Mon mème Elfe de Noël - Ciloubidouille

Mon mème Elfe de Noël

Mon mème Elfe de Noël, c’est Jacquouille sur Ciloubidouille.

Avez-vous compris cette phrase ? Peut-être pas… Alors je m’en vais la déchiffrer pour vous :).

Un mème, déjà, qu’est-ce que c’est ?

C’est le mot donné à une parodie de photo, de vidéo, du média que tu veux en fait. En gros, tu prends une photo culte et tu la détournes à ta sauce pour la rendre plus drôle, pour lui faire dire autre chose, pour une promotion… C’est une façon de communiquer en utilisant les codes modernes.

Les premiers mèmes datent de 1996, c’est assez récent car très lié à l’arrivée de l’informatique chez monsieur et madame tout le monde. Mais désormais, c’est une pratique très courue, souvent virale. Il existe d’ailleurs des compétitions de mèmes et certaines équipes sont super fortes.

Vous devez forcément en avoir croisé. Peut-être le geste du mec qui saupoudre sa viande avec du sel ? Il a été repris partout ! Il est surnommé Salt bae. Regardez sur internet et vous trouverez un nombre incroyable de mèmes à son sujet.

Voilà pour le mot mème :). Vous pigez le principe ?

Le mème elfe de Noël alors ?

Et bien c’est un mème rigolo qui circule en ce moment. Il a été lancé par Garcelle Beauvais qui a publié une photo d’elle sur l’épaule de Pharrell. Un photomontage avec indiqué au-dessus : “Vous avez entendu parler de l’elfe sur l’étagère, soyez prêts pour ceci…

C’est un clin d’œil à la tradition américaine de l’elf on the shelf (l’elfe sur l’étagère) qui consiste à faire entrer dans sa maison un lutin farceur qui fait un tas de bêtises avant Noël (j’ai un article sur le sujet sur mon blog).

Au lieu de sortir le lutin et de proposer des mises en scène marrantes, la star a préféré se transformer en elfe et se poser directement sur l’épaule de Pharrell. Elle a ensuite incité les gens qui la suivent à jouer au même jeu : poser sur votre épaule une personne connue ET qui rime avec votre nom/pseudo.

Toutes les stars s’y sont mises dans la foulée, et on a eu des tas de photos marrantes que vous pouvez regarder en suivant le hastag #myelf.

J’ai joué à mon tour en cherchant parmi les stars qui se terminent en ouille… Le choix n’est pas large large large… ^^ D’où Jacquouille sur Ciloubidouille. Je ne suis pas aidée avec cette merveilleuse rime riche ^^ !

mème elfe de noël

Maintenant, à vous de jouer. Quel lutin va venir squatter vos épaules ?

J’ai hâte d’avoir vos versions ! Vous me tagguez pour me les montrer ?

J’en ai profité pour faire des photos d’ombre et de lumière :). Ce sont mes préférées.

Je vous rajoute l’article sur le vrai elfe de Noël, histoire que vous terminiez sur une touche moins stressante que Jacquouiiiiillle !

9 Commentaires

    • Certains articles récents ont pour moi un contenu riche. La terrasse, l’imprimante 3D, la chambre d’étudiante, etc. Chacun ses goûts. D’autres peuvent être plus légers, tant mieux ou tant pis.
      Mais on a en ce moment l’obligation de déclarer ses contacts si on est testé positif, l’interdiction de sortir sans masque ou sans attestation ou trop tard le soir ou trop nombreux, alors profitons de la liberté de lire ou de ne pas lire les articles de Ciloubidouille, sans injonction ni amende.
      Ils évoluent, forcément, c’est la vie. Alors si on aime toujours, on continue à lire. Et si on n’aime plus, ben la solution est simple : on ne lit plus. À quoi bon attaquer ? Passer son chemin ne suffit-il pas ?
      J’ai eu beaucoup de hauts et qq bas avec tes articles, Cilou, je te suis sur certains axes plus que d’autres, j’aime ton esprit de partage et ta congruence, et si un jour je cesse de te lire parce que je n’y trouve plus mon compte (peut-être aurais-je changé moi aussi) surtout CONTINUE.

      • Merci beaucoup Dorothée. C’est aussi ma philosophie. Je ne peux pas plaire à tout le monde, pas plaire tout le temps. Je n’arrive même pas moi-même :). Merci aussi pour ce mot congruence que je ne connaissais pas. Je comprends que j’ai un discours adapté ?

  • Eh bien moi, j’ai trouvé cet article très intéressant, au contraire! Ma fille cadette de 15 ans me parle des mèmes depuis longtemps et je n’avais toujours pas compris ce que c’était, et maintenant, c’est chose faite (et c’est rigolo, en plus!). Merci de nous avoir expliqué tout ça!

Commenter