Calendrier de l'avent Bougies en papier : le tuto facile

Calendrier de l’avent Bougies en papier

Ce calendrier de l’avent Bougies en papier ressemble à un précédent calendrier, réalisé à l’époque où je vivais à Wuhan, en Chine.

Je vous le remontre pour ceux qui n’étaient pas là. Vous allez voir, c’est une déclinaison du même principe. Et ça me va. Pas besoin de réinventer la roue à chaque fois :). Au contraire, c’est chouette de revisiter sa créativité.

Détournement d’idées

Je n’étais pas partie pour réaliser une seconde fois ce calendrier mais j’ai pris en compte deux choses :

  • Je voulais offrir des mini-bâtons de saucissons à mon fils dans son calendrier et il me semblait que la forme des bougies s’y prête drôlement bien.
  • J’avais prévu pour utiliser un cercle ou un cadre en bois rond. Mais ErwanouGentilLoup a eu envie de réaliser un calendrier pour son amoureuse et le cercle est parti dans ce projet.

Je réfléchissais à une variante en boulottant des crottins de chavignol et du miel. Ma mère me les a offerts dans un coffret en bois qui rend super bien. Et c’est lui qui a finalement gagné la bataille. Je me suis dit que j’allais le récupérer et le détourner.

Fabrication des bougies en papier

Je me demande si ça nécessite un tuto ^^ ! Mais bon, je me lance :

  • vous prenez des feuilles de papier, si possible un peu cartonnées, ça évitera qu’elles ne s’effondrent. C’est plus solide. La couleur, c’est vous qui voyez.
  • Vous les roulez au diamètre qui vous arrange (en fonction des surprises dedans ou de vos goûts).
  • Un petit coup de scotch pour tout faire tenir et hop, on a 24 bougies.

Ensuite, une paire de ciseaux vous aidera à les retailler pour qu’elles aient des hauteurs différentes.

Enfin, une flamme en crépon jaune en haut de chaque bougie fera parfaitement l’affaire. J’aurais pu rajouter des coulures avec le pistolet à colle mais j’essaye depuis quelques temps de me passer de cet outil dès que possible. Je l’utilise toujours hein, simplement je limite l’utilisation non nécessaire.

Un peu de pyrogravure

Je trouvais ma boîte en bois un peu nue alors j’ai pyrogravé des petits lutins dessus.

lutin pyrogravé
lutin pyrogravé

Mise en place du calendrier de l’avent bougies en papier

Là encore, plus difficile, c’est compliqué. J’ai simplement posé les bougies dans la cagette en bois, en utilisant de la mousse pour bien caler tous les éléments. J’ai fait glisser les surprises au fond des bougies et le tour était joué.

calendrier de l'avent Bougie en papier

Et voilà le travail. Ah oui, j’ai aussi gravé cette petite phrase devant. Et derrière j’ai mis “Le père Noël ment, les parents n’existent pas. Maman. Ou pas“. Et joyeux Noël !

calendrier de l'avent Bougie en papier

Alors, vous le trouvez comment ce calendrier de l’avent bougies en papier ? On n’est pas dans un grand projet créatif, une fois de plus. Mais je trouve qu’il fait la blague.

Comme à mon goût habituel, je ne mets pas de numéros. Libre à vous de trouver une petite déco à rajouter si vous y tenez.

calendrier de l'avent Bougie en papier

Il me reste encore deux calendriers de l’avent à publier. Je vais les mettre en ligne demain je pense. Et après on passera à autre chose :).

Truc cool, cette année, j’ai deux calendriers pour moi !

  • mes enfants m’en ont préparé un. Tous les jours, j’ai le droit à une énigme et je dois retrouver le lieu dont ils parlent et où on est allés ensemble en vacances. J’adoooore cette idée.
  • mon meilleur ami m’en a également offert un, celui de My Muesli. Trop de la joie.

Mille mercis aussi pour tous vos retours, vos envois de photos de calendriers, c’est génial de savoir que ces articles vous boostent à créer. Et ce calendrier de l’avent Bougies en papier, il vous plait ? J’ai hâte de vous lire :).

 

23 Commentaires

  • oh mais je l’adore (aussi!!!!) celui là

    top vraiment je l’aime!
    je le mets de côté pour …. l’an prochain ?? 🙂

    j’aurais bien boulotté les chèvres avec toi aussi

    super tes calendrier de l’avent
    l’énigme c’est bien choisi ils te connaissent !!
    merci et à suivre alors !

  • dingue, encore une fois ! simple, mais efficace, et joli en plus! je retiens l’idée des mini saucissons aussi !! boudiou, mais pourquoi je n’y ai jamais pensé ????!!!
    et je suis épatée de voir que tu fais des calendriers pour les amoureuses de tes fistons : les veinardes !!!
    bravo bravo !

  • Le concept est canon, j adore les saucissons de l avent (clairement idée à retenir!!) et la simplicité du truc!
    Mais ce que j ai préféré c est les décos de la boîte !!! Je suis en amour de tes petits lutins !! j adore les dessins de lutins, fées, korrigans et cie et les tiens sont adorables tout poilus avec le nez rond 😊
    et j adooooore la phrase!!!!

  • Oh la la, il me plaît beaucoup celui-ci : simple et efficace car le rendu est superbe. Les petits lutins y sont pour beaucoup je pense !
    Bravo !

  • Encore une belle création !!
    Et c’est top que tes enfants en fassent pour leurs amoureuses ou amoureux …et pour leur maman.

    Que ça doit te faire plaisir !!

  • Simple et efficace!
    Et alors que dire de ce jeune homme qui offre un calendrier à sa chérie…? si ce n’est que tu as transmis un truc trop joli du plaisir d’offrir quelque chose de personnalisé!

  • Simple et joli … que demande le peuple ! J’hésite à piquer l’idée pour en faire un calendrier de l’avent pour mes parents sauf qu’ils ne l’auraient que vendredi … le 4. C’est grave docteur ?

  • Mais 24 saucissons ?! Après les 24 paquets de chips, c’est sain tout ça 😉 😀
    A part ça, j’aime l’idée ! Ça donnerait presque envie de faire des enfants en plus pour leur faire des calendriers (mais non quand même pas !). Les 2 miens sont ravis de mon sapin de l’avent Harry Potter, merci encore de l’idée.

  • Y’a pas à dire, il fait le taf, ce calendrier ! J’admire particulièrement le travail de pyrogravure, c’est adorable et tellement joli !

  • Je trouve qu’il fait son effet ce calendrier c’est vrai que la base est simple mais tu l’embellis avec tes dessins la mousse le sapin j’aime beaucoup

  • c’est vraiment super et le rendu est top. j’avais hésité à le faire en m’inspirant de celui de Chine. J’adore celui ci avec le socle pyrogravé et les bougies en papier blanc. Je le garde de côté pour ma grande qui adore les bougies pour l’an prochain !!!

    Cette année 3 calendriers ciloubidouillesques sur4 faits pour les miens, c’est un bon palmaréès non ?

Commenter