Recette de sushis faciles : astuce épatante à tester

Façonner des Sushis facilement

Avec MaëllePrincesse, dimanche, on s’est fait des sushis faciles via un tuto croisé sur Internet. Quelqu’un façonnait ses sushis dans un bac à glaçon. On s’est bien, bon sang mais c’est bien sûr ! Et on a enchainé direct.

On vous montre à notre tour comment ça fonctionne ?

Cuisson du riz à sushi

On commence par le riz, car c’est la clé. Je ne me prétends pas maître sushi, car il parait qu’il faut des années pour savoir réaliser un riz PARFAIT !

Nous, on s’en fout complètement d’être parfaites, on veut juste que ce soit bon ^^.

Pour les ingrédients, on a donc fait simple : du riz + du vinaigre de riz déjà assaisonné pour les sushis.

vinaigre de riz pour sushi

Parce qu’il faut le savoir, ce qui donne le goût, c’est cet espèce de mélange de vinaigre de riz, de sucre et de sel. Ensuite, le choix du riz important aussi. Il faut du “riz à sushi”. Tu es content avec cette info non ?

En gros, un bon riz à sushi, c’est un riz rond et assez rempli d’amidon pour être collant après cuisson. C’est aussi un riz naturellement sucré. Oubliez les riz basmati, les thaïlandais, les longs, les gluants, les complets, les semi-complets, les noirs ou rouges ou à petits pois ^^ !

Et même, oubliez les riz ronds italiens qui ne sont pas assez amidonnés. Il vous faut le riz rond japonais super compliqué à trouver, etc… Je crois que Monop en propose mais aucune idée de sa qualité.

Et sinon, ben prenez le riz que vous avez et ça ira bien quand même :). Il n’y a pas de police du sushi dans votre cuisine. On se détend.

La recette ? Vous lavez votre riz, vous le mettez dans l’eau (1 fois et demie d’eau versus votre quantité de riz), vous faites bouillir et quand l’eau boue, vous réduisez la température à feu doux, vous couvrez votre casserole et vous poursuivez la cuisson encore 10/12 mn. L’astuce est de ne PAS soulever le couvercle. Même à la fin de la cuisson. Vous laissez refroidir peinard et vous passez à la préparation de la garniture pour vous occuper.

Une fois le riz froid, vous rajoutez le vinaigre à sushi en remuant constamment pour bien mélanger l’arôme. N’hésitez pas à goûter pour savoir si ça vous convient. Moi je n’aime pas quand c’est trop vinaigré par exemple.

Comment dresser des sushis faciles ?

Dans la vidéo vue sur Internet, le mec utilisait un bac à glaçon. Pour notre part, on a pris l’option plus familiale et on s’est bien amusées à les aligner dans un moule en silicone.

La suite est compréhensible facilement ! Tu tapisses le fond de ton moule de saumon, avocat ou ce que tu aimes. Ce que tu poses en premier est ce que tu verras le plus quand tu retourneras ton moule. Logique.

recette sushis faciles

Enfin, tu combles l’espace restant avec du riz vinaigré Tu laisses un temps au frigo.

recette sushis faciles

Et hop, tu retournes sur un plat ! Tadaaaaam ! Des sushis tout mignons et bien disposés ! Facile non ?

Il ne te reste qu’à rajouter de la déco. Ici j’ai réduis en miette un mélange apéritif chinois. Mais n’hésite pas à mettre des herbes, des morceaux de citrons, des cacahuètes, une pointe de mayo ou de n’importe quelle autre sauce ! C’est toi le patron !

recette sushis faciles

Nous, comme il nous restait du riz, on a moulé celui-ci entre nos mains pour faire des sushis faciles de forme plus traditionnelle. Quelques crevettes, un peu d’avocat et hop… fastoche et délicieux.

Et voilà… à vous de jouer pour reproduire ces sushis faciles !

Et si vous aimez les sushis rigolos, je vous propose de lire l’article sur mes sushis bonbons. Ils ont aussi un franc succès 🙂

 

2 Commentaires

  • Au secours ! Visuellement je valide c’est très beau et appétissant.
    Mais sinon non non non ! On ne met pas le riz / les sushis au frigo. Jamais !
    Et pour la sauce pour faire le riz vinaigré c’est supra archi mega simple : vinaigre de riz, sel et sucre. C’est tellement rigolo à faire les rouleaux de sushi !
    Bon allez ça le donne de refaire une sushi party (même si on ne sera qu’en Comité réduit !)
    Parce que sinon soyons réalistes, les sushis c’est la vie !

Commenter