Faire un bouquet de donuts pour la saint valentin

Donuts de l’amour pour la saint valentin

Saint-Valentin, la relève ! En février, mon fils ainé a confectionné un bouquet de donuts pour son amoureuse. Vous devinez que cette dernière en raffole, alors ce beau jeune homme a passé une journée en cuisine pour confectionner ces donuts de A à Z. Lui et moi n’imaginions pas qu’il fallait autant de temps pour réaliser ces pâtisseries !

Je l’ai accompagné pour profiter de tout ! J’ai adoré son envie et sa volonté de faire les choses bien.Il savait ce qu’il voulait et ce qu’il ne voulait pas. J’ai aussi aimé passer ce temps avec lui, le voir être attentif aux détails, des parfums à la déco… Il était heureux de ce projet et encore plus du résultat.

Il est parti tout sourire avec son bouquet de donuts ! Avec son papa, ça nous a fait chaud au cœur d’être les parents de cet humain-là.

bouquet de donuts

La recette des donuts maison

J’avais envie de garder cette recette de Hervé car elle nous a bien plu. Alors certes, ce n’est pas le genre de truc où tu te dis “j’ai 5mn devant moi, et si je faisais des donuts… ?”. Faut prévoir biiiiien en avance. Mais c’est quand même simple à réaliser. Long mais simple. Simple mais long.

Faire monter son levain

La première étape est importante, comme souvent en boulangerie. Il va falloir faire monter du levain.

  • 140 g farine
  • 90 ml d’eau tiède (20°c)
  • 3 g de levure fraiche de boulanger

Avant tout, petite précision. Le levain, en vrai de vrai, ce n’est pas ce que je vais vous montrer, car dans cette recette, on utilise de la levure. Le levain naturel, tel qu’il a permis à mes milliards d’êtres humains de faire leur pain, c’est une fermentation de farine et d’eau, afin de cultiver de bonnes bactéries. C’est une matière vivante, plus digeste, plus saine.

Là on a pris l’option de la levure car elle est plus prédictible sur la pousse. Pis plus rapide aussi car il faut une semaine pour obtenir son levain naturel. Alors oui, les donuts, on a compris que c’était long mais si on veut éviter d’avoir à les prévoir une semaine à l’avance, ben on prend de la levure…

levure boulangère à gonfler
levain

On mélange notre liste d’ingrédients dans les bonnes proportions et la bonne température. Et on malaxe le tout pour former une boule.

Ensuite on laisse reposer la boule pendant une bonne heure si possible dans un four éteint ou idéalement chauffé à 30/40°C. Le levain va gonfler. Pas remplir le bol hein mais bien se redresser.

Ingrédients pour la pâte à donuts

  • 4 jaunes d’oeuf (les blancs, on se fait des bonnes meringues avec)
  • 15 ml de lait
  • 20 g de levure fraîche
  • 125 g de farine
  • 30 g de sucre
  • 30 g de beurre mou
  • 5 g de sel
  • Huile de friture

Quand son levain est prêt, on met tout dans le bol d’un robot si on en a un. Puis on rajoute le lait, la levure, le sucre, la farine en mélangeant à chaque fois. On termine par les jaunes d’œufs et le sel.

C’est important de travailler la pâte longuement, elle doit être bien lisse. Ajoutez alors le beurre mou, la pâte devient brillante

Et là c’est reparti pour un temps d’attente et de repos de 1h30, toujours dans le four à 40°, avec si possible en plus un verre d’eau pour l’humidité. Et là, ça va bien gonfler et remplir le saladier.

Modelage des donuts

Quand la pâte à donuts est prête, place au façonnage. La partie la plus sympa non ?

On prend le pâton et on le divise en autant de donuts qu’on souhaite (et forcément, ce partage influe sur leur taille finale).

On forme des boules et ensuite, on met le doigt ^^ !

Une petite vidéo pour dédramatiser ?

On a fini par avoir chacun notre technique à ce moment. Mais notre préférée, c’est le mouvement de hula hoop au doigt…

Dernière étape ? Ben attendre une dernière heure que les donuts regonflent… Quand je vous disais que ça prenait du temps.

N’empêche, c’est mignon non ?

recette de donuts maison

Création du bouquet de donuts

Je n’ai pas pris en photo l’étape de la cuisson, c’est con. On a simplement plongé les donuts dans une friteuse 2 mn de chaque côté. Si tu n’as pas de friteuse, il y a toujours l’option poêle bien chargée en huile.

Ensuite, tu poses tes donuts sur un papier absorbant (à vrai dire, chez moi, il n’y a plus de sopalin depuis des lustres alors j’utilise le torchon à huile, celui que j’ai sacrifié niveau esthétisme, mais que je lave à chaque fois bien-sûr).

Il reste plus qu’à passer à la déco pour fabriquer le bouquet de donuts !

Niveau glaçage, tu fais bien comme tu veux. Ici, on a fait du glaçage au sucre glace + eau + colorant, par exemple.

On a aussi fait un glaçage sans colorant mais on est passé plusieurs fois pour qu’il soit bien couvrant. Pis mon gars a fait ses petites décos en plus.

bouquet de donuts

Il a aussi pris l’option chocolat fondu et éclat de noisette sur certains donuts.

La dernière étape fut de créer les tiges des fleurs. Et là, facile, une pique à brochette, des feuilles dans du papier vert, un peu de scotch… et basta. On a posé toutes les fleurs du bouquet de donuts sur un bout de carton recouvert de papier kraft, pour faire comme les bouquets de fleuristes.

Une petit feuille de papier soie rouge, couleur de l’amouuuuuuur, a finalisé le bouquet.

bouquet de donuts

Et je l’ai vu partir, heureux comme tout, et avec raison. Il est canon (avec) son bouquet de donuts non ?

Depuis je le sais, l’amoureuse a adoré ! Ouf…

bouquet de donuts pour la saint valentin

Je sais, cet article arrive un peu tardivement pour les idées de surprises de la saint valentin. Mais puisqu’il parait que la fête est commerciale, vous pouvez vous lancer n’importe quand non ?

Si vous avez envie d’épingler cette idée sur Pinterest, je vous ai préparé une belle image ^^

bouquet de donuts
 

15 Commentaires

Commenter