Conseils pour un voyage en famille en Martinique

Tout pour préparer son voyage en Martinique

En février 2018, nous avons fait un voyage en famille en Martinique. Cette île paradisiaque, je la connais bien. Déjà j’y suis née. Alors, forcément, ça ne fait pas de moi un guide touristique local chevronné hein. Mais il se trouve que j’y suis retournée 6 fois depuis. Et qu’à chaque fois, je réside chez l’habitant car mon parrain qui est martiniquais m’y accueille à chaque fois.

J’avais très envie d’y aller avec ma tribu et trois ans plus tard, je peux vous dire que c’était une excellente décision. On a beau avoir visité les 4 coins de la planète en famille, quand on leur demande de classer la Martinique, elle se retrouve dans leur top 3 systématiquement.

Dans le vol qui nous a emmené à Fort de France, il y avait des passagers supplémentaires. Ma mère, une de mes sœurs, ma belle-sœur et ses 2 petits.

Ça faisait beaucoup de monde à trimballer alors la première chose qu’on a fait en arrivant, c’est louer une voiture à l’aéroport de Fort de France ! Nous on voulait prendre un SUV en Martinique mais finalement on a opté pour une sorte de mini-van pour famille nombreuse ^^ !

C’est important de pouvoir circuler de manière autonome car les transports en commun ne sont pas les plus efficaces du monde sur l’île… Si vous avez envie de rayonner, la voiture sera un indispensable (sauf si vous êtes itinérants, bien-sûr et que vous vous déplacez au rythme de vos pieds ou de votre vélo).

Retour au bercail

Comme je vous le disais, j’ai été accueillie une fois de plus chez mon parrain, qui vit à Grand Champ, délicieusement paumé dans la verdure tropicale. Et tous les jours, j’ai pu profiter de la vue et de ce ciel majestueux.

Chez mon parrain, c’est la nature, la campagne, il est à la limite de l’autosuffisance avec son jardin et ses animaux.

C’est un super humain, grand sportif (encore maintenant, à 80 ans, il parcourt son île en VTT, son sport passion). Il connait la Martinique par cœur.

Ma madeleine de Proust avec lui, c’est la noix de coco fraiche. Il en a plein dans le jardin.

Moi j’adore quand la noix est très jeune et que la chaire à l’intérieur ressemble à de la gelée…

Fin de l’aparté culinaire.

Mon parrain nous a donc accompagné / conseillé pour toutes nos sorties. Je vais vous raconter tout ce qu’on a fait, du plus traditionnel ou plus insolite. Ca vous inspirera sans doute pour vos prochains voyages en famille en Martinique.

Plage des salines : début du voyage en famille en Martinique !

Aaaaaah la plage des salines. Quoi de plus emblématique que cette étendue de sable chaud, ses palmiers si photogéniques, le bleu… non… les bleus du ciel et de la mer, le sorbet coco-citron vendu par les vendeurs ambulants… Bienvenue dans une carte postale !

Elle est située à 5 kilomètres au sud du bourg de Sainte-Anne. Elle est très appréciées par les touristes mais aussi les martiniquais qui aiment ses eaux calmes.

Je suis hyper heureuse que mes enfants puissent voir tout cela.

voyage en famille en martinique

Mes 4 mousquetaires étaient bien blancs du culculu en cette première baignade antillaise… Mais la joie était là.

Je peux vous dire que si par hasard, quelqu’un par chez vous n’était pas emballé par ce voyage en famille en Martinique, il devrait vite changer d’avis en posant sa serviette par ici.

Je ne sais plus quel jour on a atterri, mais clairement, on n’était pas bien nombreux…

Je me souviens qu’avec ma frangine et ma maman, on a marché tout du long pour aller jusqu’à la pointe, à un endroit un peu plus sauvage.

Faut dire que la plage des salines s’étend sur plus d’un kilomètre. Ça permet de marcher un peu… (et de s’éloigner les jours d’affluence du gros des troupes qui restent près des accès routiers).

Bref on a chillé, comme disent les d’jeunes.

Savane des pétrifications

A côté de la plage des salines, se trouve un lieu unique, diamétralement opposé au cliché martiniquais : la savane des pétrifications !

Le chemin pour s’y rendre est très chouette, en revanche, vous allez vite comprendre pourquoi, n’hésitez pas à vous protéger du soleil. Au début, ça va…

Mais très vite, la végétation se raréfie et le cagnard commence.

Finis les cocotiers…

voyage en famille en martinique

Le paysage change du tout au tout… On tombe dans une végétation plus aride. Le lieu est classé par l’office des parcs naturels de l’île.

Et dans les faits, c’est très étonnant comme relief.

Pour la petite histoire, la savane des pétrification est un ancien marais asséché, situé sur un volcan super vieux. Je ne sais pas trop à quoi ressemble la Lune mais parfois, on s’y croirait.

On y longe la mer, pour le coup déchainée. D’ailleurs, les noms des trucs du coin ont tous un petit côté magie noire… La pointe de l’Enfer, la table du diable, le morne des pétrifications… Ambiance ambiance…

Le nom de savane des pétrifications vient des arbres pétrifiés qui ont aujourd’hui disparu (merci à tous les humains qui en ont embarqué des morceaux “en souvenirs”… J’espère que vous en profitez bien).

Moi j’ai trouvé l’endroit magique tout court. Sans doute un de mes coins préférés de Martinique. Plein de super points de vue et une déconnexion totale.

Ça souffle beaucoup ! Alors nous, on est bretons, on gère… mais bon, je préviens ;).

Heureusement, on peut toujours trouver un coin pour se baigner…

Matinée à la plage de Pointe Marin

Autre journée, autre ambiance. On commence par une visite de Saint Anne, la ville située à l’extrême sud de la Martinique. On en fait vite le tour car il s’agit plus d’un village :).

On est au taquet pour profiter de notre voyage en famille en Martinique ^^ !

L’église Notre-Dame de Sainte-Anne est inscrite à l’inventaire des monuments historiques (c’est l’une des plus anciennes églises de la Martinique). Et partout, en plus de la végétation naturelle, les gens fleurissent leur coin de paradis.

Ensuite, on s’est dirigés vers la plage secrète de Borgnese qui est sensée être un lieu de paradis pour les gens qui plongent.

voyage en famille en martinique

Eaux calmes et limpides, idéales pour se baigner. Nous on ne “snorkeling” pas… Mais on a passé un bon moment quand même.

voyage en famille en martinique

C’est encore un bel endroit de carte postale.

Encore plus si on est sur la carte ^^

Visite de Fort de France

Un voyage en famille en Martinique sans leur montrer la ville où je suis née, ce n’était pas possible ^^ ! Surtout que donc, Fort de France est la capitale de l’île.

Idéalement, essayez de tomber un jour de marché si vous voulez du cliché touristique. M’enfin, c’est assez dur de le louper, le Grand Marché est ouvert tous les jours sauf le dimanche. En revanche, il ferme “tôt”, à 16h en semaine et à 15h le samedi.

voyage en famille en martinique

Alors oui, c’était plus authentique avant, oui, moins touristique aussi, oui moins “made in china”, c’est vrai…. oui oui oui… Mais si vous laissez de côté vos jugements et que vous vous baladez l’œil curieux, pour sûr que ça devrait éveiller votre intérêt quand même…

Moi ce que j’aime à Fort de France, c’est me promener dans la ville pour regarder la végétation grignoter les maisons, plutôt vétustes pour la plupart…

Toutes les maisons ne sont pas délabrées hein… Je n’ai pas de photo de la cathédrale Saint Louis mais elle est très belle. Moi ce que je préfère, c’est la bibliothèque Schœlcher, qui est le bâtiment le plus visité de l’île.

Sinon, il y a 2 cours d’eau qui débouchent sur la mer à Fort-de-France. Il y en a un qui s’appelle la Rivière Madame et l’autre la Rivière Monsieur. Aucune idée du nom de celui qu’on surplombe. L’eau n’est pas franchement limpide… 🙁

Saint pierre, ancienne capitale de la Martinique

Si vous vous baladez en Martinique et que vous avez envie de faire autre chose que de la plage, je vous conseille d’aller à Saint Pierre.

Saint Pierre est l’ancienne capitale de la Martinique. Fort de France a récupéré le titre quand sa concurrente a été tout simplement rayée de la carte suite à une éruption volcanique.

Et quelle éruption !! En 1902, la montagne pelée que vous voyez au fond sous les nuages s’est réveillée et un nuage de poussière brûlante (1000° quand même) est descendu à 600km/h pour ravager totalement la ville en quelques dizaines de minutes.

Ces poignées de secondes ont suffi pour que tous les êtres vivants soient ensevelis par la fournaise impitoyable. Quelques bâtiments ont survécu mais seules deux personnes ont eu la vie sauve. Pourtant, la montagne s’était réveillée depuis le 23 avril et annonçait déjà des signes d’éruption possible. Fumées, tremblements, jusqu’à l’invasion de fourmis, de scolopendres, de serpents Fer-de-lance qui fuyaient leur écosystème menacé et dont les morsures de panique avait déjà tué une 50aine de personnes.

26 000 personnes meurent le 8 mai, ainsi que 40 navires. L’évacuation aurait pu avoir lieu avant comme certains le demandaient, mais des élections étaient prévues le 11 mai. Les dirigeants du moment ont minimisé pour que les gens restent voter. Ça me rappelle une situation de début de pandémie mondiale en France…

Le premier survivant est un cordonnier qui vivait dans une maison aux murs très épais. Le second est un homme condamné à 8 jours d’emprisonnement dans cette petite maison dont on voit la porte en pierre en bas de la photo. On l’a retrouvé très brûlé deux jours plus tard mais vivant.

Il se prénommait Cyparis. Ensuite il a fait le tour de monde dans un cirque en tant qu’attraction, exhibant ses nombreuses brûlures… Il a fini oublié de tous, à Panama, dans le dénuement le plus total.

Saint Pierre a été reconstruite une 20aine d’années plus tard mais les vestiges qui ont tenu bons sont toujours visibles et visitables.

Anse couleuvre

Si on demande à mes enfants ce qui leur a le plus plu lors de ce voyage en famille en Martinique, c’est sans aucun doute la plage de sable noir d’Anse Couleuvre !

Il faut reconnaitre que cette plage volcanique est extraordinaire.

Déjà, pour s’y accéder, il faut se rendre au nord ouest de la Martinique, soit une région bien moins fréquentée, plus sauvage, plus verdoyante et à mes yeux plus sublime encore.

Le parking est minus pour se garer et ensuite, il faut marcher 10 minutes pour y accéder, en commençant par traverser une petite rivière.

Mais une fois sur place, c’est le paradis !

Déjà, il y a bien moins de monde qu’ailleurs, pis le sable noir est de toute beauté.

voyage en famille en martinique

Le palmier qui a poussé à l’horizontal a connu moult cochons pendus… Mais même s’il n’est plus là quand vous passerez, l’endroit se prête aux photos magnifiques !

Mes préférées restent celles où ma tribu saute ou fait des cabrioles…

voyage en famille en martinique

On a même convaincu mon parrain de faire le poirier avec nous.

Bref, Anse couleuvre, on t’adore ! Et si il y a une plage qui motive un autre voyage en famille en Martinique, c’est bien toi !

Les jardins de Balata

Je ne sais pas si les touristes prennent beaucoup le temps de visiter le jardin botanique de Balata. Mais je ne saurais vous inviter à le faire car c’est un lieu magnifique !

Plus de 3000 espèces de plantes tropicales ont été amoureusement chouchoutées par Jean Philippe Thoze, un horticulteur à la tête d’une entreprise de paysagisme.

Grace à des ponts suspendus, on peut profiter du Jardin de Balata vu d’en haut. C’est encore plus beau et en bonus, on a les panoramas sur la baie de Fort de France et les pitons du Carbet.

Même les enfants ont aimé !

L’anse l’étang

Quand on fait des activités du type visite de jardins botaniques, on promet toujours un moment de plage ensuite ! C’est le deal de n’importe quel voyage en famille en Martinique ou ailleurs. Alors après, on a filé se tremper à l’Anse l’Etang.

Cette plage se trouve sur la Presqu’île de la Caravelle. Entourée de deux pointes rocheuses sur lesquelles viennent se briser les eaux de l’Atlantique, il s’agit d’une très belle plage de sable blond au cadre assez sauvage malgré sa proximité avec les habitations de Tartane.

Pour ElouanPrinceCharmant, de toute façon, tant qu’on peut se baigner et grimper aux arbres… Attention d’ailleurs, quand il pleut, évitez de vous abriter sous les mancenilliers, car la pluie se charge de son acidité toxique. La sève de cet arbre peut entrainer de super brûlures…

Heureusement que le sable blond est toujours accueillant lui…

Kayak dans la mangrove au trois-îlets

Je crois qu’avec les promenades en vélo, le kayak est une de mes activités de vacances préférées. Mon parrain nous a donc embarqué pour une matinée de pagaie dans la mangrove des Trois-îlets.

La mangrove de la Baie de Génipa est la plus grande mangrove de Martinique. Elle constitue, à elle seule, près de 6 % de l’espace forestier de la Martinique.

En plus d’une rivière salée, elle possède une impressionnante variété d’espèces animales et végétales encore peu connue. Nous on a surtout repéré des crabes mais je pense que c’est dû au volume sonore de notre groupe…

L’ambiance était… comment dire… excellente ! Ça rigolait, ça braillait, ça chahutait, ça s’abordait…

Moi j’ai adoré. Et j’ai beaucoup repensé à la même expédition qu’on avait fait dans la mangrove de Tangalle, au Sri Lanka !

Bref, je conseille +++++

Plage du diamant

Ce serait dommage de faire ce voyage en famille en Martinique et de ne pas les embarquer voir la pointe du diamant !

La plage est magnifique, même si la mer y est plus dangereuse. Elle tire son nom du caillou que vous voyez au loin, longtemps bastion de pirates très convoité.

Il parait qu’à certaines heures de la journée, le rocher brille, d’où son nom. Je ne l’ai jamais observé par moi-même. Sa visite est interdite.

Pas de problème, on peut rester sur la plage, qui offre de belles vagues comme aiment mes enfants.

Oh, un ElouanPrinceCharmant dans les cocotiers…

Oh une Cilou en vacances… Ca me manque !

Sur la droite, il y a le rocher de la femme couchée. Un petit air de Moana… C’est le morne Larche, un autre visuel emblématique de Martinique.

Le sentier de la mangrove de la Presqu’île de la Caravelle

On a réussi à décider tout notre groupe à aller marcher un peu vers la Caravelle.

C’est une petite rando (appelée également petit sentier mangrove) accessible à toute la famille (3/4 kilomètres avec un temps de marche de 40 minutes à 1h).

Tout est archi balisé, le sentier bien dégagé, et c’est toujours chouette de se promener au milieu d’une autre mangrove. Les racines sont celles des palétuviers.

Au bout, c’est la baie du trésor. Comme vous pouvez le deviner, c’est un des rares moments du séjour où on s’est pris une bonne rincée !

Avec un peu de vidéo pour l’illustrer.

Musée de la banane

C’est rigolo, mais je repense souvent au musée de la banane. On y allait sans trop d’espoir, ni de grande envie. Un peu en mode, allez, faisons un truc cultivé…

Et en fait, on a tous adoré voir cette profusion et cette diversité de bananiers !

Il en existe 1000 variétés sur la planète mais 300 sont comestibles cuites ou crues. Les couleurs, les formes, sont beaucoup plus variées qu’on ne l’imagine.

J’ai appris plein de choses, dont le fait que ce légume provient d’Asie à la base (Chine et Malaisie) et non des Antilles comme on pourrait l’imaginer. Bref, j’ai beaucoup aimé cette découverte. Je ne sais pas si ça vous plaira pour autant. Mais moi j’ai adoré.

Baignoire de Joséphine,

La baignoire de Joséphine, c’est le nom d’un fond blanc situé entre l’ilet Thierry et l’ilet Oscar. Pour faire simple, un fond blanc, c’est un endroit en pleine mer où tu as pied, garce à un banc de sable.

Alors on s’est inscrit dans une expédition qui proposait les accras pour l’accueil, le bateau jusqu’au fond bien et ensuite le repas dans un des îlets qui sortent de l’eau pas loin.

Tu y vas en groupe :).

Et ensuite, tu plonges dans l’eau avec souvent compris le traditionnel baptême du rhum en mer, du jus du planteur fait maison et des accras sur notre bar flottant, les pieds dans l’eau.

Pis après tu déjeunes sur l’îlet donc.

Et tu fais des photos rigolotes.

Au retour, on a fait nos courses au milieu des coquillages laissés par les pêcheurs.

Au-revoir à la plage des salines

Et voilà… notre voyage en famille en Martinique s’est achevé… On est retournés se baigner sur la plage des salines. On a refait des photos rigolotes.

Qui montraient qu’on ne voulait pas partir…

On a même pris le temps de poser devant l’hôpital où je suis née et où travaillaient mes parents. Pis on est rentrés heureux, plein de soleil dans nos p’tits coeurs en se disant qu’un jour, on reviendra !

Et voilà… Est-ce qu’il vous a plu ce récit de voyage ? Je crois que la Martinique fait partie des destinations où on peut se rendre si on est vaccinés et/ou avec un test covid négatif…

 

27 Commentaires

  • Encore un point commun entre nous j’adore cette île même si je n’y suis allée qu’une fois…
    Les jardins de Balata m’ont laissé des souvenirs inoubliables
    J’ai tellement aimé que j’ai failli y habiter !!!
    Merci pour tous ces lieux partagés qui m’ont fait voyager une 2ème fois

  • J’y suis déjà allée plusieurs fois ayant des amis là-bas mais n’y suis pas retournée depuis 20 ans…
    Ton article me fait remonter de jolis souvenirs de cette si merveilleuse île.
    Et “normalement” on y va tous en famille (mon mari, mon fils , ma fille, son compagnon et leur fils) pour les fêtes de fin d’année. Je ne t”explique même pas comment ce projet me porte et me met le sourire aux lèvres.
    Merci pour ce bel article bien ensoleillé du matin. Gros bisous

  • Ça fait rêver ! Merci pour cet article pratique et détaillé !
    Il faut que je le mette aux photos rigolotes, je n’y pense jamais, j’adore les tiennes 🙂

  • Superbe article. 😍
    J’aime bien faire des cahiers de voyage où je mets des photos, des souvenirs et des petits textes de ce qu’on a fait. Et ce billet y ressemble bien. Merci de partager ces souvenirs.
    Magnifique voyage qui donne envie de partir.

  • Magnifique! On part quand? Bon en tout cas si j’y vais un jour, c’est exactement le type d’article que j’aime lire avant 🤩

  • Si cela fait du bien de lire un récit de voyage. En voilà une bonne idée pour nous faire patienter jusqu’aux vacances !
    C’est un vrai plaisir de te lire, de partir à la découverte avec toi, tes mots, tes photos, sans oublier les vidéos qui rendent l’article encore plus “vivant”.
    Bref j’ai fait un beau voyage ce soir, appris plein de choses (j’adore !) et fait le plein de bonnes adresses !
    Pour l’instant, c’est la saison des examens qui va commencer avec demain l’oral du brevet pour le “petit”. Alors ce soir, je lui ai offert son kit d’examen inspiré trèeees largement de celui de ton blog.
    Merci Cilou !!!

  • Super article sur la Martinique. J’ai prévu d’y aller l’année prochaine avec famille et amis (maximun 10 personnes). Est-ce que ton oncle loue sa maison sur un site touristique ? Merci d’avance pour ta réponse. Tes articles sont toujours très inspirants !

  • Merci pour ce voyage virtuel, plein d’idées pour un prochain séjour! C’est toujours super de voyager en famille et que de souvenirs pour plus tard

  • Très appréciable ce petit résumé de ce voyage en Martinique. Moi qui suis originaire de l’île et qui y retourne chaque année, je ne m’en lasse jamais d’y retourné. Une fois les pieds sur l’île oublié le travail et le quotidien de la métropole. Merci de nous avoir fait partagé toutes ces belles photos amusantes. Et merci pour cette belle vision que vous avez de l’île au fleur.

  • Bonjour Cilou, merci pour ce beau dossier sur notre île. Tu as pris le temps de le faire et j’ai été ravi de revoir les beaux coins de chez nous. La Martinique mérite d’être plus connue et visitée. Bonne continuation à toi Cilou et à ta famille !

  • C’est vrai tout est tellement beau quand vous avez la chance de le voir vraiment.. Nous y étions aussi en mai 2018, c’était la première fois pour moi en Martinique et je n’y suis tjs pas revenu tant les souvenirs sont présents.. Le musée de la canne a sucre, les distilleries St James, Clément , le Tombolo plus tous les endroits que vous avez énumérés.. Cette île est vraiment paradisiaque.. J’ai hâte d y revenir.. L’année prochaine en remplacement de cette année normalement si tout va bien..

  • Bonjour
    Magnifique. , j y suis allée 5 fois chez l habitant. Mais malheureusement elle est tombée malade et je n ai plus cd adresse pour retourner.
    J ai séjourné à st Esprit les 3 premières fois et 2 fois au Vauclin.
    Que de bons souvenirs
    J aimerai y retourner…

  • J’adore! nous y avons habiter 2 ans, nous travaillions aussi tous les 2 a l’hopital. l’anse couleuvre a ete notre plage la premiere année, je faisais mon marche tous les samedia saint pierre. l’année d’apres, changement direction le sud, nous etions entre les salines et les anses d’arlet… l’habitation clement est tres belle a faire. belle journée

  • Hello Filou, (mouhahaha la correction automatique ! M’a fait marrer alors je laisse pour la blague !)
    Superbe ! L’article, les photos, les conseils de visite… ça donne tellement envie ! Merci de partager ça avec nous !

Commenter