Notre terrasse en bois dans le temps : on fait le point

Des nouvelles de ma terrasse

Il y a presque un an, on se lançait dans le projet de construire notre terrasse en bois. Nous sommes passés par des tas d’étapes que je vous raconte dans deux articles :

Mais si on doit résumer, on est passé de ça :

A ça :

terrasse en bois

Le bois utilisé est du bois de terrasse traité et un peu jaune. Je sais qu’il y a des clients pour ce style parmi vous mais moi, j’ai envie de l’inverse. Je rêve d’une terrasse grise, patinée par le temps… D’une terrasse bretonne, maritime…

Alors on a décidé de ne pas rajouter une couche de protection (en plus de celle de base) et voir ce que ça allait donner au bout d’un an… Le bois allait-il se griser ? La mousse arriver ? Les lattes se déformer ? Suspens…

Ma terrasse en bois, un an plus tard !

Je ne vais pas trop vous faire languir… Pour moi, pas de transformation importante. Le jaune s’efface doucement mais rien d’édifiant. Ne vous fiez pas aux photos car selon l’éclairage du soleil et l’humidité, le jaune ressort :).

terrasse en bois faite maison

Mais quand même, ça pique un peu moins mes yeux. Nous ne sommes pas encore dans du bois vintage mais ce n’est pas si pire.

terrasse en bois faite maison

Si on zoome sur les planches de la palissade et des bancs, ça donne cela. Sachant qu’en plus, chaque latte peut se la jouer solo. En mode “moi, je deviens grise avant tout le monde ! Et toc ! “.

Ça se voit bien sur cette photo où le soleil revenait après des jours de pluie. Les planches n’absorbent pas l’humidité de la même manière, c’est rigolo. Et elles s’uniformisent à nouveau une fois sèches.

Un peu comme ma fille petite qui ne sait pas trop si elle est en été ou en hiver…

Le vase tube aux fleurs arc-en-ciel est une création que vous pouvez voir sur mon compte Insta car je n’ai toujours pas pris le temps de faire un article dessus… Un jour peut-être.

En revanche, zéro apparition de mousse. Et ce n’est pas faute d’avoir eu un hiver pluvieux. Donc c’est cool. Et j’en profite pour répondre à une question fréquente : non, ça ne glisse pas, même quand il pleut. Je me suis pourtant cassée la gueule dessus, mais clairement, je faisais l’andouille. Ce serait malhonnête d’accuser le sol.

Floraison des jardinières

Un truc que j’ai adoré voir sortir de terre ce printemps, ce sont tous les bulbes que j’avais plantés à l’automne dernier…

Non seulement tout ce petit monde semble épanoui. Mais en plus, l’emplacement semble idéal pour que la floraison perdure. Au soleil, abrité du vent, les racines bien paillées… Je peux vous dire que mes tulipes et jonquilles ont battu des records de longévité !

Tadaaaaaam ! Mes tulipes viennent de Hollande. Je les avais rapportées de notre virée d’il y a deux ans. C’est un spectacle dont je ne me lasse pas.

Le truc marrant c’est que les fleurs jaunes ont été les premières à sortir. Pis les violettes et les roses sont venues rajouter leur grain de beauté.

Pour embellir encore tout cela, on a installé deux trucs : un arrosage automatique qui s’active tous les matins à 6h, ainsi qu’une guirlande solaire qui s’illumine à la tombée de la nuit.

Et enfin, je continue de décorer doucement. A mon anniversaire, j’ai reçu des dragons de jardin. 4. Rapport à qui vous savez… Je les trouve adorables et kitsch comme il faut.

J’en ai mis un qui roupille à côté des bougainvilliers (qui ne sont pas morts mais qui se sont pelés le culculu cet hiver alors ils prennent leur temps…)

dragon de jardin

J’ai mis les autres au potager. Faut bien que quelqu’un garde mes tomates ! Si vous êtes intéressés par où trouver ces merveilles, c’est sur Amazon ou sur Aliexpress.

dragon de jardin
dragon de jardin

Pareil pour ce petit nain au pied de mon Ceanothe :

ceanothe

Voilà en gros pour les nouvelles de ma terrasse en bois et sa jardinière. Avez-vous des questions auxquelles je n’ai pas répondu ?

 

24 Commentaires

  • Ta terrasse me fait rêver, j’ai le projet d’en faire une du même type, les bancs autour, les bacs fleurs… dégagent beaucoup de convivialité et sont accueillants. Je ne me lasse pas de la voir chaque fois que tu en parles.

  • Terrasse vivante et conviviale qui est fin prête pour vos réunions de famille et l’arrivée des copains….quand ce sera possible. Je vous souhaite plein de bons moments!

  • Merci pour le partage et toutes ces belles idées ! Cette terrasse m’a tellement plu, que j’en parle depuis 1 an et ça y est là mienne est presque finie !!! Il ne manque que les finitions. Elle est plus petite et modeste mais elle fait très bien son effet à l’arrivée de la maison. Ça change tout et nous profitons beaucoup plus de cet espace.
    Merci encore et bravo à zhom et ses apprentis charpentiers 😉

  • Grâce à votre réalisation j’ai réussi à motiver les troupes à la maison pour construire nous même une belle terrasse, MERCI !!

  • Moi j’ai une question : ou est la photo du 4ème dragon, qu’on voie sa jolie trogne ? Ils sont très mignons ces dragonnets ! Et merci de nous tenir au courant de l’évolution de ta terrasse, c’est très intéressant !

  • J’aime beaucoup. Dans notre ancienne maison, on avait une terrasse bois en contre bas, entourée de muret qui servait de banc. On y a passé de chouettes moments. La seule chose qu’on surveillait est le redressement du bois. On vit beaucoup pieds nus et les échardes !
    Bravo à tous, le rendu est top.

  • Je trouve cette réalisation épatante, vraiment très bien réussi et cocooning, on a envie d’y aller, bravo !!!

  • Belle terrassasse …qui offre confort et moments de convivialité.
    Un petit partage d’expérience : nous avons construit deux terrasses en bois et un passage couvert pour faire le tour de la maison il y 14 ans et nous en sommes toujours très contents ( maison ossature bois dans le Cotentin) mais climat humide , bord de mer ? les planches ont grisé assez vite et après l’hiver les parties plus à l’ombre verdissent (mousse) et cela glisse .Alors on la passe au Karcher . Il faut également passer une inspection pour réviser quelques planches , en dévisser d’autres pour changer une pièce de soutien en dessous …Nous avons dû changer deux planches sous une avancée mais mon mari avait pris l’habitude d’y « monter » la voiture pour décharger les courses à l’abri de la pluie 😳.
    Je vous souhaite de profiter longtemps de votre terrasse .
    Merci pour vos posts , je me suis beaucoup inspirée de ceux relatifs aux anniversaires.

  • C’est très intéressant d’avoir ce bilan a 1 an. Et je suis comme toi, j’adore les fleurs à oignons, qui chaque printemps te font la surprise de décorer notre extérieur !

  • J’adore cette terrasse et son côté convivial! Chez nous les pièces de vie sont au 1er étage, nous avons prolongé la cuisine par une terrasse sur piliers (faite faire par un artisan, pour être certains de la solidité et longévité). Nous avons choisi un bois acoya que nous adorons. Elle grise doucement mais sûrement…. Que c’est chouette !

    Je serais intéressée pour voir un peu de détails de montage de la palissade ☺️, car nous avons de vilaines palplanches à cacher le long de la maison…. Et aussi l’arrosage automatique (mon mari est en train de bricoler ça avec un Arduino et j’ai comme l’impression que cela relève aussi des compétences de Monsieur ton mari ☺️, je pense que nous avons un peu les mêmes, entre l’imprimante 3d, la découpe laser et les bricolos de geeks 😉)

  • j’adore
    magnifique
    merci merci pour ces nouvelles
    les fleurs ,la terrasse, le vase (le lien est faux juste pour info)
    les dragons (j’aime♥! mais ça ira pas avec notre déco)

    à suivre 🙂

  • C’est magnifique !! La palissade me fait penser à karaté kid 😂.
    Et les dragons sont trop beaux !
    Encore bravo et merci pour le partage qui fait le bonheur de nos yeux !

  • c’est vraiment superbe et ça donne bien envie ! j’avais une tite question : que mettez vous sous les bancs, on voit qu’il y a des charnières ? Est-ce que vous vous en servez pas mal de cet emplacement ? Est-ce que ça protège bien de la pluie ( du style coussins ?) , qu’en pensez vous au bout d’un an ? Merci d’avance !
    Odile

  • ça n’a rien à voir avec votre terrasse (qui est magnifique), mais je voulais vous raconter ceci : à Noël dernier, j’avais offert à ma fille adulte l’une de vos petites portes de fée.
    Après l’avoir customisée à sa manière, elle a eu envie de se lancer dans un “jardin de fée” et le résultat était si joli que plusieurs amies lui en ont demandé un (et moi je lui en ai commandé un pour la fêtes de mères !).
    Et voilà comment l’une de vos petites portes de fée a suscité de nouveaux désirs créatifs…

Commenter