La créativité est un chemin. Ne pas se comparer au résultat

La créativité est un chemin

Il est parfois long le chemin créatif, parfois semé d’ennuis, de doutes, d’inconforts, de pensées non bienveillantes à son égard. Mais il est aussi rempli de joie, de solutions, d’enthousiasme…

En revanche, ce qu’il n’est pas, c’est miraculeux. PERSONNE ne nait en sachant, tout le monde apprend en marchant :). Ni vous, ni moi, ni Picasso. Le talent n’existe pas. Ou alors il faudrait le définir autrement. Le talent serait notre intelligence à accumuler de l’expérience sur un domaine qui nous plait. Ce qui est assez logique et plutôt humain. On va vers la facilité, la joie, l’appétence, plus facilement que vers l’effort d’apprentissage. L’énergie qu’on met à apprendre un truc qui nous plait, cet enthousiasme rend la notion d’effort inexistante. On le fait sans s’en rendre compte presque, parce qu’on aime. Et à la fin, comme on n’a pas compté les heures à développer cette graine, on se dit que c’est du talent…

La transparence du chemin créatif

Moi j’aime raconter mon processus créatif car c’est ma façon d’encourager ceux qui me lisent à avoir confiance en leurs capacités. J’ai l’impression que mon talent (et donc les heures au carré qui sont derrière ^^), c’est de rendre aux autres humains la joie que j’ai à créer, afin qu’ils se lancent à leur tour.

Quand ça fonctionne, beaucoup m’écrivent en retour, hyper gentiment. Ils me racontent leur mue, comment ils sont sortis du cocon de leurs croyances (= je ne suis pas créatif) pour déployer leurs ailes (et si je m’autorisais à essayer et à y prendre du plaisir ?). Je n’invente pas. Je garde précieusement tous les messages que je reçois car ils sont mon essence à moi (mon essentiel ? Comme mon mot de l’année ? ).

Quant à ceux qui continuent de penser que la graine de la créativité ne pousse pas chez eux, je les accueille pareil. Ils m’encouragent à continuer ma quête. J’accepte cette mission !

D’ailleurs, je m’adresse à vous aujourd’hui en vous remettant à la lumière quelque chose que vous savez sans doute et que vous oubliez parfois. Ne vous découragez pas en scrollant toutes ces belles réalisations qu’on voit sur les réseaux sociaux. Ne vous dites pas que ce n’est pas pour vous… N’oubliez pas… la créativité est un merveilleux chemin. Les belles photos bien léchées des autres ne montrent que la ligne d’arrivée :). C’est joli aussi mais pas plus intéressant que tout se qui se passe avant.

Ayez confiance en vous !! Vous êtes créatif ! Mais simplement, tout le monde n’est pas au même endroit sur ce merveilleux chemin.

La créativité est un chemin. les réseaux ne montrent que le résultat

1 Commentaire

Commenter