La tillandsia est une plante devenue à la mode il y a peu. On la voit désormais partout dans les vitrines en déco. Son autre nom est “fille de l’air”, ce qu’on comprend assez bien quand on connait cette plante…
Comment fonctionne la tillandsia ?
Déjà, on doit plutôt parler DES tillandsias, car on peut compter 400 espèces dans cette famille de Broméliacée. Toutes ne fonctionnent pas de la même manière, à commencer par l’ananas qui est la figure la plus connue de ce genre de plantes.
La tillandsia qui nous intéresse est celle qui n’a pas besoin de racine ni parfois de support pour s’épanouir. Son feuillage est suffisamment coriace et persistant pour parvenir à se nourrir de l’humidité ambiante. On dit qu’elle est épiphyte. C’est-à-dire qu’elle peut vivre suspendue dans l’air mais également d’accrocher à un support végétal.
Toutefois, elle n’est pas considérée comme un parasite car elle n’appauvrit pas la plante qui l’accueille. Dans son état naturel, elle vit logiquement en extérieur. Mais sous ma latitude parisienne, il est préférable qu’elle reste à la maison. Faites en fonction de votre climat si vous souhaitez l’installer dans votre jardin car elle supporte le chaud mais pas le froid. N’oublions pas que ces espèces viennent d’Amérique du sud…
La tillandsia aime la lumière mais indirecte et les atmosphères humides (vous voyez venir les salles de bain lumineuses ??). Cette plante utilise la porosité de son feuillage pour boire un coup. Idéalement, il faut la pschitter régulièrement d’eau non calcaire. Et aussi lui faire prendre un bain de siège tous les 10 jours.
Que faire avec une tillandsia en déco ?
La question est vite répondue : un peu ce qu’on veut.
La suspendre
Souvent, on la retrouve suspendue dans les airs. Il suffit pour cela de mettre en place un système d’accroche qui n’abime rien, du type fil de fer léger. On fait un petit nœud.
Et il ne reste plus qu’à suspendre sa ou ses plantes. C’est le mimi, c’est le rara, c’est le miracle !
La placer dans un objet décoratif
Là encore, les possibilités sont infinies et la technique vraiment inexistante.
Je vous propose deux exemples faciles. Coincer une tillandsia dans un coquillage, par exemple :).
Attention, vous n’êtes pas prêt pour une telle complexité.
- Vous prenez un coquillage,
- vous prenez une tillandsia
- vous mettez la plante dans la coquillage.
Et hop, c’est fini. Fiou… C’était chaud patate…
Est-ce que c’est quand même beau et satisfaisant ? Ouiiiiii
Autre possibilité
A partir du moment où vous avez pigé l’idée, laissez aller votre fantaisie…
Là je l’ai mise dans une bouche de raie manta en bois (héritage de mes grand-parents paternels).
De face, on dirait une hélice d’avion :).
Dernière idée ? Simplement poser la plante à un endroit et voir si celui-ci lui convient. C’est ce que je fais avec ma Tillandsia Bulbosa.
J’aimais bien l’idée d’habiller ma main en bois tatouée. Ça tient compagnie à mon scarabée peint.
Alors ? Ca vous inspire ?
Connaissiez-vous ces plantes extraordinaires ?
Si vous avez envie d’avoir les vôtres, on en trouve dans les jardineries facilement du type Truffaut. Ou même sur Amazon.
Belle créativité à vous !
* * * * * *
Pour info, j’anime deux ateliers d’initiation à la laine cardée pendant les vacances :
- le mercredi 21 octobre de 14h à 16h
- le samedi 31 octobre de 10h à 12h
* * * * * * *
Et je fais également faire un atelier en live sur Instagram demain à 15h sur comment recycler ses 33 tours :).
Si ça vous botte de venir… C’est gratuit mais je propose à la fin un tour de chapeau. Chacun fait bien ce qu’il veut :).
Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
- Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
- Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
- Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
- Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
- Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.
Je veux recevoir la Ciloubinews !
8 Commentaires
Commenter
une plante comme il me faut sans rien a faire!
C’est sympa, simple et joli à la fois! Je me demande si je ne vais pas en adopter une dans ma classe, ça plairait à mes élèves de s’en occuper et ça décorerait! Et c’est moins contraignant qu’un cochon d’Inde! Par contre, j’espère que ça supporte les voyages, car je serais obligée de la ramener chez moi pendant les vacances…
merci
! moi j’attends d’avoir l’occasion d’adopter (!) une misère pour la salle de bain depuis que j’ai lu ton article à son propos j’ai la suspension
mais pas encore la plante à suivre !
C’est top et simple à la fois ! Elle grandit beaucoup cette plante dans le temps ? Ou elle reste petite ?
Quelle complexité, heureusement que tu nous as fait un tuto 😉
J’adore les tillandsias moi aussi, j’en ai une dizaine maintenant ! J’ai découvert ça en allant à Nantes y’a 3 ans, il y a une super boutique qui s’appelle Les demoiselles de l’air et depuis j’en achète des nouvelles à chaque fois que j’y vais ou j’en demande à ma soeur pour Noël (elle habite Nantes)
Par contre je trouve que ce n’est pas une plante pour les débutants, car elle a quand même besoin de beaucoup d’attention, elle ne peut pas se contenter de puiser dans la terre et de boire de temps en temps !
merci pour ton article 🙂
BonJour,
Vos articles sont très intéressants. Cependant, plutôt que d’acheter ces plantes légères, en tout sens, savez-vous si nous pouvons les trouver dans la nature ?
(J’habite le sud-est de la France)
Merci et au plaisir de vous lire !
Ces plantes poussent dans des contrées plus chaudes, en Amérique du sud notamment.