Tuto personnalisation clé maison : facile et rapide

Personnaliser ses clés : facile et pratique

Ce tuto personnalisation clé maison, ce n’est pas la première fois que je le propose. Et c’est même marrant, parce que c’est quasi la date anniversaire de celui d’il y a trois ans. Je venais de vendre ma maison et j’avais préparé un trousseau unique à destination des nouveaux propriétaires, avec dedans des clés personnalisées. Je vous remets l’article en bas de page, si vous êtes curieux.

Il est toujours aussi simple et efficace je trouve. Pis bon, c’est pratique aussi de pouvoir mieux identifier quelle clé sert à quoi :).

tuto personnalisation clé maison

Tuto personnalisation clé maison

Vous allez voir, ce n’est pas bien compliqué, même si j’ai amélioré ma technique. Avant je n’utilisais que du vernis à ongle. Maintenant je cumule les matériaux ^^ !

J’ai commencé par virer l’ancien vernis à ongle écaillé. Puis j’ai passé deux couches de vernis à ongle blanc (la photo montre la première couche. A la seconde, on verra moins le relief des clefs).

Une fois le vernis bien sec, j’ai gribouillé des petits dessins sur le thème de la clé. Ici, c’est la clef de la boîte à lettres par exemple :). Niveau stylo, j’ai pris une encre indélébile.

Ensuite, j’ai mis de la résine UV par-dessus pour tout protéger. C’est ce qui apporte de la brillance et du bombé à la clé. Ça se voit bien en vidéo. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est de la résine UV, j’ai des tas d’articles sur le sujet à lire sur mon blog. Je vous mets le lien de l’un d’entre eux à la fin du tuto.

Et pour ceux qui n’en n’ont pas, le vernis à ongle transparent fait la blague aussi mais il n’aura pas le même bombé.

Comme je voulais un peu de joie, j’ai glissé dedans une petite fantaisie. La clé qui m’apporte le plus de plaisir, c’est celle de la boîte aux lettres. Alors d’un côté elle est blanche, de l’autre elle est colorée ! Je la repère plus facilement et ça aussi, ça m’apporte de la joie de ne pas chercher ^^ ! Cette personnalisation clé maison n’est pas gratuite, elle correspond surtout à un besoin chez moi.

clé personnalisée vernis à ongle

J’ai même regribouillé au dos des clés d’autres dessins (à l’arrache pour cette version ^^). Elles sont donc recto verso. Niveau dessin, j’aurais pu m’appliquer, je reconnais. La patience (ou mon envie de perfectionnisme plutôt) est certainement un peu basse dans le curseur.

clés peintes au vernis à ongle

Et voilà, le résultat. C’est fait rapidement, ça bave à certains endroits, le noir a moins tenu que ce que j’aurais souhaité… blablabla… La liste des défauts qu’on est capable de voir est toujours plus longue que celle de nos fiertés. Mais ça va. Pis bon, c’est un tuto personnalisation clé maison hein, pas un CV pour prouver ma créativité instagrammable. Ca remplit son rôle dans mon quotidien et pis peut-être que ce partage sur mon blog vous motivera à personnaliser vos clés à votre tour.

Vous le savez, moi j’ai choisi mon camp depuis longtemps. Je ne suis pas parfaite, ce que je produis non plus, mais j’ai de la joie à faire ce que je fais et à être qui je suis. La question est vite répondue, comme n’aurait pas dû dire l’autre.

Vous avez la même tempête de ciel bleu que moi chez vous ? C’est tellement bon ce temps sur nos carcasses.

tuto personnalisation clé maison

Allez, je finis par la photo choupinette car je me force toujours à aller là où je me sens moins confiante : la photo posée, qui me semble toujours un peu fausse, mais qui pourtant séduit bien plus de monde :). Un jour j’arriverai à trouver un équilibre qui me plaira bien.

Pis j’aime bien avoir un peu de végétal dans mes photos. Ici, c’est le reste de ma cueillette sauvage qui m’a permis de confectionner mes sablés au lamier pourpre. Avez-vous lu cet article ?

tuto personnalisation clé maison

D’autres lectures ?

Voici l’article sur les clés personnalisées de mon ancienne maison :

Et quelques articles sur ce que je fais avec de la résine UV.

11 Commentaires

  • Un peu de bricolage , la vie est simplifiée et le coeur est en joie! Merci pour ce petit tuto sympa
    Un beau ciel bleu ici mais un vent à décorner les bœufs !

  • Mais que oui j’ai lu !!! Ici à marseille j’ai dû mettre de la protection 50 pour ne avoir de coup de soleil cet aprem 😍
    Tes clés sont super choupi !!
    Des bizzz

  • Super belles tes clés !
    Sur ce même genre de projet, il m’est arrivé une sacrée mésaventure… J’avais aussi customisé des clés avec un vernis à paillettes. C’était un vernis bizarre venu de je ne sais quel magasin. Il m’a fallu plusieurs couches pour avoir un résultat correct et même après plusieurs jours de séchage, la clé donnait toujours l’impression de coller un peu dans les doigts.
    Jusqu’au drame ! Elle est tombée par terre chez ma grand mère, je n’y ai pas fait attention et elle est restée toute la nuit par terre… Et chez ma grand mère il y a …du chauffage au sol !
    L’espèce de vernis a donc un peu “fondu” et la clé était comme collée par terre !! Finalement j’ai réussi à la récupéré mais elle a laissé un vilaine trace de paillettes, traces grises sur le sol… 😀

    Heureusement le bilan vernis est parti vite à coup de dissolvant !

    J’ai quand même refait plusieurs fois la même customisation dans aucun souci mais avec des vernis de qualité ! (J’évite maintenant les vernis bizarres avec des écritures dans une langue inconnue sur le flacon 😀 )

  • J’adore personnaliser mes clés : pâte Fimo, vernis à ongle, papier découpé…

    Alors il va falloir que je m’achète une nouvelle maison (un garage, un débarras, n’importe quoi) pour avoir de nouvelles clés à décorer ! 😂

    Bravo et merci pour vos idées !

  • Bonjour,

    Vos clés sont très réussie, bravo !
    Je n’ai pas osé réalisé votre recette de sablés au lamier pourpre. J’ai peur de ne pas cueillir exactement la bonne plante. Ou bien que des plantes toxiques, ayant grandi à proximité, aient rendu le lamier pourpre toxique.
    Bon dimanche !

Commenter