Une mini maison dans une coquille de noix, c’est un peu l’allégorie du moment non ? Nous sommes tous confinés dans notre coque de noix. Pourtant, je vois partout la créativité s’exposer. Les artistes font des concerts de chez eux, les humoristes multiplient les vidéos, les écrivains écrivent, lisent, les dessinateurs nous régalent…

On parle de distanciation sociale, mais c’est mal approprié. Il n’y a jamais eu autant de proximité sociale je trouve. Seul le contact physique a reculé (et tant mieux pour la lutte actuelle).

Moi, je bricole +++ ! J’ai fabriqué cette mini-maison dans une noix hier. Je vous la montre ? Je n’ai pas pris beaucoup de photos d’étapes, mais bon, je suppose que vous comblerez les trous comme d’habitude.

Le matériel pour fabriquer cette mini maison en coquille de noix

J’ai pris le parti de n’utiliser quand des choses naturelles. Pas de jolis meubles en pâte Fimo ou de mini poupée en tissu…

Donc ça donne des branchages, des cailloux…

J’ai aussi un stock de plantes séchées que j’ai acheté il y a longtemps sur Aliexpress.

Pis bien-sûr une noix percée du marché… Non, je rigole, je l’ai troué à l’aide de ma Dremel, mon outil magique pour découper, poncer, percer, graver… Je m’en sers souvent pour mes bricolages (ou pour poncer les clitoris que je vends ^^).

Cette fois-ci j’y ai néanmoins laissé un doigt car ma mèche a ripé contre la coque dure de la noix jusqu’à la chair fraiche de mon pouce… Ouille…

Mais ma mini maison en coquille de noix avait une lucarne !

coquile de noix percée

J’ai dû également poncer les côtés car je voulais intégrer cette mini charnière.

Niveau temps, j’ai dû mettre une heure je pense, tout mis bout à bout.

coquille de noix mini maison

La décoration intérieure

C’est là où ça va manquer de photos ^^ !

J’ai commencé à peindre l’intérieur de la coquille de noix avec du vernis à ongle. Je l’ai fait un peu avec les pieds et ça déborde de partout. Pis j’ai eu du mal à aller sous la charnière sans en foutre partout. Si je refais un projet similaire, je peindrai avant.

Puis j’ai installé une sorte de table en superposant des bouts de branche et d’écorces. Tout tient avec de la colle blanche liquide.

J’ai essayé de composer des petits bouquets, comme si le petit être qui vivait dans la coquille de noix avait voulu faire de la déco. Comme il est aussi confiné, il a des stocks au-dessus de sa mini-étagère.

maison minature dans coque de noix

Et de l’autre côté de la noix, j’ai fabriqué une petite échelle, avec deux chatons de bouleau et des branches découpées. Puis j’ai rajouté une sorte de déco japonisante, en mode mini bambous ^^ ! J’ai caché à la misère des pieds en collant des bouts d’écorce.

détail mini maison dans une coquille de noix

J’ai également collé des branchages en couronne autour du petit trou. Mes sœurs m’ont dit que ça faisait couronne d’asticots. Faut toujours compter sur ses frangines pour te renvoyer au sens de la réalité.

maison miniature coque de noix

Et voilà le travail. Ça me donne plein d’idées pour en faire d’autres. Mais déjà, ça me rend très heureuse. La créative que je suis a besoin de réaliser les vieux projets pour faire de la place aux nouveaux.

Une mini maison dans une coquille de noix

Visite en vidéo de la mini maison en coquille de noix.

Journée porte ouverte !

Une mini maison dans une coquie de noix

C’est parti pour la visite guidée. Ne vous perdez pas, c’est immense.

Alors, vous achetez ? Dépêchez-vous, il y a plein d’autres visites prévues ^^ !

Entraide

Et sinon, de votre côté, est-ce que vous avancez dans la réalisation de vos envies en ce moment ? Est-ce que je peux vous aider à faire le premier pas ?

J’ai déjà fait pas mal de séances de coaching pour ceux qui avaient envie de bosser sur leurs projets pros. C’est chouette de vous accompagner dans vos idées de business. J’adore.

Je peux aussi vous proposer des séances moins “pro”. Si vous avez besoin d’être coaché pour une surprise spéciale confinement, n’hésitez pas à me consulter par exemple.

De votre côté, si le bon temps passé ici vous incite à partager mon travail, sur les réseaux ou ailleurs, je prends. J’essaye de vous proposer plein de contenus que je relaie sur Instagram et Facebook. Et ce serait trop bien si vous en parliez à vos amis. Ça m’aiderait AUTANT que ça me ferait plaisir ces recommandations venant de vous.
Je remplis également mon compte Pinterest, si ça vous intéresse, vous pouvez aussi vous abonner.

Enfin, me déposer ici quelques mots est toujours une belle idée :).

Je souffle vers vous tous mes vœux de bien-être et de créativité. Prenez soin de vous et des autres (en restant chez vous ^^).

21 Commentaires

  • Que te dire … j’adore ce que tu fais , ça me fascine que tu sois aussi créatives 😘😘😘, continue comme ça 😘.

    Peut être la noix sera t’elle dans une prochaine ciloubox ? 😉

    Bises .

  • Jsuis faaaaan j’ai déjà récolté les fleurs pour faire des résines et cette petite noix est trop trop mignonne…mais une chose après l’autre…merci ❤️

  • trop mignon,

    ici bon on est pas mal bouffé par le travail scolaire des collégiens et le boulot de mon mari prof en ulis, mais on se garde un moment tous les aprés midi avec mes filles pour un challenge sketchnote on adore ce petit rdv quotidien 🙂

  • C’est super mignon. On imagine bien un petit elfe ou ce genre de petite creature dans cette maison. Ça fait du bien de rêver un peu. Merci

  • C’est adorable (ou “trop mignon”, comme diraient mes filles!). C’est fou, quand j’étais petite, j’avais la manie d’imaginer des minis-logements dans tous les coins les plus saugrenus (intérieur d’une coquille d’œuf, trou dans une branche, creux dans les rochers du bord de mer, et même dans la mystérieuse horloge Louis XV de ma grand-mère ou dans son féérique sulfure en verre de Venise… ). Si j’avais su que ces rêves un peu fous trouveraient leur écho dans cette petite coquille de noix!

  • Oh la la !! J’adore !! Merci pour le tuto ! Moi qui garde un petit sac de coquilles pour les « au cas où un jour ça sert » j’ai de quoi faire pendant cette période de confinement !!

  • C est vraiment très très mignon 😊
    Mon compte insta étant privé, je ne partage pas grand chose… en revanche, des liens vers tes articles se baladent via Whatsapp, sms… vers mes copines qui ont des enfants en particulier !
    Merci pour tous ces articles, même si je ne réalise pas le quart de la moitié de tout ça, j’imagine le faire et ça, déjà, ça fait bosser ma créativité ✌

  • C’est vraiment trop choupinou.
    Pas du tout d’accord avec tes frangines. Je suis sûre que c’est la jalousie qui les fait parler. 😉
    Je me disais au contraire : quelle créative cette Cilou. Même autour de la lucarne elle arrive à trouver quelque chose pour rendre la maison encore plus poétique.

  • Comme chaque fois que je lis un de tes articles je suis épatée par tes idées si originales. J’ai vraiment envie d’en faire une car cette petite maison est vraiment mignonne. Plus tard sur une étagère elle me rappellera cette période si spéciale et me fera prendre conscience que tout va bien.
    Pour partager tes articles je ne suis pas très forte sur mon ordi mais je vais déjà partager tes articles sur FB.
    Merci de tes jolis partages

  • J’adore les maisons miniatures et celle-ci est tellement choupie !
    Pour la distanciation sociale, un amie canadien (et « médecin communautaire », on n’a pas ça en France) préfère aussi remplacer cette expression par une autre plus belle (et efficace) : distanciation physique et solidarité sociale ».
    Merci pour tout tes partages

  • On a bien envie d’y entrer dans cette petite coquille qui ressemble à une grotte miniature !
    Vu qu’on est au printemps,un petit oiseau peut-être ?
    Bravo pour votre créativité.

  • ah bé voilà une idée sympa !! j’ai plein de noix qui datent et qui pour la plupart sont devenues rances !! voilà quoi faire de leurs coques !! … bon je n’ai pas de charnières, va falloir que je trouve un autre système ouverture/fermeture !
    Merci Cilou !!

  • Jolie idée que j’ai essayé de reproduire, hélas, pas moyen de trouver une charnière à la bonne taille, même dans le stock de boites qui ne servent plus…
    Sinon, le challenge avec les enfants c’est un concours de la photo la plus créative prise avec le téléphone!

Commenter