J’anime un atelier de fabrication de théâtre d’ombres cette après-midi.
La fabrication d’un théâtre d’ombre n’est pas très compliquée surtout si on part d’une boîte en carton existante. Ça raccourcit les étapes.
Il faut simplement découper le fond pour rajouter ensuite une feuille de papier calque. Ne pas hésiter à laisser un rebord de carton pour que justement le papier calque puisse être fixé.
Vous pourriez vous arrêter-là limite. Moi j’ai poursuivi pour rajouter une couche de déco. Une grande feuille de papier et quelques lettres autocollantes ont fait l’affaire.
La fabrication de ce théâtre d’ombres s’inspire plutôt d’un écran de cinéma ou de télé. On ne voit pas les décors si ceux-ci ne sont pas rajoutés en marionnette.
On peut utiliser la boîte dans l’autre sens afin que son intérieur serve pour la déco de l’histoire. C’est ce que j’ai fait avec ce modèle. La feuille de calque est de l’autre côté, au fond.
Quelques coups de marqueur noir plus tard, on obtient ce théâtre d’ombres décoré.
C’est l’option qu’ont choisi mes participantes à l’atelier. Toutes les trois, elles ont voulu recréer un décor de classe. Ca sent la rentrée non ?
Et voilà ce qu’elles ont réalisé à 6 mains.
J’adore ces jeux de lumières qui racontent des histoires et les enfants encore plus. On peut bien-sûr utiliser ces marionnettes de papier mais rien qu’avec ses mains, apprendre à faire le loup, l’oiseau, le lapin, c’est hyper ludique et créatif.
Bref, encore un chouette atelier.
Si vous avez envie que j’intervienne auprès de votre public, faites comme cette ville, contactez-moi. Je vous proposerai des ateliers adaptés à vos besoins et à vos valeurs :).
Commenter