Prénom Cécile, étymologie et histoire

Prénom Cécile

Cécile est mon prénom. Or moi, j’adore les prénoms. J’ai passé des heures au carré à chercher ceux de mes enfants, avec une joie non dissimulée. Je suis passionnée par ceux des gens que je rencontre et je les questionne plus souvent que je ne le devrais. Je demande les prénoms des frangins frangines si il y en a. Je ne comprends pas pourquoi les gens gardent le mystère sur le prénom de leurs bébés à venir… ^^

Bref… je suis une fan.

prénom Cécile

Origines du prénom Cécile

J’avais envie de revenir sur le mien car on est le 22 novembre et que c’est la sainte Cécile. L’étymologie de mon prénom est controversée. Certains experts pensent que ça vient du latin et que ce prénom aurait un rapport avec la cécité et la myopie (bref des gens qui ne voient pas bien ^^). Cécité… Cécile. Make sense, comme dirait Sherlock. D’autres y devinent des origines étrusques mais ils ne peuvent donner la signification. Ca ou une info inutile, on hésite… Bref, c’est le mystère.

Mon père a tranché. Quand j’étais petite, il me disait que Cécile voulait dire beaux yeux ^^. J’ai paradé avec cette explication auprès de tout ceux à qui je pouvais le glisser. Au collège, quand j’ai fait du latin, la prof m’a plutôt parlé de Cécité… Un peu furax, le soir même, je demandais des explications à mon papa. Beaux yeux, beaux, yeux… aveugle oui ! En se marrant, il m’a dit que les aveugles étaient les voyants de ce monde, ceux qui avaient le don de double vue, ceux qui savaient voir… Mon père, le roi de la pirouette ^^ ! J’ai bougonné mais j’étais quand même heureuse qu’il ait sauvé ma fierté.

Il y a trois choses que j’aime bien dans mon prénom (alors que je ne l’ai pas toujours apprécié).

  • C’est un prénom épicène (comprendre qu’il peut être porté par des filles et des garçons). C’est vrai mais bon, les Sir Cecil sont surtout rares et anglais…
  • Il se prononce assez bien dans toutes les langues (sauf les bretons qui lui ont préféré Aziliz).
  • C’est la sainte patronne des musiciens… et des brodeurs ! Alors, de manière pragmatique, en instrument, je suis une quiche molle. J’adore chanter en revanche. Ce qui me plait, ce n’est pas tant cela. C’est le fait que ce soit connu. Il n’y a pas tant de prénoms dont on connaitre le patronage. Il y a Rita, la patronne des causes désespérée. Patrick, le saint patron de l’Irlande, Vincent, les vignerons, Yves, le patron des avocats, Christophe, celui des voyageurs… Pis Valentin bien-sûr. Beaucoup de mecs hein. C’est sans doute Catherine qui me concurrence le plus. Elle est la sainte patronne d’un tas d’activités… dont celle qui vieilles filles de 25 ans pas encore mariées ^^ !

Bref, c’est ma fête aujourd’hui, et je me suis fait un auto cadeau, qui ne sont pas loin d’être les meilleurs. Alors pour l’occasion, je me suis offert une séance photo automnale avec mes enfants :). On s’est bien marrés :).

Bonne fête les Cécile, Aziliz, Cécilia, Cécilie et compagnie :).

Et bisous au passage aux Céline qui sont souvent mon deuxième prénom par confusion et font de merveilleuses amies :).

15 Commentaires

  • pas pu venir à l’ordi hier et pourtant j’ai bien pensé à ta fête alors bonne fête re J=1

    j’adore la réponse de ton père

    et les photos automnales de tes enfants sont topissimes
    joyeuses vivifiante bravo
    les Cécile que je connais sont ♥
    tu ne déroges pas à la règle

    bonne semaine (pour Yves tu me l’apprends; par contre je connais bien Ste Barbara patronne des pompiers artilleurs mineurs etc et très importante en Provence: le jour de sa fête on débute les Calendales (fêtes autour de Noël) na !

  • Moi aussi j’adore les prénoms, et les histoires qui vont avec ^^

    J’ai aussi passé des heures innombrable pour choisir ceux de mes enfants … pour finalement faire un tirage au sort tellement on était bloqué avec mon mari :p

    Ici j’ai donc Abigaël / Mathilda / Benjamin

    Abigaël pour la référence à NCIS (ouais je sais … hum hum). Mais en fait, j’adore ce prénom, que je trouve original et en même temps “classe”. Evidemment, les petits farceurs trouvent forcément la référence aux aristochats mais qu’importe, j’aime ce prénom 😀
    Sur ma liste il y avait aussi Ethel / Marion / Héloïse

    Mathilda a été plus difficile à choisir. Je voulais un prénom original aussi. J’étais sur Mathilde ou Gabriella et mon mari plus sur Mathlida ou Gabrielle. Finalement, on a mis dans le pot Mathilda et Gabrielle. Et je suis ravie que ma grande ai tiré le prénom Mathilda car je me suis aperçue que Gabrielle était à peu de chose près l’anagramme d’Abigaël :p

    Benjamin, alors pour ce petit inattendu, ca a été la panne sèche. Impossible de se mettre d’accord. Une nuit, j’ai fait un rêve … et j’étais sûre que mon petit s’appellerait ….. Archibald ! Et le délire, c’est que mon mari avait également pensé à ce prénom !!!! J’ai laissé le temps passé mais quelque chose clochait un peu. Je le trouvais finalement trop fort 🙁 Je voulais quelque chose d’un peu plus doux, et j’ai osé affirmé le prénom qui me plaisait depuis longtemps : Benjamin.
    Bingo !

    Et pour le fun, un jour j’ecrirais un poème avec Artémis / Pandora et Archibald comme héros. Ce sont des prénoms qui se sont imposés après plusieurs années de vie, en fonction des caractères de mes enfants. Je me dis que ce sont un peu des prénoms chamaniques, et qu’il faut que je les écrive sur papier…

    et voilà mon histoire ! 🙂

  • Devinette : sur mon bracelet, il y a écrit LEANANAELOELIA… qui sont les prénoms de mes 4 filles accolés façon anadiplose (comme dans la comptine 3 petits chats, chapeau de paille, paillasson…). Comment donc s’appellent mes 4 filles ?!! 🙂

  • J’adore ce genre d’histoires, alors merci!
    Je suis aussi une grande passionnée de prénoms, je demande toujours les prénoms des frères et sœurs ou les 2èmes prénoms…
    (J’ai toujours été ébahie par le fait qu’un Dylan ait un frère qui s’appelle Jean-Pierre, par exemple…)

    Je m’appelle Marianne, à cause de l’héroïne du film “Pierrot le fou”.
    J’ai toujours adoré mon prénom, au point de reprocher à mère de me l’avoir donné, puisque, merci bien, mais à cause d’elle, je ne pourrais jamais appeler ma fille comme ça! 🤪

    Finalement, mes filles s’appellent Madeleine (pour la référence culinaire) et Philomène (pour le surnom Philo que j’adore!).
    Quand j’étais enceinte, je cherchais des prénoms dans les rubriques nécrologiques: j’aime les vieux vieux prénoms. Ceux qui ont une âme, une histoire. C’est assez logique, finalement… La moyenne d’âge du prénom de nos filles se situe entre 75 et 85 ans!
    Et j’ai présenté mes excuses à ma mère: je suis ravie de m’appeler Marianne!!!

    Mais tu as vraiment de beaux yeux, tu sais!?

    • Merci de ton message. Je suis aussi étonnée par les assortiments de certaines fratries. Je ne pige pas toujours ^^
      En revanche, j’ai du mal avec les surnoms alors j’ai cherché des prénoms qu’on ne pouvait pas facilement écourter.

  • Il faut absolument que tu visites Albi! Bon, quand on pourra bouger plus librement! Je te laisse chercher la référence à Cécile à Albi…
    Moi, mes enfants s’appellent Guilhem et Aimeric, ce sont des prénoms de troubadours occitans mais quand o n vivait en région parisienne, pas un jour sans qu’on me demande si Guilhem était un prénom breton… Du coup, on est revenus en Occitanie. En fait, enceinte j’ai toujours pensé que j’attendais des filles et je trouvais plus de prénoms de filles que de garçons. Enceinte de number 2, j’ai lu des histoires de troubadours où il était questions de 2 troubadours qui étaient bien potes au moyen Âge. L’un des 2 s’appelait Guilhem donc l’autre nous a donné le prénom d’Aimeric… J’aime que les 2 prénoms contiennent “aime”. Et, à l’usage, qu’ils puissent s’enchaîner guilhaimeric, ça me permet de retomber sur mes pattes quand je me trompe…

Commenter