Fabriquer un théâtre d'ombre, une activité parfaite pour les enfants

Fabriquer un théâtre d’ombre

théâtre d’ombres

J’anime un atelier de fabrication de théâtre d’ombres cette après-midi.

La fabrication d’un théâtre d’ombre n’est pas très compliquée surtout si on part d’une boîte en carton existante. Ça raccourcit les étapes.

tuto théâtre d’ombres

Il faut simplement découper le fond pour rajouter ensuite une feuille de papier calque. Ne pas hésiter à laisser un rebord de carton pour que justement le papier calque puisse être fixé.

tuto théâtre d’ombres

Vous pourriez vous arrêter-là limite. Moi j’ai poursuivi pour rajouter une couche de déco. Une grande feuille de papier et quelques lettres autocollantes ont fait l’affaire.

tuto théâtre d’ombres

La fabrication de ce théâtre d’ombres s’inspire plutôt d’un écran de cinéma ou de télé. On ne voit pas les décors si ceux-ci ne sont pas rajoutés en marionnette.

On peut utiliser la boîte dans l’autre sens afin que son intérieur serve pour la déco de l’histoire. C’est ce que j’ai fait avec ce modèle. La feuille de calque est de l’autre côté, au fond.

tuto théâtre d’ombres

Quelques coups de marqueur noir plus tard, on obtient ce théâtre d’ombres décoré.

tuto théâtre d’ombres

C’est l’option qu’ont choisi mes participantes à l’atelier. Toutes les trois, elles ont voulu recréer un décor de classe. Ca sent la rentrée non ?

tuto théâtre d’ombres

Et voilà ce qu’elles ont réalisé à 6 mains.

tuto théâtre d’ombres

J’adore ces jeux de lumières qui racontent des histoires et les enfants encore plus. On peut bien-sûr utiliser ces marionnettes de papier mais rien qu’avec ses mains, apprendre à faire le loup, l’oiseau, le lapin, c’est hyper ludique et créatif.

Bref, encore un chouette atelier.

tuto théâtre d’ombres

 

Si vous avez envie que j’intervienne auprès de votre public, faites comme cette ville, contactez-moi. Je vous proposerai des ateliers adaptés à vos besoins et à vos valeurs :).

Commenter