Tarte tatin à la carotte, recette facile et délicieuse

Recette facile de tarte à la carotte et à la feta

Plus qu’une tarte, c’est une tarte tatin à la carotte que je vous propose. Une tarte renversée en somme. Vous allez voir, j’ai rajouté des ingrédients que j’aime, mais vous pouvez l’adapter à vos goûts sans soucis, c’est hyper simple.

Même la carotte, vous pourriez la remplacer par des lamelles de potiron, des asperges, du poireau, des rondelles de topinambours…

La recette de ma tarte tatin à la carotte

Avant de s’occuper de ce qu’il y a dedans la tarte, on s’occupe de la pâte. Si vous achetez des rouleaux tout prêts, vous pouvez sauter cette étape. Sinon, il vous faut préparer une pâte brisée (moi j’en fais toujours une fournée de 500gr de farine semi-complète/250gr de beurre salé, car je garde le reste pour un autre repas). Ensuite, on peut passer à autre chose pendant que la pâte se repose au frigo.

L’idée est de précuire un peu les aliments en avance. Donc pour les carottes, j’ai fait bouillir de l’eau et j’ai plongé mes carottes déjà coupées en lamelle pendant 5/6 minutes. Il ne faut pas que ce soit trop cuit, sinon tout se défait. Mais adaptez le temps de cuisson au légume choisi.

Ensuite, vous égouttez et vous disposez votre ingrédient phare au fond d’un plat. On commence par cet ordre car c’est le principe de la tarte tatin à la carotte, à la fin, on renverse tout pour que les carottes se retrouvent au-dessus.

tarte à la carotte

Arrive le moment de l’assaisonnement et donc de la personnalisation. Moi j’ai mis :

  • de la feta
  • des olives vertes
  • du parmesan
  • des herbes de provence
  • un filet d’huile de noisette

Mais vous pourriez choisir de mettre des tomates séchées, des anchois, du thon, du camembert, de la mozza, des oignons, de la truffe, des épices… Laissez votre frigo vous inspirer 🙂 !

Une fois que vous êtes contents de votre assortiment, vous étalez la pâtes brisée et vous recouvrez le part avec. Vous découpez grossièrement le surplus et puis vous tassez au niveau des rebord pour former le contours de la tarte tatin à la carotte. Moi j’en taille toujours un peu la pâte pour ne pas qu’elle gonfle.

Et puis c’est parti pour 20mn de cuisson à 190°

Quand le four bipe, vérifiez si la cuisson vous convient (là c’est surtout la tête de la pâte qui vous aiguillera car tout le reste est cuit et se consomme cru au pire).

Enfin, vous retournez la tarte sur un plat et tadaaaaam ! Il ne reste plus qu’à rajouter un peu de déco, ici de la feta et du persil plat.

C’est super bon chaud avec une cuillère de crème fraiche, mais c’est aussi très bon une fois refroidi.

Je sais que vous aimez bien mes petites histoires de cheminement créatif, alors je vous partage celle qui m’a inspiré cette recette.

Je vous en parle régulièrement comme dans l’article sur mon coin créatif, un jour, j’aurais un lieu à moi où je pourrai imaginer mille projets et plus encore. J’y travaille… Parmi ces projets, il y a le fait de louer cet espace pour des équipes qui voudraient bosser dans un lieu créatif et inspirant. Je pourrais leur confier mon atelier afin qu’ils passent une journée entre eux ou inversement être aux commandes du programme pour aider les participants à muscler leur créativité.

En ce moment, je réfléchis beaucoup à cela quand je cuisine, parce que c’est un moment où mon cerveau peut vagabonder. Sauf que les idées sont poreuses, elles voyagent sans frontière entre les projets. En faisant ma tarte à la carotte, je me disais que je pourrais parfois cuisiner pour / avec mes invités. Et que dans ce cas-là, j’aimerais aussi que mes présentations soient créatives. C’est ainsi que je me suis retrouvée à ranger mes carottes joliment et à soigner la déco autant que les saveurs.

Tarte tatin à la carotte

En sortant ma tartoune du four, j’avais le sourire et des envies plein le cœur. L’enthousiasme, ça tient à pas tant de choses que cela non ?

Ça vous arrive aussi de repartir ragaillardi par un micro-événement ?

 

12 Commentaires

  • Merci beaucoup pour cette recette à laquelle je vais très vite m’atteler pour changer de mes traditionnelles quiches revisitées que ma fille ne supporte plus 😬😂
    Très bon dimanche ☀️

  • merci pour cette jolie inspiration. Je vais vite tester j’adore tes créations et tes partages ici et sur insta. beau dimanche à toi …

  • Hummm !!! Que c’est beau !
    C’est un super projet pour ton lieu créatif. Tu as ce don de rendre beau ce que tu prépares, alors en faire profiter ou le partager avec les personnes qui viendront bosser chez toi ne peut être qu’une bonne idée.

  • Très bonne idée de recettes, j’ai plein de carottes en plus.
    Je profite aussi de la cuisine et du temps allouer à la préparation du repas pour laisser libre cours à ma créativité. Malheureusement je n’ai pas autant de temps que je voudrais pour créer alors je profite de ce temps pr ne pas tomber maboul.
    Le soucis c’est quand le fruit de la créativité ne correspond pas aux envies culinaires du reste de la famille 😬😬. ..

  • Oh bah j’ai essayé récemment une tarte tatin aux tomates cerises, mais avec fond de caramel (à la sauce soja) et rien d autre, pif la pâte sur les tomates (c’était la recette) .. c’était pas mal, mis à part le jus qu’il faut évacuer à la sortie du four… mais cette version avec plein de trucs bon entre les légumes et la pâte me tente bien plus !!!! Faut que je trouve un légume approuvé par les gars de la famille par contre… Mais je garde l’idée en tête en tous cas!
    Et je suis trop nulle en cuisine pour que ce soit un moment de vagabondage intellectuel, mais en revanche, le petit truc qui se passe bien et qui égaye la journée, ça, ça me parle 😊 c’est la clé du bonheur pour moi, remarquer les petites choses cool, agréables, belles, et juste les apprécier !.. parce que si on attend de gagner au loto ou la disparition de la guerre dans le monde, ben ça me semble compliqué …

  • j’ai testé, goûté et approuvé !!!
    Voilà un recette qui rejoint tout de suite mon carnet. Simple, rapide et efficace !
    Gourmand, coloré et réjouissant ! Merci Ciloubidouille 🙂

Commenter