Bûche de noël hyper facile

Recette de bûche de noël facile et rapide

Cette bûche de Noël hyper facile devrait vous plaire. Elle est donc très simple à réaliser et apporte son petit effet déco sans demander 10h en cuisine.

Recette de la bûche de Noël hyper facile :

C’est la même que la recette du gâteau roulé car la seule différence réside dans sa présentation. Les ingrédients et la préparation ne changent pas.

J’ai multiplié par 1.5 les quantités de génoise dont j’avais besoin afin d’avoir assez de pâte pour remplir ma plaque de four.

  • 120gr de sucre
  • 6 œufs
  • 70 gr de maïzena
  • 40gr de farine
  • 1/2 sachet de levure

Vous commencez par séparer les blancs des jaunes. Dans un premier saladier, vous mélangez les jaunes avec le sucre pour que l’ensemble blanchisse et devienne mousseux. Vous rajoutez dedans la maïzena, la farine et la levure. Touillez bien.

Vous montez les blancs d’œufs dans un autre saladier, bien fermes.

Enfin, vous prenez un tiers des blancs pour les rajouter à l’autre préparation. Ça permet de faire un premier mélange sans se soucier de ménager le mousseux des blancs. Ensuite, vous rajoutez le reste, cette fois-ci, en tournant précautionneusement pour ne pas casser les blancs.

Une génoise, c’est censé être aérien :).

Ensuite, vous beurrez bien la plaque du four + vous la saupoudrez de farine. Quand elle est prête, vous pouvez verser dessus la préparation que vous venez de finir.

Vous cuisez 15mn à 180°C.

Attention, la génoise en couche fine comme celle-ci sèche très vite. Donc si vous voulez éviter de vous retrouver avec un biscuit cassant, il faut agir vite.

Décoller la génoise de la plaque, divisez-la en 4 bandes égales, tartinez de ce que vous voulez et roulez la première bande.

roulé au chocolat

Déposez le premier rouleau dans un plat et continuez l’escargot avec les bandes suivantes.

A la fin, on obtient ce gros rondin. Là, c’est le côté moche mais on va le retourner :).

bûche roulé de NOÊL

Déco de la fausse bûche rondelle en bois

Et hop, tadaaaam… Il ne reste plus qu’à poser le gâteau sur un joli plat, saupoudrer de pistaches en poudre tout autour pour apporter une touche de verdure et enfin rajouter quelques décos de Noël.

bûche de noël hyper facile

Et hop, c’est prêt, la bûche de noël hyper facile a pris 30mn à être réalisée. Rien d’insurmontable non ? A vous ensuite de la personnaliser comme bon vous semble. Si vous avez plus de temps, n’hésitez pas à fabriquer des champignons meringue par exemple.

recette bûche de noël hyper facile

Si vous avez envie d’une ambiance “Noël blanc”, d’autres décos sont possibles. Pour la neige, à la place des pistaches, la meringue écrasée peut rendre aussi très bien. Ou le chocolat blanc d’ailleurs, la noix de coco râpée… Les idées ne manquent pas.

Faites en fonction de vos goûts et de vos placards. Parfois, c’est le plus sage. Surtout si l’objectif était bien la bûche de noël hyper facile hein… Si vous vouliez de la difficulté, fallait cliquer sur d’autres propositions ^^ !

bûche de noël hyper facile

Joyeuses fêtes à vous tous ! Portez-vous bien, profitez de ceux que vous aimez, avec vous au centre. Car c’est essentiel de s’aimer pour mieux aimer les autres.

L’analogie souvent exprimée est celle des masques à air des avions. Ça parait contre-intuitif mais on demande d’abord aux parents de placer leurs masques sur leur visage avant de venir en aide à leurs enfants. Mais c’est logique. Comment pourront-ils les sauver si eux-mêmes n’ont pas l’oxygène pour le faire 🙂 ?

En amour, c’est la même chose. On doit se prioriser pour s’occuper ensuite des autres au mieux. Réfléchir à l’humain qu’on est et qu’on veut être pour mieux le déployer auprès de ceux qu’on aime.

Je sais que dans notre société, ce n’est pas encore une idée très répandue mais en cette période de fêtes, parfois difficile, c’est important de prendre le temps de se (re)considérer :).

Je vous aime fort.

17 Commentaires

  • Très jolie bûche! C’est rigolo, car j’avais eu la même idée de gâteau roulé, sauf que je l’ai garni d’une crème au citron et décoré avec de petites meringues! j’ai une famille amatrice de tartes au citron meringuées et ça faisait un bon compromis de Noël! Je te souhaite un très joyeux Noël en famille! Merci de nous faire partager ton bonheur!

  • OOOh quel joli message ( en plus de la bûche qui a l’air sympa à faire)! Je vais essayer d’y penser plus souvent … à moi ( et à la bûche peut-être aussi) 🙂
    Infiniment Merci .

  • L’astuce ancestrale c’est de démouler la génoise sur un linge mouillé qui garde la génoise suffisamment moelleuse pour la rouler… Bon, je dis ça mais j’aime pas les gateaux roulé/bûches que je trouve trop secs… Si je comprend bien là, tu triches en faisant directement des rondins individuels de ta bûche. C’est sympa aussi, c’est juste qu’ensuite tu dois stocker les x assiettes préparées avec leur rondin. C’est pas très dur de faire la bûche entière du moment que la genoise n’accroche pas à la plaque et que tu as préparé le torchon humide et ce que tu dois mettre sur la pâte avant de la sortir du four…

    • Oh je connais bien l’astuce ancestrale comme tu dis. Je la pratique depuis que je suis petite :). En fait, là je roule différemment. Mais pas individuellement. Le gâteau que tu vois, il a nourri toute ma famille :). C’est un gros gâteau 😉

  • J’espérais bien avoir les explications du roulage ! C’est chose faite et c’est super. Merci merci pour cette jolie bûche accompagnée d’un beau message de développement personnel. Je te souhaite de passer de bonnes vacances pour faire le plein d’énergie. Joyeuses fêtes à toi aussi.

  • Bonjour,
    Moi j’aime bien l’idée de la bûche transformée en rondin, c’est plus authentique et j’habite à la campagne…
    Merci de nous sortir un peu l’esprit !
    Une autre Nanou

  • MERCI pour cette recette qui change de la classique bûche.
    MERCI pour le message .
    Passez de bonne fêtes de fin d’année. Amitiés 🎅🎅🤩❤❤❤❤

  • Merci pour ce chouette article 🙂
    Pour ce noël à 4, avec ma mini famille expatriée loin de toute les cousinades, j’ai justement fait une bûche génoise. Bûche que j’ai d’ailleurs réalisée en m’inspirant des précédents articles de ce blog 🙂 Et surtout inspirée par l’esprit avec lequel tu te lances dans tous tes projets. Je ne suis pas grande cuisinière, je n’avais jamais fait de bûches de ma vie, mais je vis actuellement au Texas, et les gâteaux locaux, s’ils en mettent plein les yeux et les artères, laissent mes papilles de marbre, alors je me suis lancée, l’esprit léger et zéro pression. Ma génoise était clairement trop cuite, mais le rendu quand même super beau, j’étais contente.
    Merci pour tout ce que tu insuffles en nous, merci pour cet amour, c’est énorme.

Commenter